Le FC Barcelone, déjà roi d’Espagne et d’Europe, a étendu sa domination sans partage sur le football planétaire en remportant son troisième Mondial des clubs grâce à un doublé de Luis Suarez et un but de Lionel Messi, Neymar étant double passeur décisif.
« Nous étions venus (à Yokohama) pour gagner le titre et il était important de terminer le travail », a résumé Suarez, élu meilleur joueur du tournoi avec cinq buts, après la victoire 3-0 de son équipe devant les Argentins de River Plate.
« Nous sommes restés calmes tout en continuant à jouer notre football habituel jusqu’au premier but de Léo. Mes deux buts sont moins importants que le fait d’avoir le trophée entre les mains », a ajouté l’Uruguayen.
Déjà vainqueur en 2009 et 2011, le Barça, auteur d’un triplé Ligue des champions -Liga-Coupe du Roi, réalise donc le quadruplé et succède au Real Madrid au palmarès du Mondial des clubs. La troisième place est revenue à Hiroshima , vainqueur 2-1 des Chinois de Guangzhou Evergrande, champions d’Asie en titre.
Le Barça, grand favori, a eu besoin d’un peu plus d’une demi-heure pour percer la défense bien organisée et agressive des champions d’Amérique du Sud. Et c’est, bien sûr, Lionel Messi qui a trouvé la faille pour ouvrir la marque à 36e minute.
A droite de la surface, Daniel Alves a centré pour Neymar, à gauche, le Brésilien, de retour de blessure, a ensuite remis le ballon de la tête pour Messi qui, de l’extérieur du pied gauche, a marqué dans le petit filet.
Messi recordman des trophées gagnés avec le Barça
« Je suis heureux de faire un peu plus partie de l’histoire du club. C’était un titre difficile à gagner mais un trophée important pour Barcelone. Alors, nous allons le fêter », a réagi Messi, premier joueur à avoir disputé et gagné trois finales. Avec 26 titres conquis avec le Barça, il devient aussi le seul recordman du club devant Xavi Hernandez (25).
Sur leur lancée, les Barcelonais auraient pu doubler la mise juste avant la pause, mais le tir de Suarez, après une belle passe de Messi, passait à côté des buts de Marcelo Barovero.
Ce n’était que partie remise pour l’international uruguayen, célèbre également pour ses morsures sur ses adversaires footballeurs. Quatre minutes après le retour des vestiaires, Suarez, lancé par Sergio Busquets et seul devant la surface, n’a laissé aucune chance à Barovero. Au sol, le gardien n’a pu qu’effleurer des pieds le ballon avant qu’il ne finisse dans ses buts.
Dès lors la partie était quasiment terminée d’autant que Suarez, auteur d’un triplé en demi-finale, allait réussir son doublé personnel après l’heure de jeu.
Neymar, qui n’a pas marqué, a encore fait une passe décisive, son centre ayant été repris de la tête par l’Uruguayen pour le 3-0 du K.O.
« Messi et Neymar voulaient disputer la finale à tout prix. Et ils ont dû faire des efforts et des sacrifices pour jouer », a encore expliqué Suarez.
Claudio Bravo, le gardien barcelonais, contraint au chômage technique en raison de la nette domination de son équipe, a pu quand même montrer ses talents. Il a ainsi détourné des poings un ballon envoyé d’une tête rageuse, de près, de Lucas Alario (77e).
« Après une telle compétition, la plupart des clubs ont tendance à s’essouffler. Nous devons l’éviter et avoir la volonté de gagner des titres afin d’être la meilleure équipe du monde », a lancé Suarez en allusion au match du Championnat d’Espagne face à Gijon mercredi.