L'accident a eu lieu vers 1h30 dans la nuit de samedi à dimanche © Maxppp
Une Espagnole et un Français sont morts dans l'accident d'un autocar dans la nuit de samedi à dimanche sur l'autoroute A9 à la hauteur de Fitou dans l'Aude. L'accident a également fait une trentaine de blessés, dont deux graves. Une enquête a été ouverte. Un passager ukrainien a avoué avoir tenté de faire dévier le car.
Vers 1h30 dimanche, un car de la compagnie Eurolines est passé par dessus la barrière de sécurité sur l'A9 à hauteur de Fitou. Le car assurait la liaison Marseille-Murcie avec ses 44 passagers russes, ukrainiens, français et espagnols. D'après le sous-préfet de l'Aude, Sébastien Lanoye, le car "est le seul impliqué dans l'accident" et il a fait "une chute d'une dizaine de mètres".
Le bilan est lourd : une Espagnole de 55 ans et un Français sont morts sur le coup, alors que la veille déjà l'Aude avait connu un accident mortel. Deux autres passagers sont grièvement blessés et ont été transportés à l'hôpital de Narbonne mais leurs jours ne sont pas en danger. Les autres passagers ont été accueillis dans une salle polyvalente de Fitou, où une cellule psychologique a été mise en place.
Un passager reconnaît un coup brusque de volant, placé en garde à vue
Juste après l'accident, deux versions des faits s'opposaient. Le conducteur parlait d'une altercation avec un passager qui aurait saisi le volant, d'autres témoins évoquaient une somnolence de sa part. Finalement, dimanche peu après 18h, le parquet a indiqué qu'un passager ukrainien avait avoué avoir fait donner un coup brusque au volent par le conducteur.
Ce passager d'une trentaine d'années a dit aux gendarmes avoir voulu, pour une raison encore indéterminée, forcer le conducteur à s'arrêter, a rapporté le procureur de Narbonne David Charmatz. D'abord entendu comme témoin, il a ensuite été placé en garde à vue comme suspect.
"L'explication du chauffeur paraissait improbable", "en réalité personne n'a vu" - Le procureur de Narbonne David Charmatz
Suite des auditions lundi
"Des auditions vont se poursuivre demain (lundi) pour établir exactement les circonstances dans lesquelles cet acte inconsidéré a été accompli", a dit le procureur. "On cherche aussi à savoir si, sur le plan psychiatrique, cet Ukrainien est parfaitement équilibré, parce que c'est un geste tellement inconsidéré qu'il faut aussi s'intéresser à sa personnalité", a ajouté le magistrat.
Plus tôt dans la journée de dimanche, le conducteur avait lui aussi été placé en garde à vue, mais celle-ci avait été temporairement levée. L'état de choc dans lequel ils se trouvait étant jugé incompatible avec les auditions par les gendarmes. Il sera à nouveau entendu lundi. L'anlayse des disques devrait aussi indiquer à quelle vitesse le car roulait. De son côté, Eurolines refuse de communiquer pour le moment.
Le car a franchi la barrière de sécurité avant de plonger dans le fossé © Radio France Justine Leclercq
Carte de localisation de Fitou © IDÉ