• JORDI BARRE Funérailles historiques, ce samedi matin à Perpignan

    2000 coeurs pour l'ultime adieu à Jordi Barre

    Samedi 19.2.2011. 14:30h Les obsèques de Jordi Barre se sont déroulées en présence des plus hautes autorités de la Catalogne du Nord, ce samedi en la cathédrale Saint-Jean de Perpignan, bien trop étroite pour l'occasion. L'hommage du peuple envers le chanteur ouvre de nouvelles pages de l'Histoire de la Catalogne du Nord, dans lesquelles Monsieur Barre prendra le rôle de repère.

    Les obsèques religieuses de Jordi Barre, disparu mercredi soir, se sont déroulées dans une immense ferveur, ce samedi matin en la cathédrale Saint-Jean Baptiste de Perpignan. Le plus grand chanteur du Pays Catalan a été très longuement salué par ses amis et admirateurs, ces innombrables personnes qui, un jour dans leur vie, ont partagé avec l'artiste une conversation, un instant d'échange. Selon un protocole réglé par la famille, les premiers rangs de l'assemblée étaient réservés aux proches du défunt et aux amis artistes, parmi lesquels figurait le chanteur Cali, ou encore Martial Fernandez, dernier producteur du disparu. Outre les anonymes figurait également le directeur des services territoriaux du gouvernement de Catalogne à GironaAntoni Baulida, ou encore les chanteurs amis Joan-Llorenç Solé, Gisela Bellsolà et Stéphanie Lignon.

    Le président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, le maire de Perpignan, Jean-Marc Pujol, ou encore Jean-Paul Alduy, président de l'Agglomération Perpignan-Méditerranée, ont aussi vécu ce long instant, finalisé par un glas pesant. Ce "nang nang nang (...) de la campana que plora", cette cloche qui pleure, que décrit le texte "Toquen les hores", du poète Joan Cayrol, mis en musique par Monsieur Barre, s'est agrémenté, au terme de la cérémonie, de plusieurs séquences d"applaudissements, au son du "Cant del ocells" du compositeur Pau Casals, et de deux sardanes interprétées par la cobla Mil·lenària. 

    L'hommage du peuple à son représentant, dont le cercueil s'est éloigné vers une ultime cérémonie, privée celle-ci, pour la crémation du corps, s'est déroulé sous le soleil. L'air doux, en contraste avec la journée de jeudi, jour de l'annonce de la fin, lorsque le ciel de la partie Nord de la Catalogne a lui-même pleuré, a donné à l'artiste une nouvelle vie, celle de la mémoire, mais aussi de l'Histoire.

    Si nul ne doute de l'immense portée de l'homme, dont l'oeuvre, conjuguée à l'humanité, se détache sans effort des banalités d'usage lors de la mort des célébrités, la béatification de fait semblait une évidence. Jordi Barre, l'homme du présent, qui ne cessait jamais d'évoquer l'avenir, était d'ailleurs parvenu, ces jours derniers, à vaincre sa fatigue pour écrire une ultime chanson. Les 700 personnes accueillies à l'intérieur de la cathédrale de Perpignan, et toutes les autres, présents sur le parvis et la place Gambetta, ont "tous fredonné", au moins une fois, les chansons du disparu, comme le ressentait M. Bourquin dans sa condoléance livrée jeudi.

    Après ce samedi 19 février 2011, tout un pays part vers l'inconnu, avec un repère culturel, humain et "national", qui trouvera sa place dans la composition de son avenir.


    votre commentaire
  •   
    Economie       Le maire centriste Santi Vila, ce mercredi à Bruxelles pour défendre le projet

    Figueres intègre l'association FERRMED, pour le couloir méditerranéen

    Mardi 11.1.2011. 19:45h

    Le couloir ferroviaire méditerranéen, crucial pour nombre de territoires de Catalogne et du Languedoc, est défendu ce mercredi à Bruxelles par un groupement de décideurs économiques et politiques. Perpignan et le Roussillon sont absents, mais Figueres et Montpellier donnent de la voix. 

    Le conseil municipal de la ville de Figueres a voté  vendredi 7 janvier à l'unanimité l'adhésion au manifeste et à l'associationFERRMED, qui regroupe institutions, entreprises et associations de plusieurs pays d'Europe. Cette structure œuvre pour la mise en place et l'amélioration des infrastructures ferroviaires sur le grand axe Scandinavie-Rhin-Rhône-Méditerranée Occidentale. Concrètement, cette initiative du secteur privé a pour but de mettre en place la future épine dorsale économique européenne entre le Nord du Maroc et la Scandinavie, voire le Nord de la Russie, autour d'un axe ferroviaire, qui emprunterait notamment Figueres et Perpignan, et relierait tous les ports et aéroports principaux européens. Figueres, directement située sur l'axe principal tout comme ses voisines Perpignan et Girona, entend potentialiser sa zone logistique Logis Empordà, située à Vilamalla, et dotée d'une infrastructure ferroviaire performante. A travers cette action, le député-maire centriste de Figueres, Santi Vila, et l'ensemble de son conseil municipal, souhaitent peser sur la construction des chaînons manquants de l'axe. Vers le Sud et Barcelone, la réalisation est prévue pour 2013, et, vers le Nord, entre Perpignan et Montpellier, on évoque au mieux 2020.

    Pour faire entendre sa voix et médiatiser son action, Santi Vila est présent ce mercredi à Bruxelles aux côtés de décideurs politiques et économiques de plusieurs pays de l'union, et de nombreux membres de la société civile. Cette action de masse à pour but d'exiger que l'Union Européenne priorise la construction de ses couloirs ferroviaires, parmi lesquels figure le couloir méditerranéen. Ce lobby est notamment composé d'importantes entreprises comme Volvo, Abertis, Décathlon ou Dragados, des entreprises publiques comme les ports de Barcelone, Tarragona, Marseille ou Sète, des institutions, comme la Chambre de Commerce de Girona, ou la Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie du Languedoc-Roussillon, ajoutée à une longue liste d'institutions et entreprises de toute l'Europe. Concernant le Pays Catalan, la plaine du Roussillon et Perpignan étant au centre du réseau, aucune institution n'est spécifiquement annoncée. L'implication et la stratégie économique du territoire tardent à être aperçues sur cet axe, en dehors de l'industrie des fruits et légumes, autour du Marché International Saint-Charles de Perpignan, et du port de Port-Vendres.







    1 commentaire
  • Actualité    LA CLAU

     

                           

    Economie
    L'organisme peine à attirer des acteurs de l'économie productive

    Un 19ème partenaire financier pour la Fondation de l'Université de Perpignan

    Mercredi 2.2.2011. 14:30h

    L'organisme en charge de relier l'Université de Perpignan et le monde de l'économie privée, crée en 2009 sous la forme de "Fondation", peine à attirer les entreprises, faute de tissu conséquent en Pays Catalan. le prochaine partenaire entrant est la mairie de Canohès, en plaine du Roussillon. 

    La Fondation de l’Université de Perpignan, dont le club de partenaires financiers a été lancé en septembre 2009, a annoncé ce mercredi l'entrée d'une nouveau renfort. La mairie de Canohès, elle-même partenaire de la Communauté d'Agglomération de Perpignan, elle-même partenaire, officialisera sa participation lundi 7 février. Une séance protocolaire, visant à signer un document de participation, comportera notamment la présence du président de l'Université, Jean Benkhelil, et Jean-Louis Chambon, maire de Canohès et Vice-Président de la Communauté d’Agglomération. Le secrétariat de ce dernier précisait ce même mercredi la volonté de la Ville de Canohès, d'entamer une "franche et réelle collaboration" dans le cadre du "développement de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche". Canohès, qui dépassera le seuil de 5000 habitants cette année, s'implique ainsi pour la première fois dans une dynamique ouvertement orientée vers l'économie de la connaissance.

    Malgré un très faible dynamisme industriel, situé dans la moyenne des Pyrénées-Orientales, la discrète commune abrite l'entreprise Pyrescom.
    Celle-ci est conceptrice, entre autres produits informatiques et électroniques, de solutions d'accès pour défibrillateurs, commercialisés dans l'Union Européenne. Son Président Directeur Général, Robert Guichet, est d'ailleurs attendu lors de la signature. La Fondation de l'Université de Perpignan, vouée à conforter en Pays Catalan le secteur émergent de l'économie de la connaissance, souffre cependant d'une caractéristique territoriale. En effet, la présence d'entreprises
    du territoire, qui doit consacrer son rôle de passerelle entre le monde de l'enseignement et celui de la prise de risques, reste minoritaire. Parmi les 19 membres ne figurent que 6 sociétés, dont le bâtisseur perpignanais Fondeville, et le fabricant d'équipements de communication Selecom, installé à Prades. A leurs côtés siègent exclusivement des institutions et établissements publics, ou apparentés, comme le Conseil Général et l'Union Pour les Entreprises des Pyrénées-Orientales, ou encore les assurances MAIF et le Crédit Agricole.


    votre commentaire
  • CENTRE DU MONDE Perpignan. Le «centre du monde» a bougé

    Perpignan. Le «centre du monde» a bougé
    Perpignan. Le «centre du monde» a bougé
    Perpignan. Le «centre du monde» a bougé

    La SNCF et la Renfe ont participé hier au déplacement du centre du monde de Salvador Dali autrement dit la gare de Perpignan (Pyrénées-Orientales). Thierry Mariani, secrétaire d'état français aux transports a inauguré la toute nouvelle gare hier matin en compagnie de son homologue espagnol dans un contexte de fort engouement outre-Pyrénées pour ce nouveau tronçon de 44,5 kilomètres entre le musée Figueras de Dali et son centre du monde. « C'est la première ligne européenne TGV transfrontalière.

    C'est le pur produit du Grenelle de l'environnement. Maintenant, nous allons développer l'axe ferroviaire Barcelone-Gènes qui va devenir une de nos priorités » a indiqué le secrétaire d'état français.

    Cet engagement doit permettre d'accélérer la construction du sillon manquant entre Montpellier et Perpignan alors que le contournement de Nîmes-Montpellier va rentrer en chantier. Le nouveau centre du monde, en plein cœur de Montpellier (Hérault) va permettre le développement d'un important quartier commercial et d'affaires.


    votre commentaire
  • DECES.PO Décès d'Henri Dufour, maire de Saint-Féliu d'Avall

    Vendredi 28.1.2011. 23:15h Maire de la ville de Saint-Feliu d'Avall, située dans le périmètre de la Communauté d'Agglomération Perpignan-Méditerranée, Henri Dufour, est décédé ce vendredi à l'âge de 65 ans suite à des difficultés de santé. Élu premier magistrat en 2001 et 2008, il avait été reconduit à la vice-présidence de l'Agglomération il y a seulement deux semaines.

    Ce vendredi est décédé des suites d'une longue maladie le maire de Saint-Feliu d'Avall, Henri Dufour, à l'âge de 75 ans. Apparenté socialiste, cet élu discret avait été reconduit le 14 janvier dans sa fonction de vice-président de la Communauté d'Agglomération Perpignan-Méditerranée, dont il occupait la 23ème vice-présidence. Ce lundi 24 janvier, il y avait reçu une délégation consacrée à la filière économique du commerce et de l'artisanat pour le secteur Nord de la plaine du Roussillon ainsi qu'une attribution en matière de zones côtières. Elu maire de Saint-Féliu-d'Avall pour la première fois en 2001, reconduit en 2008, M. Dufour devait accomplir son deuxième mandat jusqu'en 2014. Ses obsèques, prévues ce lundi à 9h30, bouleversent sensiblement les rendez-vous de la campagne du Parti Socialiste pour les élections cantonales dans les Pyrénées-Orientales. Parmi d'autres candidats, le maire PS de Canohès, Jean-Louis Chambon, qui postule sur le quartier Saint-Jacques de Perpignan, a déprogrammé sa matinée de visite, prévue sur les lieux ce lundi à 9h30 en présence du président de la Région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin, et d'Hermeline Malherbe, présidente du Conseil Général des Pyrénées-Orientales. La matinée de campagne prévue a été "reportée à une date ultérieure", selon un communiqué du Parti Socialiste catalan.

    Henri Dufour, maire de Saint-Féliu d'Avall © Mairie de Saint-Féliu d'Avall

    Henri Dufour, maire de Saint-Féliu d'Avall © Mairie de Saint-Féliu d'Avall

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique