• >  Des personnes sont allées au Costa Rica, justement sur une plage où venaient pondre les tortues !
    On s'est bien gardé de nous raconter ça !!

     A tous les naïfs qui pensent que la disparition des espèces est due au changement climatique !!!Sea Turtle Extinction
    > Et dire que le Québec prétend que les tortues disparaissent à cause du Changement de climat!!


    COSTA RICA












     
    S'il vous plaît diffuser largement. Les oeufs de tortue sont volés pour être vendus.


    votre commentaire
  • Météo : Dans l'Aude, les flamants roses aussi souffrent du froid

    Vague de froid

    Publié le 10 février 2012 à 23h33
    Mis à jour le 10 février 2012 à 23h40


    Le vent et le froid dans l'Aude déciment les flamants roses, qui succombent à l'épuisement ou meurent les pattes prises dans la glace. Mercredi, 55 échassiers morts ont été ramassés par les pompiers et employés municipaux.

     En 2003 déjà, les flamants roses avaient été confrontés au froid extrême et à la neige dans l'Hérault 

    En 2003 déjà, les flamants roses avaient été confrontés au froid extrême et à la neige dans l'Hérault DOMINIQUE FAGET / AFP

    Pas moins de 55 flamants roses ont été ramassés morts mercredi dans les zones humides autour de Gruissan, localité proche de Narbonne et de la Méditerranée, a rapporté le major Gérard Azibert, à la tête des pompiers locaux.

    Et encore, ce nombre est bien en-deçà des dégâts réels dus au froid sur la population de flamants roses de la région. Car les pompiers, les employés municipaux et les membres des organisations de chasse qui ont fait le tour des étangs et des salins n'ont ramassé que les échassiers qui étaient accessibles. Toujours selon le responsable des pompiers locaux, « il faut peut-être multiplier par trois (le chiffre de 55) pour être proche de la réalité » du nombre de flamants tués par le froid.

    Cliquez ici !

    « On a un vent à 90 km/h, il fait moins sept degrés - ce qui est très rare ici -, mais le froid ressenti doit être de moins 17 degrés, les étangs et les plans d'eau de la commune sont gelés », a expliqué Roger Lopez, adjoint au maire. Les flamants se laissent prendre les pattes dans la glace, les brisent en essayant de se libérer, ou meurent sans cela de froid et de fatigue.

    Des granulés et des culottes en tissus

    Leur venir en aide n'est pas facile parce que les échassiers, quand ils ont encore assez d'énergie, ne se laissent pas approcher. Les pompiers de Gruissan sont quand même parvenus à en récupérer neuf vivants, dont huit ont survécu. Ils se rétablissent actuellement dans un enclos spécialement construit pour eux dans la caserne, dans un coin du hangar aux camions. Un peu pris de court par le régime alimentaire des flamants roses qui se nourrissent de microcrustacés pas faciles à trouver, les pompiers ont fini par se procurer des granules spécialement conçus pour les échassiers.

    Autre difficulté à surmonter : rétablir la circulation sanguine dans les pattes des plus faibles, faute de quoi ils seraient morts. À l'aide de tissus, les pompiers leur ont fabriqué des culottes laissant passer les pattes et permettant de les suspendre pour les maintenir en position verticale malgré leur faiblesse, a raconté le major Azibert.

    Quelques centaines d'échassiers

    C'est de Camargue que viendraient une grande partie des flamants roses de Gruissan. Pourtant, s'est étonné l'adjoint au maire, certains des oiseaux ramassés mercredi portaient des bagues d'Espagne, d'Italie et même d'une grande institution parisienne d'histoire naturelle.

    L'élu chiffre à quelques centaines les flamants roses installés dans les zones humides de la commune. Trois cents autres, originaires du Chili et de Cuba, vivent dans la réserve africaine de Sigean, de l'autre côté des étangs. La réserve déclare ne pas avoir à déplorer de pertes dans sa population de flamants roses, qui se sont mis au sec d'eux-mêmes. Elle a installé pour eux des branchages en guise de coupe-vent, de même qu'elle a pris des dispositions pour le reste de ses 3.800 animaux. Les soignants gardent au chaud les éléphants, les chimpanzés, les rhinocéros, les lions et les girafes. Ils distribuent davantage de nourriture et veillent constamment à briser la glace des abreuvoirs pour que les animaux puissent boire, a raconté un porte-parole.


    votre commentaire
  • Le bilan du froid s'alourdit avec plus de 600 victimes en Europe

    LEMONDE.FR avec AFP | 11.02.12 | 15h00   •  Mis à jour le 11.02.12 | 15h24

     

     

    Un couple de paysans roumains tente de dégager sa maison prise dans la neige, le 10 février.

    Un couple de paysans roumains tente de dégager sa maison prise dans la neige, le 10 février.AP/Vadim Ghirda

    Le bilan du froid qui sévit sur l'Europe depuis une dizaine de jours s'est encore alourdi samedi après une nouvelle nuit glaciale, dépassant les 600 morts avec 13 victimes de plus, la majorité dans l'Est, tandis que la situation s'améliorait en Italie. Preuve de l'intensité de cette vague de froid, le Danube a totalement gelé à proximité du port de Silistra, dans le nord-ouest de la Bulgarie, une première en un bon quart de siècle, puisque cela n'était plus arrivé depuis l'hiver 1984-1985.

    Un gel complet, sans le moindre mouvement d'eau, a été observé samedi matin, sur 11 kilomètres, près de ce port, alors que la glace occupait entre 40 et 90 % des 450 kilomètres du fleuve en Bulgarie. Le gel d'une partie du Danube a obligé plusieurs pays, dont l'Autriche, la Croatie, la Serbie, la Bulgarie et la Hongrie à y suspendre la navigation.

    Sur l'ensemble du continent, et particulièrement en Europe orientale et dans les Balkans, le froid a continué à tuer et le bilan était samedi matin d'environ 600 morts, toutes victimes confondues et en comptant la Russie. Trois nouvelles victimes ont été comptabilisées en Serbie, portant à 40 le nombre de décès dus au froid dans les Balkans du sud (19 en Serbie, 11 en Bosnie, 4 au Monténégro, 3 en Croatie, 2 en Macédoine et un en Albanie).

    Plus de 100 000 personnes étaient toujours isolées dans des villages reculés de Serbie et Monténégro, et la capitale monténégrine Podgorica était paralysée par une couche de neige dépassant les 50 cm, un niveau jamais atteint depuis 50 ans. Les chutes de neige devaient s'étendre tout au long du week-end. En Roumanie, huit personnes sont décédées d'hypothermie dans les dernières 24 heures, faisant passer le bilan officiel à 65 morts et environ 30 000 personnes, un nombre cependant diminué de moitié depuis la veille, étaient encore bloquées samedi par des amas de neige glacée. Dans le village de Carligul Mic, dans l'est du pays, certaines maisons étaient bloquées par une épaisse couche de neige montant parfois jusqu'autoit. Pompiers et volontaires aidaient les habitants à creuser des couloirs d'accès vers leurs habitations.

    PONT AÉRIEN

    Un pont aérien a été mis en place depuis vendredi pour acheminer des denrées vers les localités qui ne peuvent plus être atteintes par la route. En Ukraine, les autorités ont cessé de communiquer de nouveaux chiffres chaque jour. Le dernier bilan officiel publié mardi faisait état d'au moins 135 morts de froid, faisant de l'Ukraine le pays le plus touché. En Pologne, les basses températures ont tué 82 personnes depuis le début de la vague de froid actuelle alors que quelque 50 personnes sont mortes asphyxiées par le monoxyde de carbone ou dans des incendies causés par des système des chauffage défaillants.

    En Russie, 46 personnes sont décédées depuis début février. Le froid a également tué 24 personnes en Lituanie, 10 en Lettonie et une en Estonie. En République Tchèque, où des températures tombant à -40°C étaient attendues samedi et dimanche dans les montagnes et à -25°C à Prague, on compte au moins 25 morts. Seize personnes sont également mortes en Hongrie et cinq en Slovaquie. La Bulgarie, où le froid a fait 30 morts depuis une dizaine de jours, a dû cesser vendredi ses exportations d'électricité, ayant besoin de toute sa capacité pour répondre aux demandes nationales. On compte aussi cinq morts en Grèce.

    SITUATION MEILLEURE EN ITALIE

    En Italie, où la vague de froid a déjà fait plus de 45 morts, d'intenses précipitations neigeuses se poursuivaient samedi matin dans plusieurs régions. Mais Rome, recouvert d'un manteau de neige pour la deuxième fois en une semaine, a su faire face cette fois sans difficulté à l'urgence.
    Samedi matin, les autobus, les trams et les métros circulaient presque normalement dans la capitale, en contraste avec le complet chaos que les chutes de neige de la semaine dernière avaient provoqué.

    Cette fois-ci, les autorités locales s'étaient mieux préparées: elles avaient distribué 10 000 pelles, positionné 700 camions de déblayage et chasse-neige sur les artères importantes ainsi que 5 000 tonnes de sel.

    En France, deux nouvelles victimes ont été enregistrées vendredi soir, portant à 14 le nombre de personnes mortes depuis onze jours. Les deux victimes sont un couple de sexagénaires retrouvé mort sur les bords d'un étang. Les deux personnes se promenaient apparemment en bateau quand l'homme est tombé à l'eau. Sa femme a plongé pour le sauver, elle est parvenue à le ramener sur la berge mais ils sont tous les deux morts d'hypothermie avant d'avoir pu prévenir les secours. Par ailleurs, l'approvisionnement de la Turquie en gaz venant d'Azerbaïdjan a repris après plusieurs jours d'une interruption causée par une varaie du à la glace sur une plateforme d'extraction en mer Caspienne, a rapporté l'agence de presse Anatolie.

    La vague de froid touche aussi le nord de l'Afrique, particulièrement l'Algérie où 46 personnes sont mortes en raison du froid depuis une semaine. Des habitants exaspérés ont par endroits bloqué des routes alors que les autorités, critiquées pour leur impréparation, commençaient à s'organisaient.


    votre commentaire
  • EN DIRECT. La Haute-Corse paralysée par la neige

    Publié le 11.02.2012, 07h46 | Mise à jour : 18h09

    ARCHIVES. La neige est tombée drue sur la Haute-Corse, entrainant des difficultés sur les routes et paralysant l'aéroport de Bastia.

    ARCHIVES. La neige est tombée drue sur la Haute-Corse, entrainant des difficultés sur les routes et paralysant l'aéroport de Bastia. | AFP/PASCAL POCHARD-CASABIANCA

    Zoom 1/3

    Un nouveau week-end glacial a démarré en et en Europe. 53 départements sont encore en vigilance orange ce samedi dans l'hexagone : 52 en vigilance «grand froid» et la Haute-Corse en alerte «neige-verglas».

     
    En Corse, une dizaine de centimètres de neige ont été relevés en bord de mer à Bastia, 50 à 80 cm dans les villages de l'intérieur et jusqu'à 1 m dans les villages les plus hauts perchés, comme en Castagniccia (nord-est). Environ 600 foyers sont privés d'électricité dans la région de Corte. La circulation est difficile sur l'ensemble du réseau routier et tous les vols ont été annulés samedi à l'aéroport de Bastia.

    Cet épisode de froid polaire aux conséquences dramatiques a fait 590 morts sur le continent européen, principalement des sans-abri. En , ce sont 14 personnes qui ont trouvé la , depuis onze jours.

    Suivez les événements en direct :

    17h45. Plusieurs épisodes neigeux attendus en début de semaine. Selon Météo News, plusieurs épisodes neigeux sont attendus sur la France dans les prochains jours : «Le premier d'entre eux arrivera dès dimanche après-midi sur l'extrême Nord du pays où les flocons tomberont de Calais à Lille et Amiens en fin de journée et soirée, en laissant quelques petits centimètres à peine sur des sols encore bien gelés. Cette neige toujours relativement faible gagnera ensuite la Normandie et le Bassin parisien en cours de nuit, en se mêlant déjà de gouttes de pluie vers les côtes». Mais, «c'est en fait surtout dans la nuit de lundi à mardi que la perturbation se réactivera et que des chutes de neige plus conséquentes intéresseront les régions d'un large quart Nord-Est jusqu'au Centre, puis jusqu'à Rhône-Alpes et au Midi-Pyrénées mardi matin ! Une couche de 5 centimètres sera souvent au rendez-vous sur ces
    régions jusqu'en plaine, localement 10».

    16h15. Froid et neige pour dimanche. Selon Météo France, la vague de froid va persister dimanche sur une grande partie de la France : le matin, les températures minimales resteront glaciales, comprises entre 0 et -7 degrés près des côtes et entre -6 et -14 degrés à l'intérieur des terres. Le temps restera instable en Corse, avec des averses sous forme de neige parfois jusqu'en bord de mer qui pourront temporairement toucher la Côte-d'Azur en matinée. Dans la nuit de dimanche à lundi, les chutes de neige faible s'étendront vers les Pays-de-La-Loire, l'Ile-de-France et les Ardennes.

     

    16 heures. Toujours 53 départements en alerte orange
    Dans son bulletin de 16 heures, Météo France maintient son alerte orange Grand Froid et Neige-Verglas sur 53 départements : ceux des régions Alsace, Auvergne, Bourgogne, Centre, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine et Rhône-Alpes, ainsi que : Ariège, Aveyron, Charente, Haute-Corse, Dordogne, Haute-Garonne, Gers, Lot, Lot-et-Garonne, Lozère, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne et Vienne.



    14h15. Soixante personnes évacuées d'un téléphérique. Une soixantaine de personnes ont été bloquées durant deux heures en début d'après-midi à L'Alpe-d'Huez (Isère) dans la cabine d'un téléphérique, suspendue à 70 mètres de hauteur. La panne, qui a figé le téléphérique du Pic Blanc à près de 3000m d'altitude, est due à un chevauchement de câbles sans doute provoqué par une rafale de vent.


    AFP PHOTO/STR

    13h20. La neige perturbe le Tour méditerranéen. La troisième étape du 39e Tour Méditerranéen cycliste, qui devait relier ce samedi La Seyne-sur-Mer à La Londe-les-Maures (Var), a dû être modifiée en raison de la neige. Après un départ fictif de La Seyne-sur-Mer, à 13 heures, les coureurs sont remontés dans les voitures et ont rejoint en convoi La Londe-les-Maures, où les attend un circuit de 11 km qu'ils devront parcourir dix fois, soit 110 km au total. Le trajet initial était de 127 km.

    13 heures. PHOTO. AFP/Victor Drachev. Pendant ce temps-là, au festival Belarus sur neige, on sculpte...


    12h45. Des milliers de personnes bloquées en Roumanie. Environ 30.000 personnes sont encore bloquées samedi en Roumanie par des congères de neige glacée, a-t-on appris auprès de l'Inspectorat pour les situations d'urgence (IGSU).

    12h10. Tous les vols annulés à l'aéroport de Bastia. La neige cloue les avions au sol à l'aéroport de Bastia. Environ 350 passagers sont en attente dans le hall de l'aéroport. La neige continue à tomber sur la Haute-Corse,une dizaine de centimètres ont été relevés en bord de mer à Bastia, 50 à 80 cm dans les villages de l'intérieur et jusqu'à 1 m dans les villages les plus hauts perchés, comme en Castagniccia. La circulation est difficile sur l'ensemble du réseau. Les cols de Teghime, San Stefano et Sorba sont fermés, mais pas celui de Vizzavona. Dans la nuit, les pompiers ont dû porter secours à deux automobilistes coincés dans la neige à 20 km de Bastia. Environ 600 foyers sont par ailleurs privés d'électricité dans la région de Corte, selon la préfecture. Selon Météo France, cet épisode neigeux devrait durer jusqu'à dimanche matin.

    11h55. Trois nouvelles victimes du froid en Serbie. C'est le nouveau bilan établi ce samedi, portant à 40 le nombre de décès dus aux intempéries dans les Balkans (19 en Serbie, 11 en Bosnie, 4 au Monténégro, 3 en Croatie, 2 en Macédoine et un en Albanie) depuis la semaine dernière, tandis que de nouvelles importantes chutes de neige s'abattaient sur la région.

    11h40. En Algérie, l'armée vient en aide aux habitants en colère. L'Algérie s'organise contre la vague de froid qui touche le pays depuis plus d'une semaine mais des habitants exaspérés ont par endroits bloqué des routes, rapporte la presse locale. Le nombre de victimes directes ou indirectes des intempéries était d'au moins 46 depuis vendredi et aucun nouveau décès n'avait été signalé samedi en début de journée.

    11h35. Le Danube a complètement gelé à proximité du port bulgare de Silistra, dans le nord-ouest du pays, une première depuis plus de 25 ans, a annoncé samedi l'Agence bulgare d'exploration du Danube. La dernière fois que la partie bulgare du fleuve avait totalement gelé remonte à l'hiver 1984-1985.

    Vidéo. Danube gelé : le plus grand brise-glace hongrois à Budapest





    11h32. PHOTO. AFP / Daniel Mihailescu. Le Danube gelé en Roumanie. En Bulgarie, le fleuve est complètement gelé ce samedi, une «première» depuis 27 ans.


    11h30. Pas de record consommation électrique ce week-end. Si la consommation d'électricité reste très élevée, RTE, filiale d'EDF qui gère le réseau national de lignes à haute tension, n'attend pas de nouveaux records pour le week-end, après le sommet historique atteint mercredi (101.700 mégawatts). L'alerte orange EcoWatt qui appelle à modérer les consommations d'électricité a été levée en Bretagne, région qui ne produit que 8% de l'électricité qu'elle consomme.

    11h19. Le Lot-et-Garonne passe en «froid extrême» aujourd'hui. Dans ce département, qui passe en «froid extrême» samedi, les transports scolaires sont interdits jusqu'à dimanche inclus mais seront rétablis partiellement lundi.

    11h10. Circulation difficile dans le sud. Dans les Bouches-du-Rhône, quelques difficultés liées à la neige sont relevées dans la zone d'Aubagne. A Marseille, où quelques flocons ont provoqué la panique sur les routes vendredi après-midi, la situation est revenue à la normale. En Dordogne et Corrèze, la circulation est difficile sur les axes secondaires.

    11h05. PHOTO. AFP/ Anne-Christine Poujoulat. La cité phocéenne en blanc.


    11 heures. Verglas dans le Var. La préfecture du Var, où la neige est tombée vendredi soir et dans la nuit, appelle à la vigilance et déconseille de prendre la route dans les arrondissements de Brignoles et Toulon en raison de la présence de verglas. Un sans-abri en hypothermie a été hospitalisé sur Toulon, mais ses jours ne sont pas en danger, et 21 interventions des sapeurs-pompiers ont été recensées, dont neuf auprès d'automobilistes.

    10h50. Jusqu'à 1 mètre de neige sur les hauteurs corses. Une dizaine de centimètres ont été relevés en bord de mer à Bastia, 50 à 80 cm dans les villages de l'intérieur et jusqu'à 1 m dans les villages les plus hauts perchés, comme en Castagniccia (nord-est). La circulation était difficile sur l'ensemble du réseau, des équipements spéciaux étant obligatoires pour franchir les cols et emprunter le réseau routier secondaire. Les cols de montagne de Teghime, San Stefano et Sorba ont été fermés, mais celui de Vizzavona, l'un des principaux de l'île, situé entre Ajaccio et Bastia, restait ouvert.

    10h15. Neige, froid, soleil : dans les domaines skiables, on se frotte les mains. Parmi les 26% de Français qui partiront en vacances, entre le 11 février et le 12 mars selon les zones scolaires, près de la moitié iront en montagne, d'après une enquête Ifop. Dans les Alpes, «l'enneigement n'a jamais été aussi bon depuis 1984, certaines stations ont 6-8 mètres de neige», constate Laurent Reynaud, directeur de Domaines Skiables de France. Soleil et froid sont également au rendez-vous, «on a un paysage idéal de carte postale», affirme Sandra Picard, de la Compagnie des Alpes (CDA), qui gère 11 domaines dont La Plagne, Les Deux Alpes et Val d'Isère/Tignes.

    10 heures. Rome réagit mieux face à la neige. D'intenses précipitations neigeuses se poursuivaient samedi matin dans plusieurs régions de l'Italie, tandis que Rome, recouvert d'un manteau de neige pour la deuxième fois en une semaine, a su faire face cette fois sans difficulté à l'urgence. Dans la capitale, les autobus, les trams et les métros circulent presque normalement, en contraste avec le complet chaos que les chutes de neige de la semaine dernière avaient provoqué dans la capitale.Les autorités locales s'étaient mieux préparées: elles avaient distribué 10.000 pelles, positionné 700 camions de déblayage et chasse-neige sur les artères importantes ainsi que 5.000 tonnes de sel.

    9h30.
    Alerte aux particules fines ce samedi. Conséquences des conditions météorologiques actuelles, avec un anticyclone et des températures basses, une pollution aux particules a été observée dans une grande partie de la France, les seuils d'alerte étant notamment dépassés dans le Sud-Ouest. Hier, le seuil d'alerte a été dépassé dans plusieurs départements : Nord-Pas-de-Calais, Charente, Charente-Maritime, Lot-et-Garonne, mais aussi à Lyon, Bordeaux, Grenoble, Saint-Etienne, Angers, La Roche-sur-Yon et Castres. Ces particules sont des micropoussières en suspension dans l’air, également émises par le trafic routier, l’industrie et les dispositifs de chauffage.




    8h15. Les 5 villes les plus froides ce matin. Selon
    Météociel, à 8 heures, ce samedi, il faisait -16.9 °C à Chamonix (Haute-Savoie),  -16.5 °C à Mont-Aigoual (Gard), -16,1 °C à Aurillac (Cantal), tout comme à Luxeuil ( Haute-Saône), et -15.6 °C au Puy (Haute-Loire). Le match de Ligue 1 entre Evian-Thonon et Marseille, prévu samedi à Annecy, a été reporté, comme six rencontres de la 23e journée de Ligue 2.

    8 heures. PHOTO. AFP/Cesar Manso. Ces taureaux de corrida, surnommés «los Toros del Frio (les taureaux du froid)», sont élevés à 1.000 mètres d'altitude près de Burgos en Espagne, où le froid les rend plus résistants. Spécialement cette année...


    7h45. Ligue 1 chamboulée. A cause du froid, de la neige, et des reports, le programme des rencontres en Ligue 1 ce week-end est complètement chamboulé.Quatre rencontres auront lieu ce samedi à 15 heures, une à 18 heures, et une à 19 heures. Dimanche, un match se jouera à 15 heures, le PSG jouera à Nice à 17 heures, et une dernière rencontre aura lieu à 21 heures.

    7h40. Bouchons sur les route du ski. La circulation en Rhônes-Alpes va être extrêmement difficile en journée ce samedi, en raison du début des vacances dans la zone A. Il est recommandé d'accéder aux stations de sports d'hiver avant 10 heures ou après 16 heures.

    7h30. Circulation délicate dans le sud. La circulation est d'ores-et-déjà difficile en Corse et dans le Var. Des opérations de salage sont en cours sur l'A8, où des plaques de verglas se sont formées dans la nuit. 



    6h20. Du froid tout le week-end. Pour Météo France, la fin de l'événement aura lieu «au plus tôt dimanche à 21 heures».

    6h15. 52 départements en vigilance orange «grand froid». Sont désormais concernés par l'alerte orange: l'Alsace, l'Auvergne, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, le Limousin, la Lorraine et Rhône-Alpes ainsi que les départements suivants: Ariège (09), Aveyron (12), Charente (16), Haute-Corse (2B), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Lozère (48), Deux-Sèvres (79), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82) et Vienne (86).

    6 heures. Seul un département en alerte neige. Météo France enlève les Bouches-du-Rhône et le Var de la liste des départements en vigilance orange «neige-verglas». Seule la Haute Corse demeure en alerte orange «neige-verglas».



    5 heures. 2000 personnes privées de courant à Paris.
    Près de 2000 clients d'EDF ont été privés d'électricité dans le 17e arrondissement de Paris vendredi soir en raison d'un incendie survenu dans un poste de transformation.



    votre commentaire
  • Europe

    Froid. L’Europe grelotte et compte ses morts

    Météo dimanche 05 février 2012

    L’Europe était largement paralysée dimanche par le grand froid et la neige, qui ont tué ces derniers jours environ 300 personnes sur l’ensemble du continent, et donné des images inhabituelles de villes du sud couvertes de neige.

    Le bilan a continué à s’alourdir, particulièrement dans l’est, où l’Ukraine et la Pologne sont les plus touchées avec 184 décès à elles seules.

    Ukraine et Pologne les ples touchés

    En Ukraine, on comptait dimanche 131 morts, et près de 2 000 personnes avaient été hospitalisées. Les postes de secours d’urgence ont accueilli plus de 75 000 personnes ces derniers jours.

    Les températures, descendues jusqu’à -21 °C dans la journée et -30 °C la nuit vendredi, ont commencé à s’adoucir, et on enregistrait -10° à Kiev dimanche matin.

    En Pologne, où le thermomètre a atteint -22 °C dans la nuit dans le nord-est, le froid a fait huit nouvelles victimes, portant le total à 53.

    La plupart sont des sans-abri, souvent en état d’ébriété. Les centres d’accueil ont adouci leur règlement et acceptent des personnes ivres

    Président croate et serbe bloqués

    En Bosnie, où le froid a fait deux morts, la capitale, Sarajevo, était toujours en grande partie paralysée dimanche par une couche de neige d’un mètre. Seule l’artère principale et quelque rues du centre étaient praticables.

    Les présidents croate Ivo Josipovic et serbe Boris Tadic, bloqués samedi dans la station de ski proche de Sarajevo, ont finalement pu rentrer chez eux.

    En Serbie, le bilan était dimanche de neuf morts et un disparu.

    Danube gelé à 60 %

    En Roumanie, six nouveaux morts ont porté dimanche le bilan de ces derniers jours à 34 morts.

    En Bulgarie, le froid a tué au moins 16 personnes, pour la plupart des villageois découverts gelés au bord de routes ou dans leurs maisons dépourvues de chauffage, et le Danube était par endroits gelé à 60 %.

    Le bilan de la vague de froid dans d’autres pays d’Europe était d’au moins 53 morts : 15 en Lituanie, 10 en Lettonie, 17 en République Tchèque, quatre en Autriche, deux en Croatie, deux en Grèce, un en Slovaquie, un au Monténégro et un en Macédoine.

    En Russie, plus de 12 000 personnes étaient privées de chauffage dans une petite ville proche de Saint-Pétersbourg, où les températures sont descendues jusqu’à -23 °C dimanche.

    Dans l’ouest du continent, le bilan humain est moins sévère, mais la paralysie parfois plus grande face à des conditions moins habituelles.

    Un enfant se tue en tombant dans un lac gelé

    En France, le froid intense persistait dimanche matin sur tout le pays, dont les trois quarts étaient placés en alerte. Avec 5 à 10 cm de neige attendus en plaine et des températures ne dépassant pas les -3 °C, les autorités ont appelé automobilistes et personnes vulnérables à la vigilance.

    Un enfant de onze ans est mort samedi dans l’est en jouant sur un lac gelé dont la glace a craqué, et deux sans-abri ont été retrouvés morts de froid dimanche, ce qui porte le bilan à cinq morts.

    Rome paralysé

    En Italie, les intempéries ont fait 16 morts, alors que Rome était toujours pratiquement paralysée et que dans plusieurs villes les habitants dévalisaient les épiceries pour constituer des stocks.

    Tandis que l’armée italienne était mise à contribution pour tenter de déneiger les villes, des centaines de personnes ont à nouveau passé la nuit, bloquées dans des trains.

    - 40 °C en Finlande

    En Finlande, le thermomètre affichait -40° dans la nuit, et la combinaison de verglas, de tempêtes de neige et de vents arctiques a provoqué des carambolages pour plus de 200 voitures dans les alentours d’Helsinki.

    Le froid n’empêchait toutefois pas le fonctionnement normal des aéroports, équipés pour les grands froids, ni les électeurs de commencer à aller voter pour élire leur président.

    En Allemagne, la nuit de samedi à dimanche a été « la plus froide de cet hiver », tout en restant loin des records, avec des températures allant de -9 à -20 degrés. Les petites îles touristiques de Juist et Wangerooge étaient inaccessibles, la mer du Nord étant partiellement gelée.

    Le Royaume-Uni était toujours en alerte, et la neige atteignait déjà dimanche matin 16 cm dans le Suffolk (est de l’Angleterre). Dans le centre, des automobilistes ont dû passer la nuit dans leur voiture bloquée par la neige.

    L’aéroport londonien de Heathrow, le plus important d’Europe, a annulé 30 % des vols prévus dimanche.

    Il a neigé aux Canaries

    En Espagne, les vols pour l’île de Palma de Majorque, une destination traditionnelle de tourisme durant la saison froide, ont subi des retards allant jusqu’à quatre heures. Palma, la capitale de l’archipel des Baléares, était recouverte d’une couche de sept centimètres de neige, une situation inédite depuis 1956.

    La vague de froid a frappé aussi au sud du bassin méditerranéen : au moins 16 personnes sont mortes et 122 ont été blessées dans divers accidents en Algérie en raison des chutes de neige exceptionnelles, provoquant de nombreuses coupures de routes, des crues de rivières et des pannes d’électricité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique