La première dame Valérie Trierweiler, 48 ans, a été hospitalisée à Paris «pour du repos et quelques examens», a annoncé son cabinet. L'Élysée a confirmé à un journaliste du Monde l'information du Parisien , précisant que l'hospitalisation avait eu lieu vendredi après-midi après la sortie du magazine Closer relatant, photos à l'appui, une relation secrète entre le président et l'actrice Julie Gayet.
L'entourage de Valérie Trierweiler précise au Figaro que la compagne du président de la République, «très éprouvée par cette affaire», a été admise «à titre préventif, épuisée par la tension nerveuse». Elle devrait sortir de l'hôpital lundi, selon son conseiller, Patrice Biancone.
Ce nouveau rebondissement dans l'affaire Hollande-Gayet pourrait expliquer pourquoi François Hollande n'a pas clarifié sa situation conjugale ce week-end, comme cela a été anticipé par plusieurs commentateurs de la vie politique vendredi. Interrogé sur l'avenir de la relation de Valérie Trierweiler avec le président, Patrice Biancone a répondu: «Pour l'instant, elle n'a pas eu le temps de réfléchir à ça. L'après, c'est une autre histoire.» Egalement interrogée à ce sujet sur BFM TV, la ministre de la Culture Aurélie Filippetti a quant à elle précisé que «le secret médical est un domaine encore plus sacré que celui de la vie privée».
La parution de l'article et l'hospitalisation de Valérie Trierweiler surviennent à un moment particulièrement inopportun pour le président: mardi, il donne sa grande conférence de presse semestrielle au cours de laquelle il doit notamment donner des détails sur son nouveau «pacte de responsabilité» aux entreprises et la réduction de la dépense publique, ce que certains commentateurs voient déjà comme une inflexion sociale-libérale de son mandat.