L'engagement 48 du candidat François Hollande est-il voué aux oubliettes? Lobjectif d'introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives semble s'éloigner. Et ce bien que cette promesse soit rappelée aux bon souvenir des socialistes par les écologistes qui n'hésitent pas à demander son application pour envisager un retour au gouvernement.
«Les écologistes demandent avant tout la réussite de la politique que nous menons», a dans un premier temps répondu Bruno Le Roux aux journalistes du «Grand rendez-vous Europe1-I-Télé-Le Monde» qui l'interrogeaient dimanche sur la mise en place de cette promesse. Avant de devoir répondre plus précisément: «J'avais évacué ça comme une question mineure. Mais à l'évidence elle ne l'est pas».
«J'observe seulement que les mois qui passent rendent cette perspective plus difficile car quand il y a introduction d'une part de proportionnelle, il y a bien entendu changement des circonscriptions», a avancé le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Effectivement, un redécoupage des circonscriptions nécessite des travaux relativement longs qui peuvent difficilement débuter à mesure que s'approchent les élections présidentielles et législatives.
EELV pour la proportionnelle intégrale
Un argument balayé par François de Rugy, le co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale, interrogé dimanche par Le Scan: «C'est justement parce qu'un redécoupage devient en effet matériellement de plus en plus difficile à faire que je propose la proportionnelle intégrale».
«Ce n'est pas ce qui était discuté dans nos accords et ça ne me semble pas être une bonne perspective», répond Bruno Le Roux. «Il y avait un engagement dans la campagne présidentielle à introduire une part de proportionnelle. Je ne ferme pas la porte», a toutefois concédé Bruno Le Roux jugeant cependant qu'il ne s'agit «pas de la première priorité».
Mais «si, pour notre parti partenaire, c'est une question essentielle, il faut continuer à se mettre autour de la table et à regarder dans quelles conditions», a poursuivi le socialiste. En décembre dernier, Le Canard enchaîné évoquait déjà les doutes du couple exécutif sur l'application de cette promesse qui faciliterait l'élection de députés FN.