• Etats-Unis : l'escorte de Michelle Obama accidentée

    Amel Brahmi | Publié le 16.10.2012, 13h33 | Mise à jour : 14h24   lien

    Frayeur pour Michelle Obama lundi soir, alors qu'elle se rendait sur un meeting de campagne dans l'Ohio.

    Frayeur pour Michelle Obama lundi soir, alors qu'elle se rendait sur un meeting de campagne dans l'Ohio. | (AFP/ALEX WONG)

    Grosse frayeur pour . La première dame s'est retrouvée pris edans un accident de motos lundi alors qu'elle se rendait au Collège de Cuyahoga dans l'Etat de l'Ohio, pour prononcer un discours où elle appelait au vote.

    Deux motards de son cortège se sont percutés alors qu'ils roulaient sur la route 36 indique la chaîne de télévision locale 10tv. Les autorités n'ont pas encore déterminé les causes exactes de l'accident.

     
     

    Ils ont été transportés à l'hôpital de la ville de Colombus. La première dame américaine n'a pas été blessée dans cet et a continué son trajet pour se rendre à son meeting.

    Pas de conséquences donc pour Michelle Obama qui participe activement à la campagne de son mari, si ce n'est du retard dans son programme.


    votre commentaire
  • 2012

    Avantage Obama parmi les électeurs ayant déjà voté

    WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney sont au coude à coude dans les sondages mais le président sortant a un net...

     
    REUTERS | RMC.fr | 14/10/2012     lien
     
     
     
    Net avantage pour barack obama parmi les votes par anticipation
    © Reuters Barack Obama et Mitt Romney sont au coude à coude dans les sondages mais le président sortant a un net avantage sur son concurrent républicain parmi les électeurs américains ayant voté par anticipation à un peu plus de trois semaines de la présidentielle
    WASHINGTON (Reuters) - Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney sont au coude à coude dans les sondages mais le président sortant a un net avantage parmi les électeurs américains ayant voté par anticipation à un peu plus de trois semaines de la présidentielle du 6 novembre.
    Obama mène en effet avec 59% des suffrages contre 31% pour Romney, selon les données Reuters/Ipsos compilées ces dernières semaines.
    L'échantillon de ces électeurs anticipés est relativement étroit, mais la marge d'avance du président démocrate est bien supérieure à l'intervalle de crédibilité de l'enquête, qui est de dix points de pourcentage.
    Sur 6.704 personnes interrogées sur internet, 7% déclarent avoir déjà voté, en personne ou par courriel.
    Le vote anticipé est déjà en cours dans au moins 40 Etats. En 2008, il avait joué un rôle important dans la victoire de Barack Obama contre John McCain. Au final, environ un électeur sur trois avait choisi de ne pas attendre l'Election Day.
    L'équipe de campagne d'Obama a déclaré que le président sortant menait dans l'Iowa et l'Ohio parmi les électeurs ayant déjà voté et que son retard était moins marqué qu'en 2008 dans plusieurs autres Etats clés.
    L'équipe Romney a assuré quant à elle que le candidat républicain menait contre Obama ou faisait jeu égal avec lui dans plusieurs Etats clés comme la Floride, la Caroline du Nord, le Colorado, le Nevada et le New Hampshire.
    Andy Sullivan; Jean-Stéphane Brosse pour le service français

    1 commentaire
  • Obama-Romney : un round en public

     

    Par Charles Carrasco avec agences

    Publié le 15 octobre 2012 à 23h06 Mis à jour le 15 octobre 2012 à 23h11  
    lien

     

    Le plateau qui va accueillir le deuxième débat entre Barack Obama et Mitt Romney.

    Le plateau qui va accueillir le deuxième débat entre Barack Obama et Mitt Romney. © Reuters

    Les candidats à la Maison-Blanche vont devoir convaincre 80 Américains qui poseront des questions.

    L'un voudra faire oublier sa mauvaise prestation du premier "round". L'autre cherchera à transformer l'essai de son premier acte réussi. Barack Obama et Mitt Romney se retrouvent dans la nuit de mardi à mercredi (3 heures du matin en France) pour un deuxième débat à l'université Hofstra située à Hempstead, à 40 km à l'est de New York. Il sera consacré à la politique étrangère et les questions intérieures. Présentation.

    • Des Américains au micro. 80 citoyens indécis interrogeront les deux candidats durant les 90 minutes de débat. Barack Obama et Mitt Romney se déplaceront librement sur une scène circulaire bordée de gradins où s'assiéront les électeurs sélectionnés. Ils auront deux minutes chacun pour répondre aux questions qui leur seront posées avant une minute de "discussion".

    © Reuters

    Le format existe depuis 1992 et la campagne opposant Bill Clinton à George Bush. Le démocrate avait alors dominé le président sortant, qui dans un plan resté fameux regardait ostensiblement sa montre pendant qu'il n'avait pas la parole. En 2000, le vice-président Al Gore s'était levé de sa chaise et s'était rapproché de George W. Bush pendant l'une des réponses du républicain, qui s'était contenté d'un bref hochement de tête dans sa direction.

     

     

    • L'arbitre du match. La modératrice du débat, la journaliste de CNN, Candy Crowley, sera chargée d'animer les débats. Elle doit rencontrer le groupe d'Américains indécis mardi et sélectionnera les questions à l'avance. Elle ne se contentera d'être un simple "passe-micro" mais devra relancer les candidats si leurs réponses sont évasives. Tous les Américains présents dans le public n'auront sûrement pas droit à leur "moment de gloire"… Seules neuf personnes avaient pu prendre la parole en 2008 lors du débat entre Barack Obama et John McCain.

     

     

    © REUTERS

    • La préparation des champions. Le président sortant s'est isolé avec ses conseillers dans un complexe hôtelier de Williamsburg en Virginie, à 250 km au sud de Washington. Les collaborateurs de Barack Obama jurent que leur champion s'emploiera à faire oublier le président sans ressort de l'acte précédent. "Attendez-vous à ce qu'il soit ferme mais respectueux", a affirmé lundi la porte-parole de campagne de Barack Obama, Jennifer Psaki. "Ça va bien se passer", a lancé dimanche Barack Obama à son local de campagne.

    De son côté, Mitt Romney est resté le week-end dernier dans sa résidence du Massachusetts pour préparer la suite. "C'est qu'on appelle donner de l'élan", a assuré sa femme Anne Romney à la radio WPHT. Le candidat républicain devrait à nouveau s'emparer des flottements de l'administration sur le déroulement de l'attaque de Benghazi en Libye, qui a coûté la vie à quatre Américains dont l'ambassadeur.

    • Une anecdote pour finir. Pizza Hut s'était fait récemment une belle publicité en promettant une vie de pizzas gratuites à celui qui, dans le public, aurait le cran de demander : "préférez-vous la pizza au chorizo ou à la saucisse ?" Mais après cette initiative qui a fait grincer des dents, la chaîne de restauration a fait machine arrière et va "poser la question en ligne, et non pas pendant le débat", a-t-elle indiqué dans un communiqué.


    votre commentaire
  • Accueil > monde > Obama mènerait de deux points avant le deuxième débat

    Obama mènerait de deux points avant le deuxième débat

    Créé le 15-10-2012 à 23h16 - Mis à jour à 23h31   lien

     

     

    A quelques heures du deuxième débat télévisé, mardi à 21h00 heure de New York, Barack Obama conserve une petite avance de deux points (47% des intentions de vote) sur son rival républicain Mitt Romney (45%) dans le sondage quotidien Reuters/Ipsos réalisé en ligne à l'échelon national. /Photos d'archives/REUTERS/Jim Young/Brian Snyder
(c) Reuters

    A quelques heures du deuxième débat télévisé, mardi à 21h00 heure de New York, Barack Obama conserve une petite avance de deux points (47% des intentions de vote) sur son rival républicain Mitt Romney (45%) dans le sondage quotidien Reuters/Ipsos réalisé en ligne à l'échelon national. /Photos d'archives/REUTERS/Jim Young/Brian Snyder (c) Reuters

    WASHINGTON (Reuters) - A quelques heures du deuxième débat télévisé, mardi à 21h00 heure de New York (mercredi 01h00 GMT), Barack Obama conserve une petite avance de deux points (47% des intentions de vote) sur son rival républicain Mitt Romney (45%) dans le sondage quotidien Reuters/Ipsos réalisé en ligne à l'échelon national.

    Le président démocrate sortant semble avoir enrayé l'érosion constatée au lendemain de sa contre-performance lors du premier débat de Denver (Colorado) le 3 octobre.

    A trois semaines de l'élection du 6 novembre pour la Maison blanche, Barack Obama progresse légèrement depuis dimanche lorsqu'il ne menait que d'un point sur son rival, qui avait dominé de la tête et des épaules leur premier face à face télévisé du 3 octobre dans le Colorado.

    "Mitt Romney a bénéficié d'un appel d'air vers le haut après le premier débat mais le propre de ce genre de phénomène est de retomber", explique Julia Clark, vice-présidente d'Ipsos. "On assiste actuellement à une légère remontée de Barack Obama à l'approche du deuxième débat. Les deux hommes s'affronteront lors de ce débat sur un pied d'égalité".

    Le deuxième débat a lieu à l'université Hofstra de New York.

    Le troisième et dernier face à face est prévu le 22 octobre à Boca Raton, en Floride.

    Par ailleurs, l'équipe de campagne du candidat républicain a annoncé avoir récolté 170,5 millions de dollars de fonds en septembre, contre 181 millions annoncés pour la même période dans le camp démocrate, ce qui constitue un record pour la campagne 2012.

    Patricia Zengerle et Alina Selyukh; Jean-Loup Fiévet pour le service français


    votre commentaire
  • La campagne en direct

    <section data-vr-zone="fleuve"> <article class="grid_12 alpha enrichi mgt8"> <time class="grid_1 alpha" datetime="2012-10-14T07:21:43+02:00">07h21</time>

    A l'intérieur du QG de campagne d'Obama 

    Twit

    Corine Lesnes, qui couvre la campagne pour Le Monde, a visité le QG de campagne démocrate à Chicago, samedi. A découvrir bientôt dans nos colonnes (écrites et numériques).

    partage

    </article> <article class="grid_12 alpha enrichi"> <time class="grid_1 alpha" datetime="2012-10-14T06:06:25+02:00">06h06</time>

    Les républicains mal placés pour remporter le Sénat vu sur le New York Times

    Malgré les récents progrès de Mitt Romney dans les sondages, les républicains restent mal placés pour reprendre le contrôle du Sénat. Le New York Times chiffre ainsi à 16% leurs chances de décrocher la majorité de la chambre haute du Congrès américain

    partage

    </article> <article class="grid_12 alpha enrichi"> <time class="grid_1 alpha" datetime="2012-10-14T03:50:19+02:00">03h50</time>

    Cinq mythes sur les sondages politiques vu sur le Washington Post

    Vivement critiqués, les sondages seraient pour certains truqués dans le seul but de permettre à Barack Obama de décrocher un deuxième mandat. D'autres remettent en cause leur fiabilité, notamment en raison d'une méthodologie pas toujours exemplaire. Le Washington Post répertorie cinq mythes à propos des sondages politiques et y apportent une réponse.

    partage

    </article> <article class="grid_12 alpha enrichi"> <time class="grid_1 alpha" datetime="2012-10-14T02:34:20+02:00">02h34</time>

    Joe Biden courtise les femmes vu sur le Huffington Post

    Comme lors du débat l'opposant à Paul Ryan, Joe Biden continue de s'adresser à l'électorat féminin. Mitt Romney et Paul Ryan "ne pensent que les femmes ont le droit de contrôler leur propre corps", a ainsi lancé le vice-président lors d'un discours dans le Wisconsin. Le ticket démocrate arrive largement en tête des intentions de vote chez les femmes.

    partage

    </article> <article class="grid_12 alpha enrichi"> <time class="grid_1 alpha" datetime="2012-10-14T02:12:07+02:00">02h12</time>

    Stephanie Cutter, franc-tireuse de la campagne Obama vu sur le New York Times

    Le New York Times consacre ce samedi un portrait à Stephanie Cutter, l'une des principales responsables des équipes de campagne de Barack Obama. Très présente dans les médias, elle a vu son rôle grandir au fil des jours, au point de se retrouver dans le collimateur de certains commentateurs conservateurs.

    partage

    </article> </section>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique