• La bande-annonce de «Skyfall» dévoilée

    Mis à jour le 31.07.12 à 17h39
     

    Après deux teasers très intrigants, voici enfin la véritable bande-annonce de Skyfall, le 23e James Bond réalisé par Sam Mendes à découvrir en salles le 26 octobre. Une image choc ressort avant tout de ces 2 minutes 30: celle de la «mort» du héros, qui se fait tirer dessus sur le toit d’un train par la nouvelle James Bond Girl incarnée par Naomie Harris, avant d’être abandonné dans une rivière.

    Et ce que laissait penser le deuxième teaser semble se confirmer: M (Judi Dench), qui a égaré un disque dur contenant les identités de nombreux agents, aurait commandité l’assassinat de Bond, pour mieux qu’il revienne ensuite…  «Je profitais de la mort...» lance 007 (incarné par Daniel Craig pour la 3e fois) à son retour. Un scénario trouble qui promet d’aiguiser la curiosité des fans trois mois avant la sortie.


    votre commentaire
  • Dernière modification : 26/07/2012 

    Pluie de stars pour un monde en crise à la Mostra de Venise

    Pluie de stars pour un monde en crise à la Mostra de Venise

    Du 29 août au 8 septembre, 17 films se disputeront le Lion d'or du festival de Venise, placé cette année sous le signe de la crise économique. Xavier Giannoli ("Superstar") et Olivier Assayas ("Après mai") sont les deux seuls Français en lice.

    Par Dépêche (texte)
     

    AFP - La crise économique sera le thème dominant du prochain festival de Venise (29 août-8 septembre), ce qui n'empêchera pas le Lido de dérouler son tapis rouge pour une pluie de stars: Robert Redford, Terrence Malick, Brian de Palma, Jeanne Moreau, Zac Efron, Ben Affleck...

    "Le thème principal de cette mostra sera la crise économique actuelle, mais aussi la crise de valeurs, de modèles ainsi que celle des rapports humains et sociaux, notamment à travers la solitude", a expliqué jeudi le directeur du festival, Alberto Barbera, au cours d'une conférence de presse à Rome.

    Autre sujet très présent, "les fondamentalismes, comme dans le film d'ouverture signé de l'Indienne Mira Nair, +L'intégriste malgré lui+, un thriller politique".

    Au total, 17 films, auxquels viendra s'ajouter comme de coutume un "film surprise", seront en lice pour le prestigieux Lion d'or.

    L'Américain Terrence Malick présentera "To the wonder" (avec Ben Affleck, Rachel Weisz et Javier Bardem), et Brian de Palma "Passion" (avec Rachel McAdams), tandis que le Japonais Takeshi Kitano proposera "Outrage beyond" et Marco Bellocchio "Bella Addormentata" ("La Belle au bois dormant").

    Outre Bellocchio, deux cinéastes italiens figurent en compétition: Daniele Cipri ("E stato il figlio") et Francesca Comencini ("Un giorno speciale").

    Côté français, deux films seront en lice - "Après mai" ("Something in the air") d'Olivier Assayas et "Superstar" de Xavier Giannoli avec Kad Merad et Cécile de France- ainsi qu'une co-production Belgique/Pays-Bas/France, "La cinquième saison" de Peter Brosens et Jessica Woodworth.

    Hors compétition, un des moments forts de cette 69e Mostra devrait être le "retour très attendu", selon Alberto Barbera, de Robert Redford devant et derrière la caméra dans "The company you keep", aux côtés de Shia LaBeouf et Julie Christie.


    1 commentaire
  • <header class="article_header">

    Le Festival d'Avignon 2012 en 5 chiffres

    Par , publié le <time datetime="2012-07-25 15:10:00" itemprop="datePublished" pubdate="">25/07/2012 à 15:10</time><time datetime="2012-07-25 17:26:38" itemprop="dateModified">, mis à jour à 17:26   </time>
    lien

    Le Festival d'Avignon s'achève dans quelques jours. Mais en termes de chiffres, ça représente quoi?

    <aside class="toolbar">

     

    </aside> <figure class="ouverture"> Le Festival d'Avignon 2012 en 5 chiffres <figcaption>

    FESTIVAL AVIGNON 2012. La plus grande manifestation de l'art théâtral en France réunit chaque année des centaines de milliers de spectateurs.

    REUTERS/Jean-Paul Pelissier

    </figcaption> </figure> </header>

    Entre 35 et 40

    Selon le site du Festival, entre 35 et 40 spectacles différents sont présentés à chaque édition. Les deux tiers de ces spectacles sont joués pour la première fois en France. 

    20

    De la cour d'honneur du Palais des Papes au simple gymnase, il s'agit du nombre de lieux différents dans lesquels les spectacles ont été présentés. 

    Entre 120 000 et 150 000

    Le nombre de billets vendus pour les spectacles payants au Festival d'Avignon. Il accueille également entre 20 000 et 40 000 spectateurs aux spectacles gratuits. 

    12 millions

    C'est en euros le montant du budget octroyé au Festival d'Avignon pour l'année 2011. 55% de ces ressources proviennent de subventions publiques et 45% de recettes propres.  

    1 000

    Le nombre de compagnies qui se produisent lors du Festival d'Avignon Off offrant ainsi aux spectateurs une autre facette de l'art théâtral en Avignon. 

    La 66e édition du Festival s'achève le 28 juillet prochain au terme de 21 jours d'un programme atypique. 

    Tous les autres chiffres sur le site officiel du Festival d'Avignon.

    <wbr></wbr><wbr><wbr>

    Nous recommandons
    </wbr></wbr>


    votre commentaire
  • Festival de Deauville 2012 : un programme chargé

     

    Par Alice Bosio Mis à jour <time class="updated" datetime="25-07-2012T23:51:00+02:00;">le 25/07/2012 à 23:51</time> | publié <time datetime="25-07-2012T17:50:00+02:00;" pubdate="">le 25/07/2012 à 17:50</time> 

    Sandrine Bonnaire présidera le jury du 38e Festival du film américain de Deauville.
    Sandrine Bonnaire présidera le jury du 38e Festival du film américain de Deauville. Crédits photo : CTK/Vondrous Roman/CTK/ABACA

    La 38e édition du Festival du film américain a annoncé, mercredi, sa sélection ainsi que la composition du jury, présidé par Sandrine Bonnaire.

    Le 38e Festival du film américain de Deauville aura lieu du 31 août au 9 septembre, dans la ville normande. Mercredi matin, la composition du jury ainsi que la liste des quatorze films en compétition ont été dévoilés.

    Trois films de la sélection ont déjà été présentés au 65e Festival de Cannes, en mai dernier: The We and the I de Michel Gondry, Gimme the Loot d'Adam Leon, en compétition pour la caméra d'or à Cannes, remportée par Les Bêtes du Sud sauvage, sélectionné aussi en Normandie.

    Également très attendus, God Bless America de Bobcat Goldthwait, Robot and Frank de Jake Schreier ou Your Sister's Sister de Lynn Shelton.

    L'an dernier, c'est le drame psychologique et apocalyptique Take Shelter de Jeff Nichols qui avait remporté le grand prix du festival.

    Les films en sélection:

    Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin (sortie en France le 12 décembre 2012)

    Booster de Matt Ruskin

    California Solo de Marshall Lewy

    Compliance de Craig Zobel (sortie en France le 26 septembre 2012)

    Electrick Children de Rebecca Thomas (sortie en France le 9 janvier 2013)

    For Ellen de So Yong Kim (sortie en France le 19 septembre 2012)

    Francine de Brian M. Cassidy et Melanie Shatzky

    Gimme the Loot d'Adam Leon (sortie en France en janvier 2013)

    God Bless America de Bobcat Goldthwait (sortie en France le 17 octobre 2012)

    Robot and Frank de Jake Schreier (sortie en France le 19 septembre 2012)

    Smashed de James Ponsoldt

    Una Noche de Lucy Mulloy

    The We and the I de Michel Gondry (sortie en France le 12 septembre 2012)

    Your Sister's Sister de Lynn Shelton

    Sandrine Bonnaire présidente

    Le jury, composé de Sami Bouajila, Clotilde Courau, Philippe Découflé, Anaïs Demoustier, Christophe Honoré, Joann Sfar, Florent Emilio Siri et Alice Taglioni, sera présidé par la comédienne Sandrine Bonnaire.

    Cette dernière, qui présentait son second long-métrage, J'enrage de son absence, à La Semaine de la critique de Cannes, en mai dernier (sortie en salle le 31 octobre), succède ainsi à Olivier Assayas (2011), Emmanuelle Béart, Jean-Pierre Jeunet ou encore Carole Bouquet.

    Autre président, Frédéric Beigbeder, qui décernera, en compagnie d'Astrid Bergès-Frisbey, Mélanie Bernier et Ana Girardot, le prix Révélation Cartier, qui récompense les qualités novatrices d'un film en compétition.

    Hommages et avant-premières

    L'excellent Mud de Jeff Nichols (en compétition à Cannes) fera l'ouverture du festival, et Savages d'Oliver Stone, la clôture.

    D'autres avant-premières sont prévues. Jason Bourne. L'héritage , dernier opus des aventures de l'agent secret, sera projeté en présence de l'équipe du film (Jeremy Renner, Edward Norton, Rachel Weisz et Tony Gilroy). Mais aussi Bachelorette, Taken 2 , Killer Joe ou Des hommes sans loi .

    Par ailleurs, un hommage sera rendu, en leur présence, à deux grands cinéastes américains: Melvin Van Peebles et William Friedkin. Ce dernier donnera une masterclass aux festivaliers, le dimanche 2 septembre. Liam Neeson, Salma Hayek, John Williams et Harvey Keitel seront également mis à l'honneur.

     

    Créé en 1975 par Lionel Chouchan et André Halimi, le Festival de Deauville a accueilli les plus grandes stars américaines au cours de son histoire (Robert De Niro, Clint Eastwood, George Clooney…) et contribue aujourd'hui fortement à la valorisation du cinéma indépendant américain en France.


    LIRE AUSSI

    » Festival de Deauville: Sandrine Bonnaire présidente

    » Michel Gondry: «Au sein d'un groupe, les valeurs changent»


    votre commentaire
  • Dernière modification : 25/07/2012 

    - Armée syrienne libre - Bachar al-Assad - Syrie


    Alep, Bosra, Palmyre : le patrimoine culturel syrien en danger

    Alep, Bosra, Palmyre : le patrimoine culturel syrien en danger

    Alors que la Syrie n’en finit plus de compter ses morts, la situation du riche patrimoine archéologique du pays suscite de vives inquiétudes. La vieille ville d’Alep, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, est ainsi particulièrement menacée.

    Par Amara MAKHOUL-YATIM (texte)
     

    La Syrie n’a de cesse de compter ses morts, dont le nombre s’accroît dramatiquement chaque jour. Mais au-delà des pertes humaines, le patrimoine historique exceptionnel du pays, menacé par le conflit, suscite également des inquiétudes. Car en Syrie, se trouvent les fameuses ruines de Palmyre, une prestigieuse cité antique où vécut la reine Zénobie au troisième siècle, ou encore Bosra, ancienne capitale de la province romaine d’Arabie, célèbre pour son théâtre remarquablement conservé. Ces lieux chargés d'histoire attiraient les touristes du monde entier. Ils sont aujourd'hui en proie à des combats.

    Des voix se sont élevées dès le début du conflit pour dénoncer les risques pesant sur ces sites d’une grande valeur historique et sur la nécessité de les protéger. En mars dernier, la dégradation de la situation forçait la directrice générale de l’Unesco Irina Bokova à exprimer son inquiétude dans un communiqué, dans lequel elle appelait à la préservation du patrimoine syrien.
     

    En tout, le pays compte six sites parmi les 745 inscrits à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi eux, la vieille ville d’Alep, dédales de rues étroites et pavées ornées ça et là de gravures et inscription d’époques, où des combats font rage depuis mardi. Joint mercredi par FRANCE 24, un habitant de la ville ayant requis l’anonymat a fait état du bombardement par des hélicoptères des portes de cette vieille ville.
     
    Des sites lourdement endommagés
    Bombardement sur la Citadelle de Madiq le 15 mars 2012
    (source : Groupe Facebook : Le patrimoine archéologique syrien en danger, extrait d’une vidéo postée sur Youtube)

     

    Outre Alep, trois sites ont déjà essuyé des tirs ou des bombardements, selon un rapport publié par le Global Heritage Fund en mai dernier. Il s’agit des villages antiques du nord de la Syrie, de l’ancienne ville romaine de Bosra située dans la région montagneuse du Djebel, dans le sud, ainsi que du célèbre Crac des Chevaliers, forteresse médiévale de la province de Homs.
     
    Archéologue, chercheuse au CNRS et à l’Institut français du Proche-Orient, Mathilde Gelin suit de près l’état de ces sites. Elle a elle-même travaillé à la restauration de la citadelle de Madiq située, près des ruines antiques d’Apamée dans la province de Hama, aujourd’hui gravement endommagée. Elle évoque "une situation catastrophique dans certains endroits".
     
    La chercheuse distingue deux situations différentes : les sites archéologiques entourée de villages habités, comme les villages du nord de la Syrie et la citadelle de Madiq, "où les habitants peuvent être visés par des tirs et des bombardements", et les sites non habités comme Palmyre, site le plus visité de Syrie, ou le Crac des Chevaliers, forteresse héritée des Croisades.
     
    Palmyre aurait été le théâtre de tirs. Quant au Crac des Chevaliers, il serait, selon des témoins, occupé par des rebelles. "Les opposants s’y sont réfugiés peut-être dans un premier temps pour rechercher la sécurité pensant l’armée ne viserait pas de tels lieux, avance Mathilde Gelin. Puis ils ont remarqué qu’ils pourraient jouir là-bas d’une attention internationale".
     
    C’est ainsi que, sur les remparts du Crac ou encore d’un temple à Bosra, pendent des draps ornés de slogans favorables à la rébellion (voir la photo en tête de l’article).
     
    Face aux pillages et aux destructions, quelle solution ?
    L'une des mosaïques dérobées à Apamée recherchée par Interpol

    En plus des destructions dues aux combats, les organisations de défense de l’héritage culturel syrien craignent les pillages d’œuvres d’art, comme ce fut le cas en Irak en 2003 ou en Egypte l’année dernière. Plusieurs musées ont d’ores et déjà rapporté des vols, à Homs notamment où la situation est particulièrement chaotique depuis plusieurs mois. L’organisation internationale de police Interpol a par ailleurs été informée du vol d’une mosaïque antique de grande valeur au musée qui jouxte les ruines d’Apamée, dans le nord-ouest.
     

    Aujourd’hui sur les sites archéologiques, l’heure est moins à la prévention qu’à l’anticipation des mesures de restauration à prendre à la fin du conflit. "Tout dépend des dégâts et du matériau de construction, explique Mathilde Guelin. Une fois détruits, certains artefacts construits en terre cuite - comme c’est beaucoup le cas en Syrie - ou les fresques sont à jamais perdues", déplore-t-elle. Les édifices en pierre pourraient, en revanche, éventuellement être reconstruits. "Encore faut-il que les pierres tombée des vieilles villes ou des citadelles ne soient pas déblayées comme des gravats", explique-t-elle.
    La restauration, si elle s’avère possible, prendra des années.
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique