• Languedoc-Roussillon Le sud en alerte : les intempéries en temps réel

    Midilibre.fr
    03/11/2011, 09 h 26 | Mis à jour le 04/11/2011, 08 h 29
     
    Voici une image satellite envoyée par un de nos internautes. On y voit les précipitations touchées le sud-est de la France, et plus particulièrement le Languedoc-Roussillon.
    Voici une image satellite envoyée par un de nos internautes. On y voit les précipitations touchées le sud-est de la France, et plus particulièrement le Languedoc-Roussillon. (IMAGE EUMETSAT)

    Trois départements en vigilance rouge, cinq autres en vigilance orange et la vigilance jaune sur une partie du pays... Le sud de la France est en alerte. Ainsi, l'Aveyron et la Lozère sont passés ce matin en rouge après l'Hérault hier. Les Bouches-du-Rhône et la Haute-Loire ont rejoint le peloton de département placés en vigilance orange. Cette alerte est de rigueur jusqu'à samedi matin 6 heures.

    L'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Var, la Corse-du-Sud et la Haute-Corse et d'autres départements sont placés sous vigilance jaune à enjeu de sécurité pour un risque de fortes précipitations et vague/submersion.

    Enfin, le fleuve Hérault a vu sa vigilance passer "en rouge crue" dans l'après-midi de jeudi.

    Trafic perturbé, routes coupées, incidents, transports scolaires interrompus... Retrouvez toutes les informations sur ces intempéries via notre direct. Et envoyez-nous vos photos, vos vidéos et les informations sur l'évolution de la météo où vous vous trouvez à redac.internet@midilibre.com  


    votre commentaire
  • Midi Libre vous répond avec le barreau de Montpellier : rupture abusive

    Midi Libre
    04/11/2011, 17 h 39 | Mis à jour le 04/11/2011, 17 h 44

    Depuis 20 ans, j’avais une société formée de quatre groupes. Avec la crise, la banque n’a plus voulu suivre donc elle m’a supprimé escompte et découvert car les chiffres d’affaires avaient baissé. Elle a bien précisé que sa décision était liée à la crise. Pouvez-vous m’orienter pour pouvoir me défendre de cette injustice ?

    B. D. (par courriel)

    Les facilités accordées par une banque constituent des contrats pouvant être résiliés dans certaines conditions. Quand le concours est à durée déterminée, il doit être maintenu jusqu’à son terme.

    S’il est à durée indéterminée, la banque dispose d’un droit de résiliation, mais la loi, par l’article L.313-12 du Code monétaire et financier, proscrit toute fin brutale. Un préavis s’impose. Sa durée varie en fonction du type de facilité, des usages, de la durée de la relation commerciale, etc. Sauf exception, elle ne peut être inférieure à 60 jours.

    Les tribunaux sanctionnent la rupture abusive de crédit par le rétablissement du concours ou, quand c’est impossible, par l’indemnisation des conséquences : diminution d’actif, aggravation du passif, perte d’une chance (par exemple d’éviter un dépôt de bilan). Un avocat en droit bancaire pourrait analyser votre situation.

    (Me ÉRIC PERRET DU CRAY, avocat à la cour)


    votre commentaire
  • Crise grecque - 05/11/2011 | 00:12 - 250 mots

    Papandréou remporte le vote de confiance au Parlement grec

     

    Le Premier Ministre grec a remporté vendredi soir sur les coups de minuit (heure de Paris) le vote de confiance au Parlement. Auparavant dans son discours il avait plaidé pour un gouvernement de coalition à la tête de son pays.

    Copyright Reuters

    Copyright Reuters Copyright Reuters

    Le Premier Ministre grec a remporté vendredi soir sur les coups de minuit (heure de Paris) le vote de confiance au Parlement par 153 voix pour et 145 contre son gouvernement. Auparavant dans son discours il avait plaidé pour un gouvernement de coalition à la tête de son pays.

    Il a également jugé que la tenue d'élections serait une décision catastrophique et de nature à compromettre le versement de la sixième tranche d'aide du plan de sauvetage européen. "Nous voulons tourner la page et aller de l'avant. Je suis toujours allé de l'avant, en prenant des risques, mais toujours dans le meilleur intérêt du peuple", a-t-il déclaré.

    Le nouveau gouvernement grec de coalition devra approuver le plan de sauvetage de la Grèce et devrait rester au pouvoir jusqu'à la fin du mois de février, a déclaré vendredi le ministre des Finances Evangelos Venizelos.

    Ce dernier, qui s'exprimait devant l'assemblée juste après le Premier ministre George Papandréou et avant un vote de confiance, est considéré comme le chef le plus probable de ce nouveau gouvernement.

    "Le gouvernement de coalition élargi qui doit être formé devra préserver la crédibilité internationale et assurer le versement rapide de 30 milliards d'euros pour recapitaliser les banques grecques", a déclaré Venizelos.

    La nature de ce futur gouvernement est encore ouverte au débat, mais il devra être composé de responsables politiques, a-t-il ajouté. Ses autres missions seront de valider le budget, de réviser le programme d'ajustement budgétaire et de conclure les pourparlers sur la participation du secteur privé à la réduction de la dette grecque.

    F.P.W. avec Reuters - 05/11/2011, 00:12  | 


    votre commentaire
  • La tournée aux USA de Marine Le Pen marquée par une controverse avec Israël

    NEW YORK — La présidente du Front national Marine Le Pen a rejeté vendredi à New York tout malentendu, après sa rencontre avec l'ambassadeur d'Israël à l'ONU, qualifiée de "bourde" à Jérusalem, et qui a été l'un des points forts de sa visite aux Etats-Unis qui se termine samedi.

    L'ambassadeur Ron Prosor a commis "un erreur de jugement, une bourde", a affirmé une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères après cette rencontre, la première de la dirigeante du parti d'extrême-droite avec un responsable israélien.

    "Ron Prosor a cru qu'il se rendait à une rencontre organisée par la mission française à l'ONU. Quand il a compris qu'il était tombé dans un piège, il a préféré se retirer en douceur pour ne pas créer de scandale", a expliqué à l'AFP le porte-parole du ministère, Yigal Palmor.

    Jeudi soir, la mission israélienne à l'ONU avait déjà évoqué "un malentendu".

    "Personne ne peut imaginer une demi-seconde que M. l'ambassadeur se soit trompé de porte", a déclaré vendredi Mme Le Pen à des journalistes lors d'une promenade à Manhattan.

    Cette rencontre "suscite évidemment des remous (...) Dans la diplomatie israélienne il y a peut-être deux visions divergentes", a-t-elle ajouté.

    "On ne peut pas, pendant 20 minutes, discuter avec Marine Le Pen sans savoir où l'on est", a-t-elle insisté, récusant également "que l'invitation ait eu la moindre ambiguïté".

    La candidate à l'élection présidentielle avait jeudi exprimé l'espoir que cette rencontre, à l'occasion d'un déjeuner auquel n'est pas resté l'ambassadeur, permettrait de tourner la page du "détail", référence aux déclarations de son père sur les chambres à gaz. Et elle avait affirmé qu'elle était prête à se rendre en Israël si elle y était invitée officiellement.

    Mais à Jérusalem, le porte-parole a réaffirmé la position officielle selon laquelle Mme Le Pen y était "persona non grata", en raison de la notoriété de son père Jean-Marie Le Pen, chef historique du Front national, connu pour ses provocations antisémites.

    Au dernier jour de sa visite à New York vendredi, Mme Le Pen s'est promenée dans le sud de Manhattan, posant pour les photographes avec la statue de la Liberté en arrière-plan. Elle a ensuite marché jusqu'à la Bourse de Wall Street.

    Mais contrairement à ses projets initiaux, elle ne s'est pas rendue au square Zuccotti, même si elle est passée à une rue seulement du campement des manifestants d'Occupy Wall Street.

    "Nous avions pris contact, mais les retours n'ont pas été positifs", a expliqué l'un de ses conseillers Ludovic de Danne.

    Mme Le Pen avait également prévu vendredi de rencontrer des "Français de New York" et "des Américains qui veulent me voir".

    En quête d'une stature internationale six mois avant la présidentielle, elle a rencontré durant son voyage de cinq jours un des républicains candidats à l'élection présidentielle américaine de 2012, le Texan Ron Paul.

    La rencontre, au Congrès à Washington, longtemps incertaine, a été brève, environ dix minutes, précédée d'une longue attente.

    Mme Le Pen a également rencontré brièvement un autre élu du Congrès, le républicain ultra-conservateur de l'Illinois Joe Walsh.

    Elle s'est rendue au Fonds Monétaire international (FMI), mais c'est sur le trottoir qu'elle a fait son discours, pour dénoncer cet "affameur des peuples".

    A New York, les horaires étaient souvent élastiques, les rencontres généralement à huis clos, y compris le déjeuner à l'ONU où elle a discuté avec l'ambassadeur d'Israël.

    Le président d'honneur du FN, Jean-Marie Le Pen, a accusé vendredi la France d'avoir "menacé" les ambassadeurs d'Afrique francophone pour qu'ils ne viennent pas à ce déjeuner, où seuls quatre ambassadeurs non francophones se sont présentés.

    Mme Le Pen doit s'envoler samedi pour la Floride, dernière étape de son voyage aux Etats-Unis. Les trois rencontres prévues sont toutes à huis clos.


    votre commentaire
  • Si vous avez des difficultés à visualiser cette lettre d'information, cliquez ici

    Découvrez la nouvelle newsletter "Voyage" des rédactions du Monde.fr et d'Ulysse.
    Pour vous désinscrire, cliquez ici.
    Le Monde Voyage
    Avec LeMonde.fr et Ulysse vendredi 4 novembre 2011
    Un dresseur d'aigles kazakh de Mongolie.

    Mongolie >

    Les fils de l'aigle des steppes mongoles (1/4)

      Aigle royal de Mongolie

    Mongolie >

    Les fils de l'aigle des steppes mongoles (2/4)

         
    Les Kazakhs de Mongolie et leurs aigles royaux.

    Mongolie >

    Les fils de l'aigle des steppes mongoles (3/4)

      Hommes de la minorité kazakhe de Mongolie.

    Mongolie >

    Les fils de l'aigle des steppes mongoles (4/4)

     
    Cliquez ici !
    Cliquez ici !

    La vidéo de la semaine

    Chandernagor, ancienne colonie française. portfolio Le triangle d'or des anciennes colonies du Bengale

     

    Voyage Dernière minute

    avec
    Hôtels dernière minute
    Londres   à partir de 40€
    Venise   à partir de 37€
    France   à partir de 32€ 66€
    Séjour vacances
    Maroc   à partir de 343€
      8j/7n   demi-pension
    Thailande   à partir de 1199€
      8j/7n   petit-déjeuner
    Escapades citadines
    Istanbul   à partir de 428€
      8j/7n
    Barcelone   à partir de 172€
      3j/2n

    votre commentaire