•  

    La baignoire en cuivre du maire de New York a quitté Villedieu-les-Poêles

    La baignoire en cuivre massif, fabriquée par l’Atelier du cuivre pour le maire de New York, Michaël Bloomberg, amercredi 31 juillet.

    Elle a été fabriquée en juillet sous la direction de Jean-Pierre Couget, meilleur ouvrier de France, à l’Atelier du cuivre d’Etienne Dulin.

     

    Une baignoire en cuivre fabriqué à l’Atelier du cuivre. (atelierducuivre.net)

     

    Villedieu-les-Poêles : la baignoire en cuivre du maire de New York en route pour les USA

    Économie jeudi 01 août 2013  
    lien

    La baignoire en cuivre massif, fabriquée par l’Atelier du cuivre pour le maire de New York, Michaël Bloomberg, a quitté Villedieu-les-Poêles mercredi.

    Elle est partie par bateau et sera livrée aux USA sous une quinzaine de jours. Elle a été fabriquée en juillet sous la direction de Jean-Pierre Couget, meilleur ouvrier de France, à l’Atelier du cuivre d’Etienne Dulin. « Deux cent cinquante heures de travail ont été nécessaires. » Pour Etienne Dulin, patron de l’Atelier du cuivre, « c’est la baignoire la plus aboutie réalisée dans notre établissement ».


    votre commentaire
  • Pour percer à l’étranger, des mannequins amateurs iraniens se dévoilent sur le Web

    Photo Facebook d'un mannequin amateur en Iran.
     
    Pas facile de faire une carrière de top model international quand on est iranienne. Et pour cause, sur toutes les campagnes de publicité autorisées par le pouvoir, les modèles doivent respecter scrupuleusement les règles vestimentaires islamiques, notamment le port du voile. C’est donc via les réseaux sociaux qu’un véritable système d’autopromotion underground s’est mis en place.
     
    Une belle tenue, beaucoup de maquillage, parfois même un peu de chirurgie, un bon photographe et, hop, les graines de top models postent leurs clichés les plus avantageux sur leur profil Facebook. Certaines indiquent même comme profession "mannequin" alors même qu'elle n'ont pas été repérées par une marque ou un agent.
     
    En Iran, où le port du voile est obligatoire, Internet offre un moyen unique de se faire de la publicité en montrant peau et cheveux, tout en courant moins de risque de se faire attraper par la police islamique. Si ces jeunes filles rêvent toutes de faire une carrière hors de la République islamique, c’est d’une part pour pouvoir outrepasser les restrictions vestimentaires mais aussi pour gagner leur vie car, en Iran, la concurrence est telle que de nombreuses jeunes femmes acceptent de travailler gratuitement.
     
     
    Photo Facebook d'un mannequin amateur en Iran.
     
    La situation est en revanche bien plus simple pour les hommes dont les photos prises en Iran peuvent se vendre dans le monde entier, puisque les modèles ne sont soumis à aucune restriction particulière.
     
     
    Photo du mannequin iranien Babak Rahimi. Après plusieurs campagnes en Iran, il a réussi à travailler à l’étranger.
     
     
     
    Babak Rahimi pose pour une marque italienne.
     
    FRANCE 24 a contacté une dizaine d’internautes se présentant comme mannequin sur leur profil Facebook, toutes ont refusé de nous parler et aucune n’a pu nous envoyer de photos professionnelles.  
    Contributeurs

    "Des logos de marques sont rajoutés sur les photos pour faire professionnel"

    Atefah Rahim Zadeh est créatrice de mode. Elle est modèle pour sa marque "Morgan" et emploie aussi des mannequins.
     
    Les Iraniennes qui veulent faire carrière sans avoir à respecter les règles islamiques, comme le port du voile, sont prêtes à payer des photographes qui facturent 500 000 rials [30 euros] la photo. Elles lui demandent ensuite d’insérer le nom d’une marque sur le cliché pour faire plus professionnel. Ces séances photos sont évidemment parfaitement illégales et se font donc dans des studios underground. Aujourd’hui, la quasi-totalité des femmes qui se disent mannequins sur le Net n’ont jamais posé professionnellement.
     
    En Iran, les magazines de mode et les publicitaires respectent la loi, donc pas une mèche de cheveux ne doit dépasser. Pour ma dernière campagne, je ne voulais vraiment pas risquer que l’on refuse mes photos. Alors, comme j’étais le modèle, je me suis rasé la tête sous le hijab pour que pas un cheveu ne soit visible.
     
    De manière générale, être mannequin en Iran paye très mal. Personnellement, je ne paye pas les mannequins qui posent pour ma marque. Je les dédommage pour les dépenses et le transport. D’ailleurs, beaucoup de femmes sont prêtes à faire ça gratuitement juste pour devenir célèbre. Mes dépenses les plus importantes vont au photographe.
     
     
    Atefah Rahim Zadeh pose pour sa marque 'Morgan'.
     

    "Les mannequins gagnent très mal leur vie en Iran"

    Fafa travaille comme mannequin pour des marques iraniennes et internationales.
     
    Il y a quatre ans, une femme est venue vers moi au club de gym et m’a demandé si j’acceptais de poser pour des robes de mariée. J’ai dit oui, puis j’ai été contactée par plusieurs autres marques de vêtements ainsi qu’un fabricant de matelas. J’ai ensuite réussi à passer dans quelques publicités télévisées.
     
     
    Fafa dans un magazine publié par un fabricant de matelas turc. En Iran, cette photo n’aurait pas été autorisée.
     
    Sur Facebook, les jeunes femmes espèrent avoir un maximum de 'like' pour attirer l’attention des photographes et se voir proposer du travail. Malheureusement, on gagne très mal sa vie quand on est mannequin. Beaucoup de femmes et d’hommes acceptent de faire ça pour une bouchée de pain, donc les entreprises en profitent. Mais c'est certain que sans hijab, on gagnerait bien mieux notre vie.

    votre commentaire
  • Les crocodiles et les alligators aiment aussi les fruits

    lien

    Manger des fruits est bon pour la santé, chez l’Homme… comme chez les crocodiles et les alligators ! En effet, plus de la moitié des espèces de crocodiliens en consommerait régulièrement, participant ainsi à la dissémination des graines de certaines espèces végétales.

    Les alligators d'Amérique mâles (Alligator mississippiensis) atteignent généralement 4 à 4,5 m de long à l'âge adulte. Les femelles mesurent quant à elles 3 m de long. © Mary Keim, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Les crocodiles, les alligators et les gavials appartiennent à l’ordre des crocodiliens, un groupe apparu au Trias supérieur, voici 230 millions d’années. Pour le commun des mortels, ces animaux sont perçus comme de redoutables prédateurs aquatiques carnivores, de bons nageurs et, pour certains, de performants apnéistes (jusqu’à une heure sans respirer). Mais derrière ces termes accrocheurs pourrait bien se cacher une autre réalité. Une nouvelle étude parue dans le Journal of Zoology a révélé une part mystérieuse de ces vertébrés.

    Le document coécrit par Steven Platt, de la Wildlife Conservation Society (WCS), fait le point sur le régime alimentaire des 23 espèces de crocodiliens en vie de nos jours. Cependant, ce n’est pas l’aspect « carnivore » qui a fait l’objet des attentions, mais bien leur penchant « frugivore ». Oui, les crocodiles et les alligators aiment la viande, mais ils consomment aussi des fruits !

    Les chercheurs ont compilé des données en parcourant la littérature scientifique, mais pas uniquement. Ils ont aussi tenu compte d’observations et d’analyses réalisées sur des alligators d’Amérique (Alligator mississippiensis) qui vivent dans le parc national des Everglades (Floride, États-Unis). Résultat : plus de la moitié des espèces (52,1 % des cas) ingère régulièrement des fruits, pour la plupart charnus. 

    Derrière cet œil se cache un crocodile de Siam (Crocodylus siamensis), un crocodilien de trois mètres de long qui apprécierait les pastèques.
    Derrière cet œil se cache un crocodile de Siam (Crocodylus siamensis), un crocodilien de trois mètres de long qui apprécierait les pastèques. © Giuss95, Flickr, cc by nc sa 2.0

    Les crocodiles disséminent des graines

    Des fruits ont déjà été trouvés, souvent en quantité, dans les estomacs de crocodiliens appartenant à 13 espèces différentes. Mais, pour être honnête, les chercheurs n’ont obtenu les informations requises que pour 18 d’entre elles (sur les 23 connues). Dans ce cas, le pourcentage d’espèces partiellement frugivores monte à 72,2 %. C’est à ce moment que commence le débat : ces reptiles mangent-ils les fruits volontairement ou non ?

    En effet, les organes végétaux pourraient avoir été ingérés par une proie, qui s’est ensuite fait attraper par un reptile. Les crocodiliens sont des animaux secrets principalement actifs au crépuscule ou la nuit, ce qui explique partiellement le peu d’informations dont on dispose sur leurs habitudes. Nous manquons d’observations. Cependant, la revue New Scientist rapporte qu’un chercheur du sud-est asiatique aurait vu un crocodile de Siam (Crocodylus siamensis) se nourrir d’une pastèque en 2012. 

    Cette étude souligne également un point mis de côté par la communauté scientifique : la saurochorie. En d’autres mots, il s’agit du transport et de la dissémination de graines par des reptiles. En mangeant des fruits, les crocodiles et les alligators accumulent des semences qu’ils vont transporter avec eux, puis déposer à distance. Ils pourraient ainsi participer à la propagation de certaines espèces végétales, et ce processus serait loin d’être négligeable. Notons tout de même qu’aucune plante ne voit sa survie dépendre des crocodiliens, ce qui explique peut-être le manque d’intérêt que la saurochorie suscite. Visiblement, la règle des cinq fruits et légumes par jour ne s’applique pas qu’à l’Homme !


    votre commentaire
  • Dernière modification : 02/08/2013 

    lien

    En images : le cœur de Paris vu du haut de la tour Saint-Jacques

    En images : le cœur de Paris vu du haut de la tour Saint-Jacques
    © Mehdi Chebil

    Inaccessible depuis cinq siècles, la tour Saint-Jacques a ouvert ses portes vendredi, dans le cadre d’une opération estivale. Le public peut ainsi découvrir une vue d’exception depuis cet ancien clocher de 62 mètres dressé au cœur de Paris.

    Par Mehdi Chebil (texte)
     

    Cela faisait un demi-siècle qu’Alain attendait ça. Armé d’un appareil photo et d'une petite caméra, le Parisien aux grandes moustaches tombantes gravit les 300 marches du minuscule escalier en colimaçon qui le séparent du sommet de la tour Saint-Jacques. Son effort est récompensé par un enchantement à 360 degrés.

    Alain commence pourtant par ignorer les vues inédites sur les monuments tout proches (l’Hôtel de Ville, la cathédrale Notre-Dame, la Conciergerie, etc.) pour scruter avec attention un paté de maison, à quelques dizaines de mètres au nord de la tour, et repérer l’endroit où il vit depuis 1968. Au total, ça fait donc 45 longues années que la silhouette de cet ancien clocher dressé au cœur de la capitale nargue sa curiosité.

    "Je pense que 90 % des premiers visiteurs sont des Parisiens qui voulaient voir de longue date à quoi ressemblent l’intérieur et le sommet de la tour Saint-Jacques", souligne Rémi Rivière, l’expert en ingéniérie culturelle derrière cette ouverture exceptionnelle. Il lui a fallu 13 longues années de lobbying auprès de la Mairie de Paris pour obtenir le droit d’encadrer et de mener des petits groupes de visiteurs vers le sommet de cette tour de 62 mètres. FRANCE 24 était aux côtés de l'un des premiers groupes à découvrir ce monument exceptionnel.

    En images: les premiers visiteurs de la tour Saint-Jacques découvrent une vue à couper le souffle
    Dressée dans le quartier de Châtelet, au cœur de Paris, la tour Saint-Jacques ouvre exceptionnellement ses portes jusqu'au 15 septembre 2013.Mehdi Chebil pour France 24

    votre commentaire
  • w

    Accueil > L'histoire du soir > ALLEMAGNE. Le sexe en public, c'est moins cher pour les chômeurs

    <header>

    ALLEMAGNE. Le sexe en public, c'est moins cher pour les chômeurs

    </header>

    <time datetime="2013-07-25T19:08:52" itemprop="dateCreated">Créé le 25-07-2013 à 19h08</time> - <time datetime="2013-07-25T22:06:20" itemprop="dateModified">Mis à jour à 22h06</time>

    Si vous êtes surpris en pleine relation sexuelle dans un lieu public à Berlin, l'amende ne sera que de 34 euros... si vous êtes chômeur. 

    lien

    Couple devant le château de la Résidence de Dresde (Allemagne) - image d'illustration (SUPERSTOCK/SIPA).

    Couple devant le château de la Résidence de Dresde (Allemagne) - image d'illustration (SUPERSTOCK/SIPA).

    Il n'est pas illégal d'avoir des relations sexuelles dans des lieux publics en Allemagne. A moins que les couples en plein ébats ne choquent le voisinage. Dans ce cas, l'amende sera de 150 euros si vous avez un emploi, et de 34 euros seulement si vous êtes au chômage, comme l'explique "The Local" dans un article traduit en français par "Courrier international".

    "Ceci envoie de mauvais signaux et divise la société", réagit un porte-parole de l’Agence fédérale pour l’emploi, cité par "Bild". "Chacun est responsable de ses actes et doit en assumer les conséquences." Boris Johson, maire de Londres, trouve en revanche l'idée formidable : "Si ce n’est pas de la générosité, je ne sais pas ce que c’est", a-t-il ainsi écrit dans le "Daily Telegraph".

    Selon "The Local", 234 personnes ont été sanctionnées pour outrage à la pudeur à Berlin l'année dernière, soit deux fois plus qu’il y a trois ans.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique