• lien


    votre commentaire
  • Les images du violent orage de samedi à Carcassonne

    Midilibre.fr   
    lien
    08/06/2013, 20 h 25 | Mis à jour le 09/06/2013, 15 h 29
    Les voitures se sont rapidement retrouvées en difficulté.
    1 de 4
    Les voitures se sont rapidement retrouvées en difficulté.
    (NATHALIE AMEN VALS)
     
     

    Un violent orage s'est abattu sur Carcassonne, samedi 8 juin en fin de journée, provoquant l'inondation de plusieurs rues du centre-ville et bloquant la circulation par endroits.

    Il était 19 h 30 environ samedi quand le ciel s’est assombri, d’un coup, d’un seul. Deux coups de tonnerre ont résonné et la pluie s’est mise à tomber, de plus en plus drue. En trombes. Pendant près de vingt minutes, transformant la rue de Verdun en un véritable torrent.

    Interventions et circulation perturbée

    Les pompiers ont dû intervenir en divers endroits de la ville, et dans les villages alentours, notamment à Villemoustaussou et Pennautier dans des caves et sous-sols inondés. Seuls dégâts causés par ce déluge.

    Michel Molhérat, adjoint au maire délégué à la sécurité était présent dans les rues du centre-ville, pour aller à la rencontre des commerçants. Sous le pont de la rocade, boulevard Denis Papin près de Géant Salvaza, l'eau a atteint plus d'un mètre de hauteur et la police municipale s'est rendue sur place pour aider un automobiliste en difficulté.

     

    A 19 h 50, la pluie cessait. Et, presque immédiatement, les rues retrouvaient leur aspect normal.

    La vidéo d'un internaute publiée sur Youtube :

     

    Ce violent orage a causé quelques dégâts sur la route de Bram près de Carcassonne, notamment un affaissement de la chaussée près du viaduc supportant la rocade.


    votre commentaire
  • Accueil > Monde > ALLEMAGNE. Les inondations, une "catastrophe nationale"

    <header>

    ALLEMAGNE. Les inondations qualifiées de "catastrophe nationale"

    </header>

    <time datetime="2013-06-09T11:29:38" itemprop="dateCreated">Créé le 09-06-2013 à 11h29</time> - <time datetime="2013-06-09T11:55:40" itemprop="dateModified">Mis à jour à 11h55</time>

    Le niveau du fleuve à Magdebourg a atteint 7,45 m dimanche matin, bien au-delà de 2 m en temps normal. Des milliers de personnes ont été évacuées.

    lien

    Un homme protège sa maison avec des sacs de sable, dans le sud de Magdebourg le 8 juin 2013 (Peter Foerster/AP/SIPA).

    Un homme protège sa maison avec des sacs de sable, dans le sud de Magdebourg le 8 juin 2013 (Peter Foerster/AP/SIPA).

    Des milliers de secouristes, militaires et volontaires luttaient dimanche 9 juin en Allemagne contre les pires inondations depuis plus de dix ans, qualifiées de "catastrophe nationale" par une députée et qui ont entraîné l'évacuation de milliers de personnes.

    L'attention se cristallise sur la ville de Magdebourg (Saxe-Anhalt, est), dont les abords sont noyés sous l'eau brune de l'Elbe, apportée depuis la République tchèque à la suite d'importantes précipitations la semaine dernière.

    Le niveau du fleuve à Magdebourg a atteint 7,45 m dimanche matin, bien au-delà de 2 m en temps normal et également supérieur à la dernière grosse inondation, en 2002, ont indiqué les autorités locales.

    Près de 3.000 habitants ont été évacués du quartier Rothensee, où des centaines de soldats travaillaient à renforcer une digue protégeant une installation électrique cruciale pour empêcher de nouvelles coupures de courant dans la ville.

    D'autres quartiers ont été évacués près de Barby, au confluent de l'Elbe et de la rivière Saale. A quelques kilomètres de là, une partie des 8.000 habitants d'Aken ont quitté leur domicile à bord de véhicules militaires ou d'ambulances.

    Réunion de crise

    Le président allemand Joachim Gauck devait se rendre dimanche dans les villes touchées par les inondations en Saxe et en Saxe-Anhalt et participer à la messe avec des secouristes et des habitants à Halle (est).

    Le gouvernement de la chancelière Angela Merkel préparait une réunion de crise avec les dirigeants des Länder pour discuter de la répartition des coûts des inondations, rapportait le quotidien "Leipziger Volkszeitung" dans son édition de lundi.

    "Nous avons affaire à une catastrophe nationale", a déclaré au journal Gerda Hasselfeldt, députée de Bavière, une autre région durement touchée par les inondations, du parti conservateur CSU.

    La ville bavaroise de Passau a souffert de la montée des eaux du Danube et de deux de ses affluents qui se rencontrent dans cette ville, à la frontière avec l'Autriche. La crue a laissé la semaine dernière des milliers de bâtiments couverts de boue.

    La crue du Danube a également touché l'Autriche, la Slovaquie, et actuellement la Hongrie, où le pic est attendu à Budapest dans la soirée de dimanche.


    votre commentaire
  • <section id="ctrmain">

    <article class="wpr_art" id="article" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle"><header class="wpr_hart clearfix"><hgroup class="clearfix" itemscope="" itemtype="http://data-vocabulary.org/Breadcrumb">

    </hgroup> Publié le <time datetime="2013-06-09T11:50:59+02:00" itemprop="datePublished" pubdate="">dimanche 09 juin 2013 à 11h50</time>
     

    Réagir Imprimer Envoyer Partager Partager sur facebook Partager sur Twitter Partager sur Google+ Partager sur Linkedin

    lien

    </header> <figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> Intempéries: trois département du Sud-Ouest encore en vigilance orange_1<figcaption class="wpr_lgd" id="legende">Une voiture sur une route inondée après de fortes pluies à Ustaritz, dans le sud-ouest, le 15 janvier 2013 - Photo de Gaizka Iroz - AFP/Archives © 2013 AFPafp logo</figcaption></figure>
     
     
     
    BORDEAUX (AFP)

    Seuls trois départements du Sud-Ouest étaient toujours placés dimanche matin en alerte orange en raison des fortes pluies qui se sont abattues sur les Pyrénées-Atlantiques, les Landes et le Gers, une alerte qui devrait être levée en début d'après-midi, a indiqué Météo-France.

    Samedi, ceux du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées avaient également été placés sous surveillance, mais la vigilance les concernant a été levée dimanche matin.

    Dans les Landes, une cellule de crise a été activée en préfecture dimanche à 6h30 "afin de coordonner les actions des gendarmes et des pompiers", ces derniers ayant depuis le début de l'alerte vigilance réalisé quelque 70 interventions, principalement des pompages d'eau, a-t-on indiqué à la préfecture de département.

    Six personnes ont dû être évacuées de leur habitation à Prensacq, au nord du département, et ont été relogées dans leur famille, tandis que le maire de Parentis-en-Born, dans la même zone, a également activé une cellule de crise car un établissement pour personnes âgées est notamment sous surveillance.

    Par ailleurs toujours dans les Landes, de nombreuses routes départementales sont coupées à la circulation car "les sols sont gorgés d'eau et les fossés débordent", a-t-on ajouté de même source.

    Dans les Pyrénées-Atlantiques, les pompiers ont réalisé une centaine d'interventions, principalement dans un secteur localisé entre Anglet et Saint-Jean-de-Luz et quelque peu à l'intérieur des terres du Pays basque. Des renforts de l'Est du département ont été appelés car, en plus du phénomène de pluie intense, "la marée était pleine à 06h00 et a empêché les flux de s'évacuer", ont indiqué les pompiers.

    Météo-France a souligné "qu'au cours des dernières 72 heures, sur l'ouest des départements côtiers de l'Aquitaine, il sera tombé localement jusqu'à 120 mm de pluie, et probablement très ponctuellement plus de 150mm", mais que désormais "les précipitations sont en nette atténuation".

    Dans le reste du quart sud-ouest de la France, des trombes d'eau se sont abattues sur Carcassonne samedi soir, inondant quelques rues et bloquant brièvement la circulation par endroits. Un tel orage, bref et localisé, n'est pas inhabituel, mais son intensité a suscité quelques appels téléphoniques affolés. "Plus de peur que de mal", ont dit les pompiers qui n'ont procédé qu'à quelques pompages de caves et à des reconnaissances.

    Les pompiers de la Haute-Garonne, du Gers, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées, placés en vigilance orange aux crues, ont gardé l'oeil sur le niveau des cours d'eau, mais sans avoir à intervenir.

    </article> </section>

    votre commentaire
  • Accueil > TopNews > Inondations: les évacuations se poursuivent dans l'est de l'Allemagne

    <header>

    Inondations: les évacuations se poursuivent

    dans l'est de l'Allemagne

    </header>

    <time datetime="2013-06-08T11:52:41" itemprop="dateCreated">Créé le 08-06-2013 à 11h52</time> - <time datetime="2013-06-08T11:52:41" itemprop="dateModified">Mis à jour à 11h52</time>

    lien

    Plusieurs localités de l'est de l'Allemagne menacées par la crue de l'Elbe ainsi qu'un hôpital ont été évacuées ces dernières 24 heures alors que le niveau du fleuve continuait de monter samedi matin, selon les autorités.
(c) Afp

    Plusieurs localités de l'est de l'Allemagne menacées par la crue de l'Elbe ainsi qu'un hôpital ont été évacuées ces dernières 24 heures alors que le niveau du fleuve continuait de monter samedi matin, selon les autorités. (c) Afp

    BERLIN (AFP) - Plusieurs localités de l'est de l'Allemagne menacées par la crue de l'Elbe ainsi qu'un hôpital ont été évacuées ces dernières 24 heures alors que le niveau du fleuve continuait de monter samedi matin, selon les autorités.

    Dans la région de Saxe-Anhalt, quelque 8.000 habitants de la localité de Susigke, sur les bords de l'Elbe ont été évacués à cause d'une voie d'eau dans la digue, a indiqué Pia Leson, porte-parole de la cellule de crise.

    A Grossrosenburg, une commune au confluent de l'Elbe et de la rivière Saale, les habitants ont été appelé à quitter immédiatement leurs logements, menacés par la crue de l'Elbe dont le niveau continuait de monter "de deux centimètres toutes les deux heures", a-t-elle précisé.

    Quelque 4.500 soldats aidés de milliers de volontaires étaient à pied d'oeuvre pour consolider les digues notamment à Bitterfeld, Magdeburg.

    Un hôpital a été évacué dans la ville de Bitterfeld, menacée par la rupture d'une digue, tandis qu'à Madgebourg où des routes se trouvaient sous les eaux, les autorités ont procédé à l'évacuation de plusieurs cliniques pour personnes âgées.

    La situation restait "très tendue" à Mülhberg, dans la région du Brandebourg (est), selon Ines Filohn, une porte-parole de la police régionale.

    Cette localité sur les bords de l'Elbe a reçu ces dernières 24 heures des renforts en effectifs militaires. En dépit d'un épais brouillard, quelque 250 soldats aidés de 650 volontaires ont achevé à l'aube la construction en urgence d'une route pour acheminer des matériaux vers un champ d'un demi kilomètre de long jouxtant une digue. "Des centaines de poids lourds roulent actuellement sur cette route pour acheminer du gravier" destiné à soutenir la digue, a-t-elle expliqué.

    La quasi-totalité des 4.000 habitants de ce village qui comprend de nombreuses exploitations agricoles avaient été évacués mercredi et jeudi vers des centres d'accueil. "Il nous faut protéger les digues coûte que coûte", a indiqué Wolfgang Brandt un porte-parole de la cellule de crise de la région du Brandebourg.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique