Article paru initialement le 16 mai 2014
Tout a commencé aux États-Unis. Emmanuel et Morgane Laurençon, Quimpérois et parents de quatre enfants de 6, 10, 12 et 14 ans étaient en Floride quand ils ont découvert le phénomène. « Devant les magasins, des dizaines de personnes faisaient la queue pour se procurer le kit. C'est aujourd'hui le jeu le plus vendu aux États-Unis. Il rafle toutes les distinctions. »
Star des cours de recré
Le couple est aujourd'hui le distributeur exclusif de Rainbow Loom en France. De quoi s'agit-il ? D'un kit de création de bracelets en élastiques multicolores. Grâce à un petit métier à tisser et un crochet, les enfants de 7 à 14 ans peuvent réaliser des bijoux et des accessoires. « À l'automne, on a testé le produit dans une petite boutique à Quimper puis dans une grande librairie à Brest. Aujourd'hui, les ventes explosent au niveau national et européen. C'est la folie dans les cours de récré. »
Les ventes explosent
À l'automne, l'entreprise Creative Imports comptait deux salariés : Emmanuel et Morgane, mari et femme. Le siège : le garage de leur maison dans le quartier résidentiel de Kerfeunteun. Aujourd'hui, cinq personnes sont salariées. « On va s'agrandir en louant le bureau au-dessus du nouveau local. Des recrutements sont en cours. » Une base logistique a été installée près de Paris pour stocker la marchandise qui vient de Chine. « Depuis janvier, 160 000 boîtes ont été vendues en France ainsi que 350 000 sachets d'élastiques, affirme le chef d'entreprise. En Belgique, le succès est énorme. » [Plus de 50 000 boites sont vendues mensuellement indiquaient Les Échos le 7 juillet]
Grâce à leur fille
Mais pourquoi le créateur de Rainbow Loom a-t-il cédé ces droits d'exclusivité à ce couple et non à l'un des leaders du jouet en Europe ? « Quand on l'a contacté, il a tout de suite accepté notre proposition de faire connaître ce concept en France. Pourquoi nous ? Parce que nous sommes les parents d'une petite fille mordue par ce jeu. »
Effet de mode ?
Rainbow Loom a été désigné jouet de l'année aux États-Unis. « Les enfants peuvent visionner des vidéos de fans postées sur facebook pour découvrir de nouveaux modèles », informe le distributeur. Un site internet, créé par les Quimpérois, permet la vente en ligne (www.rainbowloomcreative.fr).
À Quimper, une grande enseigne de jouets organise des ateliers de création les mercredi et samedi après-midi. C'est la ruée. « On se prépare à la montée en puissance car nous ne sommes qu'au début de cet effet de mode », conclut Emmanuel Laurençon. Et lorsque le soufflet retombera ? « On a d'autres produits à lancer comme cette mini-lingette autocollante et réutilisable pour portables. Ça fait un carton à Dubaï ! ».
Sécurité et contrefaçon
En France, les contrefaçons fleurissent. « Seuls les élastiques Rainbow Loom sont garantis sans latex, sans bisphénol et sans phtalates », assure le distributeur.
En Belgique, un professeur de pédiatrie met en garde les parents sur le danger potentiel de ces bracelets.