-
Par marialis2.2 le 26 Novembre 2015 à 17:05
<header>
EN DIRECT
Attentats: alerte à l'anthrax
dans la Grande mosquée de Bruxelles
<time>Publié le 26-11-2015 à 07h28Mis à jour à 16h38 lien </time>Plusieurs enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues par la grande mosquée de Bruxelles. La nature de la substance n'a pas encore pu être déterminée.
</header>Une alerte a été déclenchée dans la Grande mosquée de Bruxelles après la découverte d'enveloppescontenant une poudre blanche non-identifiée (EMMANUEL DUNAND/AFP)<aside class="top-outils"></aside><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools"></section></aside>Plusieurs enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues par la grande mosquée de Bruxelles rapporte jeudi le quotidien belge Le Soir. La nature de la substance n'a pas encore pu être déterminée. Le laboratoire de la protection civile s’est rendu sur les lieux pour récupérer les enveloppes suspectes en vue d’une analyse et le dispositif anthrax a été déclenché. Onze personnes ont été décontaminées de manière préventive. Dans le même temps, une nouvelle perquisition a été menée à Auvelais, dans le sud de la Belgique, et 800 fusils à destination de la Belgique ont été mis sous séquestre en Italie
>> Revivez les derniers événements ici.
<aside class="enbref"><header>EN BREF</header>
- La Grande mosquée de Bruxelles a été évacuée
- Une nouvelle perquisition a été menée dans le sud de la Belgique
- Une cellule liée à l'EI a été démantelée au Maroc
- Salah Abdeslam est toujours en fuite
- Hollande poursuit son marathon diplomatique et rencontre Poutine après avoir vu Merkel hier à Paris
JEUDI 26 NOVEMBRE
</aside>16h28 - Le candidat FN en Île-de-France veut que tous les salariés de la RATP fichés S soient mis à pieds
Le candidat Front national aux régionales en Ile-de-France souhaite que les salariés de la RATP "soient passés au crible", après qu'un nouvel agent du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux (GPSR) a vu son autorisation administrative retirée. "Il s'agit du deuxième agent de ce service concerné en quelques semaines, le précédent juste avant les attentats" du 13 novembre, souligne la tête de liste du FN, qui propose "que l'ensemble des salariés de la régie soient passés au crible et que l'intégralité des employés faisant l'objet d'une fiche S pour radicalisation religieuse soient immédiatement mis à pied".
16h00 - Un agent de la RATP fiché S se voit retirer son autorisation de port d'arme
Selon Le Parisien, un agent de la RATP membre du Groupe de protection et de sécurisation des réseaux - le personnel chargé d'assurer la sécurité des usagers du métro parisien et des bus, tramways et RER d'Île-de-France - s'est vu retirer son autorisation de port d'arme au début de la semaine. A en croire les sources du quotidien, l'homme faisait l'objet d'une fiche S pour radicalisation. La nouvelle intervient dans un contexte sensible pour la régie des transports parisiens. L'entreprise ferait partie des sociétés employant le plus de personnes faisant l'objet d'une fiche S, toujours selon Le Parisien. Samy Amimour, un des kamikazes du Bataclan, aurait par ailleurs été chauffeur de bus pour la RATP pendant quinze mois, avant de démissionner en 2012.
15h45 - Près de 800 fusils à destination de la Belgique, sous séquestre en Italie
La police italienne a annoncé jeudi la mise sous séquestre de 781 fusils à pompe fabriqués en Turquie, qui se trouvaient à bord d'un camion à destination de la Belgique, en raison de la "nature particulière du chargement". "Etant donné la nature particulière du chargement, son origine et sa destination, un examen approfondi des documents de transport a été effectué", a expliqué la police dans un communiqué.
Le chargement était bien déclaré et aucune irrégularité douanière n'a été relevée, mais il manquait l'autorisation nécessaire délivrée par la sûreté publique, indispensable pour transporter des armes de gros calibre en Italie, même en cas de simple transit. Les fusils, des "Winchester SXP" -- vendus dans les armureries pour le tir récréatif et la défense --, se trouvait à bord d'un poids-lourd hollandais conduit par un citoyen turc arrivé lundi dans le port de Trieste (nord-est).
15h35 - Nouvelle perquisition en Belgique
Une nouvelle perquisition a été menée jeudi à Auvelais, dans le sud de la Belgique, rapporte le quotidien belge Le Soir. Un dispositif important a été déployé, du matériel étant recherché. "Aucune personne n’a été interpellée", ont précisé les autorités belges. La perquisition s’est terminées vers 13h30. Le parquet fédéral belge s'est refusé à tout autre commentaire sur le résultat de la perquisition, alors que le procureur doit s’exprimer sur la RTBF ce jeudi soir.
15h29 - Des enveloppes suspectes à Grande mosquée de Bruxelles
Plusieurs enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues par la grande mosquée de Bruxelles rapporte jeudi le quotidien belge Le Soir. La nature de la substance n'a pas encore pu être déterminée. Le laboratoire de la protection civile s’est rendu sur les lieux pour récupérer les enveloppes suspectes en vue d’une analyse et le dispositif anthrax a été déclenché. Onze personnes ont été décontaminées de manière préventive. La grande mosquée se trouve à deux pas du siège de la Commission européenne et du Conseil européen.
15h15 - L'épineuse question de l'inhumation des terroristes
Où vont être enterrés les terroristes tués sur le sol français lors des attentats du 13 novembre et de l'assaut à Saint-Denis le 18 novembre? La question est épineuse car les pouvoirs publics ne veulent pas que les sépultures puissent devenir des lieu de pèlerinage. "Le droit de sépulture sur une commune est dû à toute personne qui y réside, qui y est décédée où qui y possède une sépulture de famille", rappelait toutefois en janvier au JDD Jean-Luc Bringuier, juriste spécialisé dans le droit funéraire.
Ainsi, Ismaïl Omar Mostefaï (né à Courcouronnes et habitant à Chartres) et Samy Amimour (qui vivait à Drancy) peuvent prétendre à une inhumation en France. Tout comme Hasna Aït Boulahcen, la cousine d'Abdelhamid Abaaoud dont l'implication dans les attentats n'est pas connue. Celle-ci est née à Clichy-la-Garenne, vivait à Aulnay-sous-Bois et est morte à Saint-Denis. En revanche, le corps d'Abdelhamid Abaaoud (Belgo-Marocain) et ceux de Brahim Abdeslam et Bilal Hadfi (Français résidant en Belgique) pourraient être rendus à la Belgique selon le JDD. Pour les deux terroristes du Stade de France encore non-identifiés, les autorités devraient attendre.
14h05 - Hackathon de la Mairie de Paris en janvier pour la sécurité
La mairie de Paris organisera en janvier un "hackathon" où les participants dont Facebook, Twitter, les autorités ou des start-up, plancheront sur les moyens technologiques de prévenir ou alerter des crises. Ce "hackathon" (un événement informatique type marathon) décidé dans la foulée des attentats du 13 novembre, aura lieu le 15, 16 et 17 janvier, a précisé Jean-Louis Missika, adjoint chargé du développement économique et attractivité de la maire PS Anne Hidalgo. Il a été baptisé du nom de "Nec Mergitur", extrait de la devise de Paris "Fluctuat Nec Mergitur" ("Il subit l'assaut des vagues mais il ne coule pas") reprise dans de nombreuses manifestations de solidarité avec la capitale française.
14h00 - Démantèlement au Maroc d'une cellule liée à l'EI
Le ministère marocain de l'Intérieur a annoncé jeudi le démantèlement d'une "cellule terroriste" dont les membres sont liés au groupe extrémiste sunnite Etat islamique (EI) et planifiaient des attentats. La cellule, formée de deux hommes et d'une femme, était active à Fès (centre), Casablanca (ouest) et Ouled Taima (sud), a indiqué le ministère dans un communiqué. L'enquête a révélé que les trois personnes suivaient les "instructions du groupe terroriste mentionné (l'EI, ndlr) et planifiaient des attaques terroristes dans le royaume", selon le texte.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 26 Novembre 2015 à 11:57
En réponse à Hollande, Angela Merkel promet d'agir "vite" contre le terrorisme
Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali afin de soulager la France engagée en Syrie et en Irak contre l'État Islamique.
<figure class="article-cover mdl">
lien </time><time class="item publish-time" datetime="2015-11-26T07:27:56+01:00">publié le 26/11/2015 à 07:27<aside class="article-tool js-social-hitcount" data-hitcount-url="/article/share/7780642790" id="article-tool" style="top: auto;">Partager</aside>La chancelière allemande Angela Merkel a promis mercredi 25 novembre d'agir "vite" pour répondre à la demande de François Hollande de "réfléchir aux responsabilités supplémentaires" que l'Allemagne pourrait assumer dans la lutte contre le terrorisme, lors d'une déclaration commune à l'Elysée.
"Lorsque le président m'invite à réfléchir aux responsabilités supplémentaires que nous pourrions assumer, eh bien, pour moi, c'est une véritable mission et nous réagirons vite", a déclaré la chancelière devant la presse. "Daech, nous ne pourrons pas le vaincre avec des paroles, il faudra des moyens militaires", a-t-elle insisté.
"Je souhaite que l'Allemagne puisse s'engager encore davantage dans la lutte contre Daech (l'EI) en Syrie et en Irak", avait déclaré quelques instants auparavant le président français, à ses côtés. "Je serai très attentif sur ce que pourra dire la chancelière là-dessus, en sachant quelles sont les règles qui existent en Allemagne par rapport à l'intervention extérieure", avait-t-il cependant ajouté dans une allusion au feu vert nécessaire du Parlement allemand à toute opération militaire engagée à l'étranger.650 soldats envoyés au Mali
Le gouvernement allemand avait déjà annoncé mercredi sa décision de déployer 650 soldats au Mali afin de soulager la France engagée en Syrie et en Irak contre l'EI. Les deux dirigeants devaient partager dans la foulée de leur déclaration un dîner de travail à l'Elysée. Ils s'étaient rendus auparavant place de la République à Paris pour déposer une rose parmi les nombreux bouquets et bougies déposées en hommages aux victimes des attentats du 13 novembre.
François Hollande a par ailleurs appelé à ne pas faire d'"amalgame" entre "réfugiés" et "terroristes", estimant qu'il était du "devoir" de l'Europe "d'accueillir ces personnes". "Un grand nombre de personnes sont venues en Europe, parce que justement ces personnes fuyaient les massacres en Syrie, les bombardements du régime, les tueries de Daech", a-t-il fait valoir.
Pour autant, a noté François Hollande, "nous avons eu la preuve que des terroristes peuvent utiliser le cheminement des réfugiés" et "il nous appartient justement de les contrôler avant qu'il ne soit trop tard".
"Donc nous devons, et c'est la position que nous avions adoptée, la chancelière et moi même, avoir une politique qui puisse être effective pour le contrôle de nos frontières extérieures", a-t-il encore souligné.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 26 Novembre 2015 à 11:52
L'Italie "confirme son engagement" pour
une "stratégie globale" contre le terrorisme
Le président du Conseil italien Matteo Renzi confirme l'engagement de son pays contre le terrorisme.
<figure class="article-cover mdl">
lien </time><time class="item publish-time" datetime="2015-11-26T11:14:06+01:00">publié le 26/11/2015 à 11:14<aside class="article-tool js-social-hitcount" data-hitcount-url="/article/share/7780645665" id="article-tool" style="top: auto;">Partager</aside>L'Italie "confirme son engagement" pour une "stratégie globale" contre le terrorisme, a déclaré jeudi le président du Conseil italien Matteo Renzi, à l'issue d'un entretien avec François Hollande à l'Elysée. "L'Italie confirme son engagement aux côtés de la communauté internationale, de la France, de toute la coalition du point de vue diplomatique", a affirmé à la presse le chef du Conseil italien Matteo Renzi.
Ce dernier a salué l'action diplomatique entreprise cette semaine par François Hollande afin d'élaborer une coalition unique anti-organisation Etat islamique. "Nous suivons avec beaucoup d'intérêt le processus de Vienne en ce qui concerne la Syrie et nous sommes particulièrement engagés à ce que cette fenêtre qui s'est ouverte au niveau diplomatique puisse s'élargir à la Libye", a ajouté Matteo Renzi.
Le président du Conseil italien assure "qu'il est nécessaire de créer une coalition de plus en plus ample, à même de donner une réponse qui conduise à l'objectif que M. Hollande a (...) exprimé, c'est-à-dire la destruction de Daech et (des) atroces desseins qu'il mène".
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 25 Novembre 2015 à 14:04<article><header>
Attentats de Paris : qui est Mohamed Abrini,
le complice présumé de Salah Abdeslam ?
La police belge a lancé un mandat d'arrêt international à l'encontre de Mohamed Abrini, un Belgo-Marocain de 30 ans. Il est celui qui - a minima - a convoyé Salah Abdeslam vers Paris quelques jours avant les attentats du 13 novembre.
</header>La police belge a diffusé mardi un mandat d'arrêt international à l'encontre de Mohamed Abrini.(Police belge/Montage Obs)<aside class="top-outils"></aside><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools"></section></aside></article>Son visage est désormais aussi connu que celui de Salah Abdeslam mais comme ce dernier il reste introuvable. La police belge a diffusé mardi 24 novembre un mandat d'arrêt international à l'encontre de Mohamed Abrini, le Belgo-Marocain de 30 ans qui a convoyé Salah Abdeslam à Paris, deux jours avant les attentats de Paris et Saint-Denis le 13 novembre.
Sur les captures d'écran de vidéosurveillance datée du 11 novembre diffusées par les autorités belges, il apparaît dans une station-essence de Ressons (Oise), au volant d'une Renault Clio aux côtés du dernier des frères Abdeslam toujours en fuite. Le véhicule sera retrouvé abandonné le 17 novembre dans le 18e arrondissement de Paris.
Djihadiste en Syrie et épicier à Molenbeek
D'après les informations du quotidien belge "Le Soir", Mohamed Abrini est originaire de Molenbeek - comme les frères Abdeslam et Abdelhamid Abaaoud - et était jusqu'à peu domicilié dans cette commune du nord de Bruxelles. Il aurait été radié des registres de population du quartier après son départ en Syrie et était "présumé" de retour en Belgique.
Etait-il un proche des frères Abdeslam ? C'est ce que semble confirmer Mohamed Abdeslam - le frère de deux des terroristes - sur RTL :
Je ne le connais pas personnellement mais je l’ai déjà vu car il fait partie de mon voisinage, je l’ai vu avec mon frère."
Condamné à plusieurs reprises pour du droit commun, Mohamed Abrini aurait été le gérant d'une épicerie dans le quartier de Molenbeek, affirme de son côté "La Nouvelle Gazette". Selon le quotidien, il était fiché par l'Organe de coordination et d'analyse de la menace (OCAM) comme appartenant aux "Returnees" : ces djihadistes partis combattre en Syrie et en Irak de retour en Belgique.
Quel rôle dans les attaques du 13 novembre ?
Reste aux enquêteurs à déterminer l'implication exacte de Mohamed Abrini dans les attentats du 13 novembre. Etait-il seulement chargé de convoyer Salah Abdeslam en région parisienne ou devait-il prendre part à une autre attaque, comme celle revendiquée par Daech dans le 18e arrondissement de Paris ? Présenté comme un "féru d'explosifs" par i-Télé - une information qui n'a pas été confirmée -, Mohamed Abrini pourrait également être l'artificier qui a confectionné les ceintures d'explosifs utilisées par les différents commandos terroristes.
Concernant la Renault Clio, elle a été aperçue le jour des attentats vers 18 heures sur la plateforme de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, sans que puissent être identifiés ses occupants. Plus tard dans la soirée, la voiture est abandonnée place Albert Kahn dans le 18e arrondissement de Paris vers 22 heures. L'ADN des deux hommes est alors retrouvé à bord du véhicule.
Selon le mandat d'arrêt international, Mohamed Abrini "mesure 1,75 mètre, est de corpulence athlétique, a la peau mate, les yeux bruns, les cheveux foncé et le visage fin". "Il est demandé de s'abstenir d'intervenir soi-même et de prévenir immédiatement les services de police", précise le document qui décrit Mohamed Abrini comme "dangereux et probablement armé".
Lucas Burel
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 24 Novembre 2015 à 01:42
Le porte-avions français Charles de Gaulle
est entré en action en Syrie et en Irak
<figure class="fig-photo"> <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">INFOGRAPHIE - Des chasseurs français ont décollé lundi du porte-avions et mené leurs premières frappes en Irak contre le groupe terroriste État islamique. «Nous allons choisir des cibles qui feront le plus de dégâts possibles à cette armée terroriste», avait déclaré François Hollande dans la matinée.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique