• Sigean : l'ourse Viviane se réveille de son anesthésie

    Midilibre.fr
    08/07/2013, 18 h 12 | Mis à jour le 08/07/2013, 18 h 41
    Viviane a repris ses esprits à la Réserve.
    Viviane a repris ses esprits à la Réserve. (CAPTURE ECRAN)

    Evadée depuis 2 semaines et capturée samedi à 00h30, l'ourse Viviane avait été anesthésiée. Reconduite à la réserve africaine de Sigean, elle se remet doucement de ses émotions.

    Aujourd'hui, le plantigrade s'est réveillé et se désaltère abondamment en cette journée de forte chaleur.

    Viviane reprend des forces dans la nurserie et ne reviendra pas tout de suite dans le parc aux ours. Pour rappel, elle avait sûrement fui un jeune mâle entreprenant.


    votre commentaire
  • L'ourse Viviane retrouvée en pleine forme

    Par Europe1.fr avec AFP

    Publié le 7 juillet 2013 à 10h21 Mis à jour le 7 juillet 2013 à 10h57

     
     

    L'ourse Viviane, échappée depuis deux semaines de la réserve animalière de Sigean, dans l'Aude, a été retrouvée non loin de là, à Gruissan, dans la nuit de samedi à dimanche, "en pleine forme", a annoncé à l'AFP le responsable de la communication de la réserve. "Elle a été signalée hier en fin de soirée aux alentours de 22 heures à Gruissan par un pécheur. La gendarmerie nous a contacté et une équipe de la réserve s'est rendue sur place. Là, elle a été anesthésiée aux alentours de 01 heure", a raconté Gabriel de Jésus.

     L'ourse Viviane retrouvée en pleine forme

    © Capture d'écran - site de la réserve africaine de Sigean 

    "Elle n'a pas maigri! Elle est bien portante. Elle va très bien. Par contre, elle très fatiguée parce qu'elle est encore sous le coup des produits anesthésiants. On l'a isolée dans la nurserie", a-t-il ajouté. La femelle fait partie d'un groupe d'ours du Tibet que la réserve accueille depuis 1974. Ces ours noirs se distinguent par un dessin de poils blancs en forme de V sur la poitrine. Viviane, née à Sigean en 1982, mesure 1,60m debout et pèse environ 130 kilos. Elle avait quitté son enclos de la réserve africaine de Sigean le dimanche 23 juin, vers midi. Sa cavale avait mobilisé un important dispositif de recherches, qui avait finalement été levé, faute de résultats.


    votre commentaire
  • Aude : Viviane, l'ourse échappée de Sigean,

    court toujours...

    Avec AFP
    26/06/2013, 10 h 43 | Mis à jour le 26/06/2013, 15 h 53   lien
    L'ourse Viviane poursuit sa cavale...
    L'ourse Viviane poursuit sa cavale... (DR)

    Gendarmes, chiens, hélicoptère... l'important dispositif de recherche ne donne toujours rien. L'ourse, qui pèse 130 kg pour 1,60 m debout, reste introuvable quatre jours après son "évasion" de la réserve de Sigean.

    L'ourse Viviane restait ce mercredi matin introuvable dans l'Aude, quatre jours après s'être échappée de la réserve africaine de Sigean. "Il n'y a toujours pas de trace", et "l'on réévalue le dispositif" mis en place pour les recherches, indique la préfecture.

    Malgré l'aide de chiens spécialisés et le concours d'un hélicoptère, les gendarmes et les personnels de la réserve avaient cherché le plantigrade en vain mardi. L'ourse a été aperçue trois fois depuis son "évasion", dont la dernière remonte à mardi vers 9 heures, lorsqu'elle a été repérée par une joggeuse sur l'île Sainte-Lucie, en bordure de l'étang de Bages, entre Gruissan et Port-la-Nouvelle.

    Les images de France 2 sur la "traque" de l'ourse Viviane :

     

    1,60 m pour 130 kg

    Végétarienne, Viviane est parfaitement adaptable à "l'environnement dans lequel elle évolue, ce qui lui permet de se nourrir", a précisé la préfecture. Par ailleurs, l'espèce à laquelle elle appartient - les ours du Tibet - étant bonne nageuse, elle peut facilement passer d'île en île sur l'étang de Bages et de Sigean.

    La femelle recherchée fait partie d'un groupe de 20 ours du Tibet qui s'est progressivement développé à Sigean depuis 1974. Née dans la réserve en 1982, elle pèse actuellement 130 kg pour 1,60 m debout.


    votre commentaire
  • Une ourse s’échappe du zoo de Sigean

    Un dessin de :

    oursesigean-man

    Selon la préfecture de l'Aude, gendarmes de l'Aude et vétérinaires poursuivaient lundi matin les recherches d'une ourse échappée ce week-end de la réserve animalière de Sigean.

    Les responsables de la réserve africaine de Sigean ont pu vérifier dimanche qu'un seul animal manquait à l'appel, et non deux comme on l'avait d'abord cru, parmi les 20 ours qu'ils accueillent, une femelle née en 1982 et pesant 130 kilos, a déclaré le directeur de cabinet du préfet, Nicolas Martrenchard.

    "Nous avons décidé de fermer la réserve pour dissuader le maximum de gens de se rendre dans le secteur et nous faisons évacuer les camping-cars du voisinage, car plus il y a de monde aux environs, plus l'animal se terre et moins nous avons de chance de le retrouver", a expliqué le directeur de cabinet . Les conditions dans lesquelles cette ourse s'est échappée ne sont pas encore totalement éclaircies, mais des travaux ont été entrepris lundi pour doubler la clôture du parc à ours (10 hectares sur 300 au total).

    Dessin de Man-Source AFP


    2 commentaires

  • Dans l’Aude, l’ourse “Viviane” court toujours
    RENÉ FERRANDO
    25/06/2013, 06 h 00

    lien

    Un randonneur tarnais a pris ce cliché de “Viviane”, dimanche après-midi.
    Un randonneur tarnais a pris ce cliché de “Viviane”, dimanche après-midi.
    Un randonneur tarnais a pris ce cliché de “Viviane”, dimanche après-midi. (© D.R)

    L’animal s’est échappé, dimanche, de la Réserve africaine de Sigean. Lundi, les recherches sont restées vaines

    Elle répond au doux prénom de “Viviane”. Âgée de 31 ans, elle affiche un respectable poids de 130 kg et mesure 1,60 m. Elle, c’est l’ourse du Tibet qui s’est échappée, seule, de la Réserve africaine de Sigean dans l’Aude, dimanche après-midi. Dès le signalement de la présence du plantigrade sur l’île Saint-Martin, par un groupe de randonneurs tarnais, un important dispositif de recherche a été déployé.

    "Viviane" reste introuvable

    Lundi matin, pas moins de 70 personnes - pompiers, gendarmes, équipe de l’office national de la chasse et de la faune sauvage, venue avec deux chiens pisteurs d’ours -, épaulées par un hélicoptère de la gendarmerie, ont repris la traque.

    En vain. “Viviane” reste introuvable et aucun nouveau signalement de sa présence n’a été rapporté aux autorités qui ont installé un poste de commandement à Gruissan.

    Plutôt craintive, peu agressive

    Ce lundi, les recherches se sont concentrées autour de l’île Saint-Martin, bordée par l’étang de l’Ayrolle ainsi que le sud de la commune de Gruissan. Selon les services de la préfecture de l’Aude, l’ourse du Tibet - reconnaissable à son pelage noir orné d’une tache blanche en forme de “V” sur le poitrail - "n’est pas considérée comme dangereuse. C’est un animal végétarien qui peut se déplacer près des robines ou des eaux saumâtres".

    Malgré tout, “Viviane” reste un animal sauvage. Plutôt craintive, peu agressive, elle peut avoir un comportement imprévisible. La prudence est donc de mise. La préfecture de l’Aude rappelle, notamment, qu’en présence de l’ourse, il ne faut pas courir et rester calme, ne pas essayer de la nourrir, ne pas la regarder dans les yeux, gagner tranquillement un endroit sûr. Interrompues, lundi à 19 h, les recherches reprendront dès 6 h ce mardi.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique