• 08 septembre 2012 - 23H17  lien

     

    Fessenheim "fermée le plus tôt possible" mais "dans le dialogue social"

    La centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne du parc français, sera fermée comme promis par le président François Hollande "le plus tôt possible" mais "dans le dialogue social", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, au Journal du Dimanche.

    La centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne du parc français, sera fermée comme promis par le président François Hollande "le plus tôt possible" mais "dans le dialogue social", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, au Journal du Dimanche.

    AFP - La centrale nucléaire de Fessenheim, doyenne du parc français, sera fermée comme promis par le président François Hollande "le plus tôt possible" mais "dans le dialogue social", a déclaré la ministre de l'Ecologie et de l'Energie, Delphine Batho, au Journal du Dimanche.

    L'engagement de François Hollande "sera tenu, Fessenheim sera fermée. Le but est de le faire dans le dialogue social, en garantissant l'approvisionnement énergétique de la région et en préservant les emplois, le plus tôt possible et au plus tard en 2017", dit la ministre dans une interview à paraître dimanche.

    "Nous discuterons du calendrier précis lors du débat sur la transition énergétique qui commencera en novembre et s'achèvera avant le premier semestre 2013. Ce débat se conclura par une loi de programmation pour la transition énergétique que nous ferons voter avant la fin de l'année 2013", précise-t-elle.

    Selon la ministre, faire passer la part de l'énergie nucléaire de 75% à 50% reste un objectif "réaliste". "Sur l'éolien terrestre et offshore, sur le solaire, sur les énergies marines, la biomasse, le potentiel est considérable. Et cela créera des emplois", dit-elle au JDD.

    Quant à la "conférence environnementale" qui doit se tenir les 14 et 15 septembre, Delphine Batho affirme qu'il ne s'agira pas d'un Grenelle bis.

    "On n'est pas sur un coup de com' en début de quinquennat qui sera dilué puis oublié en cours de route (...) La conférence environnementale sera annuelle. Chaque année, on pourra faire le bilan des engagements pris et mettre de nouveaux sujets sur la table", déclare la ministre.


    votre commentaire
  • 02 septembre 2012 - 20H01  

     

    Afrique du Sud: sauvetage de pingouins mazoutés à Robben Island

    Les services de secours sud-africains ont entrepris dimanche le sauvetage de cinq pingouins mazoutés sur Robben Island, île célèbre pour le pénitencier qui abrita notamment Nelson Mandela, au large du Cap, du fioul de soute s'étant échappé d'une épave brisée par la tempête.

    Les services de secours sud-africains ont entrepris dimanche le sauvetage de cinq pingouins mazoutés sur Robben Island, île célèbre pour le pénitencier qui abrita notamment Nelson Mandela, au large du Cap, du fioul de soute s'étant échappé d'une épave brisée par la tempête.

    AFP - Les services de secours sud-africains ont entrepris dimanche le sauvetage de cinq pingouins mazoutés sur Robben Island, île célèbre pour le pénitencier qui abrita notamment Nelson Mandela, au large du Cap, du fioul de soute s'étant échappé d'une épave brisée par la tempête.

    Le degré de contamination des oiseaux reste à préciser, "mais les vétérinaires vont les examiner et déterminer où ils doivent être libérés", selon un communiqué des secours, qui précise qu'un pingouin a été capturé pour être soigné et nettoyé et qu'une équipe allait capturer les quatre autres.

    Du fioul de soute s'est échappé samedi de l'épave d'un cargo turc échoué depuis septembre 2009 dans la baie du Cap, provoquant une pollution sur deux plages des environs. Une traînée de fioul longue de 8 milles nautiques (15 km) et large de 3 mètres a en outre été repérée entre le port du Cap et Robben Island.

    L'épave du "Seli 1" a été coupée en trois par la tempête qui a soufflé sur le Cap vendredi et samedi, mais les mauvaises conditions météorologiques ont empêché les opérations de nettoyage, ont précisé les services de secours.

    La zone devrait être nettoyée lundi.

    Le ministère sud-africain des Transports a demandé le déblocage de 40 millions de rands (4 millions d'euros) pour enlever l'épave, selon les services de secours du Cap.


    1 commentaire
  • Espagne : les pompiers maîtrisent les flammes en Andalousie

    Publié le 01.09.2012, 12h51 | Mise à jour : 17h23  lien

    Près de 4 000 personnes évacuées en raison d'un feu de forêt dans la région touristique de Marbella sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, ont pu regagner samedi leurs domiciles, l'incendie étant désormais sous contrôle.

    Près de 4 000 personnes évacuées en raison d'un feu de forêt dans la région touristique de Marbella sur la Costa del Sol, dans le sud de l'Espagne, ont pu regagner samedi leurs domiciles, l'incendie étant désormais sous contrôle. | Pedro Armestre

    Le feu qui ravage depuis jeudi les forêts de la région touristique de Marbella, dans le sud de l'Espagne, est désormais sou contrôle ce samedi soir. Pas moins de 400 combattants du feu et 16 avions et hélicoptères oeuvrent à circonscrire les flammes.  L' s'était déclaré jeudi soir sur les hauteurs dominant les célèbres plages de la Costa del Sol et avait vendredi constitué un front de flammes de 12 km. Le bilan actuel du sinistre est d'un - un Allemand de 54 ans dont le corps calciné a été retrouvé près de sa maison entièrement brûlée - et cinq blessés, dont deux très grièvement, un couple d'Espagnols.

    Près de 4 000 personnes évacuées ont pu regagner leurs domiciles, ont annoncé les autorités régionales en fin de matinée. «A 10 heures ce matin, les routes ont été rouvertes et tous les gens habitant dans les environs d'Ojen, dont la population avait été évacuée, ont pu rentrer», a déclaré un porte-parole des services d'urgence du autonome d'Andalousie.

    Outre Ojen, qui compte quelque 3 000 habitants, ceux des communes voisines de Mijas, Marbella, Alhaurin de la Torre et Coin, qui avaient été concernés par les évacuations, avaient pu regagner leur domicile dès vendredi.

    L'humidité étant plus forte et le vent étant tombé, «l'incendie est pratiquement stabilisé», indique le porte-parole, tout en soulignant que le foyer continuait d'être surveillé de très près pour éviter toute résurgence. Les autorités régionales devraient être en mesure d'annoncer dans la journée le nombre d'hectares ravagés par ce gigantesque incendie, qui a menacé des zones très peuplées.

    L'Espagne aura subi cet été des incendies particulièrement dévastateurs après l'hiver le plus sec de ces 70 dernières années. Selon les données du ministère de l'Agriculture, les flammes auront touché 153 156 hectares du 1er janvier au 26 août, soit 0,55% de la surface forestière du pays.

    VIDEO. Espagne : un incendie près de Marbella fait un mort
    lien

     

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Un violent incendie en périphérie d'Ajaccio

    Créé le 31-08-2012 à 21h55 - Mis à jour à 23h13

    Les flammes ont progressé rapidement, attisées par le vent et la sécheresse. Plusieurs dizaines d'hectares ont été ravagées.

     

    Abonnez-vous au
    Nouvel Observateur

    Quatre bombardiers d'eau Canadair de la Sécurité civile, ainsi qu'un hélicoptère d'observation ont été engagés dans la lutte contre ce sinistre. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

    Quatre bombardiers d'eau Canadair de la Sécurité civile, ainsi qu'un hélicoptère d'observation ont été engagés dans la lutte contre ce sinistre. (PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP)

    Une quarantaine d'hectares de maquis ont été détruits vendredi 31 août aux portes d'Ajaccio par un incendie attisé par un vent violent qui a menacé des habitations, un vignoble et la centrale thermique de la ville.

    Le feu a démarré, pour des raisons inconnues, vers 16 heures dans des collines de la sortie nord d'Ajaccio, sur le territoire de la commune de Mezzavia. Progressant rapidement sous l'effet d'un fort vent de sud-est et de la sécheresse de la végétation, les flammes ont menacé le lotissement de la Confina.

    Plusieurs dizaines d'hectares de maquis, rendu très sec par l'absence de pluie depuis plus de deux mois, ont brûlé en une heure. Le travail des pompiers a été rendu délicat par la violence du vent et les difficultés d'accéder à ce secteur escarpé.

    D'importants moyens terrestres et aériens ont été mis en oeuvre pour lutter contre les flammes, tandis qu'une épaisse fumée grise était visible depuis le centre-ville.

    Le feu en passe d'être fixé

    Plusieurs dizaines de pompiers des centres de secours d'Ajaccio et quatre bombardiers d'eau Canadair de la Sécurité civile, ainsi qu'un hélicoptère d'observation ont été engagés dans la lutte contre ce sinistre, l'un des plus importants en Corse depuis le début de l'été.

    En fin de journée, le feu qui menaçait de basculer sur le secteur du Vazzio, où est située la centrale thermique d'Ajaccio, entourée d'un vignoble et de lotissements, était en passe d'être fixé. Les habitants de ce secteur ont toutefois été évacués, les flammes étant arrivées à quelques centaines de mètres des habitations.

    Le préfet de Corse-du-Sud, Patrick Strzoda, qui s'est rendu sur place, de même que le député-maire (DVG) d'Ajaccio, Simon Renucci, a indiqué à la presse que la centrale du Vazzio n'était pas menacée et que l'incendie n'avait fait ni victime, ni dégâts sur les habitations. Aucune indication n'a été fournie sur l'origine du feu.

    Des vents violents qui attisent les flammes

    Les norias de Canadair jaunes et rouges, venant se ravitailler en eau dans le golfe d'Ajaccio, sous les yeux des vacanciers et rendues périlleuses en raison du vent, se sont poursuivies en début de soirée pour éviter toute reprise du feu.

    Les préfectures de Corse-du-Sud et de Haute-Corse avaient diffusé depuis jeudi de nombreuses consignes de sécurité en raison du vent soufflant jusqu'à 100km/h sur certaines zones côtières. Les massifs montagneux forestiers ont été fermés à la circulation et interdits aux randonneurs en raison des risques d'incendie.

    Plusieurs départs de feu ont été enregistrés vendredi en Haute-Corse. Dans le village d'Oletta, où une vingtaine d'incendies ont eu lieu depuis le début de l'été, les villageois ont mis en place un collectif de surveillance pour assister les pompiers et les gendarmes, qui soupçonnent l'action d'un ou plusieurs pyromanes.

    En raison d'une forte houle, notamment sur la côte occidentale de l'île, des conseils de prudence ont également été donnés aux habitants du bord de mer et aux touristes. Une vacancière allemande âgée d'une soixantaine d'années est morte noyée emportée par les vagues vendredi dans la station balnéaire de Tiuccia (Corse-du-Sud). Deux autres personnes, également emportées par les vagues, ont été sauvées in extremis dans ce secteur, ont indiqué les pompiers.


    votre commentaire
  • Dernière modification : 31/08/2012 

    - Espagne - Incendie


    Un violent incendie fait un mort en Andalousie

     

    L'incendie qui s'est déclaré jeudi soir près de Malaga, dans le sud de l'Espagne, et qui menace de se propager jusqu'à la station balnéaire de Marbella, a fait un mort et plusieurs blessés. Des milliers de personnes ont été évacuées.

    Par France 2 (vidéo)lien
    Dépêche (texte)
     

    REUTERS - L’incendie qui fait rage le long de la Costa del Sol dans le sud de l’Espagne et menace les abords de la station touristique espagnole de Marbella, a fait un mort et plusieurs blessés et entraîné l’évacuation de plusieurs milliers de personnes, ont annoncé vendredi les autorités.

    Quelque 300 pompiers, aidés de 31 avions et hélicoptères déversant de l’eau, luttent contre le feu, attisé par des vents puissants et des températures élevées.

    L’incendie s’est déclaré dans la soirée de jeudi près de Malaga et s’est répandu rapidement à l’ouest vers Marbella, forçant les autorités à évacuer des milliers de personnes de leurs domiciles situés dans le nord de la ville, vers un complexe sportif.

    « L’incendie est terrifiant, avec des flammes de dix à quinze mètres de haut », a déclaré Angel Nozal, maire de Mijas, une petite ville située entre Marbella et Malaga, au quotidien espagnol El Pais.

    « C’est, sans aucun doute, l’incendie le plus grave que nous ayons connu à Malaga », a déclaré de son côté Elias Bendodo, président du Conseil de Malaga, à la radio espagnole.

    Les autorités locales disent ne pas connaître l’origine de l’incendie mais espèrent le contenir dans la journée, les vents ayant décliné.

    Un été inhabituellement sec et chaud a conduit à de nombreux incendies et à l’évacuation de milliers de personnes, notamment aux îles Canaries, au milieu du mois d’août.

    Des millions de touristes se rendent chaque année sur la Costa del Sol et des centaines de milliers d’expatriés du nord de l’Europe vivent sur la côte.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique