• Esquerra Republicana de Catalunya (federacio Territorial de la Catalunya Nord), l’ERC, communique :

    PDF :

    Accent Borquin fr


    votre commentaire
  • La Catalogne espagnole a organisé 418 foires en 2012 et enregistrera une baisse de 6,3% du nombre d’exposants pour 2013, compensée il est vrai par un nombre plus important de ce type de rendez-vous.

    Malgré ce repli, ce secteur économique, selon la direction générale du Commerce du gouvernement catalan, attirera davantage de visiteurs étrangers, prescripteurs d’exportations.

    L’utilité revendiquée de ces événements est de promouvoir l’industrie, le commerce et les services du territoire (source : El Periodico de Catalunya).


    votre commentaire
  • L’Espagne multiplie réunions et mesures exceptionnelles pour faciliter l’achat de son stock immobilier par des étrangers.

    Après la mesure récemment annoncée par le gouvernement d’octroyer le permis de résidence à tout acheteur d’un logement supérieur à 160 000 euros, l’Espagne confirme sa stratégie de se tourner vers les acheteurs étrangers pour écouler son stock de biens immobiliers.

    La semaine dernière s’est tenue à Elche (province d’Alicante/ région autonome de Valence), une réunion de la Commission pour la Promotion de l’immobilier de la Communauté autonome à l’étranger, organe créé en février 2012. Le conseiller local aux projets urbains et à l’immobilier, Vicente Domine, s’est déclaré satisfait des résultats déjà obtenus, se félicitant par la même occasion de la mesure exceptionnelle prise par le gouvernement pour encourager les acheteurs étrangers : « Cette mesure se révèle fondamentale pour l’achat de biens immobiliers dans notre pays en général, et dans notre région en particulier » (…) ».

    Dans cette région espagnole, les acquisitions de biens immobiliers par des acheteurs étrangers a augmenté de 30% au troisième trimestre 2012, par rapport à la même période en 2011.


    votre commentaire
  • Jacques Deloncle, conservateur du musée Casa Pairal (Musée catalan des Arts et Traditions Populaires), a été placé en garde à vue à la PJ de Perpignan, samedi, puis libéré en soirée après avoir reconnu les faits de vol…

    La semaine dernière, en passant devant la vitrine de l’antiquaire installé rue Bartissol à Perpignan, à proximité de la cathédrale Saint-Jean, place Gambetta, un employé municipal reconnait une sculpture représentant la tête d’une vierge qu’il savait faisant partie du patrimoine de la chapelle de la Soledad, dans le quartier de La Réal.

    Immédiatement, l’employé municipal en informe sa hiérarchie, laquelle prévient Jean-Marc Pujol (UMP), maire de Perpignan. L’enquête diligentée dans la foulée auprès de l’antiquaire perpignanais révèle que c’est un certain Jacques Deloncle qui lui a vendu l’oeuvre religieuse… Facture et chèque à l’appui !

    Le fameux Jacques Deloncle en question n’est autre que le conservateur du musée de la Ville de Perpignan, la célèbre Casa Païral… et président de la Confrérie de la Sanch !

    L’affaire a fait l’effet d’une bombe dans les milieux catalanistes, car Jacques Deloncle, 68 ans, y est une figure particilièrement (re)connue, issue d’une famille profondément ancrée dans l’Histoire du Roussillon.

    La Ville par le biais de son maire a décidé de porter plainte pour vol.


    1 commentaire
  • La loi Grenelle 2 va-t-elle moraliser les entreprises?

    Par (Express Yourself), publié le <time datetime="2012-12-04 14:45:04" itemprop="datePublished" pubdate="">04/12/2012 à 14:45</time><time datetime="2012-12-04 14:45:04" itemprop="dateModified">, mis à jour à 14:45</time>

    Avec la loi sur l'environnement, les entreprises devraient être soumises à un devoir de transparence sur leur action sociétale. Une véritable opportunité d'améliorer son e-réputation pour celles qui sont prêtes à faire évoluer leur mode de fonctionnement, explique Jérémie Noël, consultant chez Reputation Squad. 

    <aside class="toolbar">

    </aside> <figure class="ouverture"> La loi Grenelle 2 va-t-elle moraliser les entreprises? <figcaption>

    La loi Grenelle 2 sur l'environnement représente, pour les entreprises, l'opportunité d'améliorer son e-reputation pour celles qui seraient prêtent à changer de business model.

    REUTERS/Navesh Chitrakar

    </figcaption> </figure>

    [Express yourself]La loi Grenelle 2 sur l'environnement va obliger les entreprises qui font plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploient plus de 500 salariés à produire un rapport sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) précis et public. A partir de 2014 -pour l'exercice 2013-, chacune de ces sociétés devra sélectionner un certain nombre d'indicateurs qui montreront, d'année en année, les progrès effectués dans trois grands domaines: social, environnemental et sociétal. 

     

    Loi Grenelle 2: la transparence pour tous

    Cela signifie donc, concrètement, que ce ne seront plus seulement les très grosses sociétés qui devront se plier à l'exercice de la transparence. Pour ces sociétés "moyennes", qui à l'inverse d'un Total ou d'un L'Oréal n'ont pas eu besoin d'organiser leurs process et leur communication autour de ces questions de développement durable, ces nouvelles exigences réglementaires peuvent être vécues soit comme une contrainte difficile à mettre en place, soit comme un prétexte à toujours plus de greenwashing

    <aside class="encadre encadre_quote right">

    Un organisme tiers qui s'assurera de la réalité des mesures annoncées 

    </aside>

    Pourtant, ce nouveau décret est fait de telle façon à éviter les grandes déclarations d'intention pour privilégier des actions concrètes et vérifiables. Les indicateurs sélectionnés par les entreprises seront ainsi contrôlés par un organisme tiers qui s'assurera de la réalité des mesures annoncées. Il y a également dans cette nouvelle loi une idée de progression. Le rapport RSE ne devra plus être une simple photographie de l'entreprise mais devra identifier des points d'amélioration d'une année sur l'autre. 

    Moraliser les entreprises?

    Ce nouveau niveau d'exigence, qui entraîne certes un coût d'organisation important, doit être perçu par les entreprises concernées comme une double opportunité plutôt que comme une corvée. Il y a là une opportunité de réputation et une opportunité opérationnelle, deux aspects qui sont profondément imbriqués l'un dans l'autre. 

    Très simplement, d'un point de vue opérationnel, ce décret va obliger à mettre à plat des indicateurs très variés, qui vont des actions mises en place pour la parité hommes-femmes à la consommation de matières premières en passant par l'impact territorial ou les mesures prises pour lutter contre la corruption.  

    On sera obligé de chercher des moyens d'améliorer son mode de fonctionnement, on sera obligé de réfléchir à des questions qu'on ne s'était pas posées auparavant. La transparence est ici un instrument moral qui doit obliger les entreprises à mieux se comporter, à être plus responsables. Elles ne pourront plus se cacher derrière une gestion opaque ou des déclarations invérifiables. 

    Une opportunité pour booster son e-réputation corporate

    <aside class="encadre encadre_quote right">

    La communication peut devenir un vrai bon moyen d'obtenir un retour sur investissement 

    </aside>

    Dans ce cadre, la communication peut devenir un vrai bon moyen d'obtenir un retour sur investissement. Bien communiquer sur ces actions est en effet un levier pour améliorer sa réputation. A ce titre, Internet est devenu un puissant outil pour médiatiser la réalité des efforts faits par l'entreprise. Que ce soit à destination des salariés, des investisseurs ou même du grand public, de nombreux formats permettent d'exploiter les indicateurs sur lesquels on travaille pour améliorer son e-réputation.  

    Il existe des solutions simples et rapides mais à l'impact limité comme de se contenter d'un rapport tout simple mis à disposition du public via un pdf ou d'une page RSE dédiée sur son site corporate.  

    Les infographies ou vidéographies sont des solutions qui permettent de mettre en scène les chiffres de façon plus interactive. Elles sont aussi très adaptées pour montrer une évolution et peuvent facilement devenir virales -sur les réseaux sociaux ou reprises dans des articles de blog ou de presse. L'étape la plus aboutie de ce processus est sans doute de concevoir des plateformes dédiées à la visualisation de données. Le site conçu par Statoil est un véritable exemple en la matière.  

    Aujourd'hui, il s'agit d'une obligation légale et ces quelques réflexions ont pour but de penser la RSE comme une opportunité de booster sa réputation corporate. D'une manière plus générale, les meilleures actions de communication commencent souvent par une révolution opérationnelle. 


    votre commentaire