• Football : le FC Barcelone

    champion du monde des clubs

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-12-20T16:59:01+01:00" itemprop="datePublished">20.12.2015 à 16h59</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-12-20T17:01:48+01:00" itemprop="dateModified">20.12.2015 à 17h01  lien </time>

    Iniesta, Messi, Neymar et Suarez sur le toit du monde pour la troisième fois.

    Iniesta, Messi, Neymar et Suarez sur le toit du monde pour la troisième fois. TOSHIFUMI KITAMURA / AFP

    Le FC Barcelone, déjà roi d’Espagne et d’Europe, a étendu sa domination sans partage sur le football planétaire en remportant son troisième Mondial des clubs grâce à un doublé de Luis Suarez et un but de Lionel Messi, Neymar étant double passeur décisif.

    « Nous étions venus (à Yokohama) pour gagner le titre et il était important de terminer le travail », a résumé Suarez, élu meilleur joueur du tournoi avec cinq buts, après la victoire 3-0 de son équipe devant les Argentins de River Plate.

    « Nous sommes restés calmes tout en continuant à jouer notre football habituel jusqu’au premier but de Léo. Mes deux buts sont moins importants que le fait d’avoir le trophée entre les mains », a ajouté l’Uruguayen.

    PUBLICITÉ
     

    Déjà vainqueur en 2009 et 2011, le Barça, auteur d’un triplé Ligue des champions -Liga-Coupe du Roi, réalise donc le quadruplé et succède au Real Madrid au palmarès du Mondial des clubs. La troisième place est revenue à Hiroshima , vainqueur 2-1 des Chinois de Guangzhou Evergrande, champions d’Asie en titre.

    Le Barça, grand favori, a eu besoin d’un peu plus d’une demi-heure pour percer la défense bien organisée et agressive des champions d’Amérique du Sud. Et c’est, bien sûr, Lionel Messi qui a trouvé la faille pour ouvrir la marque à 36e minute.

    A droite de la surface, Daniel Alves a centré pour Neymar, à gauche, le Brésilien, de retour de blessure, a ensuite remis le ballon de la tête pour Messi qui, de l’extérieur du pied gauche, a marqué dans le petit filet.

    Messi recordman des trophées gagnés avec le Barça

    « Je suis heureux de faire un peu plus partie de l’histoire du club. C’était un titre difficile à gagner mais un trophée important pour Barcelone. Alors, nous allons le fêter », a réagi Messi, premier joueur à avoir disputé et gagné trois finales. Avec 26 titres conquis avec le Barça, il devient aussi le seul recordman du club devant Xavi Hernandez (25).

    Sur leur lancée, les Barcelonais auraient pu doubler la mise juste avant la pause, mais le tir de Suarez, après une belle passe de Messi, passait à côté des buts de Marcelo Barovero.
    Ce n’était que partie remise pour l’international uruguayen, célèbre également pour ses morsures sur ses adversaires footballeurs. Quatre minutes après le retour des vestiaires, Suarez, lancé par Sergio Busquets et seul devant la surface, n’a laissé aucune chance à Barovero. Au sol, le gardien n’a pu qu’effleurer des pieds le ballon avant qu’il ne finisse dans ses buts.

    Dès lors la partie était quasiment terminée d’autant que Suarez, auteur d’un triplé en demi-finale, allait réussir son doublé personnel après l’heure de jeu.

    Neymar, qui n’a pas marqué, a encore fait une passe décisive, son centre ayant été repris de la tête par l’Uruguayen pour le 3-0 du K.O.

    « Messi et Neymar voulaient disputer la finale à tout prix. Et ils ont dû faire des efforts et des sacrifices pour jouer », a encore expliqué Suarez.

    Claudio Bravo, le gardien barcelonais, contraint au chômage technique en raison de la nette domination de son équipe, a pu quand même montrer ses talents. Il a ainsi détourné des poings un ballon envoyé d’une tête rageuse, de près, de Lucas Alario (77e).

    « Après une telle compétition, la plupart des clubs ont tendance à s’essouffler. Nous devons l’éviter et avoir la volonté de gagner des titres afin d’être la meilleure équipe du monde », a lancé Suarez en allusion au match du Championnat d’Espagne face à Gijon mercredi.


    votre commentaire
  • lien

     


    votre commentaire
  • FIFA La décision du TAS en questions

    Le <time datetime="2015-12-11T11:18+01:00" itemprop="datePublished">11/12/2015 à 11:18:11</time> | Mis à jour le <time datetime="2015-12-11T11:26+01:00" itemprop="dateModified">11/12/2015 à 11:26:46    lien </time>
     
    Alors que le Tribunal arbitral du sport a décidé vendredi de maintenir la suspension de Michel Platini, celui-ci peut-il toujours être candidat à la présidence de la FIFA ?
     
    Michel Platini n'a pas été sauvé par le TAS. (Reuters)

    Michel Platini n'a pas été sauvé par le TAS. (Reuters)

    Pourquoi le TAS a-t-il maintenu la suspension de Michel Platini ?

    Suspendu le 8 octobre pour 90 jours de toute activité liée au football par la Commission d'éthique de la FIFA pour un paiement controversé de 1,8 millions d'euros reçu en 2011 de la part de Sepp Blatter, président démissionnaire de la FIFA lui aussi suspendu pour la même durée, Michel Platini et ses deux avocats, pourtant « très bons » dixit l'ancien numéro dix, n'ont donc pas été entendus par les trois juges du TAS. La nouvelle pièce apparue depuis la décision initiale, une note interne de l'UEFA datant de 1998 où Platini est qualifié de futur « employé de la FIFA » et sur laquelle sa défense fondait visiblement beaucoup d'espoir n'a pas suffi à les convaincre. Le patron (en sursis) de l'UEFA reste donc suspendu jusqu'au 5 janvier prochain.

    Pourquoi le TAS demande-t-il à la FIFA de ne pas prolonger la suspension ?

    «Le TAS demande à la FIFA de ne pas prolonger la suspension provisoire de Michel Platini au-delà du 5 janvier», a expliqué le secrétaire général du TAS vendredi matin. La justice interne de la FIFA avait en effet la possibilité de prolonger de 45 jours la première suspension de trois mois. Mais «puisque la commission d'éthique de la FIFA a indiqué vouloir rendre une décision avant la fin de l'année (le 22 décembre, selon nos informations, après avoir entendu Michel Platini le 18), alors laissons la finir son travail et attendons la décision sur le fond ». Le TAS a encore expliqué avoir estimé que «le maintien de la suspension provisoire en cours n'était pas susceptible de causer un dommage irréparable à Michel Platini pour le moment». La décision du TAS continue malgré tout de geler sa candidature à la présidence de la FIFA, prévue le 26 février prochain

    Platini peut-il toujours être candidat ?

    La décision du TAS n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour lui qui espérait pouvoir présider le tirage au sort des groupes de l'Euro samedi à Paris. C'est surtout un mauvais signe pour la suite de la procédure et son avenir dans l'univers du ballon rond. Rappelons que même si la suspension avait été levée, tout se joue vraiment devant la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA qui commencera par l'audition de Blatter, le 17. Le pronostic balance entre une radiation à vie (la proposition de sanction de la chambre d'instruction) et une suspension plus légère (six ou sept ans ?) A moins que... Selon un journal suisse citant une source anonyme proche de l'affaire, « aucune preuve de corruption n'aurait été trouvée contre Sepp Blatter (...) suite au paiement suspect de 1,8 million d'euros à Michel Platini en 2011». Ce qui, par ricochet, pourrait concerner le dirigeant français.

    votre commentaire
  • Equipe de France : Karim Benzema vers la sortie

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-12-10T11:32:46+01:00" itemprop="datePublished">10.12.2015 à 11h32</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-12-10T14:25:04+01:00" itemprop="dateModified">10.12.2015 à 14h25</time> | Par

    Karim Benzema.

    « On aurait préféré se passer de cette affaire. Mais cela n’a pas de conséquence. Il n’y a aucun souci », assurait au Monde le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, quand on l’interrogeait sur la mise en examen de Karim Benzema, le 5 novembre, pour « complicité de tentative de chantage » dans la désormais célèbre affaire de la « sextape » dont son partenaire chez les Bleus, Mathieu Valbuena, est la victime.

    Le patron de la FFF a pourtant convoqué une conférence de presse jeudi 10 décembre à 16 heures au siège de la Fédération, sis boulevard de Grenelle, à Paris, pour annoncer, selon nos informations, la mise à l’écart de Karim Benzema.

    Qu’est-ce qui a fait changer d’avis Noël Le Graët, qui prenait encore la défense de son attaquant – « On a quelqu’un qui est quand même présumé innocent, je n’aime pas la justice médiatique […]. La vraie question est de savoir si Benzema est l’avant-centre type de l’équipe de France. On reviendra vite au sport » – le mardi 10 novembre ?
    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/football/article/2015/12/10/equipe-de-france-benzema-vers-la-sortie_4828890_1616938.html#iZifoGVUH53EE2QU.99

    Lire nos informations : Chantage à la « sextape » : ce que Karim Benzema a dit à la justice

    Pression politique et médiatique

    Le lendemain, L’Equipe, dans la foulée d’Europe 1, publiait la retranscription d’écoutes téléphoniques très embarrassantes pour le numéro 10 des Bleus entre Karim Benzema et son ami Karim Zenati, également mis en examen dans l’affaire. Mais c’est surtout l’entretien accordé au Monde par Mathieu Valbuena qui semble avoir conduit Noël Le Graët à infléchir sa position. Dans l’interview publiée le vendredi 27 novembre, le milieu de l’équipe de France et de l’Olympique lyonnais expliquait comment son partenaire l’avait « incité » indirectement à payer les maîtres-chanteurs. Quelques heures plus tard, la Fédération décidait de se porter partie civile dans l’affaire.

    Depuis, la pression politique et médiatique s’est accentuée sur les épaules du patron du foot français. « Un sportif, ça vaut pour Karim Benzema, ça vaut pour d’autres, doit être exemplaire. Et s’il n’est pas exemplaire, il n’a pas sa place dans l’équipe de France », lâche le premier ministre, Manuel Valls, le 1er décembre, sur les ondes d’Europe 1. Plusieurs sondages suggèrent que les Français sont majoritairement contre un retour de l’attaquant du Real Madrid sous le maillot bleu.

    Benzema a beau prendre la parole le 3 décembre sur TF1, la chaîne partenaire des Bleus, pour expliquer qu’il n’est « pas coupable » et qu’il souhaite « retourner en équipe de France pour gagner cet Euro » avec Mathieu Valbuena, il reste isolé. Même le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps, dont Benzema se prévalait du soutien, se rangera derrière le président de la FFF. Seul Zinedine Zidane, aujourd’hui entraîneur de l’équipe réserve du Real Madrid, a manifesté publiquement son soutien à l’attaquant qui « peut apporter beaucoup de choses à l’équipe de France ». Le meilleur buteur en activité des Bleus (27) évolue à son meilleur niveau avec le Real. Il a encore inscrit un triplé face à Malmö en Ligue des champions mardi 8 décembre.

    Sauf que le patron de la Fédération devrait davantage s’appuyer sur la « charte éthique du football » que sur les statistiques du principal atout offensif des Bleus pour motiver sa décision de le suspendre. Très attaché à l’image des Bleus et obsédé par les sponsors, Noël Le Graët n’avait pas hésité à suspendre Antoine Griezman près de quatorze mois, en novembre 2012, pour avoir fait le mur avec les Espoirs. Surtout, la procédure judiciaire interdit à Karim Benzema d’entrer en contact avec Mathieu Valbuena et pourrait polluer l’image des Bleus jusqu’à l’Euro 2016, dont le coup d’envoi sera donné au Stade de France le 10 juin 2016.

    L’annonce attendue de Noël Le Graët lui permet en tout cas de se débarrasser – provisoirement – d’un boulet, deux jours avant le tirage de l’Euro 2016, prévu en grande pompe au Palais des congrès à Paris, samedi soir.

    Lire aussi : Mathieu Valbuena : « Même à mon pire ennemi, je ne ferais pas ça… »


     

    lien


    votre commentaire
  • FIFA Michel Platini sera entendu le 18 décembre par la justice interne de la FIFA, Blatter le 17

    Le <time datetime="2015-12-10T12:18+01:00" itemprop="datePublished">10/12/2015 à 12:18:00</time> | Mis à jour le <time datetime="2015-12-10T12:21+01:00" itemprop="dateModified">10/12/2015 à 12:21:01</time> | lien
     
    La FIFA a provisoirement suspendu Blatter et Platini pour 90 jours. (Reuters)

    La FIFA a provisoirement suspendu Blatter et Platini pour 90 jours. (Reuters)

    La FIFA a annoncé ce jeudi que Sepp Blatter et Michel Platini seraient entendus respectivement les 17 et 18 décembre par sa justice interne. Les deux hommes sont suspendus dans l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros. Ces auditions devant la chambre de jugement de la commission d'éthique de la FIFA, à Zurich, sont des étapes décisives en vue du jugement sur le fond pour les deux dirigeants.

    Platini sera fixé ce vendredi sur la décision du Tribunal arbitral du sport (TAS) de lever ou non sa suspension provisoire de toute activité liée au football. La décision du TAS est une procédure distincte du verdict de la FIFA sur le fond, qui sera rendu d'ici Noël. Si la suspension de Platini est levée, il pourra reprendre ses habits de patron de l'UEFA et présider le tirage au sort de l'Euro 2016 samedi soir à Paris.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique