-
Par marialis2.2 le 21 Janvier 2013 à 11:39
EN DIRECT. Neige : des vols annulés dans toute l'Europe
A.R. et nos éditions départementales | Publié le 21.01.2013, 06h26 | Mise à jour : 10h48
Après avoir provoqué sept morts en France sur les routes depuis vendredi, l'épisode neigeux revient en Ile-de-France et en région Centre ce lundi. L'ensemble de l'Europe est touché où quatorze personnes ont déjà perdu la vie à cause des intempéries.
Météo France a placé quatorze départements en vigilance orange pour neige et verglas et cinq en raison de risques de crues. Certaines routes et réseaux de transports en commun sont encore bouleversés par le temps. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a notamment demandé aux compagnies aériennes de maintenir une réduction de 40% de leur programme de vols à Orly et Roissy.
La SNCF poursuit également sa limitation de la vitesse des TGV et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. De nombreux départements ont du annuler le ramassage scolaire et seule la moitié des bus parcourent la Capitale. Tout le monde se prépare à affronter multiples retards et galères en tout genre. On chausse les bottes fourrées, on enfile les gants et on reste prudent sur la route.
Votez : La France est-elle assez équipée pour faire face aux intempéries ?Météo : l'épisode neigeux se maintient malgré une accalmie
Ce lundi matin, une première vague de précipitations sous forme de neige ou pluie et neige mêlées s'étendait du Centre aux Pays de la Loire et vers le nord de la Bretagne. A Paris, la perturbation semblait se calmer avant un retour fracassant annoncé. Les précipitations se renforcent en cours de matinée sur le nord des Pays de la Loire et doivent se maintenir faiblement dans l'après-midi. Les cumuls y sont attendus de 2 à 7 cm sur toute la journée. Puis la perturbation gagne rapidement toute la région Centre et de l'Île de France. En effet, même si les chutes de neige s'atténueront à la mi-journée, elles s'accentueront à nouveau en fin d'après-midi et soirée: «Le cumul de neige de la journée sera compris entre 2 et 5 centimètres», assure Météo-France qui prévoit la «fin de l'événement pour lundi 22 heures».
Suivez minute par minute les événements de la journée :
10 heures. Yvelines : 800 poids-lourds libérés progressivement sur les routes. Les gendarmes du groupement des Yvelines ont en effet bloqué depuis 4 heures ce lundi matin 800 poids-lourds sur les aires d’autoroutes de l’A13, l’A10, et la RN12. « Il vont être libérés progressivement dans les minutes à venir, précise un militaire. Cela va prendre du temps parce qu’il s’agit d’une opération complexe ». Un nouvel épisode neigeux est attendu dans la soirée, le gendarmes se tiennent près pour réenclencher le blocus si le plan grand froid niveau trois est réactivé.
9h40. Un vol sur dix annulés à Heathrow, au Royaume-Uni. En effet quelque 10% des vols prévus ce lundi à l'aéroport londonien ont été supprimés en raison de la neige qui continuait également à entraîner des difficultés de circulation dans tout le pays et que des centaines d'écoles restaient fermées. Le premier aéroport du monde en terme de trafic international de passagers a du, comme ceux de Paris, réduire le nombre de ses vols.
9h20. 200 vols annulés à l'aéroport de Francfort. Tant au départ de l'aéroport allemand qu'à l'arrivée, la neige et le verglas bouleversent grandement le trafic. Pour l'instant toutefois, moins de vols sont annulés que dimanche avec un total de 445 annulations dans la journée. En revanche à Moscou, où 50 cm de neige sont tombés ces derniers jours, les vols ne sont pas du tout affectés.
9 heures. Belle couche de neige dans le Poitou-Charentes. A Niort, chef-lieu du département des Deux-Sèvres, Nowis, un étudiant à la faculté assure être arrivé avec plus d'une heure de retard à ses cours à cause de la neige.
Twitter / Nowis
8h30. Plus que trois lignes de bus encore interrompues en banlieue parisienne. Dans son ensemble, le réseau francilien s'améliore depuis 8 heures ce lundi matin avant un retour de la tempête annoncé par Météo France. Seule la ligne Ivry-sur-Seine (323) rencontre quelques difficultés dans le Val-de-Marne, par exemple, à cause de la côte d'Arcueil.
8 heures. Pour l'instant, pas de retard des avions maintenus dans les aéroports parisiens. Aucun retard n'était en effet constaté avant 8 heures à Orly et Roissy-Charles de Gaulle, avant une reprise annoncée des chutes de neige dans la matinée. 40% des vols ont par ailleurs été supprimés. Ainsi, avant de venir, les passagers doivent contacter leur compagnie pour vérifier si leur vol n'est pas annulé ou si des retards sont finalement à prévoir.
7h40. Amélioration du réseau des transports en commun en Ile-de-France. La RATP revient sur ses prévisions de dimanche et annonce presque 100% des bus intra-muros à Paris et 75% dans le département contre une estimation initiale de seulement 50%. En banlieue, 31 lignes de bus ne fonctionnaient pas à 7 heures mais la RATP s'attendait à une amélioration au fil de la matinée, à la faveur du déneigement de la voirie à la sortie des dépôts. Le métro, le RER et le tramway fonctionnaient sans difficultés ce matin.
7h20. Les parcs toujours fermés à Paris. Depuis dimanche, la Mairie de Paris a fermé de nombreux parcs et jardins.
Un parc fermé par la mairie, ici dans le 14e arrondissement de Paris / Photo AR
7h10. Le courant électrique a été rétabli dans le Sud-Ouest. Dans la très grande majorité des 30 000 foyers qui en étaient privés dimanche matin, l'électricité est revenue. Selon France bleu, 1 500 foyers seraient toujours privés de courant.
7 heures. Apprenez à conduire sur la neige. Si vous devez prendre le volant, soyez extrêmement prudent. Les intempéries qui frappent la France depuis vendredi rendent périlleux les déplacements en voiture.
VIDEO. Suivez les conseils de Bernard Darniche pour conduire sur la neige.
6h45. - 40% des vols pour toutes les compagnies aériennes à Orly et Roissy. En effet, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) leur demande de maintenir une réduction de 40% de leur programme. Air France a ainsi annoncé qu'elle assurerait l'ensemble de ses vols long-courriers, mais seulement plus de 50% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens. Il est notamment possible de suivre l'évolution en envoyant son numéro de vol (qui commence par AF) par SMS au 63654 ou en consultant la page Internet d'actualités d'Air France.
6h40. La SNCF ne prévoit «pas de perturbation majeure», mais toujours des retards. Si seulement «un allongement des temps de parcours, du fait de l'abaissement de la vitesse à cause des conditions climatiques» est attendu, les passagers devront prendre en compte de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations.
6h30. Les transports scolaires suspendus dans plusieurs départements. En Picardie, dans le Nord-Pas de Calais, puis dans les départements de la Dordogne, l'Aisne, la Somme, l'Oise, les Yvelines, le Val d'Oise, la Seine-et-Marne et l'Essonne, aucun ramassage scolaire ne pourra avoir lieu toute la journée.
6h20. Seulement la moitié des bus à Paris. Une amélioration par rapport à dimanche où tous sont restés.
VIDEO : RATP: seulement la moitié des bus prévus lundi à Paris
6h15. Fonctionnement normal du métro à Paris. Pour l'instant, aucune perturbation n'est annoncée sur les lignes parisiennes. Dimanche en revanche, une centaine de passagers ont dû être évacués d'une rame du métro qui s'était retrouvée bloquée sur un viaduc enjambant la Seine.
6 heures. Les poids-lourds interdits en Ile-de-France de de 4 heures à 10 heures du matin. Afin d'éviter les gros accidents sur les axes routiers, les automobilistes sont appelés à la plus grande prudence. La circulation va rester «particulièrement difficile», met en garde le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, en raison des intempéries bien sûr mais aussi avec la reprise de l'activité de ce lundi matin.
VIDEO. Montmartre enneigé «à pied, en vélo ou en voiture»
Dix-neuf départements en vigilance orange
Dans la nuit de dimanche à lundi, l'alerte a été levée sur l'Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Moselle et le Territoire de Belfort mais est maintenue pour Paris et sa petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne) ainsi que pour la Seine-et-Marne, les Yvelines, l'Essonne et le Val d'Oise. Les six départements de la région Centre sont également de nouveau concernés. Dans le sud-ouest, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Gers, le Tarn et le Tarn-et-Garonne sont toujours en vigilance orange en raison de risques de crues importantes sur plusieurs cours d'eau gascons.
LeParisien.fr
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 20 Janvier 2013 à 11:59
ACTUALITÉ Environnement S'abonner au Figaro.fr
Paris recouverte d'un blanc manteau de neige
Par lefigaro.fr Publié <time datetime="20-01-2013T11:27:00+02:00;" pubdate="">le 20/01/2013 à 11:27</time> RéactionsLa capitale est recouverte d'une couche de plusieurs centimètres de flocons. Conséquence directe, la circulation dans les rues de la ville est très limitée. L'ensemble des bus du réseau RATP ont été arrêtés.
Les Parisiens ont découvert au réveil un spectacle inhabituel: la capitale recouverte d'une fine couche de neige uniforme pouvant atteindre cinq centimètres (ici la place de la Concorde). Crédits photo : MIGUEL MEDINA/AFPPar lefigaro.fr
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 20 Janvier 2013 à 10:24
Intempéries : la neige tombe dru en Ile-de-France, 53 départements en alerte
Publié le 20.01.2013, 07h52 | Mise à jour : 09h30 lien
Cinquante-trois départements sont toujours placés en vigilance orange pour la neige et verglas jusqu'à lundi à 6 heures. Selon Météo France, les précipitations sont devenues neigeuses en fin de nuit sur une large bande s'étendant depuis les Ardennes vers l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou et le Limousin, l'est de l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées.
Dans la matinée de ce dimanche, l'axe neigeux va se maintenir depuis le Nord, la Picardie, la Normandie, les Ardennes, l'Ile-de-France, le Centre, le Poitou, le Limousin, l'est de l'Aquitaine, Midi-Pyrénées et l'ouest Auvergne.
Ces chutes de neige pourront être soutenues sur certains départements. De façon générale, une couche de 3 à 10 cm de neige est attendue sur l'épisode. Mais, attention, dans la partie centrale la plus active de la perturbation allant du sud de l'Ile-de-France vers le Centre, l'est du Poitou, le Limousin, le Nord de Midi-Pyrénées , les cumuls pourront atteindre 15 à 20 centimètres !
L'affaiblissement puis la fin des précipitations neigeuses se fera progressivement par l'ouest dans l'après midi.
Dans les aéroports : 40 % de vols en moins à Roissy et Orly. La neige devrait encore tomber dru dimanche sur une grande bande allant du Nord au Sud du pays, et la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 40% leurs vols à Roissy et Orly. Il est fortement conseillé aux voyageurs de téléphoner à leur compagnie avant de se rendre dans l'aérogare. Vous pouvez aussi consulter le site Aéroports de Paris pour connaître en temps réel les retards et les annulations des vols en France. Air France a fait savoir qu'elle assurera l'ensemble de ses vols long-courriers, mais seulement 60% de ses vols court et moyen-courriers au départ des deux aéroports parisiens. La compagnie a prévenu que «des retards et des annulations de dernière minute ne sont néanmoins pas à exclure».
Dans les trains, réduction de la vitesse des TGV. La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Ces trains rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Il s'agit d'une mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques. Pour le moment «aucune immobilisation n'a été enregistrée sur le réseau ferrovaire», précise la SNCF. Les informations sur le trafic en temps réel sont disponibles surle site de la SNCF.
La compagnie Eurostar a indiqué que ses trains transmanche continuaient à enregistrer «de légers retards» à cause de la neige et de la glace au Royaume-Uni et dans le nord de la France.
Sur route. Cet important épisode neigeux rend les routes glissantes. Il est conseillé d'éviter de prendre son automobile quand cela est possible. Ce matin, les routes dans de nombreuses communes d'Ile-de-France ne sont que partiellement déneigées y compris le périphérique parisien ou la RN 118 en région parisienne. Pour ceux qui sont obligés de prendre leur véhicule, il est préférable par précaution de s'équiper d'une couverture et d'une bouteille d'eau au cas où vous seriez immobilisés. Quand à la conduite, il faut évidemment réduire sa vitesse, anticiper les freinages en utilisant au maximum le frein moteur et proscrivez les à-coups de volant. Enfin, s'il vous est impossible d'avancer à causes des roues qui patinent, essayez de démarrer en seconde vitesse en faisant légèrement patiner l'embrayage.
Ce samedi matin à 8 h 45, le site de Bison futé signalait deux accidents: Le premier à Guerville (Yvelines) sur l'A 13 en direction de Paris. La voie de gauche était neutralisée. Un autre accident entre deux poids lourds était en cours à Liguge (86) sur la RN 10. Cet axe est coupé à la circulation.
A signaler que la route départementale 1005, seul axe routier qui relie la France à la Suisse depuis Evian (Haute-Savoie), est toujours coupée dans les deux sens de circulation à la suite de l'éboulement rocheux au niveau de Meillerie (Haute-Savoie).
Toute l'Europe touchée par la neige. La neige et le verglas ont fait neuf morts en Europe (France, Espagne, Portugal). Six en France dans des accidents de la route, deux en Espagne, et une au Portugal. En outre, la neige a semé, samedi, la pagaille à l'aéroport londonien de Heathrow où des centaines de vols.
La compagnie Eurostar a indiqué que ses trains transmanche continuaient samedi à enregistrer "de légers retards" à cause de la neige et de la glace au Royaume-Uni et dans le nord de la France.
Une nouvelle perturbation dès lundi.
Dès le matin, une perturbation va gagner une large moitié Ouest du territoire. En se heurtant à l'air froid, des chutes de neige éparses et moins importantes que dimanche vont se produire au nord de la Seine. A l'Est, le temps sera nuageux jusqu'en milieu d'après-midi de l'Alsace aux Alpes. Du Midi-Pyrénées à l'Auvergne, on retrouvera quelques pluies, temporairement mêlées de flocons jusqu'à basse altitude (400 mètres) en fin de matinée. Enfin, le soleil revient en Méditerranée mais le Mistral et la tramontane vont continuer de souffler assez fortement.
Notre question du jour : Intempéries : avez-vous peur de conduire sous la neige?
LeParisien.fr
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 20 Janvier 2013 à 07:57
Neige-Verglas : 55 départements en alerte, moins d'avions dimanche
Publié le 19.01.2013, 07h43 | Mise à jour : 20.01.2013, 01h01 lien
Si vous devez prendre un avion ce dimanche à Roissy ou à Orly, il vaudra mieux vous assurer que votre vol n'est pas annulé. La Direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé samedi aux compagnies aériennes de réduire de 40% leur programme de vols à Roissy et Orly dimanche, en raison de l'arrivée d'un important épisode neigeux, a annoncé Aéroports de Paris (ADP).
Chez Air France, si 100% des longs courriers seront assurés, les courts et les moyens courriers fonctionneront à 60% depuis Paris.
«Le trafic aérien sera perturbé sur les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly» en raison d'un «épisode neigeux intense» qui va toucher l'Ile de France «à partir de samedi soir 23 heures et toute la journée de dimanche», a précisé un communiqué ce samedi. ADP recommande aux passagers de ne pas se rendre à l'aéroport avant de s'être assuré auprès de leur compagnie aérienne que leur vol est maintenu.
Nuit blanche
Après un premier épisode neigeux dans un gros quart Nord-Ouest, 55 départements sont placés en vigilance orange au moins jusqu'à dimanche 21 heures. La neige devrait encore tomber dru dimanche sur une grande bande allant du Nord au Sud du pays. Seul le quart sud-est devrait être relativement épargné par les lâchers de flocons.
La SNCF a limité la vitesse des TGV en raison des intempéries et prévoit par conséquent des retards de 25 à 40 minutes sur toutes les destinations. Ces trains rouleront à 220km/h, voire 170 km/h sur certains tronçons au lieu de la vitesse habituelle de 300 à 320 km/h. Il s'agit d'une mesure de sécurité, habituelle dans ce type de conditions météorologiques
Alors que les sols d'Ile-de-France sont déjà recouverts d'une couche de neige allant de 5 à 8 cm de neige, la nouvelle perturbation neigeuse est arrivée par le sud dans la soirée, abordant l'Essonne puis Paris, les Yvelines et le Val-d'Oise. La circulation s'avérait très difficile sur l'autoroute A 6 vers 23 heures, où l'on roulait au ralenti. La couche de neige pourrait atteindre de 4 à 7 centimètres selon Météo France. Les cumuls devraient atteindre 4 à 7 cm.
Voici les principales perturbations signalées ce samedi
Le parc du château de Versailles fermé au public. Il ferme ce samedi en raison des fortes chutes de neige de la veille. Les châteaux de Trianon, accessibles par le parc, seront également interdits à la visite samedi, a précisé l'établissement public. Le parc et les jardins du château sont habituellement en accès libre.
Un car se couche en Savoie. Sur l'A43, sur la commune de Les Marches (Savoie), samedi en début de matinée, un car avec 43 touristes russes, s'est renversé sur la bretelle de l'A43 en direction de Lyon à la jonction de l'A41. Une vingtaine de personnes sont blessées, dont trois plus gravement. Une déviation a été mise en place .
Accidents en région parisienne. Un accident impliquant un poids-lourd et un véhicule léger s'est déroulé très tôt ce samedi matin, sur l'A13 en direction de la province à hauteur de la commune de Rocquencourt (Yvelines). Samedi à 7 heures, cet axe était toujours fermé à la circulation.
Le Centre d'information routière indiquait également à 7 heures un accident matériel sur l'A5a vers Paris à Lieusaint (Seine-et-marne), impliquant un poids-lourd. L'incident s'est terminé à 8h30. Le poids-lourd avait glissé sur la neige et s'était mis en travers de la route.
Déjà six morts sur les routes, dont trois militaires en partance pour le Mali. En Lozère, cinq personnes dont trois militaires ont trouvé la mort et douze automobilistes ont été blessés dans des accidents de circulation en raison des pluies verglaçantes.
Sur l'A75 entre Montpellier et Clermont-Ferrand, un premier carambolage sur le viaduc de Rioulong, à Chirac, a impliqué un camion et dix voitures, faisant deux morts. Les victimes sont un couple d'Espagnols, lui né en 1959 et sa femme en 1963, originaires de Castellon. Le mari aurait manifestement perdu le contrôle de son véhicule, a précisé Samuel Filniez, le procureur de la République de Mende, Samuel Filniez.
Le second accident s'est produit sur la commune du Buisson, au nord du département, entre deux poids lourds et deux voitures, faisant trois morts.Ces trois victimes, qui circulaient dans une voiture de l'armée, étaient un chauffeur et deux militaires, âgés d'une quarantaine d'années, avec «leur paquetage et leurs armes», selon le procureur. Venant de la base de défense de Nîmes-Garons, ils devaient rejoindre le 92éme régiment d'infanterie de Clermont-Ferrand, avec qui ils devaient partir pour le Mali, où la France a déployé quelque 1 800 soldats sur le terrain dans le cadre de l'opération «Serval». Selon les premières constatations, le véhicule militaire aurait essayé d'éviter le premier camion, en perdition sur la chaussée très glissante, mais il aurait été percuté par le second poids-lourd qui arrivait derrière eux.
«Au cours de cet épisode, sept accidents de circulation se sont produits sur l'autoroute A75. L'ensemble des blessés et des autres conducteurs impliqués dans ces accidents ont été rapidement pris en charge par les secours», affirme la préfecture de Lozère.
Une autre collision, sur le viaduc de Romardiès, entre douze voitures, n'a en revanche pas fait de blessé.
A côté de tour un automobiliste a percuté un camion de pompiers en intervention et il est des suites de ses blessures.
Des passagers de Ryanair bloqués à Beauvais. Au cours de la nuit, une centaine de passagers d'un vol de la compagnie low-cost Ryanair de passagers sont restés bloqués à l'aéroport de Beauvais (Oise). Ces passagers à destination de Pise (Italie) ont été contraints à passer la nuit dans l'aérogare faute de places dans des hôtels alentours. La compagnie n'a pas donné d'explication au passagers. «Le vol a été retardé à quatre reprises et à minuit, alors qu'on était prêt à embarquer dans l'avion, on nous dit que l'aéroport est fermé et que le vol est annulé», a déclaré un passager.
Transports scolaires interrompu dans le Cantal. Face aux risques de circulation en raison de fortes chutes de neige, la préfecture du Cantal a d'ores et déjà décidé de suspendre la circulation des transports scolaires et celle de tous les véhicules de transports interurbains, lundi dans l'ensemble du département.
Une centaine de vols annulés à Heathrow. Samedi matin, une centaine de vols a dû être annulé à l'aéroport londonien d'Heathrow. Plusieurs centaines de passagers ont en conséquence passé la nuit sur le sol de l'aéroport. Un porte-parole de l'aéroport a affirmé qu'il s'agissait de répercussions des 400 annulations de vendredi.
QUESTION DU JOUR. Intempéries : avez-vous peur de conduire sous la neige ?
VIDEO. Paris et Strasbourg sous la neige lien
LeParisien.fr
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 19 Janvier 2013 à 10:4219 janvier 2013 - 09H27 lienPollution: une convention sur le mercure adoptée à Genève par 140 Etats
AFP - Après une semaine de difficiles négociations, la convention sur le mercure a été adoptée samedi par quelque 140 Etats, a annoncé le ministère suisse des Affaires étrangères.
Cet accord va permettre de réduire au niveau mondial les émissions de mercure très toxiques pour la santé et l'environnement.
Le mercure est un métal lourd très toxique pour les êtres vivants. Une exposition trop forte au mercure nuit au système immunitaire et peut entraîner d'autres problèmes comme des troubles psychologiques ou digestifs, la perte de dents, des problèmes cardiovasculaires ou respiratoires.
La nouvelle Convention a pour objectif de réduire la production et les utilisations du mercure, en particulier lors de la fabrication de produits et lors de processus industriels. Elle règle également la question du stockage et du traitement des déchets. Elle sera ouverte à la signature des Etats en octobre 2013 à Minamata (Japon), en hommage aux habitants de cette ville touchée durant des décennies par une grave contamination au mercure.
La Suisse, qui avec la Norvège avait lancé il y a dix ans ce processus de négociations sur le mercure, estime que cette adoption "montre la vitalité de la politique environnementale internationale et la volonté des Etats d'apporter ensemble des solutions à des problèmatiques mondiales", a déclaré Franz Perrez, chef de la délégation suisse à Genève.
Dans une étude présentée à la veille de la Conférence de Genève qui s'est tenue du 13 au 19 janvier, le PNUE, le Programme des Nations unies pour l'environnement, a donné des indications chiffrées sur la présence du mercure dans les lacs et rivières.
La déforestation s'est ainsi traduite, dans le monde, par un déversement dans les lacs et rivières de quelque 260 tonnes de mercure auparavant retenues dans les sols.
Sur les cent dernières années, les quantités de mercure présentes dans les cent premiers mètres de profondeur des océans, provenant d'émissions liées à l'activité humaine, ont quant à elles doublé. Les concentrations dans les eaux profondes ont, elles, augmenté de 25%, poursuit l'étude, en rappelant les risques de contamination des poissons destinés à la consommation.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique