La Russie a déclaré persona non grata le présumé agent de la CIA démasqué à Moscou en qualifiant sa tentative d'enrôler un responsable des services spéciaux russes de "provocation" digne de la "guerre froide".
"La Russie déclare Ryan Fogle persona non grata", a annoncé le ministère russe des affaires étrangères dans un communiqué, ajoutant que "de tels actes provocateurs dans l'esprit de la guerre froide ne contribuent pas à renforcer la confiance mutuelle".
Les autorités russes ont en effet arrêté un citoyen américain qu'elles accusent d'avoir tenté de recruter un agent des services de renseignements russes pour le compte de la CIA, rapporte mardi l'agence de presse RIA Novosti. La chaîne de télévision Russia Today (RT), diffuse pour sa part des images de l'arrestation et de ses suites.
"DES MOYENS DE CHANGER D'APPARENCE"
"L'agent de la CIA Ryan Christopher Fogle, travaillant sous la couverture de troisième secrétaire du département politique de l'ambassade, a été interpellé dans la nuit de lundi à mardi", a indiqué le FSB (services spéciaux russes, ex-KGB) cité par les agences de presse russes.
"Ont été découverts sur lui des équipements techniques spéciaux, des instructions pour le citoyen russe qu'il voulait enrôler ainsi qu'une importante somme d'argent et des moyens de changer d'apparence", selon la même source. "Le détenu a été amené au FSB et, après les procédures nécessaires, il a été remis à l'ambassade américaine", indique les services russes.
<figure class="illustration_haut"> </figure>"Ces derniers temps le renseignement américain a tenté à maintes reprises d'enrôler des collaborateurs des forces de l'ordre et des services spéciaux russes", affirme le FSB.
La chaîne RT indique que l'agent américain aurait proposé 100 000 dollars pour un contact préliminaire et un salaire de 1 million de dollars par an pour la fourniture d'informations.
L'AMBASSADEUR AMÉRICAIN CONVOQUÉ
L'ambassade américaine n'a pas réagi. L'ambassadeur Michael McFaul, qui participait à une session de questions-réponses sur Twitter lorsque l'arrestation a été annoncée, a indiqué qu'il ne ferait aucun commentaire. Les autorités russes l'ont ensuite convoqué pour un entretien.
Les relations russo-américaines se sont dégradées depuis le retour au Kremlin pour un troisième mandat de Vladimir Poutine, ancien agent du FSB.