• Le maire de Fleury-Mérogis claque

    à son tour la porte du PS

    David Derrouet, élu à Fleury-Mérogis dans l'Essonne, est le second maire socialiste en moins de 24 heures à quitter brutalement le PS. Il accuse François Hollande de s'être détourné de ses promesses de campagne.

    Saber Desfarges avec AFP
    Le 24/10/2013 à 21:23

    Le Parti socialiste a vu deux de ses élus claquer la porte en moins de 24 heures. (Lionel Bonaventure/ AFP)

    Le Parti socialiste a vu deux de ses élus claquer la porte en moins de 24 heures. (Lionel Bonaventure/ AFP)

    1 / 1

    Deux maires viennent de claquer coup sur coup la porte du Parti socialiste.

    Moins de 24 heures après la démission du maire de Conflans, dans les Yvelines, David Derrouet, élu à Fleury-Mérogis a annoncé à son tour son retrait du Parti socialiste, ce jeudi. Le maire de cette commune de l'Essonne estime que François Hollande s'est détourné de ses promesses de campagne.

    "J'annonce officiellement mon départ du Parti socialiste", a-t-il écrit ce jeudi sur sa page Facebook, appelant "ceux qui veulent construire un autre modèle de développement économique et industriel" à se rassembler.

    Selon David Derrouet, le volet des recettes du budget 2014, que les députés ont voté mardi dernier, a été "la goutte d'eau qui a fait déborder le vase". Un vote qu'il estime "contraire aux engagements pris pendant la campagne électorale".

    "Je souhaite être en cohérence avec mes convictions et n'étant pas schizophrène, je ne peux pas faire le grand écart entre ce que je fais et ce que je dis", a-t-il ajouté.

    François Hollande, un "monarque républicain"

    Selon l'élu, François Hollande "se comporte comme un monarque républicain. Le Premier ministre n'est pas Jean-Marc Ayrault, François Hollande est à la fois Premier ministre et président. Il s'est détourné fondamentalement de ses promesses de candidat".

    David Derrouet a averti que sa démission n'était pas un cas isolé et que d'autres élus socialistes pourraient suivre sa voie après les municipales de 2014.

    "Il se pourrait bien qu'il y ait également une hémorragie d'élus. Certains ne veulent pas bouger avant les municipales, mais je pense qu'après, certains vont se sentir plus libres", a-t-il conclu.

    David Derrouet se présentera bien aux municipales de mars 2014 à Fleury-Mérogis, mais sans l'étiquette PS. Il n'a en revanche pas décidé s'il allait rejoindre un autre parti ou de créer une force nouvelle.

    Mercredi, déjà, c'est Philippe Esnol, sénateur-maire de Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines, qui avait annoncé sa démission du PS, "consterné" par les polémiques autour de l'expulsion de la collégienne Leonarda.

    Dans un communiqué, il avait fustigé un "parti [le PS] d'apparatchiks incapables de se faire élire localement et qui s'autorisent à donner à tout le monde des leçons de morale". Philippe Esnol a aussitôt rejoint le Parti radical de gauche de Jean-Michel Baylet.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique