• Ligue Europa Gr. B. Ligue Europa : Bordeaux tombe face à Sion (0-1), la qualification s'éloigne

    Le <time datetime="2015-10-22T23:09+01:00" itemprop="datePublished">22/10/2015 à 23:09:00</time> | Mis à jour le <time datetime="2015-10-22T23:30+01:00" itemprop="dateModified">22/10/2015 à 23:30:59</time> | 54 Commentaires
    Malgré une bonne entame de match, les Bordelais ont été surpris par un but de Sion, et n'ont jamais pu revenir au score (0-1). Avec cette défaite, les hommes de Willy Sagnol sont au dernier rang de leur groupe, en situation compliquée.
     
    La tête de Lacroix a surpris Carrasso, et Bordeaux n'a pas pu revenir.  (L'Equipe)

    La tête de Lacroix a surpris Carrasso, et Bordeaux n'a pas pu revenir. (L'Equipe)

    Le match : 0-1

    Après deux matches nuls, face à Liverpool (1-1) et au Rubin Kazan (0-0), Bordeaux était à la recherche d’un premier succès, face à une équipe de Sion leader du groupe B. Willy Sagnol avait aligné une équipe résolument offensive, avec un 4-2-3-1, composé notamment Jaroslav Plasil en meneur de jeu, Diego Rolan à droite, Thomas Touré à gauche, et Cheick Diabaté en pointe. Et le plan du technicien girondin a semblé se dérouler sans accroc, du moins au début. D’entrée, les Bordelais ont été offensifs, Touré (2e), Chantôme (11e), puis Diabaté (14e) ont tour à tour été proche dangereux. Mais Bordeaux s’est fait surprendre. Après un ballon boxé par Carrasso, Carlitos côté gauche a déposé un centre sur la tête de Lacroix, laissé seul par Pallois (22e). 
     
    Et l’animation offensive, jusqu’ici intéressante, s’est éteinte. L’équilibre a été perdu, la confiance aussi, et la partie a basculé dans un faux rythme. Comme face à Montpellier (0-0), le manque de mouvement s’est cruellement fait ressentir. En face l’équipe de l’ancien attaquant bordelaisDidier Tholot a géré, exploitant chacune de ses occasions pour faire le break. Le collectif bordelais a tenté de réagir, sans jamais trouvé de solution. L’expulsion de Khazri (voir par ailleurs), a clôt le cauchemar ( 0-1). Bordeaux passe dernier du groupe, et n’aura plus le droit à l’erreur. 

    L'homme : Cheick Diabaté, retour compliqué

    Pour sa première titularisation depuis le 15 août, Cheick Diabaté n’a pas été en réussite. Après son entrée en jeu face à Montpellier, deux mois après sa blessure au quadriceps contre Saint-Etienne, l’international malien était aligné en pointe du dispositif de Willy Sagnol, mais n'a pas su se montrer décisif. Il a d’abord tenté sa chance de la tête, mais après avoir pris le dessus sur son adversaire, n’a pas cadré sa tentative (14e). Servi par Plasil, il a ensuite tenté une volée compliqué, encore une fois manquée (19e). Il a encore manqué le cadre de la tête, sur un service de Poko cette fois (24e). Sa maladresse a perduré en deuxième mi-temps, à l’instar d’une tête totalement ratée, alors qu’il était seul face aux cages, sur un centre de Poko (54e). Il a finalement laissé sa place à Crivelli (65e), sous les sifflets du stade Matmut Atlantique. Encore en manque de rythme.

    Le fait : Khazri symbole de la frustration

    Whabi Khazri n’aura passé que 22 minutes sur la pelouse. L’international tunisien, habituel feu follet bordelais, a illustré à lui seul la frustration de son équipe. Entré en jeu à la 64e minute, il a d’abord reçu un premier carton jaune, pour des contestations beaucoup trop fréquentes (76e). Malgré quelques bons mouvements, Khazri est sorti de son match une deuxième fois, avec une vilaine semelle sur Carlitos (86e). Expulsé, il n’a pas manqué de faire savoir son ressentiment au joueur portugais, déclenchant même un début d’altercation, lors de laquelle Didier Tholot a été lui aussi exclu.

    Liverpool n'en profite pas

    Liverpool avait l'occasion de prendre trois points d'avance sur Bordeaux, en cas de victoire face au Rubin Kazan, mais a concédé le nul sur son terrain (1-1). Pour son deuxième match sur le banc des Reds, le premier à Anfield, Jurgen Klopp avait titularisé une nouvelle fois le Belge Divock Origi, reléguant sur le banc Firmino et Benteke. Mais le Liverpool du coach allemand s'est rapidement fait surprendre, quand Devic a cueilli le ballon devant Clyne, avant d'ajuster Mignolet d'une belle reprise (15e). Les Reds ont mis du temps à se mettre en route, mais l'expulsion de Kuzmin, pour un deuxième jaune (36e), a accéléré le réveil d'Anfield. Sur le coup-franc suivant, Coutinho a trouvé la tête d'Origi, dont la déviation a été reprise victorieusement par Can (37e). Le premier but de l'ère Klopp.

    votre commentaire
  •  

     

    <section class="module module-article-author" itemprop="author" itemscope="" itemtype="http://schema.org/Person"> <header class="clearfix">

    </header> </section>

     

     

    L’arbitre du Clasico accuse le Real de faire pression pour

     

    <time datetime="2015-10-22T11:03:28+02:00" itemprop="datePublished">22 oct. 2015 11:03:28</time>   lien

    L’arbitre assistant du futur Clasico a dénoncé les tentatives d’intimidations du Real afin d’orienter l’arbitrage en leur faveur... Et surtout contre le Barça.

     

    La polémique risque de faire couler beaucoup d’encre dans la presse ibérique. En effet, depuis ce matin, la police espagnole enquête sur les plaintes d'un arbitre assistant.

    Ce dernier, qui devrait arbitrer le célèbre Clasico entre le Real Madrid et le FC Barcelone, qui aura lieu le 21 novembre prochain, aurait en effet dénoncé les agissements du club madrilène pour tenter d’obtenir de lui un arbitrage favorable.

    Faire pression pour "nuire" au Barça

    La radio Cadena COPE a même obtenu un document de 6 pages présenté à la police par Jacinto Vicente Hernandez, l’avocat spécialiste des sports qui défend les intérêts de l’arbitre, où ce dernier dénonce les agissements des dirigeants espagnols.

    L’avocat y dénonce les pressions subies par l’arbitre à l’approche du choc entre les deux rivaux emblématiques. Il y explique par exemple que l’arbitre aurait été invité à sanctionner plus durement le Barça afin de "nuire au club", et que ce dernier a décidé de parler pour dénoncer les agissements du club, malgré les risques que cela peut impliquer pour le reste de sa carrière professionnelle.

    "Il y a d'autres assistants qui reçoivent cette pression et sont en colère à ce sujet. Voyez si vous décidez de le signaler ou non", a déclaré l’avocat auprès du comité d’éthique des arbitres.

    Ces déclarations, en tout cas, ne risquent pas d’arranger les relations tendues entre les deux ennemis de la Liga. 

     


    votre commentaire
  • Ligue des champions : le PSG et le Real Madrid

    se neutralisent

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    LE MONDE | <time datetime="2015-10-21T22:42:40+02:00" itemprop="datePublished">21.10.2015 à 22h42</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-10-21T22:52:43+02:00" itemprop="dateModified">21.10.2015 à 22h52</time> | Par

    Le PSG de Serge Aurier a été neutralisé (0-0) par le Real Madrid de Cristiano Ronaldo, mercredi 21 octobre.

    La venue du Real Madrid au Parc des Princes, mercredi 21 octobre, s’apparentait à un premier test grandeur nature pour le Paris-Saint-Germain. Au terme d’une rencontre hachée et cadenassée, le club de la capitale et les Merengue se sont neutralisés (0-0), lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions . En vertu d’une meilleure différence de buts (de + 1), les Galactiques conservent la première place du groupe A devant les hommes de Laurent Blanc.

    La « Casa blanca » s’est présentée au Parc avec un effectif décimé par les blessures. Confrontée aux forfaits de ses stars Karim Benzema et James Rodriguez, l’équipe de Rafael Benitez a pourtant dominé la première période, grâce notamment à ses jeunes talents Isco, 23 ans, et Jesé, 22 ans. Dès la troisième minute, le latéral gauche madrilène frappait à côté de la cage tenue par le gardien allemand Kevin Trapp. A l’aise techniquement, le PSG s’offre sa première occassion par l’entremise de Zlatan Ibrahimovic, auteur d’une volée du gauche à côté (8e

    Lire aussi : Blaise Matuidi : « Le Real est au-dessus de nous »

    Trois minutes plus tard, le milieu parisien Blaise Matuidi décoche une salve bien croisée que capte Keylor Navas, le portier du Real. Alors que le public du Parc sombre dans un semi-sommeil, les Galactiques commencent à camper dans la moitié de terrain adverse et Kevin Trapp doit s’employer dans sa surface (26e) devant Jesé, bien lancé par Toni Kroos. Relativement discret jusqu’alors, le Portugais Cristiano Ronaldo fait frissonner les supporteurs du PSG à deux reprises. A la 35e , la tête smashée de « CR7 » est détournée par Trapp. Sur le corner qui suit, le Lusitanien oblige à nouveau le gardien parisien à effectuer une jolie parade. C’est ensuite Casemiro (40e) qui contraint le portier allemand à plonger.

    Le public du Parc réclame Pastore

    Au retour des vestiaires, Edinson Cavani s’offre une première occasion. A la réception d’un centre de Thiago Motta, l’attaquant uruguayen du PSG réalise une volée de l’extérieur du pied qui passe à côté de la cage de Navas (48e ). Sept minutes plus tard, le Madrilène Lucas Vazquez, bien placé, ne cadre pas lui non plus. A l’heure de jeu, le public du Parc sort de sa torpeur pour réclamer l’entrée de l’Argentin Javier Pastore, brillant depuis le début de saison mais cantonné au banc des remplaçants. Le vœu des supporteurs parisiens est exaucé lorsque Angel Di Maria, spectral, cède sa place à son compatriote (65e).

    Sur une contre-attaque fulgurante, les Galactiques manquent d’ouvrir la marque. Bien décalé par Marcelo, Cristiano Ronaldo décoche une frappe puissante qui flirte avec le poteau de Kevin Trapp (72 e). Tout juste entré en jeu, le Parisien Lucas profite d’un bon centre de Blaise Matuidi pour décocher une tête au-dessus de la cage de Navas (75e).

    Pour faire sauter le verrou espagnol, l’entraîneur parisien, Laurent Blanc, décide de lancer dans l’arène l’ailier argentin Ezequiel Lavezzi. A la 90 e minute, le match est interrompu à la suite de l’entrée intempestive sur la pelouse d’un supporteur désireux d’enlacer Cristiano Ronaldo. Bien lancé en profondeur dans les arrêts de jeu, Lavezzi est devancé par Navas, auteur d’une bonne sortie. Au coup de sifflet final, les Madrilènes semblent satisfaits d’avoir conservé leur avance. Le 3 novembre, les Parisiens devront s’imposer au cœur du « paquebot » de Santiago Bernabeu pour espérer détrôner les Galactiques à l’issue de la phase de poules.

    </article>

    votre commentaire
  • <header class="header">

    Ligue des champions: sans Messi, Neymar

    et Rakitic guident le Barça à Borisov

    </header>


     
    <figure class="small-cover get-lbdata-from-dom go-to-slideshow-lightbox " data-id="5b2ce067-1f5c-3141-b0a7-c64841cb0e9c"> Les joueurs du FC Barcelone félicitent Ivan Rakitic (N.4), après l'un de ses deux buts face au BATE, le 20 octobre 2015 à Borisov
    .

    Afficher la photo

    </figure>
    Les joueurs du FC Barcelone félicitent Ivan Rakitic (N.4), après l'un de ses deux buts face au BATE, …
    <section class="yom-mod " data-ylk="mid:mediacontentrelatedstory;mpos:1;elm:hdln;elmt:ct;cat:Contenu relatif;rspns:nav;t1:a3;t2:lst-ct;itc:0;sec:lst-ct;" id="mediacontentrelatedstory">

    Contenu relatif

    </section>

    Le FC Barcelone est allé battre le BATE Borisov (2-0) mardi en Ligue des champions grâce à un doublé d'Ivan Rakitic sur deux passes décisives de Neymar, auteur d'une performance étincelante pour éclipser l'absence de Lionel Messi, toujours blessé.

    Une percée de "Ney" conclue par une splendide frappe dans la lucarne de Rakitic (48e) puis un petit ballon piqué du Croate sur une nouvelle offrande du Brésilien (64e) ont suffi au club champion d'Europe en titre pour s'imposer au Bélarus.

    Au classement du groupe E, le Barça continue de faire la course en tête avec 7 points, devant le Bayer Leverkusen (4 pts), qui a obtenu un match nul spectaculaire contre l'AS Rome au même moment (4-4).

    Et la qualification pour les huitièmes de finale semble bien se profiler pour les Catalans puisqu'ils recevront dans deux semaines cette même équipe de Borisov, qu'ils ont largement dominée.

    Indisponible au moins jusqu'à mi-novembre, Messi manquera aussi ce match retour mais en son absence, le Barça s'est trouvé un autre maître à jouer : auteur d'un quadruplé le week-end dernier contre le Rayo Vallecano (5-2), Neymar a encore été bouillant mardi soir dans la fraîcheur bélarusse, accélérant le jeu barcelonais à lui tout seul.

    - Sergi Roberto, nouveau blessé -

    Par ses prises de balle et ses dribbles, le Brésilien a donné le tournis aux défenseurs adverses et la plupart des ballons chauds sont passés par ses pieds : frappe puissante captée par le gardien (4e), corner déposé sur la tête de Suarez (10e), corner rasant repris sans contrôle par Munir, dont la frappe a contraint le gardien à une parade réflexe (11e)...

    Finalement, au bout d'une percée balle au pied, le capitaine de la sélection brésilienne a trouvé à l'entrée de la surface Rakitic, dont la frappe sèche et puissante s'est logée dans la lucarne (48e). Soit le premier but cette saison avec Barcelone pour le milieu croate, entré en jeu en première période après la blessure de Sergi Roberto.

    Ce nouveau pépin physique au sein d'un effectif déjà très amoindri (Messi, Iniesta, Rafinha...) est le seul point noir d'une soirée très tranquille pour le club catalan, qui a doublé la mise quelques minutes plus tard sur un lob astucieux de Rakitic, bien lancé par l'inévitable Neymar (64e).

    Evidemment, le Brésilien aurait sans doute aimé marquer lui aussi mais ses tentatives ont à chaque fois frôlé le cadre, sur une frappe enroulée (45e), une splendide volée (53e) ou encore un enchaînement spectaculaire (90e+1). Peu importe : le "Roi Ney", comme l'appelle déjà la presse espagnole, a montré mardi son visage le plus souverain.


    votre commentaire
  • Ligue des champions : Arsenal fait chuter

    le Bayern Munich

    <time datetime="2015-10-20T23:52:51Z" itemprop="datePublished">Publié à 23h52, le 20 octobre 2015</time><time datetime="2015-10-21T00:29:13Z" itemprop="dateModified">, Modifié à 00h29, le 21 octobre 2015   lien </time>

    <figure>

    Ligue des champions : Arsenal fait chuter le Bayern Munich
    <figcaption> Olivier Giroud a inscrit le premier but des Gunners face au Bayern Munich, mardi soir. © Ben STANSALL/AFP </figcaption></figure>

    PREMIÈRE - Les Gunners ont réussi là où tout le monde avait échoué depuis le début de la saison : battre le Bayern Munich.

    Après 12 victoires consécutives, le Bayern Munich n'a pas gagné, mardi soir, sur la pelouse d'Arsenal, lors de la 3e journée de la phase de groupes de la Ligue des champions. Mieux, il a même perdu : 2-0. Après avoir joué le rôle du mur (avec une parade sensationnelle devant Theo Walcott), le gardien du Bayern Manuel Neuer a joué celui de passoire. Sorti à l'aventure sur un corner, le portier de la Nationalmannschaft est passé à côté du ballon qui est allé sur le tête d'Olivier Giroud, tout heureux de pousser le cuir au fond des filets (77e).

    Neuer réalise une parade exceptionnelle... :Vidéo

    ... Puis se manque sur un corner :      Vidéo

    Dans le temps supplémentaire, Mesut Özil a inscrit le but du 2-0, Neuer intervenant trop tard derrière sa ligne. Sur cette action difficile à juger, on peut féliciter l'acuité visuelle de l'arbitre de surface, la Ligue des champions n'ayant pas recours à la "goal line technology" pour juger si le ballon a franchi la ligne ou non. Une victoire pour Michel Platini, président de l'UEFA et rétif à la vidéo !

    Premier revers de la saison. Le Bayern, qui, cette saison, avait seulement fait match nul en Supercoupe d'Allemagne, face à Wolfsburg ("finale" perdue aux tirs au but), enregistre là sa première défaite de la saison.

    "Cette victoire, c'est un gros soulagement", a reconnu Giroud au micro de BeIN Sports. "On a défendu tout au long du match. On est tombé sur une équipe du Bayern qui s'est créée beaucoup d'occasions, mais on a eu un grand Petr Cech (le gardien des Gunners, ndlr) ce soir (mardi soir). Ce n'est pas mon plus beau but mais c'est l'un des plus importants." Dans le deuxième match de ce groupe F, l'Olympiakos s'est imposé sur la pelouse du Dinamo Zagreb (1-0), ce qui ne fait pas exactement les affaires d'Arsenal. Pour conserver ses chances intactes, les Gunners ont donc tout intérêt à renouveler leur exploit à l'Allianz Arena, dans deux semaines.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique