• <article id="mainArticle" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Du cannabis dissimulé dans... des herbes de Provence

    <time datetime="2015-05-02T16:39:05Z" itemprop="datePublished">Publié à 16h39, le 02 mai 2015</time><time datetime="2015-05-02T21:58:02Z" itemprop="dateModified">, Modifié à 21h58, le 02 mai 2015</time>

    <figure>
    Du cannabis dissimulé dans... des herbes de Provence
    <figcaption> © Douane française </figcaption></figure>

    SAISIE - Au nord de Perpignan, la douane a mis la main mercredi sur 213 kilos de cannabis dissimulés dans un chargement d'herbes de Provence.

    Un chargement inoffensif de condiments et de légumes. Mais avec 213 kilos de sachets d'herbe de cannabis soigneusement dissimulés. Voilà ce qu'ont découvert mercredi des douaniers à la barrière de péage du Boulou, au nord de Perpignan. Le véhicule qui transportait la cargaison faisait apparemment le trajet Barcelone-Pays-Bas, avancent les autorités dans un communiqué. Il s'agit de la plus grosse saisie de cannabis en France depuis janvier 2015.

    Sous des dehors anodins… Mercredi, vers 16 heures, des douaniers du Perthus ont contrôlé un camion immatriculé aux Pays-Bas. "Le contrôle physique de la marchandise ne laissait au départ apparaître que des bocaux homogènes d’asperges, de poivrons et de sachets de 2 kg d’herbes aromatiques", rapporte le communiqué des douanes.

    …des sachets d'herbe de cannabis. En approfondissant leur fouille, les agents ont mis la main, "vers le milieu du chargement", sur des sachets d'herbes de cannabis dissimulés au fond de cartons chargés d'herbes aromatiques. Les douaniers ont finalement saisi "213 kilos d'herbe de cannabis, 64 cartons d’herbes aromatiques et 1208 cartons contenant chacun 12 bocaux d’asperges et de poivrons rouges en conserve", ainsi que le véhicule et la remorque.

    Un chauffeur remis aux autorités. Le chauffeur du camion, âgé de 53 ans et de nationalité néerlandaise, a été remis au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Perpignan, avance la douane dans un communiqué.

    Une année 2014 florissante. Les saisies de plus de 200 kilos ne sont pas monnaie courante dans l'Hexagone avec seulement deux affaires de ce type en 2014. L'année dernière, la douane française avait battu un record avec un total de 157,3 tonnes de cannabis saisies.

    >> LIRE AUSSI - Cannabis : un jeune de 17 ans sur deux a déjà fumé un joint

    >> LIRE AUSSI - Légaliser le cannabis pour équilibrer le budget

    >> VOIR AUSSI - Colmar : dans sa maison, 300 plants de cannabis

    </article>

    votre commentaire
  • Vendée : douze blessés dans la traversée

    vers l'Ile d'Yeu

    01 Mai 2015, 17h20 | MAJ : 01 Mai 2015, 18h01lien
     
    <figure> L'Ogia a rencontré deux grosses vagues lors de sa traversée. <figcaption class="articleChapeau">L'Ogia a rencontré deux grosses vagues lors de sa traversée. (www.compagnie-vendeenne.com.)</figcaption> </figure>

    Une personne a été blessée gravement et onze autres plus légèrement ce vendredi matin dans un navire qui les transportait vers l'île d'Yeu (Vendée). L'accident a eu lieu lors d'une liaison entre Saint-Gilles-Croix-de-Vie et l'île d'Yeu à bord d'un navire de la Compagnie vendéenne.

    La houle pourrait être à l'origine de l'accident.

     
     

    Selon «Ouest France», le bateau Ogia qui a quitté le port à 9 heures n'a rencontré que deux grosses vagues mais elles auraient été suffisantes pour causer des dégâts parmi les passagers.

    Bousculées dans le navire, plusieurs personnes ont été blessées. Le Samu les a prises en charge à l'arrivée du bateau sur l'île d'Yeu à Port-Joinville vers 10h15, d'après le quotidien régional. Une femme, blessée grave, ainsi qu'un enfant blessé plus légèrement, ont été évacués par hélicoptère pour le continent, où ils ont été admis à l'hôpital de Challans (Vendée). Les dix autres blessés légers ont été pris en charge à l'hôpital local.


    votre commentaire
  • Le ravisseur présumé de Berenyss

    mis en examen

    et écroué

    Mis à jour : 29-04-2015 22:51
    - Créé : 29-04-2015 21:48    lien

    ENLÈVEMENT - L'homme de 48 ans soupçonné d'avoir kidnappé la petite Berenyss, 7 ans, en Meurthe-et-Moselle jeudi dernier a été mis en examen pour enlèvement, séquestration et agression sexuelle mercredi soir.

     
    Sans surprise, le ravisseur présumé de Berenyss a été mis en examen et écroué
    Sans surprise, le ravisseur présumé de Berenyss a été mis en examen et écroué Photo : DR

    votre commentaire
  • Marcus, 2 ans, reste introuvable, son père craint un enlèvement

    Mis à jour : 26-04-2015 23:29   lien
    - Créé : 26-04-2015 18:39

    FAIT DIVERS - Deux jours après la disparition du garçonnet âgé de 2 ans et demi, vendredi 24 avril, dans le Val d'Oise, les recherches se poursuivent dimanche pour retrouver sa trace. Le père de Marcus déplore que le plan alerte enlèvement n'ait pas été déclenché.

     
    Invité à témoigner dans les colonnes du "Parisien", le père du petit Marcus craint un kidnapping.
    Invité à témoigner dans les colonnes du "Parisien", le père du petit Marcus craint un kidnapping. Photo : AFP PHOTO / GENDARMERIE NATIONALE

    1 commentaire
  • ECOSSE

    Plus de 2 tonnes de cocaïne saisies sur un renseignement de la douane française

    lien

    Une coopération franco-britannique a conduit jeudi à une rare saisie de plus de deux tonnes de cocaïne, à bord d’un remorqueur en mer du Nord au large de l’Ecosse.
    Il s’agit de la deuxième saisie majeure de cocaïne en moins de dix jours après celle de 2,25 tonnes au large de la Martinique à bord d’un voilier, la plus importante jamais réalisée par la douane française. Quelque 212 kilos ont également été saisis par une frégate française aux Antilles le 18 avril.
    Cette fois, c’est sur un renseignement de la douane française que la marine et les garde-côtes britanniques ont pu agir, affirme dans un communiqué la douane française.
    La direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED) «a transmis un renseignement précis permettant à deux navires de la Royal Navy et des garde-côtes britanniques d’arraisonner un remorqueur à 100 km à l’est de l’Ecosse, transportant une quantité très importante de cocaïne, supérieure à deux tonnes», affirme la douane.

    <article class="MediaCard MediaCard--mediaForward customisable-border" data-scribe="component:card" dir="">

    </article>

    PICTURE: The boat Hamal being searched at harbour after being boarded in North Sea in a drugs operation.


    Le Hamal, remorqueur de 35 mètres immatriculé aux Iles Marshall et appartenant à une société ukrainienne, avait quitté les Canaries mi-avril et avait été repéré par la DNRED. Son trajet, qui contournait les îles britanniques par l’ouest vers le nord de l’Europe, à l’écart des routes maritimes habituelles, «faisait craindre qu’un chargement de cocaïne en provenance d’Amérique du Sud était intervenu au large des Iles Canaries», précise la douane française. Elle a alors alerté l’agence britannique de lutte contre le crime organisé, la National Crime Agency (NCA).
    Jeudi, la frégate britannique HMS Somerset et le patrouilleur des garde-côtes Valiant ont intercepté le Hamal en mer du Nord, à environ 100 miles (180 kilomètres) au large des côtes d’Aberdeen (Ecosse), selon un communiqué de la NCA.

    «Supérieur à deux tonnes»

    «C’est une saisie potentielle importante de drogues illégales, uniquement rendue possible par la coopération avec la police aux frontières, la Royal Navy, les douanes françaises et nos autres partenaires internationaux», a réagi John McGowan, un responsable de la NCA cité dans le communiqué.
    «La quantité exacte de cocaïne à bord doit encore être déterminée et la fouille va sans doute continuer pendant quelque temps» à bord du navire, dorénavant amarré à Aberdeen, ajoute-t-il. Selon la douane française, «la quantité de cocaïne dissimulée à bord est supérieure à deux tonnes» et est toujours en cours d’évaluation.
    Les neuf membres turcs de l’équipage, âgés de 26 à 63 ans, sont eux en garde à vue et doivent être présentés lundi à un tribunal d’Aberdeen pour être poursuivis pour trafic de drogue, selon la NCA.
    Pour la douane, «félicitée» par le ministre des Finances Michel Sapin et le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert, ces récentes saisies «témoignent de la qualité de la coopération internationale en matière de lutte contre les narcotrafics et de la qualité du travail de renseignement effectué par la douane».
    En juin 2011, une précédente opération franco-britannique avait conduit à la découverte d’environ 1,2 tonne de cocaïne à bord d’un yacht à Southampton, dans le sud de l’Angleterre.
    Les saisies mondiales de cocaïne sont passées de 634 tonnes en 2011 à 671 tonnes en 2012, selon le rapport mondial sur les drogues 2014 des Nations unies. La douane française a, pour sa part, saisi 6,6 tonnes de cocaïne en 2014.
    Les trois principaux pays producteurs, le Pérou, la Colombie et la Bolivie, en produisent à eux seuls environ 1.000 tonnes par an, dont près du quart est destiné à l’Europe, fréquemment acheminée via les Caraïbes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique