•  
    Super league

     Les Dragons écrasent Hull KR 56-6

     
    Le samedi 17 septembre 2011 à 20h01 | Mis à jour à 21h48
     

     Même s\'il n\'a pas fait le plein pour le dernier match à domicile de la saison, Brutus est bouillant.

    Même s'il n'a pas fait le plein pour le dernier match à domicile de la saison, Brutus est bouillant.  © St.S. 

     

    Fin du match : DRAGONS CATALANS 56 - 6 HULL KR

    Dragons : 10 essais : Blanch (1, 18, 78), Menzies (13, 27), Millard (42), Pelissier (48), Raguin (55), Stacul (64), Greenshields (70); 7 transformations Dureau (13, 27, 42, 48, 55, 64, 70), 1 pénalité Dureau (36)

    Hull KR : 1 essai : Hall, 1 transformation Dobson

    Les Dragons Catalans ont démarré très fort ce premier tour des play-off avec un essai de Damien Blanch dès la première minute bien aidé par l'interception, dans ses 10m, de la légende Steve Menzies. 80 mètres plus loin, Menzies trouvait le relais de Blanch pour lancer idéalement les Dragons dans ces play-off 2011. 4-0.

    13e : Les Dragons doublent la mise avec Menzies qui, cette fois, finit le travail tout seul bien servi par son ouvreur Thomas Bosc. Dureau transforme. 10-0.

    18e : Hull KR est asphyxié, privés de ballons, les Anglais subissent les charges des Paea et Baile, très en jambes en ce soir. Et naturellement, les Dragons trouvent une nouvelle fois la faille par Damien Blanch pour son doublé en bout de ligne. 14-0.

    26e : Hull est passé tout près de la réduction du score mais un en-avant anglais a fait avorté l'action. Le jeu reprend après un long arrêt de jeu suite au KO (sans gravité) d'un joueur anglais, sonné sur une charge de Rémy Casty.

    27e : le rythme est trop élevé pour les Anglais de Hull KR qui encaisse un nouvel essai de Menzies servi d'une passe dans le dos de Dureau. Dureau transforme. 20-0.

    36e : A l'approche de la mi-temps, le jeu s'équilibre, les Robbins retrouvent des ambitions offensives mais aussi resserrent les lignes en défense. Les chocs sont fracassants mais le score n'évolue pas. Jusqu'à cette faute sur ses 20 mètres, d'un joueur de Hull. Histoire de poser un peu le jeu, Dureau prend la pénalité et la transforme. Les Dragons s'envolent 22-0.

    Mi-temps : contraints à une course poursuite vaine il y a deux semaines lors de la venue, en phase régulière de cette même équipe de Hull KR, les Dragons Catalans ont décidé de ne pas laisser l'initiative à leurs visiteurs et d'enfoncer le clou à chaque opportunité. Mission réussie, jusqu'ici après une première mi-temps parfaite des Dragons 22-0. La qualification est à portée de main.

    42e : à peine le temps de se remettre dans le match que ces Dragons crachent encore le feu, comme si les leçons du passé avaient été retenues et qu'il fallait définitivement couler la  frêle embarcation anglaise. Et après un gros travail de Stacul, Millard marquait le 5e essai des Dragons d'une douce soirée de Super League à Perpignan. Dureau transforme et les Perpignanais paraissent avoir fait le plus dur. 28-0.

    48e : le feu d'artifice continue pour les Dragons avec le 6e essais inscrit par Eloi Pelissier issu de la filière de formation du club. Dureau transforme. 34-0. Les Ribbons sont coulés.

    51e : coulés mais orgueilleux, ces Anglais avec Hall qui sauve l'honneur en coin après une montée à contre temps de la défense perpignanaise. Dobson transforme. 34-6.

    55e : Les encouragements de Setaimata Sa, leur coéquipier blessé et absent pour ce premier tour des play-off portent leurs fruits. Seb Raguin emportent deux adversaires dans l'en-but anglais pour le 7e essai catalan. Dureau....transforme, of course et la note devient corsée 40-6.

    62e : arbitrage vidéo demandé pour un éventuel essai de Cyril Stacul. Essai finalement accordé par M. Child. Les Robbins, vainqueurs à Brutus le 3 septembre (30-28) n'avaient plus de jus pour tenir la distance dans un match que les Dragons disputent le plus sérieusement possible avec une application de tous les instants. Quand tous les ingrédients y sont, ces Dragons sont irrésistibles. Dureau transforme. 46-6.

    66e : Pendant que M. dégomme du Robbin, Mme Ferriol apprécie le spectacle.

    70e : le match est plié mais l'affrontement est toujours intense. Les Catalans maintiennent le rythme et Greenshields y va de son essai que M. Child voudrait voir confirmer par la vidéo. Essai accordé après la vidéo. Sous les poteaux, Dureau transforme. 52-6.

    74e : Encore deux points et les Catalans également leur plus gros score de la saison. C'était le 25 juin face à Castleford (54-20). Castleford battu la semaine dernière par...Hull KR qui a arraché à ce moment-là son ticket pour les play-off. Visiblement son objectif de la saison.

    78e : qui veut dire match plié ne veut pas dire essai au rabais. Damien Blanch bonifie, en plongeant, un coup de pied de Dureau sous le nez de Briscoe. 56-6. Brutus termine le match par une standing ovation et une dernière minute d'applaudissement.

    80e : Fin du match, Brutus est aux anges. Les Catalans sont au 2e tour face à Huddersfield, St-Helens ou Wigan. En Angleterre.

    Les équipes :

    Dragons : 1 Greenshields, 2 Blanch, 19 Baile, Millard, 5 Stacul, (o) 6 Bosc, (m) 7 Dureau, 8 Ferriol, 9 Henderson, 23 Paea, 11 Menzies, 10 Casty, 13 Mounis.

    Remplaçants : 12 Raguin, 22 Fakir, 24 Baitieri, 26 Pelissier.

     

    Hull KR : 1 Briscoe, 2 Latus, 4 Webster, 3 Welham, 19 Hall, 6 (o) Green, 7 (m) Dobson, 20 Vella, 18 Hogdson, 22 Taylor, 11 Newton, 12 Galea, 14 Watts.

    Remplaçants : Lavergreave, Fisher, Murrell, Cox.


    votre commentaire
  • Dernière rencontre réussie, 44-18, avant la série des play-off

    Les Dragons Catalans se ressaisissent face aux Salford Reds

    Lundi 12.9.2011. 00:00h Avec le retour de leur ouvreur Thomas Bosc, les Dragons Catalans ont signé une victoire sans enjeu, ce dimanche face à Salford. Le premier match des play-off est prévu samedi prochain au Stade Gilbert Brutus de Perpignan, tandis que les Dracs recomposent leur stratégie, avec une infirmerie qui se vide, et une présence générale de leurs effectifs.

    Samedi dernier, les Dragons Catalans avaient manifesté un retard à l'allumage face à Hull KR, et flanché sur le résultat de 28-30. Ce dimanche, les hommes de Perpignan, en déplacement à Salford dans le cadre de la 27ème journée de la Super League anglaise, ne jouaient pas gros. Déjà assurés de leur qualification pour les play-off du championnat, les garçons de Trent Robinson ont pu travailler sans pression, en venant à bout des dixièmes au classement général. Après trois défaites consécutives, les sang et or se devaient de rétablir l'aplomb et de dissiper quelques inquiétudes, munis de la quasi-intégralité de leurs effectifs, après plusieurs semaines d'infirmerie remplie. Pour accomplir le désir de renouer avec la conquête, M. Robinson avait exigé un regain de rendement des siens, en confiant à l'ouvreur Thomas Bosc, enfin de retour à l'issue de plus de trois mois d'absence, la responsabilité d'incarner la cohésion du groupe. 

    Les doutes qui ont pu habiter le staff et susciter des commentaires plus ou moins heureux chez les commentateurs, s'évanouissent en bonne partie par cette victoire 44-18, au prix d'un effort certain mais efficace. Les Catalans, assurés d'une avance de 18 à 12 à la mi-temps, ont continué d'accumuler les points dès les premières minutes de la seconde période, tout en creusant l'écart, 24 à 12, avant de s'offrir un appréciable final de 44 à 18. Suite à ce dernier acte de la phase régulière, la première étape des play-off comportera pour les Dracs une rencontre avec Hull KR, samedi prochain, au stade Gilbert Brutus de Perpignan.


    votre commentaire
  • Le dimanche 4 septembre 2011 à 06h00 par Daniel Jaco
     
     
    XIII : Les Dracs, rois du suspense
     

     Grosse ambianec à Brutus, soirée présidentielle. Beau match, mais mauvais final.

    Grosse ambianec à Brutus, soirée présidentielle. Beau match, mais mauvais final.  © Photo H.Jordan

    Grosse affluence, match à suspense et animé. Dragons-Hull KR devant près de 10 000 spectateurs a tenu ses promesses. Seulement, les Dracs battus (28-30) ont hier soir dû autant déchanter dans les tribunes que sur le pré. Les Nordistes d'Hull, les diables rouges ont été fantastiques même dans les moments difficiles. Une leçon à méditer pour des Dracs qui ont été cette saison trop souvent les rois du suspense à Brutus.

    Laura Avril enchantée. C'était la première pour la Perpignanaise devant un si nombreux public. Laura Avril, chanteuse catalane de rock, née à Agen vient de sortir un nouveau single 'Avec moi, c'est l'enfer '. Elle a beaucoup plu aux Catalans, un peu moins aux Anglais qui l'ont gentilement chambrée.

    Belle animation à la mi-temps. Coup de projecteur à deux communes Saint-Nazaire et Cases de Pene. Les jeunes treizistes du coin ont eu droit à un joli tour d'honneur.

    Rapprochement de l'Université vers les Dragons. Une convention de partenariat entre l'Université de Perpignan et les Dragons a été signée par Jean Benkhelil, président de l'UPVD et Bernard Guasch en lever de rideau de Dragons-Hull KR. L'Université s'engage à faciliter le cursus universitaire des étudiants-joueurs du club. Des programmes de 'reconversion' des joueurs pros pourront être mis en place par l'UPVD, des enseignements de français seront proposés aux joueurs étrangers… Quant au personnel administratif des Dragons, il pourra intervenir dans certains cursus de formation et le club proposera des stages aux étudiants de l'UPVD dans différents domaines (marketing, commerce international, métiers du sport...). Les joueurs de l'équipe pro pourront également parrainer l'équipe universitaire de rugby à XIII. Cette relation de confiance s'est déjà traduite hier par la distribution de places à l'UPVD pour assister au match.


    votre commentaire
  • Victoire catalane 48-22 face à un groupe anglais bien dépassé

    Les Dragons Catalans, convaincants face aux Harlequins

     

     

     

                                                                                     Greg Mounis, troisième ligne des Dragons Catalans  © Dragons Catalans

     

    Dimanche 31.7.2011. 00:15h

    Une série d'essais marqués par Greenshields, Baile, Mounis, Baitieri, Blanch et Simon, a offert une flamboyante victoire aux Dragons Catalans, ce samedi au Stade Brutus de Perpignan. Face à des Harlequins de Londres parfaitement dépassés, les hommes de Trent Robinson ont su convaincre.

    Ils occupent la 4ème place du classement.

    Galvanisés face aux Harlequins, ce samedi soir au stade Gilbert Brutus de Perpignan, les Dragons Catalans ont brillamment maîtrisé les invitésLes Londoniens ont reçu une leçon, conclue sur le résultat de 48-22, lors d'une rencontre qui les a souvent dépassés.

    Le premier assaut catalan a été administré par le centre Setaimata Sa relayé par l'arrière Greenshield, dès la 4ème minute de jeu. Un premier essai a ainsi pu être transformé par le tout jeune demi de mêlée Rémy Marginet, qui effectue ses premiers pas en Super League en remplaçant de Scott Dureau, délicat du tendon d'Achille. Lors de la première période, la pression des hommes du Roussillon n'a pas faibli une seule minute, et permis l'inscription de trois autres essais, par Baile, Baitieri et Mounis : autant d'agressions qui ont déstabilisé profondément les Anglais, dominés 24-0 à l'issue des premières 30 minutes, et stériles à la riposte. Sans être totalement amorphes, ces Harlequins fatigués ont pour réduire le score avant la pause, par Wilkes et Pyrce. 

    En seconde mi-temps, les sang et or ont signé quatre essais supplémentaires, grâce à Greenshield, Blanch, Mounis et Simon. L'équipe pointe désormais en 4e position du classement, dernière Saint Helens. Cette séance de choix, sous les 28° du temple du meilleur XIII de Catalogne et de France, était animée par les Ultras Dracs, nouveau club de supporter en charge de dynamiser la nouvelle tribune. Avec 1500 places assises, derrière les poteaux, ce nouvel espace est dévolu aux fans inscrits à cette nouvelle penya, qui compte une moyenne d'âge de 21 à 22 ans.


    votre commentaire
  • Espoir grandissant d'une qualification pour les play-offs de la Super League

    Les Dragons Catalans viennent à bout des Wigan Warriors

    Samedi 4.6.2011. 23:00h De plus en plus surprenants, les Dragons Catalans pointent à la 5e position de la Super League anglaise, suite à leur victoire, ce samedi après-midi face à Wigan. La possibilité d'une participation aux play-offs pourrait bien devenir une certitude.

    Les Dragons Catalans n'ont pas déçu leurs 8000 supporters venus du pays, ce samedi après-midi, en continuant leur magnifique saison, cette fois-ci sur la pelouse du stade Yves Du-Manoir de Montpellier. L'équipe menée par l'entraîneur Trent Robinson est parvenue à dominer l'un de ses adversaires de référence du championnat, les Wigan Warriors, sur le score de 20 à 12. Avec un résultat de 14 à 12 en leur défaveur à la mi-temps, les leaders du rugby à XIII catalan, mais aussi français en réalité, ont bénéficié d'un but de pénalité accompli par leur "joueur dangereux" Scott Dureau, à la 37e minute. Cette action du demi de mêlée australien a ouvert la voie de la confiance conquérante, qui a permis aux hommes du Roussillon d'offrir au public une deuxième mi-temps hautement physique, qui a comporté l'essai de la victoire à dix minutes de la fin, grâce au Fidjien Daryl Millard, auteur d'un doublé. Les sang et or sont parvenus à bloquer le score jusqu'à la fin de la rencontre, en coupant court aux velléités rageuses des guerriers britanniques.  dragons

    Les Dracs, qui occupaient la 7e place de la Super League anglaise depuis dimanche dernier suite à leur succès face à Wakefield, remontent désormais à la 5e. Le club, situé un point derrière Wigan, caresse l'éventualité d'une qualification pour les play-offs, dans l'espoir d'avancer vers la certitude.

     

    Les guerriers sont Catalans

     

     Les Dragons ont exporté leur printemps victorieux au stade Yves du Manoir de Montpellier face au champion.

    Les Dragons ont exporté leur printemps victorieux au stade Yves du Manoir de Montpellier face au champion.  © Photo Harry Jordan

    Les Dragons ont fait tomber les Wigan Warriors, champions en titre, hier soir au stade Yves-du-Manoir de Montpellier (20-12), au terme d'un match d'hommes

    Les joueurs de Robinson doivent leur victoire, la deuxième de la saison sur les Warriors, à une défense héroïque.

    Ma femme m'a dit que c'était Wigan ou elle... Je l'ai perdue". Ce supporter anglais, malheureux en amour à en croire sa banderole, l'est tout autant au jeu. Hier soir, après avoir parié sur le mauvais cheval, il a aussi perdu sa deuxième rencontre successive face aux Dragons cette saison. Dommage pour lui. Tant mieux pour les Dracs, catapultés bêtes noires du champion "himself".

    Des Catalans qui osaient bousculer d'entrée de jeu le champion en titre avec les ingrédients qui les caractérisent, dégoulinants d'audace. Beaucoup d'audace. Dureau échappant un ballon à dix mètres de la ligne (1re) et Baile se voyant refuser un essai à la vidéo (8e). Qu'importe, le trois-quarts centre prenait sa revanche sur le tenu suivant, suite à un service quatre étoiles signé Dureau (9e). Et Millard l'imitait peu avant la demi-heure de jeu, après une énième faute de la défense anglaise (27e).

    Des Warriors qui tentaient alors de réagir sur les extérieurs, mais qui se heurtaient inlassablement à un rempart "sang et or" hermétique à souhait. Richards et Carmont restaient muets. Et Charnley était incapable de maîtriser une double passe sur un pas en bout de ligne (15e). Des "cherry and white" qui s'en remettaient alors à un seul homme, Sam Tomkins. L'arrière international inscrivait ses neuvième (21e) et dixième (34e) essai en cinq matchs, portant son compteur personnel à 13 unités cette saison. Equilibrant du même coup une balance que Dureau se chargeait de légèrement faire pencher en faveur des Catalans sur pénalité juste avant la pause (37e, 14-12). Au bon moment.

    Et après, la guerre...


    Car au retour des vestiaires, c'est un tout autre match qui commençait. Finis les extérieurs, place à la bataille de l'axe. Les Warriors, vexés, montraient qu'ils n'avaient pas usurpé leur surnom. Imposant quarante minutes de pur combat, intense et musclé. Pendant lesquelles les chocs se multipliaient.

    Un premier frisson parcourait le dos des "sang et or" (44e). La chandelle de Deacon était cafouillée par l'arrière-garde perpignanaise (Blanch, Sa et Greenshields). Hoffman était à l'affût mais la vidéo venait en aide aux hommes de Trent Robinson. Qui ne baissaient ni les bras ni les yeux face à de tout-puissants Warriors multipliant les charges. En vain.

    Héroïques en défense, les Catalans dressaient une muraille infranchissable pour une équipe de Wigan en manque de solutions, qui finissait par dégoupiller.

    Sam Tomkins pétait les plombs et les Warriors étaient de nouveau pris par la patrouille. La faute de trop. Car sur cette incursion dans le camp anglais - l'une des rares en deuxième période - les Dragons plantaient un ultime coup de poignard. Fakir et Baitieri étaient envoyés au feu. Greenshields s'intercalait dans la ligne. Et personne n'arrêtait Daryl Millard, l'obus fidjien, lancé à toute vitesse, qui terminait sa course dans l'en-but (71e). Scellant ainsi le succès des Dragons (20-12), le deuxième sur le champion en titre cette saison, le premier infligé à Wigan depuis le 8 avril, aussi oeuvre des Dragons (47-28). Qui ont gagné bien plus qu'un simple match, hier à Montpellier.dragons



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique