-
Par marialis2.2 le 12 Décembre 2015 à 11:46<article><header>
"Trolling Day" : le web se déchaîne contre Daech à l'appel des Anonymous
Ce vendredi, le collectif Anonymous a appelé les internautes à faire enrager les djihadistes de Daech sur les réseaux sociaux. Florilège.
</header>Anonymous a transformé les réseaux sociaux en vaste défouloir ce vendredi. (Twitter)<aside class="top-outils"></aside><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools"></section></aside></article><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="obs-article-brelated">
À lire aussi
- La cyberguerre des Anonymous contre Daech est-elle vraiment efficace ?
- "L'Etat canard" ou comment Daech a été de nouveau ridiculisé par internet
- Supprimer le wifi public, interdire TOR : les inquiétants souhaits de la police
Ridiculiser les djihadistes pour les priver de leur meilleure arme : la peur. L'opération pourrait sembler futile mais elle n'est qu'une facette de la "guerre totale" déclarée par le collectif de hackers Anonymous à l'encontre des terroristes de Daech dans la foulée des attentats de Paris. Une action qui s'est pour l'heure notamment soldée par la neutralisation de plusieurs milliers de comptes Twitter et sites djihadistes.
Il y a quelques jours, les activistes ont décrété que ce vendredi 11 décembre serait le "jour du trolling" : pendant 24 heures, tout est bon pour provoquer et faire enrager les internautes de l'Etat islamique par le biais des réseaux sociaux. Dans un communiqué diffusé sur le site Ghostbin, les hackers à l’origine de l’opération se sont justifiés :
"Vous vous demandez peut-être pourquoi nous trollons le groupe Etat islamique et planifions des manifestations à travers le monde contre lui. Mais pour comprendre, il faut d’abord voir l'EI à l’œuvre. Ils prospèrent grâce à la peur, espèrent que leurs actions pourront tous nous réduire au silence, nous faire baisser la tête et nous cacher dans la crainte. Mais ce que de nombreuses personnes oublient, et même eux oublient, c’est qu’il y a bien plus de gens dans le monde qui sont contre eux que de gens qui sont avec eux."
Et les internautes ont suivi le mot d'ordre, par le biais des hashtags "TrollingDay" et "DaeshBags" (jeu de mot entre Daech et "sacs à merde").
Comme ils avaient déjà commencé à le faire depuis quelques semaines, les adeptes de Photoshop ont donc massivement remplacé les visages des djihadistes par des canards de bain, des têtes de chèvres ou des "Rage Faces", ces personnages iconiques d'internet. L'univers des jeux vidéo, des sagas hollywoodiennes et des mangas reste bien sûr une composante forte de ces détournements.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 12 Décembre 2015 à 11:31
<article>
#Afghanistan
Fin de l'attaque des talibans dans le quartier diplomatique de Kaboul : 9 morts
<time datetime="2015-12-12T09:27:56+0100">Publié le 12/12/15 à 9:27 lien </time>
Quatre policiers afghans et un Espagnol ont péri dans une attaque des talibans dans le quartier diplomatique de Kaboul, qui a pris fin tôt samedi avec la mort des quatre assaillants, après des heures de siège et de combats nocturnes.
Les talibans ont revendiqué l'attaque, déclarant qu'elle visait une maison d'hôtes fréquentée par des étrangers - et non l'ambassade d'Espagne, comme indiqué initialement par les autorités afghanes.
"Les forces spéciales afghanes ont tué tous les assaillants impliqués dans l'attaque terroriste à Kaboul", a écrit sur Twitter le porte-parole du ministère afghan de l'Intérieur, Sediq Sediqqi. "Malheureusement, quatre policiers sont morts en martyrs pendant l'attaque", a-t-il ajouté, sans fournir le nombre de blessés.
Un policier espagnol a également péri dans l'attaque, avait annoncé dès vendredi soir à Madrid le Premier ministre Mariano Rajoy.
L'opération des talibans avait commencé lorsqu'une voiture piégée avait explosé durant l'heure de pointe vendredi soir, envoyant un épais nuage de fumée vers le ciel. Des fusillades sporadiques avaient suivi.
Plusieurs heures après, une série de nouvelles explosions et de coups de feu avaient éclaté dans le quartier diplomatique, lorsque les forces de sécurité affrontaient les insurgés.
Sediq Sediqqi a indiqué que le dernier des quatre assaillants avait été tué dans les premières heures de samedi.
Cet attentat survient alors que le gouvernement afghan tente de ramener les insurgés à la table des négociations pour des pourparlers de paix afin de mettre un terme à 14 ans de conflit.
</article>
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 10 Décembre 2015 à 17:19
Afghanistan: le bilan de l’assaut taliban
contre un aéroport atteint 50 morts
AFP — <time datetime="2015-12-10T08:20:44" itemprop="datePublished"> 10 décembre 2015 à 08:20 </time> (mis à jour à <time datetime="2015-12-10T09:17:48" itemprop="dateModified">09:17</time>) lien
<figure itemprop="image" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> </figure><article data-url="/planete/2015/12/10/afghanistan-le-bilan-de-l-assaut-taliban-contre-un-aeroport-atteint-50-morts_1419709" itemprop="mainContentOfPage" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle"><figure itemprop="image" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> <figcaption itemprop="description"> Des soldats de l'armée afghane restent vigilants après une offensive des talibans contre l'aéroport de Kandahar, le 9 décembre 2015 en Afghanistan Photo JAWED TANVEER. AFP</figcaption> </figure><aside>- Afghanistan: le bilan de l’assaut taliban contre un aéroport atteint 50 morts
L’offensive meutrière lancée mardi par les talibans contre l’aéroport de Kandahar a fait 50 morts, a annoncé jeudi le gouvernement afghan, au lendemain d’une conférence régionale au Pakistan qui a ravivé l’espoir de négociations de paix.
Onze assaillants sont parvenus à entrer mardi dans la première enceinte du complexe hautement sécurisé qui abrite , outre l’aéroport et une zone résidentielle civile, une base miliatire partagée par l’Otan et l’armée afghane.
Cette offensive qui a duré 27 heures, est considérée comme la pire attaque en 14 ans de conflit sur ce site , la plus importante installation militaire du sud de l’Afghanistan.
«Cinquante de nos compatriotes innoncents, dont 10 soldats, deux policiers et 38 civils, sont morts dans l’attaque», a indiqué le ministre afghan de la Défense.
En outre, 37 autres personnes ont été blessées, dont 17 militaires , et quatre policiers, selon la même source.
«Un groupe de onze terroristes a attaqué un marché et une école dans le complexe aéroportuaire, se sont retranchés dans cette zone puis ont déclenché leur charge explosive au milieu de civils«XX
Les talibans ont mis en ligne une photo de dix combattants en uniforme militaire et armés de kalachnikovs, présentés comme ceux qui ont attaqué l’aéroport.
Selon un commandant à Kandahar, des conversations radios interceptées montrent que certains assaillants parlaient ourdou, un langage plus répandu au Pakistan voisin , qui a par le passé soutenu les talibans.
L’attaque a coïncidé avec la visite à Islamabad du président afghan Ashraf Ghani, qui a rencontré mercredi le Premier ministre pakistanais Nawaz Sharif. Les deux hommes ont affirmé leur engagement à reprendre le processus de paix actuellement suspendu entre Kaboul et les talibans, tandis que Washington et Pékin ont exprimé leur soutien.
Cette rencontre laisse espérer une amélioration des relations entre Islamabad et Kaboul, nécessaire pour relancer des pourparlers.
Le Pakistan, qui a une large influence sur les talibans, a accueilli en juillet une première session historique de pourparlers, qui a rapidement tourné court lorsque les talibans ont annoncé la mort de leur dirigeant historique, le mollah Omar, intervenue en 2013.
Ce décès a déclenché une lutte pour le pouvoir au sein du mouvement, dont les profondes divisions sont apparu au grand jour ces derniers temps.
Plusieurs sources ont indiqué que le chef des talibans, Akhtar Mansour , dont la rapide nomination a été contestée, avait été grièvement blessé voire tué dans une fusillade déclenchée par une querelle entre chefs talibans qui aurait dégénéré la semaine dernière au Pakistan.
La direction des talibans a démenti cette information avec véhémence.
Des combats fratricides avaient opposé le mois dernier les fidèles du mollah Mansour à une faction talibane dissidente.
AFP
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 5 Décembre 2015 à 15:04
Californie : Daech s'attribue la tuerie
de San Bernardino
Le groupe de l'Etat islamique salue ses «partisans», morts en «martyrs», lors de la tuerie qui a fait 14 morts à San Bernardino.
Ch.G (avec agences) | 05 Déc. 2015, 11h40 | MAJ : 05 Déc. 2015, 12h46 lien<figure> <figcaption class="articleChapeau ">San Bernardino (Californie, Etats-Unis), vendredi. Des personnes se recueillent en mémoire des victimes d'une fusillade qui a fait 14 morts. AFP/Robyn Beck</figcaption> </figure>Revendication fondée ou effet d'aubaine ? Le groupe de l'Etat islamique (EI), salue en tout cas ce samedi la tuerie commise mercredi à San Bernardino (Californie, Etats-Unis), qui a fait 14 morts et 21 blessés.
«Deux partisans de l'Etat islamique ont attaqué il y a plusieurs jours un centre à San Bernardino, en Californie», assure l'EI dans son bulletin radiophonique quotidien Al Bayan, selon l'agence Reuters. L'organisme SITE de surveillance des réseaux jihadistes précise que les assaillants sont qualifiés de «martyrs».
Comme le souligne le journaliste Wassim Nasr, spécialiste des questions terroristes, qualifier les auteurs de la tuerie de «partisans» et non de «soldats», permettraient d'établir une distinction avec une opération commanditée directement par l'EI.
«A ce stade, nous pensons qu'ils sont plus autoradicalisés et inspirés par le groupe que vraiment commandés pour commettre la fusillade», a d'ailleurs expliqué une source fédérale américaine au quotidien américain «New York Times». La revendication de l'EI intervient également après que l'allégeance de Tashfeen Malik à l'EI, auteur de la fusillade avec son mari Syed Farook, a été rendue publique. Cette déclaration a permis de requalifier l'enquête en «acte terroriste».
Ce samedi, le président des Etats-Unis a assuré que son pays ne se laisserait pas «terroriser» après la fusillade meurtrière. «Nous sommes Américains. Nous défendrons nos valeurs, celles d'un société ouverte et libre. Nous sommes forts. Nous sommes résistants. Et nous ne nous laisserons pas terroriser», déclare Barack Obama, dans son allocution hebdomadaire.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 4 Décembre 2015 à 17:13
<article class="article"> <header>
Fusillade en Californie : la jeune femme aurait prêté
allégeance à l'EI selon CNN
Publié le <time datetime="2015-12-04 15:44:38" title="vendredi 04 décembre 2015 à 15h44"> vendredi 04 décembre 2015 à 15h44 </time> - Mis à jour le <time datetime="2015-12-04 16:44:27" title="vendredi 04 décembre 2015 à 16h44"> vendredi 04 décembre 2015 à 16h44 lien </time>
</header>Photos<aside class="span4 highlightedLinksBox"> </aside>International</article>Les enquêteurs américains ont des raisons de penser que Tashfeen Malik, qui a tué 14 personnes mercredi en Californie avec son mari avant de tomber sous les balles de la police , a fait allégeance au groupe djihadiste Etat islamique, a déclaré une source gouvernementale américaine confirmant une information donnée par CNN.
Citant des sources policières, la chaîne précise qu'elle a publié son serment d'allégeance à Abu Bakr al Baghdadi, le " calife " autoproclamé de l'EI, sur une page Facebook ouverte sous un nom d' emprunt. CNN ne sait par contre pas encore comment les enquêteurs ont découvert que la jeune femme se cachait derrière cette publication.
"Nous avons rencontré le FBI et quelqu'un a fait allusion au fait qu'ils avaient trouvé quelque chose sur son ordinateur", a rapporté sur CNN David Steven Chesley, qui représente la famille de Syed Farook, auteur de la pire tuerie aux Etats-Unis depuis trois ans.
Selon un autre avocat de la famille, Mohammad Abuershaid, le tueur "n'a jamais voyagé au Pakistan", dont sont originaires ses parents, mais "il a voyagé en Arabie saoudite".
Sa femme en revanche "est née et a été élevée au Pakistan. A l'âge de 18-20 ans, elle a déménagé à Ryad". Elle était "conservatrice, une femme au foyer", a ajouté M. Abuershaid.
Les autorités exploraient toujours la piste terroriste, outre celle d'un éventuel différend professionnel, pour expliquer ce qui a poussé le couple, Syed Farook et Tashfeen Malik, armé jusqu'aux dents, à tuer 14 personnes et à en blesser 21, avant de mourir lors d'un échange de tirs avec la police quelques heures après le drame.
Selon la chaîne de télévision CNN, qui cite des sources policières, Syed Farook "s'était semble-t-il radicalisé".
Selon le New York Times, citant des parlementaires informés de l'enquête, Farook avait été en contact "avec des extrémistes, aux Etats-Unis et à l'étranger il y a plusieurs années mais pas récemment". L'homme de 28 ans avait été en contact avec cinq personnes sur lesquelles le FBI avait enquêté pour des soupçons de terrorisme, dont l'une liée aux islamistes somaliens shebab et une autre au front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda.
Le Los Angeles Times a indiqué de son côté, citant un haut responsable du gouvernement fédéral, que Farook était en contact avec plusieurs extrémistes présumés et qu'il ait communiqué avec au moins une personne surveillée pour risque terroriste.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique