• VIDEOS.

    Chine : 44 morts et plus de 500 blessés

    dans les explosions de Tianjin

    13 Août 2015, 07h32 | MAJ : 13 Août 2015, 08h48    lien
     
     
    <figure> Tianjin (Chine), le 13 août. Le bilan humain s'aggrave au fil des heures après des explosions dans un entrepôt de produits inflammables.  <figcaption class="articleChapeau ">Tianjin (Chine), le 13 août. Le bilan humain s'aggrave au fil des heures après des explosions dans un entrepôt de produits inflammables.  (AFP/GREG BAkER.)</figcaption> </figure>

    La série de gigantesques explosions survenue mercredi soir dans une zone industrielle de la ville portuaire de Tianjin, dans l'est de la Chine, a fait au moins 44 morts, dont douze pompiers, selon un bilan actualisé diffusé par l'agence officielle Chine nouvelle.

    Parties d'un entrepôt de la zone portuaire où une cargaison d'explosifs a pris feu, les détonations ont par ailleurs fait 520 blessés, dont 66 grièvement, ajoute l'agence.

     
    <aside class="bloc m10t" id="complements">

    Sur le même sujet

    <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> Tianjin secoué par une énorme explosion </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> VIDEOS. Gigantesque explosion à Tianjin, 4e ville de Chine, des centaines de victimes </figure>
    </article> <article class="article_list article76x45 img16-9">
    <figure> EN IMAGES. Chine : Tianjin en plein chaos après les explosions </figure>
    </article>
    </aside>

    Les causes de ces détonations restent pour l'heure inconnues

    Selon CCTV, le
    président chinois Xi Jinping a appelé à faire «tous les efforts possibles pour venir en aide aux victimes et éteindre l'incendie», alors que le feu continuait à faire rage sur le site, où l'on s'attendait à une aggravation du bilan humain.

    Selon le compte Weibo (site chinois de micro-blogging) authentifié du Centre chinois des réseaux de surveillance des séismes, la magnitude de la première explosion équivalait à la détonation de trois tonnes de TNT, tandis que la seconde explosion avait une puissance de l'équivalent de la détonation de 21 tonnes de cet explosif.


    votre commentaire
  • Un site internet allemand visé par une enquête pour trahison

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-07-30T23:02:59+02:00" itemprop="datePublished">30.07.2015 à 23h02</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-07-30T23:38:58+02:00" itemprop="dateModified">30.07.2015 à 23h38lien </time>

    Partager google + linkedin pinterest

    C’est la première fois depuis plus de cinquante ans que des journalistes risquent d’être poursuivis pour trahison en Allemagne. La justice allemande a ouvert, jeudi 30 juillet, une enquête pour trahison visant le site d’information sur Internet Netzpolitik.org, soupçonné d’avoir publié des informations confidentielles sur les activités de l’Office fédéral de protection de la Constitution (BfV), les services de renseignement intérieurs.

    Cette enquête fait suite à une plainte du BfV après des articles publiés sur le site internet le 25 février et le 15 avril et s’appuyant sur des fuites d’informations confidentielles. Selon le groupe de radiotélévision public ARD, Netzpolitik.org a publié un article qui affirme que le BfV voulait des fonds supplémentaires pour renforcer sa surveillance d’Internet et créer une unité spéciale chargée de contrôler les réseaux sociaux.

    « Attaque contre la liberté de la presse »

    Si le gouvernement fédéral justifie ces mesures pour lutter contre le djihadisme sur Internet en traquant les profils Facebook, notamment, le fondateur du site a une tout autre explication. Cité par le quotidien allemand Zeit , il avance que les autorités allemandes souhaiteraient surveiller les articles écrits au sujet de l’aide apportée par l’Allemagne à l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA) dans le scandale de surveillance des entreprises et dirigeants européens.

    Lire : Liaisons dangereuses entre services secrets allemands et américains

    « C’est une attaque contre la liberté de la presse. Nous ne nous laisserons pas intimider » , a réagi Andre Meister, journaliste du site et directement visé par l’enquête avec le rédacteur en chef, Markus Beckedahl. Michael Konken, président de l’Association de la presse allemande (DJV), a quant à lui dénoncé « une tentative inacceptable de faire taire deux journalistes critiques ».


    votre commentaire
  • «Les mois qui passent» éloignent l'introduction

    d'une dose de proportionnelle, dit Le Roux

    • Home LE SCAN Les verbatims
      • Par
      • Mis à jour <time datetime="2015-05-24T15:15:32+02:00" itemprop="dateModified">le 24/05/2015 à 15:15</time>
      • Publié <time datetime="2015-05-24T14:32:08+02:00" itemprop="datePublished"> le 24/05/2015 à 14:32</time>
      • lien
    <figure class="fig-photo"> Le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, Bruno Le Roux <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description"></figcaption> </figure>

    LE SCAN POLITIQUE - Le patron des députés socialistes doute de l'introduction d'une dose de proportionnelle pour les élections législatives. Il s'agit pourtant d'une promesse de campagne de François Hollande.

     
     
     
     

    L'engagement 48 du candidat François Hollande est-il voué aux oubliettes? Lobjectif d'introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives semble s'éloigner. Et ce bien que cette promesse soit rappelée aux bon souvenir des socialistes par les écologistes qui n'hésitent pas à demander son application pour envisager un retour au gouvernement.

    «Les écologistes demandent avant tout la réussite de la politique que nous menons», a dans un premier temps répondu Bruno Le Roux aux journalistes du «Grand rendez-vous Europe1-I-Télé-Le Monde» qui l'interrogeaient dimanche sur la mise en place de cette promesse. Avant de devoir répondre plus précisément: «J'avais évacué ça comme une question mineure. Mais à l'évidence elle ne l'est pas».

    «J'observe seulement que les mois qui passent rendent cette perspective plus difficile car quand il y a introduction d'une part de proportionnelle, il y a bien entendu changement des circonscriptions», a avancé le président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale. Effectivement, un redécoupage des circonscriptions nécessite des travaux relativement longs qui peuvent difficilement débuter à mesure que s'approchent les élections présidentielles et législatives.

    EELV pour la proportionnelle intégrale

    Un argument balayé par François de Rugy, le co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale, interrogé dimanche par Le Scan: «C'est justement parce qu'un redécoupage devient en effet matériellement de plus en plus difficile à faire que je propose la proportionnelle intégrale».

    «Ce n'est pas ce qui était discuté dans nos accords et ça ne me semble pas être une bonne perspective», répond Bruno Le Roux. «Il y avait un engagement dans la campagne présidentielle à introduire une part de proportionnelle. Je ne ferme pas la porte», a toutefois concédé Bruno Le Roux jugeant cependant qu'il ne s'agit «pas de la première priorité».

    Mais «si, pour notre parti partenaire, c'est une question essentielle, il faut continuer à se mettre autour de la table et à regarder dans quelles conditions», a poursuivi le socialiste. En décembre dernier, Le Canard enchaîné évoquait déjà les doutes du couple exécutif sur l'application de cette promesse qui faciliterait l'élection de députés FN.


    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    « Chrétiens d'Orient » : la RATP fait marche arrière

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-04-06T19:11:14+02:00" itemprop="datePublished">06.04.2015 à 19h11</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-04-06T19:14:43+02:00" itemprop="dateModified">06.04.2015 à 19h14</time>

     

    Fin de la polémique à la RATP. La Régie autonome des transports parisiens, au cœur d'une controverse ces derniers jours, a finalement fait marche arrière et annoncé dans un communiqué, lundi 6 avril, qu'elle allait rétablir la mention « au bénéfice des chrétiens d'Orient » sur les affiches du groupe de chanteurs catholiques Les Prêtres.

    Objet de la discorde : deux cent cinquante affiches annonçant dans le métro le concert en juin du groupe à l'Olympia, et qui mentionnaient que la recette irait « au bénéfice des chrétiens d'Orient ».

    « Principe de neutralité »

    Dans un premier temps, La RATP avait refusé d'apposer cette mention au nom du « principe de neutralité du service public ». L'entreprise avait dit s'interdire « toute publicité présentant un caractère politique ou confessionnel » et donc ne pas pouvoir « prendre parti dans un conflit de quelque nature qu'il soit ».

    Lire (édition abonnés) : La RATP oppose « sa » neutralité au drame des chrétiens d’Orient

    Elle s'était attiré une volée de bois vert de l'ensemble de la classe politique — du président du Sénat, Gérard Larcher (UMP), qui veut auditionner ses responsables, aux radicaux de gauche. Lundi après-midi, le premier ministre lui-même, Manuel Valls, a appelé dans un tweet la RATP à « assumer ses responsabilités ».

    La Coordination des chrétiens d'Orient en danger (Chredo) avait, elle, porté la controverse sur le terrain judiciaire en saisissant en urgence le tribunal de grande instance de Paris, un référé qui aurait dû être examiné mercredi. Sous la pression du monde politique, la RATP a décidé de ne pas attendre une éventuelle décision judiciaire.

    </article>

    votre commentaire