• Nouveau séisme en Italie : 16 morts, selon un dernier bilan

    le 29 mai 2012 à 21h54 , mis à jour le 29 mai 2012 à 22h13

    Le séisme de magnitude 5,8 qui a frappé mardi matin le nord-est de l'Italie, a fait au moins 16 morts. Cet événement sismique survient neuf jours après le tremblement de terre qui a fait six morts et endommagé de nombreux édifices dans cette région.

     
    Un nouveau séisme a durement touché mardi le nord-est de l'Italie
    Un nouveau séisme de magnitude 5,8 s'est produit mardi matin près de Modène dans le nord-est de l'Italie, neuf jours après un premier séisme dans la même région. Les premières images © TF1/LCI

     

    Les secousses se sont succédées mardi en Emilie-Romagne, région italienne déjà sévèrement frappée il y a dix jours par un séisme qui avait fait six morts et des milliers de déplacés. Mais cette fois, le bilan est plus sévère. A 9 heures dans la matinée, une première réplique de ce tremblement de terre a fait seize morts et 350 blessées, selon un dernier décompte établi dans la soirée. 

    Une seule personne était encore portée disparue, selon la protection civile italienne. Seule "bonne" nouvelle de la journée, une femme a été extraite vivante de décombres à Cavezzo, ont annoncé les pompiers italiens. Cette secousse de 5,8 sur l'échelle ouverte de Richter a été ressentie dans tout le centre-nord de l'Italie, de Bolzano à Milan.

    Par ailleurs, une dernière réplique, particulièrement longue et de magnitude comprise entre 5,3 et 5,4, s'est produite mardi après-midi, sans faire de victimes cette fois. Selon des données préliminaires de l'Institut de géophysique et vulcanologie, elle se serait produite à une profondeur de seulement un kilomètre. La secousse a été ressentie dans toute la région de Modène. 

    De nombreuses répliques depuis dix jours

    Des dizaines de bureaux et magasins ont été évacués dans d'autres villes d'Italie, à Milan, Bologne mais aussi dans le Val d'Aoste, à la frontière avec la France et de très nombreuses personnes sont descendues dans les rues. Les standards des pompiers et de la protection civile ont été submergés d'appel dans ces régions même si les communications téléphoniques ont été très perturbées dans les minutes suivant la secousse. Les médias italiens indiquent que les bâtiments endommagés en Emilie-Romagne lors du séisme du 20 mai ont subi de nouveaux dégâts. Dans cette même région, 7000 personnes sont assistées par environ 1400 secouristes dans quelque 89 campements de fortune situés dans des écoles, des terrains de sport ou des hôtels. La capacité totale est de 9.000 postes dans ces campements, où les gens restent en raison de la peur suscitée par ces secousses continues.

    Depuis une dizaine de jours, la péninsule a enregistré de nombreux tremblements de terre, aussi bien au nord que dans le sud, touché lundi par un séisme de magnitude 4,3. 417 secousses avaient au total été enregistrées jusqu'à lundi, dont trois d'une magnitude supérieure à 5 et 15 d'une magnitude comprise entre 4 et 5, selon les médias.

    le 29 mai 2012 à 21:54

    votre commentaire
  • Une réplique de magnitude 4,0 ressentie

    près de Modène en Italie

    Mis à jour le 27.05.12 à 21h38

    Une secousse de magnitude 4,0 sur l'échelle de Richter a ébranlé dimanche soir le nord de l'Italie. Il s'agit de l'une des plus fortes répliques à toucher la région depuis le séisme de 6,0 qui a fait sept morts et des milliers de sans abri voici une semaine.

    La dernière réplique en date a été ressentie dans les environs de Modène aux alentours de 18h20 GMT, déclarent les services de la protection civile.

    Des milliers de personnes sont toujours logées provisoirement sous des tentes ou dans d'autres hébergements de fortune, une semaine après le séisme initial, le plus fort à toucher l'Italie depuis celui de L'Aquila, qui avait fait près de 300 morts en 2009.


    votre commentaire
  • Depuis 9 ans, le festival de la Gacilly accueille des photographes de renom, tout en mettant en avant l'Homme face à la nature. Entre peuples reculés et dérives de la civilisation contemporaine, retrouvez les clichés les plus marquants de l'édition 2012. Ci-dessus, une image tirée de la série "Rêve de Chamane", réalisée au Brésil par Anouk Garcia. © Anouk Garcia
    rêve de chamane l'accidentalisation du monde une fresque de portraits la conscience écologique le naufrage de l'erika hommage à robert doisneau la jeune fille au vélo
    Rêve de chamane L'accidentalisation du monde Une fresque de portraits La conscience écologique Le naufrage de l'Erika Hommage à Robert Doisneau La jeune fille au vélo
    Autour du même sujet

    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Les fuites radioactives de Fukushima ont été

    beaucoup plus fortes qu'annoncé

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2012-05-24T18:23:02+02:00" itemprop="datePublished">24.05.2012 à 18h23</time> • Mis à jour le <time datetime="2012-05-24T18:23:02+02:00" itemprop="dateModified">24.05.2012 à 18h23</time>

     
    <figure class="illustration_haut">

    Photo aérienne de la centrale de Fukushima Dai-Ichi, le 24 mars 2011.

    </figure>

    Les fuites radioactives de la centrale nucléaire de Fukushima consécutives à la catastrophe de mars 2011 ont été deux fois et demie supérieures aux estimations communiquées à l'époque par les autorités japonaises, a annoncé l'opérateur de la centrale dans un rapport publié jeudi 24 mai.

    Cette nouvelle estimation réalisée par Tokyo Electric Power (Tepco) est basée sur des mesures effectuées entre le 12 et le 31 mars 2011. Selon l'exploitant du complexe atomique, la fusion probable de trois réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi a rejeté dans l'air quelque 900 000 terabecquerels de substances radioactives. C'est deux fois et demie la somme annoncée en avril 2011 par l'Agence de sûreté nucléaire et industrielle japonaise, et 17 % supérieur à l'estimation la plus élevée de l'agence de sûreté gouvernementale.

    L'IODE-131 SE CONCENTRE DANS LA THYROÏDE

    Mais cette quantité de substances radioactives représente un sixième de celle émise à Tchernobyl en 1986. La centrale ukrainienne aurait alors rejeté 5,2 millions de terabecquerels dans l'atmosphère, notamment parce que le réacteur lui-même a explosé, ce qui ne fut pas le cas à Fukushima. "Si on avait eu cette information à ce moment-là, on aurait pu en tenir compte pour organiser les évacuations", a déclaré à la presse le porte-parole de Tepco, Junichi Matsumoto.

    Les capteurs les plus proches de la centrale ayant été détruits par le tremblement de terre et le tsunami qui en a résulté, ces nouveaux calculs ont été effectués à partir des mesures de capteurs plus éloignés et de données collectées par les agences gouvernementales, précise le rapport.

    Ces mesures reposaient sur la mesure du taux d'iode-131, un élément radioactif qui se décante rapidement mais qui est particulièrement redouté car il se concentre dans la thyroïde. Selon le rapport, 99 % des fuites radioactives ont eu lieu dans les trois premières semaines après l'accident

    </article>

    votre commentaire
  • 23 mai 2012 - 16H40  

    La Fondation Bardot demande à François Hollande de stopper l'abattage des loups
     

    La Fondation Brigitte Bardot demande au nouveau président François Hollande "de mettre un terme définitif à l'abattage programmé des loups en France", a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

     
    La Fondation Brigitte Bardot demande au nouveau président François Hollande "de mettre un terme définitif à l'abattage programmé des loups en France", a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.
     

    AFP - La Fondation Brigitte Bardot demande au nouveau président François Hollande "de mettre un terme définitif à l'abattage programmé des loups en France", a-t-elle annoncé mercredi dans un communiqué.

    Après les attaques contre des troupeaux de brebis dans les alpages, onze loups pourront être tués en 2012/2013, contre six individus de cette espèce protégée lors de la période précédente, selon un arrêté publié début mai au Journal Officiel.

    "Au lendemain de l'élection présidentielle, les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture sortants ont poursuivi la promotion de la destruction d'une espèce animale protégée en faisant signer dans la précipitation et par délégation, le 7 mai dernier, un arrêté ministériel autorisant le tir de 11 loups dans 12 départements français (dont 3 nouveaux)", s'est indignée l'association de défense des animaux.

    Selon la Fondation Bardot, "cet arrêté est en totale contradiction avec la Stratégie Nationale pour la Biodiversité 2011-2020 mise en place par la France pour tenter de mettre fin à l'érosion de notre biodiversité qui s'accentue depuis de nombreuses années".

    Elle demande également à la nouvelle ministre de l'Ecologie, Nicole Bricq, "de privilégier les moyens de protection des troupeaux de moutons durant l'estive".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique