P oint en fin de soirée sur la circulation dans l'Aude et les P.-O. Deux départements touchés par les intempéries, à tel point que le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a promis dimanche que l'Etat allait engager une procédure de classement en état de catastrophe naturelle, "dès lundi matin" .
23 h 15 - Etat des routes dans les P.-O. :
P.-O. : état du réseau routier à 22 h.
P.-O. : état du réseau routier à 22 h.
23 h 00 - Selon la préfecture de l'Aude, les pluies ont baissé en intensité dimanche en fin de journée (10 à 30mm) et quitteront progressivement le département. Les cours d'eau sont toujours en vigilance orange pour la Berre et les Basses Plaines de l'Aude et en jaune pour la Cesse, l'Orbieu, la Haute-Vallée et la Vallée Centrale de l'Aude. Toutefois, la décrue est amorcée sur l'ensemble de ces cours.
Les pics de crue ont eu lieu :
• Sur l'Orbieu à 3h30 (Lagrasse)
• Sur la cesse à 6 h
• Sur la berre à 7 h (Portel des Corbières)
• Sur la haute-Vallée de l'Aude à 15h30 (Quillan)
• sur les basses plaines de l'Audeà 15h30 (Moussoulens)
Les cumuls de pluie sur 24 heures (en mm) :
• Villeneuve des Corbières: 250
• Portel des Corbières: 160
• Coustouges: 160
• Saint-Pierre des Champs: 130
• Val de Dagne: 100
• Port La Nouvelle: 102
• Cubières Sur Cinoble: 220
Certaines routes départementales sont toujours coupées :
• RD 611 de Ripaud à Villeneuve les Corbières
• RD 607 entre Saint-Marcel et Marcorignan
• RD 900(P-O)/RD 6009 entre Fitou et Salses le Château
• RD 13 entre Narbonne et Coursan
• RD 1118 entre Coursan et Sallèles d'Aude
• RD 11 entre Villedaigne et carrefour avec RD 611
• RD 124 entre Paraza et Saint-Marcel
• De nombreuses routes sont également barrées sur le réseau secondaire dans le secteur des Corbières et des basses plaines de l'Aude
• RD 68 entre Narbonne et Vinassan et RD 31 seront prochainement coupées. La convention établie entre l'Etat et Vinci Autoroute sera activée dés demain matin, 7 heures, pour permettre l'accés aux communes d'Armissan, Fleury, Gruissan, Salles d'Aude et Vinassan.
La RD 6113 a été réouverte à la circulation à Villedaigne à 17 heures. Aucune commune n'est isolée isolée de part la montée des eaux.
Les autoroutes sont praticables.
20 h 50 - Etat des routes dans les P.-O. :
P.-O. : état du réseau routier à 20 h 00
P.-O. : état du réseau routier à 20 h 00
20 h 20 - Par communiqué, la préfecture des P.-O. précise que l'école Maintenon à Perpignan sera fermée à l'instar des collèges d'Argelès-sur-Mer et de l'internat de Jean Lurçat à Perpignan.
19 h 40 - Le ramassage scolaire est suspendu sur l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales pour la journée du 1er décembre 2014 par arrêté préfectoral du 30 novembre. Les établissements scolaires seront ouverts, hormis les collèges d'Argelès-sur-Mer et de Jean Lurçat à Perpignan.
18 h 40 - Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a promis dimanche que l'Etat allait engager une procédure de classement en état de catastrophe naturelle "dès lundi matin" pour l'Aude et les Pyrénées-Orientales, où des inondations ont fait un mort et des milliers de déplacés.
18 h 15 - Le ramassage scolaire est suspendu sur l'ensemble du département des Pyrénées-Orientales pour la journée du 1er préfectoral du 30 novembre décembre 2014 par arrêté.
18 h - La préfecture de l'Aude signale la découverte d'une brèche dans une digue de l'Aude à l'aval immédiat de Cuxac d'Aude. La préfecture et le maire de la commune ont mis en place un dispositif de crise qui va se déployer suivant trois axes :
1 - Mise en place d 'une surveillance fine de la brêche et du risque de submertion de la digue de protection récemment construite.
2 - Mise en pré alerte des habitants permettant un déplacement éventuel des populations dans des parties qui resteront hors d 'eau.
3 - Appui sur site des services communaux par les moyens de sécurité et de secours ( gendarmes et pompiers).
17 h 50 - Le trafic SNCF, interrompu suite aux intempéries, reprend progressivement entre Nabonne et Carcassonne. Le retour à la normale devrait être effectif à partir de 18 h 00.
17 h 30 - Un septuagénaire est décédé dimanche dans les Pyrénées-Orientales, où une montée des eaux encore plus dévastatrice que la "grande crue" de 1999 a nécessité l'évacuation de près de 3 000 habitants dans ce département et dans l'Aude voisine. Un homme de 73 ans est décédé à Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) "en voulant franchir en voiture une cuvette inondée", a indiqué la préfecture. L'annonce de ce décès, le premier depuis le début des intempéries dans le Sud-Ouest, intervient peu avant la visite, vers 17 h 15, du ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve dans cette commune. Rivesaltes fait partie des municipalités bordée par l'Agly, une rivière en vigilance rouge pour des risques de débordement, où la préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, a ordonné l'évacuation dans une bande de 200 mètres de part et d'autre du cours d'eau.
16 h 30 - La préfecture des P.-O. rappelle que le département est toujours en vigilance rouge. Du côté de l'Aude, la vigilance repasse en orange. L'épisode pluvieux-orageux va se poursuitvre durant toute la journée de dimanche sur le littoral et sur l'est du département. La hauteur des cours d'eau est en phase de stabilisation. Seule l'Agly reste en "rouge crue". A noter la fin de l'aléa Vagues-submersion pour le littoral Pyrénées-Orientales et celui de l'Aude. L'ampleur exceptionnelle de cet épisode orageux a nécessité l'évacuation de 2 825 personnes (entre samedi et dimanche) rien que pour les P.-O.
"La police municipale est venue nous chercher, avec mon compagnon et mon chien", raconte Pierrette Delcher, 63 ans, réfugiée aux Dômes à Rivesaltes (P.-O.). "L'eau arrivait déjà un peu partout dans les routes du lotissement. Je pense que l'évacuation est justifiée", ajoute-t-elle, disant "craindre" pour sa maison, en bord de rivière. "C'est angoissant", confesse-t-elle à l'AFP.
Vers 16 h 00, les eaux de l'Agly avaient à peine commencé à refluer, mais elles continuaient à gonfler au barrage de Caramany, plus en amont, laissant craindre le pire. "La situation est sous contrôle", a cependant assuré dans un communiqué Matignon, qui évoque malgré tout un événement "exceptionnel" et jamais vu "depuis 1999", lors d'une crue qui avait fait 35 morts et un disparu dans la région.
Première partie de journée - Ce qui était redouté est arrivé en début de matinée : dans le département de l'Aude, à Sigean, l'eau est passée au-dessus de la digue de l'Espinat, d'une hauteur de 6 mètres. Heureusement, les résidents des quartiers bas du bourg avaient déjà été évacués par précaution, soit environ 300 personnes au total, selon la préfecture. Dans d'autres communes voisines comme à Portel-des-Corbières, des évacuations étaient également en cours vers 8 heures.
Dans les Pyrénées-Orientales, "entre 800 et 1 000 personnes" étaient en cours d'évacuation dimanche à la mi-journée le long du fleuve Agly en crue, dans le nord des Pyrénées-Orientales, a indiqué la préfecture. "L'Agly serait susceptible d'atteindre une hauteur de 6,80 mètres à 13 heures ce dimanche. C'est pourquoi il a été demandé de procéder à l'évacuation des personnes résidant dans un périmètre de 200 mètres de part et d'autre du fleuve". 391 personnes avaient déjà été mises en sécurité en fin de matinée, en particulier sur la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès). Visualisez sur cette carte, la situation minute par minute sur les deux départements :
La situation en direct
Le point côté transports
La SNCF signale que la circulation est interrompue entre Carcassonne et Narbonne en raison de voies ferrées inondée proche de l'Orbieu. Des bus de substitution ont été mis en place pour les voyageurs embarqués. Pour savoir si votre train est concerné, consultez le site Infolignes.
De nombreuses routes des Pyrénées-Orientales sont coupées et la plupart des passages à gué fermés. Idem dans l'Aude où le site Inforoutes donne un aperçu de la situation en direct.
Inquiétude en bordure des fleuves
Route d'Espira à #Rivesaltes. #inondation #crue
Dans les Pyrénées-Orientales, "trois des quatre cours d'eau se sont stabilisés" (le Têt, le Réart et le Tech), a déclaré vers 8 heures le directeur de cabinet de la préfecture, Fabrice Rosay. Mais l'Agly, dans le nord du département, continue d'inspirer de l'inquiétude : "Les digues de l'Agly sont sollicitées depuis samedi soir et on attend de nouvelles pluies", prévient-il.
Cependant, les 100 à 150 mm de précipitations encore à venir vont se produire sur une période "plus étendue". De plus, le vent va s'orienter au nord en milieu de journée, "ce qui va favoriser l'écoulement des eaux", a expliqué M. Rosay. 340 personnes ont été mises en sécurité, en particulier sur les communes de la côte Vermeille (Canet, Argelès-sur-Mer et Le Barcarès). Les sapeurs-pompiers ont dû gérer 1 163 appels et 569 interventions, et la gendarmerie 50 interventions environ, a ajouté la préfecture. 160 sapeurs-pompiers et 70 gendarmes ont été mobilisés, ainsi que 70 hommes de la Sécurité civile.
Jusqu'à 400 mm de cumuls d'eau
Météo France, qui a placé l'Aude en vigilance rouge "pluie-inondation" peu avant 5 h, avertit qu'un répit n'interviendra pas avant dimanche 16 h. L'agence avait déjà placé samedi soir en vigilance rouge "pluie-inondation" les Pyrénées-Orientales et maintenu en orange l'Hérault pour "inondation". "Les pluies sont généralisées sur les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Les intensités les plus fortes concernent les Corbières et les zones littorales des Pyrénées-Orientales et de l'Aude.
Crue à Rasiguères dans les Pyrénées-Orientales le 29 novembre 2014 filmée et publiée sur YouTube par Jimmy57 :
Au cours des six dernières heures, on a relevé sur ces zones : 104 mm au Cap Béar et 120 mm à Torreilles, jusqu'à 173 mm à Durban-Corbières", précise Météo France dans son bulletin de 6 h. "Depuis le début de l'épisode (matinée de samedi), les cumuls sont très importants sur un axe allant du Boulou à Saint-Paul-de-Fenouillet et Sougraigne en passant par Ille-sur-têt. Sur cet axe, ils atteignent 200 à 300 mm voire très localement 350 mm. Par ailleurs, d'importants cumuls ont été observés en Vallespir et sur les Corbières, de l'ordre de 150 à 250 mm", ajoute l'agence.
Beaucoup de pluies encore dimanche
Météo France avertit que les pluies localement orageuses vont rester fortes dans les heures qui viennent, "notamment sur une grande partie est des Pyrénées-Orientales ainsi que l'extrême sud et sud-est de l'Aude (notamment les Corbières) avec des intensités horaires qui pourront localement dépasser les 40 voire 50 mm".
Dimanche, les pluies perdureront toute la journée sur ces deux départements mais les intensités horaires seront plus faibles de l'ordre de 10 à 30 mm. Ces pluies s'estomperont en soirée sur l'Aude et en cours de nuit prochaine sur les Pyrénées-Orientales. D'ici la nuit de dimanche à lundi, les cumuls à venir seront de l'ordre de 50 à 150 mm sur le sud de l'Aude et une grande partie est des Pyrénées-Orientales. Ces cumuls viendront se rajouter aux cumuls déjà tombés samedi. Sur l'ensemble de l'épisode, des maxima ponctuels supérieurs à 400 mm sont donc possibles sur l'est et le centre des Pyrénées-Orientales.
Dans l'Hérault, où l'on avait craint le pire vendredi en raison de la crue de l'Orb, les eaux de la rivière ont reflué samedi après-midi. Les intempéries avaient déjà durement frappé le Var jeudi et vendredi, faisant quatre morts, deux disparus, dont une fillette de 8 ans, et des dégâts considérables. En déplacement samedi à La Londe-les-Maures, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, a confirmé que l'Etat allait ouvrir une procédure de reconnaissance "accélérée" d'état de catastrophe naturelle dans ce département.