Une quinzaines de Saoudiennes ont reçu des contraventions pour avoir pris le volant dans le cadre d’une campagne visant à obtenir le droit pour les femmes de conduire, ont indiqué dimanche des responsables de la police.

<aside class="related" id="related-content">Sur le même sujet </aside>

Seul un petit nombre de femmes ont pris le volant samedi dans le royaume, les militantes à l’origine d’une campagne pour réclamer le droit de conduire ayant appelé à ne plus faire du 26 octobre une date symbole, afin d’éviter la confrontation avec les autorités.

«Six femmes au volant à Ryad ont été arrêtées par les policiers, qui leur ont infligé des amendes de 300 ryals (environ 58 euros)», a déclaré à l’AFP le porte-parole adjoint de la police dans la capitale saoudienne, le colonel Fawaz Al-Miman.

En outre, chaque femme et son tuteur mâle (père, frère, mari ou tout autre membre de la famille) ont dû «signer un engagement à respecter les règles en vigueur dans le royaume», a-t-il ajouté.

Les policiers ont également infligé des contraventions à deux conductrices à Jeddah (ouest), selon le porte-parole de la police Nawaf Al-Bouq.

Six femmes ont en outre été interpellées dans la province orientale et au moins deux autres dans d’autres régions du royaume, selon la presse. Une dizaine Saoudiennes ont posté jusqu’à samedi soir des vidéos les montrant en train de conduire sur le compte Twitter de la campagne, @oct26driving.

A la suite d’une mise en garde du ministère de l’Intérieur, les militantes avaient appelé vendredi les femmes ne pas défier les autorités le 26 octobre, qui devait être le point d’orgue d’une campagne commencée en septembre.

Plusieurs femmes ont indiqué avoir reçu des appels du ministère de l’Intérieur leur demandant de ne pas conduire samedi, et le site de la campagne, oct26driving.com, a été piraté.

«La date était uniquement symbolique. Les femmes ont commencé à conduire avant le 26 octobre et continueront de le faire après ce jour», a déclaré la militante Eman Nafjan.

L’Arabie saoudite, royaume ultra-conservateur régi par une stricte application de la loi islamique, est le seul pays au monde où les femmes n’ont pas le droit de conduire.

AFP