La venue du Real Madrid au Parc des Princes, mercredi 21 octobre, s’apparentait à un premier test grandeur nature pour le Paris-Saint-Germain. Au terme d’une rencontre hachée et cadenassée, le club de la capitale et les Merengue se sont neutralisés (0-0), lors de la troisième journée de la phase de poules de la Ligue des champions . En vertu d’une meilleure différence de buts (de + 1), les Galactiques conservent la première place du groupe A devant les hommes de Laurent Blanc.
La « Casa blanca » s’est présentée au Parc avec un effectif décimé par les blessures. Confrontée aux forfaits de ses stars Karim Benzema et James Rodriguez, l’équipe de Rafael Benitez a pourtant dominé la première période, grâce notamment à ses jeunes talents Isco, 23 ans, et Jesé, 22 ans. Dès la troisième minute, le latéral gauche madrilène frappait à côté de la cage tenue par le gardien allemand Kevin Trapp. A l’aise techniquement, le PSG s’offre sa première occassion par l’entremise de Zlatan Ibrahimovic, auteur d’une volée du gauche à côté (8e
Lire aussi : Blaise Matuidi : « Le Real est au-dessus de nous »
Trois minutes plus tard, le milieu parisien Blaise Matuidi décoche une salve bien croisée que capte Keylor Navas, le portier du Real. Alors que le public du Parc sombre dans un semi-sommeil, les Galactiques commencent à camper dans la moitié de terrain adverse et Kevin Trapp doit s’employer dans sa surface (26e) devant Jesé, bien lancé par Toni Kroos. Relativement discret jusqu’alors, le Portugais Cristiano Ronaldo fait frissonner les supporteurs du PSG à deux reprises. A la 35e , la tête smashée de « CR7 » est détournée par Trapp. Sur le corner qui suit, le Lusitanien oblige à nouveau le gardien parisien à effectuer une jolie parade. C’est ensuite Casemiro (40e) qui contraint le portier allemand à plonger.
Le public du Parc réclame Pastore
Au retour des vestiaires, Edinson Cavani s’offre une première occasion. A la réception d’un centre de Thiago Motta, l’attaquant uruguayen du PSG réalise une volée de l’extérieur du pied qui passe à côté de la cage de Navas (48e ). Sept minutes plus tard, le Madrilène Lucas Vazquez, bien placé, ne cadre pas lui non plus. A l’heure de jeu, le public du Parc sort de sa torpeur pour réclamer l’entrée de l’Argentin Javier Pastore, brillant depuis le début de saison mais cantonné au banc des remplaçants. Le vœu des supporteurs parisiens est exaucé lorsque Angel Di Maria, spectral, cède sa place à son compatriote (65e).
Sur une contre-attaque fulgurante, les Galactiques manquent d’ouvrir la marque. Bien décalé par Marcelo, Cristiano Ronaldo décoche une frappe puissante qui flirte avec le poteau de Kevin Trapp (72 e). Tout juste entré en jeu, le Parisien Lucas profite d’un bon centre de Blaise Matuidi pour décocher une tête au-dessus de la cage de Navas (75e).
Pour faire sauter le verrou espagnol, l’entraîneur parisien, Laurent Blanc, décide de lancer dans l’arène l’ailier argentin Ezequiel Lavezzi. A la 90 e minute, le match est interrompu à la suite de l’entrée intempestive sur la pelouse d’un supporteur désireux d’enlacer Cristiano Ronaldo. Bien lancé en profondeur dans les arrêts de jeu, Lavezzi est devancé par Navas, auteur d’une bonne sortie. Au coup de sifflet final, les Madrilènes semblent satisfaits d’avoir conservé leur avance. Le 3 novembre, les Parisiens devront s’imposer au cœur du « paquebot » de Santiago Bernabeu pour espérer détrôner les Galactiques à l’issue de la phase de poules.