• Corée du Nord: De graves inondations font 88 morts

    Mis à jour le 28.07.12 à 20h55   lien

    D'importantes inondations ont provoqué la mort de 88 personnes en Corée du Nord et laissé sans abri des dizaines de milliers d'autres, a rapporté samedi soir la presse officielle, alors que le pays souffre de pénurie alimentaire chronique.

    Les inondations, dues à des pluies torrentielles et à un typhon qui ont frappé ce mois-ci, ont causé des «pertes humaines et matérielles importantes» et pris au piège 63.000 personnes, annonce l'agence de presse officielle KCNA.

    Depuis le milieu des années 1990, l'agriculture nord-coréenne est souvent ravagée par des inondations ou par la sécheresse. Mais cet été, avant même les inondations et le typhon, le pays semblait en proie à une sévère famine en raison à la fois d'un mauvais fonctionnement du système de distribution de la nourriture, d'une inflation très élevée et des sanctions imposées par les pays étrangers en raison du programme nucléaire mené par Pyongyang.

    En avril, les Etats-Unis avaient suspendu leur aide alimentaire à la Corée du Nord après un tir de fusée manqué de Pyongyang. Selon un récent rapport des Nations unies, 7,2 millions de Nord-Coréens, sur une population de 24 millions, sont en situation de «pauvreté chronique», et un enfant sur trois souffre de malnutrition.

    L'arrivée au pouvoir de Kim Jong-un, il y a sept mois, s'était accompagnée de rumeurs concernant des réformes agricoles et économiques, mais jusqu'ici, le fils de Kim Jong-il n'a pas beaucoup changé la politique menée pendant 17 ans par son père.

    Reuters

    votre commentaire
  • 26 juillet 2012 - 23H20  

     

    Areva relève ses prévisions après son plan post-Fukushima

    Le groupe nucléaire français Areva a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions financières pour 2012, affirmant que le premier semestre lui avait permis de récolter les premiers fruits de son plan de redressement engagé fin 2011 après la catastrophe de Fukushima.

    Le groupe nucléaire français Areva a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions financières pour 2012, affirmant que le premier semestre lui avait permis de récolter les premiers fruits de son plan de redressement engagé fin 2011 après la catastrophe de Fukushima.

    AFP - Le groupe nucléaire français Areva a relevé jeudi l'ensemble de ses prévisions financières pour 2012, affirmant que le premier semestre lui avait permis de récolter les premiers fruits de son plan de redressement engagé fin 2011 après la catastrophe de Fukushima.

    Lors des six premiers mois de l'année, le bénéfice net a certes fondu de 78% à 80 millions d'euros. Le groupe a aussi passé une nouvelle provision de 300 millions d'euros, liée aux retards du chantier de l'EPR finlandais d'Olkiluoto, et une charge de 164 millions liée à ses gisements d'uranium.

    Mais les autres indicateurs sont bien orientés, notamment le chiffre d'affaires en hausse de 8,3% à 4,3 milliards d'euros.

    "Les résultats du 1er semestre 2012 démontrent l'engagement réussi du plan +Action 2016+", a estimé le président du directoire du groupe Luc Oursel, cité dans le communiqué de résultats.

    Areva avait lancé ce plan de restructurations en décembre pour éponger des pertes historiques provoquées par Fukushima, pire accident nucléaire depuis Tchernobyl en 1986, qui a freiné le développement du secteur.

    Mais le groupe payait également le prix de méga-dépréciations (près de 3 milliards d'euros) dans les mines d'uranium et de copieuses provisions liés aux retards répétés de l'EPR finlandais.

    La restructuration inclut notamment 1.200 suppressions de postes en Allemagne, un gel des embauches dans les services administratifs qui affecte principalement la France, un gel des salaires ainsi qu'un 1,2 milliard de cessions déjà en grande partie réalisées, par exemple sa participation dans le groupe minier Eramet.

    Dans le nucléaire, l'activité a progressé d'environ 4%, les mines d'uranium, les réacteurs et les services faisant plus que compenser les difficultés de la branche combustibles.

    Cette dernière subit directement le contrecoup de la catastrophe de Fukushima qui a réduit la demande, avec l'arrêt de centrales nucléaires en Allemagne et au Japon.

    Areva a lancé en 2007 une activité Renouvelables (solaire, éolien offshore, biomasse...), dont le chiffre d'affaires a plus que quadruplé au premier semestre, à 253 millions d'euros.


    votre commentaire
  • Dernière modification : 25/07/2012 

    - Environnement - Nasa - Réchauffement climatique


    Spectaculaire fonte des glaces au Groenland

    Spectaculaire fonte des glaces au Groenland

    Pour la première fois en trente ans d'observation, la Nasa a annoncé mardi la fonte - en juillet - d'environ 97 % de la surface gelée du Groeland. Ce dégel sans précédent alarme les glaciologues quant à ses conséquences.

    Par Sébastian SEIBT (texte)
     

    C’est la fonte du siècle. La Nasa a révélé, mardi 24 juillet, la disparition de 97 % de la surface gelée du Groenland le 12 juillet. Elle s'est reformée quelques jours plus tard. Jamais en 30 ans d’observation de cette immense espace gelé, l’agence spatiale américaine n’avait constaté un tel phénomène.

    Évolution de la calotte glacière du Groenland (Cliquez pour agrandir)

    “C’est tellement extraordinaire que je me suis d’abord dit qu’il devait s’agir d’une erreur”, explique Son Nghiem, le scientifique qui, le premier, a observé cette gigantesque fonte des glaces. L’agence américaine a mobilisé plusieurs universitaires américains et a effectué deux autres relevés par satellite avant de conclure officiellement à la disparition presque complète, pendant quelques jours, de la surface gelée du Groenland.

    “Attention, il ne s’agit pas de la fonte de toute la calotte glacière du Groenland, qui fait à certains endroits deux à trois kilomètres de profondeur, mais uniquement de la couche de surface”, précise à FRANCE 24 Alain Mazaud, physicien au Laboratoire des sciences du climat et l'environnement (LSCE). Le phénomène reste cependant unique par rapport aux observations jusqu’alors effectuées. “En général chaque été, environ 50 % de la surface gelée fond, soit deux fois moins que cette année”, souligne la Nasa.

    Un phénomène cyclique

    Début juillet, un ensoleillement exceptionnel et des températures au dessus de 0° C ont été au rendez-vous plus longtemps que prévu. Après la fonte momentanée de la calotte, un énorme bloc de glace de plus de 200 km² - soit deux fois la superficie de Paris - s’est détaché, le 18 juillet, du glacier groenlandais. “Ces deux phénomènes mis bout à bout forment une histoire complexe”, souligne Tom Wagner, responsable du programme d’observation des glaciers à la Nasa.

    Selon le chercheur, le réchauffement climatique n’est pas forcément à l’origine de cette fonte exceptionnelle. Pour le savoir, “il faudra maintenant attendre de voir si une telle fonte se reproduit les prochaines années”, précise Alain Mazaud. Pour l’heure, “il peut simplement s’agir d’une rare conjonction de conditions climatiques et météorologiques”. Ou alors d’un événement périodique : “Un phénomène similaire semble se produire environ tous les 150 ans”, note Lora Koenig, climatologue à la Nasa, qui rappelle qu’une telle fonte s’est déjà produite en 1889.

    Reste maintenant à savoir quel effet aura cette disparition subite des glaces sur le niveau de la mer autour du Groenland. Habituellement, l’eau générée par la fonte de la glace regèle très rapidement, et n’affecte que faiblement le niveau de l’eau. Mais cette fois-ci, l’air chaud a persisté au dessus du Groenland. Conséquence : l’eau n’a peut-être pas gelé assez vite pour éviter une montée du niveau des océans, juge la Nasa qui cherche à mesurer l’impact de cette fonte inhabituelle.


    votre commentaire
  • Chine : toxines cancérigènes dans du lait

     

    Par Europe1.fr avec AFP

    Publié le 23 juillet 2012 à 19h51 Mis à jour le 23 juillet 2012 à 19h51   
    lien

     
     

    Un producteur de lait chinois a été contraint à suspendre ses activités après que des toxines cancérigènes eurent été retrouvées dans du lait pour bébé, a déclaré lundi l'Autorité de contrôle de la qualité chinoise, déclenchant une nouvelle alerte sur les produits laitiers dans le pays.

    Ava Dairy Co. Ltd a rappelé ses produits après que des niveaux élevés d'aflatoxine, une toxine cancérigène causée par des moisissures, ont été détectés dans des produits fabriqués entre juillet et décembre, selon l'agence Chine Nouvelle citant le porte-parole de l'Administration générale d'Etat pour le contrôle de la qualité, l'inspection et la quarantaine (AGCQIQ).

    Le lait contaminé est en vente principalement dans les supermarchés des provinces du Hunan et du Guangdong (sud), a déclaré le porte-parole de l'AGCQIQ, Li Yuanping. La Chine tente de sévir contre la violation des règles de sécurité alimentaire pour rassurer les citoyens et rétablir la confiance dans le gouvernement après une série de scandales très médiatisés.


    votre commentaire
  • Chine : inondations meurtrières

    Mise à jour il y a 43 minuteslien
     
    Inondations à Pékin Inondations à Pékin   © AFP/Ed Jones

    Les pluies les plus abondantes à frapper Pékin en six décennies ont fait au moins dix victimes, en plus de submerger quantité de voitures et d'autobus.

    Des tempêtes estivales ont tué dix autres personnes ailleurs en Chine, alors que le pays s'apprête à affronter d'autres pluies diluviennes, dimanche et lundi.

    Samedi soir, la pluie a déraciné des arbres à Pékin. À l'est de la capitale, dans le district de Tongzhou, deux personnes sont mortes lorsque des toits se sont affaissés. Une personne a perdu la vie lorsqu'elle a été frappée par la foudre, et une quatrième s'est électrocutée au contact d'un fil électrique qui était tombé, a rapporté l'agence Xinhua (Chine Nouvelle).

    Un homme est décédé à Pékin lorsque sa voiture est demeurée captive d'une grande quantité d'eau près du centre-ville, a indiqué le journal Beijing News.

    Dimanche, le gouvernement chinois a prévenu la population que d'autres tempêtes déferleraient sur le nord-est du pays au cours des 24 prochaines heures. L'avertissement touchait également la ville portuaire de Tianjin, à l'est de Pékin, la Mongolie intérieure, au nord, les provinces du Sichuan et du Yunnan, au sud-ouest de la Chine, de même que celles du Guangdong et de Hainan, au sud-est du pays.

    Chaque été, la saison des pluies cause des inondations et entraîne la mort de douzaines de personnes en Chine. Toutefois, les pluies abondantes qui frappent actuellement la ville de Pékin sont rares.

    Samedi, le district de Fangshan, en banlieue de la capitale, a reçu 460 millimètres d'eau, brisant un record établi en 1951.

    À l'aéroport de Pékin, 229 vols intérieurs et 14 vols internationaux ont dû être annulés et plusieurs autres ont été retardés, ont annoncé les autorités aéroportuaires. Selon le Beijing News, 80 000 voyageurs étaient bloqués à l'aéroport tard, samedi soir.

    Par ailleurs, 14 500 personnes habitant divers quartiers de Pékin ont été évacuées, a rapporté l'agence Xinhua.


    Associated Press


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique