• 05-10-2012   
    lien

     

    Bertin Nahum élu parmi les entrepreneurs high-tech les plus influents

    - Hérault

    Bertin Nahum enseigné aux enfants ? Le patron de Medtech SA a été classé 4e des « entrepreneurs high-tech les plus révolutionnaires » par la revue Discovery Series. Derrière Steve Jobs (Apple), Mark Zuckerberg (Facebook) ou James Cameron.

     

    « Genius : comment Bertin Nahum a influencé le monde ». Ce pourrait être le titre du dernier magazine thématique Discovery Series, paru en septembre aux éditions Scholastic.

     

    L’éditeur canadien spécialiste des manuels éducatifs pour la jeunesse, fait rentrer le patron de Medtech SA dans son top 10 des génies high-tech qui « par leurs inventions, ont influencé la vie moderne. »

     

    « Passer derrière Steve Jobs, James Cameron ou devant Bill Gates (le fondateur de Microsoft est absent du top 10, NDLR), ça met un peu mal à l’aise. Ils ont voulu rafraîchir le classement et mettre en avant des inventions plus proches du public. J’ai la chance d’intervenir dans les secteurs de la santé et de la robotique, deux domaines d’activités qui font tout de suite fonctionner l’imaginaire », analyse Bertin Nahum, « le petit génie de la robotique », qui minimise l’impact de cette distinction outre-atlantique.

     

    Le patron de Medtech, société créée en 2002 à Montpellier et spécialisée dans la robotique chirurgicale, a pourtant acquis une visibilité mondiale avec sa deuxième génération de robots baptisés « Rosa ».

     

    Commercialisé depuis 2009, ce dispositif d’assistance aux gestes neurochirurgicaux équipe déjà quatorze établissements médicaux dans le monde (Europe, Amérique du Nord, Asie), notamment à la Cleveland Clinic (Etats-Unis), au CHU de Sherbrooke (Canada) ou à la clinique du millénaire à Montpellier.

     

    « Rosa », sorte de « GPS du chirurgien », a été conçu pour fiabiliser et sécuriser l’intervention chirurgicale. De l’avis de son inventeur, il rend « l’acte chirurgical plus fiable, plus répétable et non aléatoire » et conforte la position de leader de Medtech, avec un seul concurrent sur ce secteur (Renishaw).

     

    « Aujourd’hui dans le monde, toutes spécialités confondues, il existe seulement une dizaine de sociétés spécialisées en robotique chirurgicale performantes et actives. »

     

    Medtech, qui a ouvert deux filiales en 2011 pour l’activité de commercialisation (Canada et Etats-Unis), prépare une nouvelle génération du robot Rosa pour 2014 : « Rosa Spine » (rachis) dédié à la chirurgie de la colonne vertébrale.

     

    « On a posé un premier pied dans le secteur de la neurochirurgie. La stratégie est de s’appuyer sur ce succès pour attaquer un marché beaucoup plus colossal : le rachis, qui représente plus d’1,5 million d’interventions chirurgicales chaque année dans le monde. »

     

    Cette nouvelle génération de robots va permettre à Medtech d’assurer son développement. La société, qui emploie 20 salariés, conservera son siège et son activité de R&D à Montpellier.

     

    L’entreprise qui a fêté ses dix ans en juillet dernier, réalisera un chiffre d’affaires de 2 M€ en 2012 et annonce un prévisionnel de 3 M€ en clôture d’exercice 2013 (au 31 mars).

     

    Idelette Fritsch


    votre commentaire
  • Aude La fin du monde le 21 décembre : Bugarach, village le mieux protégé de France !

    Bruno Coince
    05/10/2012, 11 h 54 | Mis à jour le 05/10/2012, 13 h 25  
    lien
    Le temps passe à Bugarach et la pression monte à la mairie...
    Le temps passe à Bugarach et la pression monte à la mairie... (AFP - PASCAL PAVANI)

    Le maire de Bugarach dans l'Aude s'attend à un dispositif spécial de sécurité dans sa commune le 21 décembre  jour de la fin du monde annoncée par un calendrier maya... Ce village va être le mieux protégé de France !

    "Le colonel du Groupement de gendarmerie est venu me rencontrer afin de m’informer du dispositif de sécurité qui sera mis en place à Bugarach et autour du village avant, pendant et après la fin du monde prévue, on le sait, le vendredi 21 décembre prochain" confie Jean-Pierre Delord, le maire de Bugarach.

    Le maire se prépare donc à une fin d’année quelque peu perturbée... Ou plutôt l’inverse ! Elle risque d’être monotone car, si les gendarmes déploient des moyens importants, c’est justement pour empêcher les perturbations.

    Tous les accès au village seront fermés

    "Il y aura même des militaires du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), venus de Savoie", ajoute le maire, "Quant aux accès (chemins, route, sentes) permettant d’accéder au village, ils seront fermés. Celles et ceux qui ont contacté des propriétaires de la commune pour leur demander de louer leurs terrains afin d’y organiser des rave-party en seront pour leurs frais : elles sont interdites !".

    Le maire doit s’attendre à une série de reportages sur sa commune

    Vers la mi-septembre, Jean-Pierre Delord a reçu la visite du directeur commercial de la chaîne Canal +. "Du 21 novembre au 21 décembre, ils vont faire ce qu’ils appellent la "Chaîne éphémère”. Ils l’ont déjà mise en place cette année pour les épreuves du baccalauréat et en 2011 pour le Père Noël. Là, c’est pour la fin du monde à Bugarach. Cerise sur le gâteau : ils offrent gratuitement à tous les habitants du village l’abonnement à Canal Sat. Et si des villageois ne peuvent pas être abonnés pour des raisons techniques, ils seront équipés, et gratuitement".

    Seront-ils tous consacrés à la fin du monde ?

    Selon ce qu’on lui a dit, c’est la SYFY qui va gérer la couverture. Il s’agit d’une chaîne spécialisée dans la science-fiction, le paranormal et le fantastique. D’ici à ce que la présence de nombreux gendarmes se transforme en scénario de film genre " rmageddon"...


    votre commentaire
  • Villeneuve-lès-Maguelone Appel à témoins : un motard grièvement blessé dans une collision

    Midi Libre
    05/10/2012, 08 h 51 | Mis à jour le 05/10/2012, 14 h 50 
    lien
    L'accident s'est produit à proximité de la maison d'arrêt.
    L'accident s'est produit à proximité de la maison d'arrêt. (GOOGLE MAP)

    Un grave accident de la circulation a impliqué une voiture et une moto de grosse cylindrée, jeudi vers 6 h 40, à Villeneuve-lès-Maguelone. La collision a eu lieu sur la D185, au lieu-dit de La Lauze, proche de la maison d’arrêt. Lors du choc, le motard, un Villeneuvois âgé de 32 ans a été très grièvement blessé. Hier, son pronostic vital était engagé.

    L’automobiliste, un habitant du Crès, a été plus légèrement touché. Cherchant à déterminer les circonstances exactes de l’accident, les gendarmes lancent un appel à témoins et demandent à toute personne ayant circulé sur cet axe au moment des faits de prendre attache auprès de la brigade au : 04 67 69 52 69.


    votre commentaire
  • Limoux

    "Limoux est bien l'une des villes les plus taxées de France"

    B. C.
    03/10/2012, 06 h 00lien
    J.-Pierre Pernaut : "On aime beaucoup Limoux et nous reviendrons couvrir son carnaval l'an prochain".
    J.-Pierre Pernaut : "On aime beaucoup Limoux et nous reviendrons couvrir son carnaval l'an prochain". (© D.R)

    Je ne comprends pas pourquoi le maire de Limoux porte plainte contre moi", déclare Jean-Pierre Pernaut, l'animateur vedette et présentateur du journal de 13 h sur TF1. Il s'étonne que le député-maire de la "cité blanquetière" l'accuse de diffamation et de "propos mensongers" (lire notre édition du samedi 29 septembre).

    "Les chiffres que nous avons cités à l'antenne lors du reportage (NDLR : diffusé le 25 septembre) nous ont été donnés par M. Chaluleau, le responsable des services techniques de la mairie. Donc, nous sommes de bonne foi et notre intention n'a jamais été de nuire à la ville de Limoux ni à son image. Le thème de la taxation du foncier non bâti concerne de nombreuses communes en France et Limoux est la troisième ville que nous évoquons. Je précise que nos reportages consacrés à ce thème vont d'ailleurs continuer à travers le pays".

    J.-Paul Dupré reproche également au journaliste de TF1 d'avoir déclaré que la "cité carnavalière" est l'une des villes les plus taxées de France. "Je rappelle que Limoux est classée 418e sur 36 072 communes au niveau de la taxe du foncier bâti, du moins si je m'en réfère au Journal du net-Éco", répond le présentateur.

    "C'est donc l'une des villes les plus taxées de France. Je crois qu'on peut le dire. Et cela n'a rien d'extraordinaire car, de toute façon, la France est un pays où la fiscalité est globalement lourde. Je note d'ailleurs que la taxation du foncier non bâti est l'une des grandes préoccupations des Français".

    J.-P. Pernaut ajoute qu'il va essayer de contacter le maire : "Pour l'heure, nous n'avons pas été informés d'un dépôt de plainte contre nous. Et je ne comprends pas que M. Dupré ne nous ait pas appelés. S'il y a eu une erreur de chiffre(s), j'étais prêt à faire un rectificatif à l'antenne".

    Le journaliste, qui se veut résolument positif, conclut : "De toute façon, on aime beaucoup Limoux. On a déjà fait des reportages sur cette ville, notamment sur son carnaval. D'ailleurs, nous reviendrons couvrir cette festivité l'an prochain".

     

    Limoux Le maire porte plainte contre Jean-Pierre Pernaut, le présentateur de TF1

    Midilibre.fr
    28/09/2012, 19 h 06 | Mis à jour le 28/09/2012, 19 h 45
    Le maire de Limoux (Aude) reproche au présentateur d'avoir affirmer que "les propriétaires de Limoux sont déjà parmi les plus taxes de France".
    Le maire de Limoux (Aude) reproche au présentateur d'avoir affirmer que "les propriétaires de Limoux sont déjà parmi les plus taxes de France". (D.R)

    "Je porte plainte pour diffamation contre J.Pierre Pernaut pour propos mensongers portant atteinte à l'image de la ville ainsi qu'à son développement, propos qu'il a tenus dans son journal de 13h sur TF1", déclare Jean-Paul Dupré, le député-maire de Limoux. Il reproche au présentateur d'avoir affirmer que "les propriétaires de Limoux sont déjà parmi les plus taxes de France".

    "C'est notre cabinet d'avocats montpelliérain qui s'occupe de porter plainte". Le sujet du journal de 13h était consacré aux taxes du foncier bâti non constructible. La mairie de Limoux applique une loi de juillet 2006 qui permet de transformer les terres agricoles en terrains constructibles.

    Le prix du mètre carré a donc augmenter pour ces terrains ce qui incite, et c'est l'esprit de la loi, d'inciter les propriétaires à vendre. "Le but de cette loi est de lutter contre la rétention foncière pour construire des logements dont notre pays a tant besoin", ajoute J.Paul Dupré.


    votre commentaire
  • Le président de la région Languedoc-Roussillon est annoncé au camp de Rivesaltes

    Christian Bourquin prend sa part dans la cause harkie

    Jeudi 27.9.2012. 22:00h

    Le camp d'internement de populations de Rivesaltes, qui a reçu la visite de plusieurs élus des Pyrénées-Orientales le 25 septembre, accueillera le président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, le 29 septembre. Cette opération, inscrite dans la cause liée au sort réservé aux harkis, tend à transformer ces derniers en enjeu politique.

    Moins d'une semaine après la visite, le 25 septembre, de plusieurs élus des Pyrénées-Orientales au camp Joffre de Rivesaltes, le président de la région Languedoc-Roussillon est annoncé sur place. Le 29 septembre, Christian Bourquin est en effet attendu sur les lieux, en compagnie du maire de la ville de Roubaix, Paul Dubois. Ce passage s'inscrit dans la préfiguration du "Musée-mémorial de Rivesaltes", site associé aux égards réservés par l'Etat aux harkis, juifs, républicains espagnols, soldats allemands ou encore Gitans. Ce camp, par lequel ont transité 80 % des familles harkies arrivées sur le continent français, soit 34.000 rapatriés d'Algérie d'origine nord-africaine, sera le théâtre d'une nouvelle cérémonie, en association avec des représentants de cette communauté. Le 27 septembre, dans un communiqué, la région Languedoc-Roussillon signalait qu'il s'agira d'une occasion de "nouer des contacts pour l’avenir du projet de Musée-mémorial qui doit voir le jour à Rivesaltes". Cette démarche, sans budget conséquent ni volonté ferme de l'Etat, doit développer un lieu de mémoire adressé aux anciennes générations et aux nouvelles.

    Le camp de Rivesaltes, boudé par le livres d'Histoire

    A l'identique des
    camps de concentration de Saint-Cyprien, Argelès ou Perpignan, le camp de Rivesaltes peine à faire son entrée dans les livres d'Histoire. La volonté exprimée par M. Bourquin, qui tente d'occuper le terrain mémoriel et de maîtriser à son tour le thème des harkis, est de créer un "espace de référence de l'histoire de l'internement en France". En ce sens, la région Languedoc–Roussillon a repris en décembre 2011 la maîtrise d’ouvrage de ce site, en relais de l'action menée par M. Bourquin en 1998 depuis le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique