• Monde

    Du blé OGM américain alarme le Japon et l'Europe

    <time datetime="2013-05-31T14:09:11+02:00" itemprop="datePublished">31 mai 2013 à 14:09</time> (Mis à jour: <time datetime="2013-05-31T19:44:19+02:00" itemprop="dateModified">19:44</time>) lien

    Champs de blé  aux Etats-Unis, en mai 2011.

    Champs de blé aux Etats-Unis, en mai 2011. (Photo Scott Olson. AFP)

    Tokyo a suspendu ses importations de blé des Etats-Unis après la découverte de céréales génétiquement modifiées en Oregon. Problème: la culture du blé transgénique n'est pas autorisée aux Etats-Unis.

    Le Japon a suspendu une partie de ses importations de blé en provenance des Etats-Unis après la découverte de céréales génétiquement modifiées dans une exploitation de l’Oregon, a annoncé un officiel japonais vendredi.

     

    Le ministère japonais de l’Agriculture a indiqué que cette suspension portait sur 25 000 tonnes de blé tendre «Western White», une variété cultivée dans cet Etat du nord-ouest des Etats-Unis. «Aussi longtemps que cette situation demeurera inchangée, nous n’aurons pas d’autre choix que d’éviter de commander ce produit», a déclaré un responsable du ministère qui demande aux autorités américaines «de communiquer dès que possible des informations sur cet incident».

    Le Japon importe annuellement cinq millions de tonnes de blé, dont 60% des Etats-Unis. Ses importations représentent 90% de sa consommation totale. L’archipel n’autorise pas l’importation de blé génétiquement modifié. Le Département américain de l’Agriculture a annoncé mercredi la découverte de ce blé génétiquement modifié. La production commerciale de ce type de céréale n’est pas autorisée par les autorités fédérales.

    «Nous prenons les choses très au sérieux et avons ouvert une enquête», a déclaré Michael Firko, un responsable du Département de l’agriculture. A Bruxelles, la Commission européenne a demandé jeudi à ses Etats membres de vérifier leurs importations de blé en provenance des Etats-Unis.

    S’il s’avérait que des lots contiennent du blé génétiquement modifié, la Commission a recommandé à ses 27 membres de ne pas les mettre sur le marché. Cette variété de blé tendre représente environ 80% du blé importé des Etats-Unis par les pays de l’Union européenne.


    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Le printemps le plus froid depuis 1987

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-05-25T18:24:12+02:00" itemprop="datePublished">25.05.2013 à 18h24</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-05-25T18:25:10+02:00" itemprop="dateModified">25.05.2013 à 18h25</time>
    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut">

    La période d'avril à mai 2013 est le printemps météorologique le plus frais depuis 1987, selon Météo France.

    </figure>

    Le printemps 2013, c'est-à-dire la période d'avril à mai pour les spécialistes de la météo, est d'ores et déjà considéré par Météo France comme le plus froid depuis 1987, selon un pré-bilan de la saison.

    "La période n'est pas terminée, mais on peut déjà dire qu'il faut remonter au moins à 1987 pour avoir un printemps aussi frais", a indiqué samedi François Jobard, prévisionniste à Météo France. "Pour avoir un printemps aussi arrosé, il faut remonter en 2008, mais en 2008 les températures n'avaient pas été aussi basses", a-t-il ajouté.

    PLUIE ET FAIBLE ENSOLEILLEMENT

    C'est en particulier le printemps le plus pluvieux sur la Côte d'Azur depuis le début des mesures, avec par exemple 429 mm de précipitations enregistrées à Nice depuis le 1er avril.

    Cette saison est également caractérisée par "un ensoleillement largement déficitaire, partout, sauf localement en Bretagne". Ce déficit d'ensoleillement est "maximal sur le nord-est du pays", qui avait déjà connu un hiver particulièrement peu ensoleillé.

    Voir : Oui, le printemps est pourri

    Lire aussi : Que bouquiner avec ce temps pourri ?

    </article>

    votre commentaire
  •  
    Dernière modification : 22/05/2013 

    lien

    Tornade dans l'Oklahoma : les recherches se poursuivent pour retrouver les survivants

    © AFP

    Au moins 24 personnes, dont 9 enfants, sont mortes lundi après le passage de la tornade qui a ravagé la ville de Moore, dans la banlieue d'Oklahoma City. Les secours s'activent pour retrouver les "personnes manquantes".

    Par FRANCE 24 (vidéo) 
    FRANCE 24 (texte)

     
    Spectacle de désolation à Oklahoma City (cliquez pour voir le diaporama)

    Vingt-quatre heures après le passage de la tornade géante qui s’est abattue sur la banlieue d’Oklahoma City, dans le centre des États-Unis, les secouristes continuaient leurs recherches mercredi 22 mai pour retrouver des survivants encore enfouis dans les décombres. "Nous allons continuer à chercher jusqu'à ce que nous ayons retrouvé tout le monde", a assuré Craig Fugate, un responsable de l'Agence fédérale de gestion des crises (Fema).

    Des centaines de bâtiments, dont deux établissements scolaires, ont été complètement rasés. Selon un bilan encore provisoire, au moins 24 personnes sont mortes, dont 9 enfants, notamment à Moore, une ville de 55 000 habitants. Les autorités ont également dénombré environ 240 blessés. Le bilan, auparavant porté à près d'une centaine de victimes, a donc été revu à la baisse, plusieurs personnes ayant pu être comptées deux fois dans la panique, selon une responsable des services de médecine légale d'Oklahoma City.

    Le président américain Barack Obama a déclaré l’état de catastrophe majeure dans l’Oklahoma et ordonné le déblocage d’une aide fédérale pour compléter le financement des efforts déployés au niveau local. Il s'est exprimé mardi 21 mai à la télévision pour apporter son soutien aux victimes. "L'État fédéral va mobiliser toutes ses ressources pour soutenir l'équipe du gouverneur, a-t-il affirmé. Nous serons aux côtés des citoyens de l'Oklahoma aussi longtemps que nécessaire."

     

    Surpris par la puissance de la tornade

    Les météorologues ont été surpris par la puissance de la tornade, classée EF- 4 sur l'échelle de grandeur des tornades qui va de 0 à 5. "Seulement 2 % des tornades aux États-Unis atteignent ce niveau", a souligné Andrew Barrett, météorologue à l'université de Reading, au Royaume-Uni.

    Selon la télévision KFOR, quatre personnes d'une même famille sont mortes alors qu'elles s'étaient réfugiées dans un congélateur. Une habitante de Moore a raconté qu'en voyant arriver la tornade, elle s'est réfugiée dans sa baignoire avec son chien en se couvrant d'oreillers pour se protéger des débris. Un autre habitant, Lando Hyde, qui travaille dans une écurie, a confié qu’il avait d’abord pensé à ses animaux, courant pour libérer plusieurs chevaux avant de se mettre à l'abri dans l'étable. "Les box ont été écrasés par une camionnette soulevée par les vents", raconte-t-il. Ajoutant : "Le bruit était insupportable et on pouvait voir des choses voler partout. "
     

    À partir d'un hélicoptère, les chaînes de télévision ont montré des maisons totalement détruites sur des dizaines d'hectares, avec des empilements de dizaines de voitures, des hangars jetés à terre, des murs effondrés et des personnes errant dans les débris. Joe Jolly, un habitant de Moore, a indiqué sur la radio publique NPR que le voisinage ressemblait à "une zone de guerre". "Je n'ai pratiquement plus de maison, a-t-il confié. Je suis encore sous le choc. C'était intense, je ne sais pas quoi dire, c'était terrible."

    Des abris d'urgence ont été installés dans la ville d'Oklahoma City, notamment dans des églises. Certaines universités ont également proposé de loger des sans-abri. Les appels aux dons et les groupes de soutien se sont multipliés sur les réseaux sociaux, notamment sur Facebook.

    Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées. L'état d'urgence avait été déclaré dimanche 19 mai dans 16 comtés de l'État. Moore avait déjà été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.

     

    FRANCE 24 avec dépêches


    Raw: Rescuers Pull Tornado Survivors to Safety par associatedpress


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    <nav class="breadcrumb" role="breadcrumb">

    </nav> <header class="article_header">

    EN DIRECT. Une tornade meurtière

    frappe l'Oklahoma aux Etats-Unis

    Par , publié le <time datetime="2013-05-21 08:31:00" itemprop="startDate" pubdate="">21/05/2013 à 08h31</time>, mis à jour à 11h20

    Les Etats-Unis ont été touchés par une puissante tornade lundi dans la banlieue d'Oklahoma City. Le bilan provisoire est de 91 morts, dont au moins 20 enfants, de nombreux blessés, et des centaines de bâtiments dont deux écoles ravagés.

    </header>

     

     

     

     

    Actualiser le live

    <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 11:20:44">11h20</time> :

    Cette photo diffusée par I-Télé rappelle que les enfants ont été les premières victimes de cette tornade. Pris au piège dans leurs classes, certains commencent à être évacués tandis que d'autres restent encore prisonniers des décombres. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 11:14:42">11h14</time> :

    I-Télé revient sur le parcours et l'intensité de la tornade dont les vents ont atteint un pic à 321km/h. 

    <figure> Les vents ont atteint un pic à 321km/h. <figcaption>Les vents ont atteint un pic à 321km/h. - Capture d'écran Twitter</figcaption> </figure>
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 11:05:28">11h05</time> : <figure> La une de l' Arkansas Democrat Gazette <figcaption>La une de l' Arkansas Democrat Gazette - capture d'écran</figcaption> </figure>
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 10:57:28">10h57</time> : <figure> La photo mise en ligne sur le site de NBCNEWS, montre un enfant extrait des décombres de l'école élémentaire Plaza Towers à Moore <figcaption>La photo mise en ligne sur le site de NBCNEWS, montre un enfant extrait des décombres de l'école élémentaire Plaza Towers à Moore - Capture d'écran NBCNEWS</figcaption> </figure>
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 10:44:43">10h44</time> :

    D'après une journaliste de NEWS 5, on ne retrouve que quelques manteaux, sacs à dos et des petites chaises d'écoliers sur le site de l'ancienne école élémentaire Plaza Towers. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 10:40:27">10h40</time> :

    La tornade a causé la mort de nombreuses personnes et ravagé la ville de Moore. 

    >> Retour en images sur cette catastrophe naturelle

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 10:26:19">10h26</time> : <figure> L'hôpital de la ville a été complètement détruit. Les patients et le personnel médical ont été évacués à temps. <figcaption>L'hôpital de la ville a été complètement détruit. Les patients et le personnel médical ont été évacués à temps. - Capture d'écran CNN</figcaption> </figure>
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 10:15:28">10h15</time> :

    Un journaliste de CNN présent sur place décrit un paysage lunaire où des animaux perdus errent à la recherche de leurs maîtres. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 10:07:09">10h07</time> :

    I-Télé diffuse le témoignage d'une petite fille qui était dans sa classe au moment du passage de la tornade. 

    J'ai essayé de faire en sorte que le vent ne me projette pas contre le mur, puis toute la poussière et les débris m'ont poussée. Il y avait même un pneu dans la classe.

    Une petite fille

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 09:58:40">09h58</time> :

    Oklahoma City est la ville américaine la plus frappée par les tornades, selon le Service météorologique national (NWS) des États-Unis. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 09:58:17">09h58</time> :

    Une image diffusée par I-Télé du passage de la tornade sur la ville de Moore. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 09:25:54">09h25</time> :

    Le correspondant de la BBC affirme que le danger est à présent les fuites de gaz et les chutes de câbles électriques. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 09:11:24">09h11</time> :
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 09:00:00">09h00</time> :

    Une Américaine a filmé sur le réseau social Vine les dégâts causés par la tornade.  Jerri @jerrigirl

    Just driving. This is across the street from the IMAX. https://vine.co/v/b96XdiDwZwn 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:48:24">08h48</time> :

    Les tornades touchent souvent les plaines de l'Oklahoma mais rarement les zones habitées comme lundi.  

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:42:57">08h42</time> :

    Une course contre la montre s'est engagée pour essayer de retrouver le maximum de rescapés sous les décombres, ainsi que des corps éventuels. Des chiens spécialisés sont sur place.Les "recherches se poursuivront toute la nuit", a ajouté Jerry Stillings, chef de la police de la ville. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:40:00">08h40</time> :

    Une famille sort de son abri après le passage de la tornade. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:38:11">08h38</time> :

    La Croix Rouge américaine a lancé un appel aux dons. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:34:32">08h34</time> :
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:28:02">08h28</time> :

    Le président Barack Obama a appelé la gouverneure pour activer l'aide fédérale. De l'aide a également été offerte par les Etats voisins. Barack Obama a déclaré l'état de grande catastrophe naturelle.  

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:26:41">08h26</time> :

    La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF-4 sur l'échelle de grandeur pour les tornades, soit une vitesse de vents comprise entre 260 et 320 km/h

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:25:39">08h25</time> :

    20 enfants sont morts dans la tornade qui a ravagé deux écoles de la ville. Les secouristes tentaient mardi de retrouver d'autres victimes ou des rescapés dans les ruines des immeubles, dont une école élémentaire de Moore. Une autre école élémentaire a été touchée. La plupart des enfants morts étaient âgés de moins de 12 ans, a déclaré à l'AFP Amy Elliott. 

    Selon la chaîne KFOR-TV, des enfants, dont certains avaient moins de 9 ans, ont été sortis des décombres par les secouristes. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:15:00">08h15</time> :

    91 personnes ont été tuées au cours du passage de la tornade, a indiqué tôt mardi Amy Elliott, une responsable médicale de l'Etat d'Oklahoma citée par CNN. 40 corps supplémentaires ont été découverts. Le bilan précédent était de 51 morts. Selon CNN, au moins 145 personnes ont été hospitalisées

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2013-05-21 08:00:00">08h00</time> :

    C'est la ville de Moore, qui compte 55 000 habitants dans la banlieue d'Oklahoma City (sud des Etats-Unis), qui a été victime du passage de la tornade.  

    Moore avait été partiellement détruite en mai 1999 par une puissante tornade qui avait fait 41 morts.

    </article>

    votre commentaire
    1. Image impressionnante du passage d'une violente sur la ville de Moore en (via )

    2. Au moins 24 enfants seraient morts à la Plaza Tower School de Moore, pendant la tornade. Instants terrifiants...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique