-
Par marialis2.2 le 4 Février 2012 à 16:33
EN IMAGES. Les animaux souffrent aussi du froid
Publié le 04.02.2012, 09h29 | Mise à jour : 11h44
-
EN IMAGES. Les animaux souffrent aussi du froidL'éléphanteau découvre la neige, ce qui semble le réjouir !
AFP/FRANK LEONHARDT
Les animaux, domestiques et sauvages, souffrent du froid, comme les hommes, surtout les plus âgés: comme les hommes aussi, ils doivent s'hydrater davantage, manger plus et se couvrir.
Par temps froid et sec, les animaux ont tendance à se déshydrater et à brûler plus de calories, notamment ceux qui vivent dehors, mettent en garde les vétérinaires.
Les animaux souffrent des variations thermiques. «Pour la promenade, les chiens doivent porter un manteau s'ils sont jeunes et peu poilus, et s'ils sont vieux, même avec des poils», dit-elle. «Plus les animaux ont été trafiqués par l'homme, plus ils souffrent du froid! Un chihuahua aura plus froid qu'un husky.»
Pour éviter les engelures aux pattes des plus fragiles, il est conseillé d'appliquer une émulsion. Les quantités de nourriture doivent être triplées pour les chiens et les chats vivant dehors, et sensiblement augmentées pour les autres.
Les chevaux à l'herbage font naturellement «du poil», il n'est donc pas utile de les couvrir. En revanche, ils doivent avoir beaucoup d'eau à leur disposition et une ration de foin, d'orge ou d'avoine quotidienne plus importante.
La vache fait exception à la règle: «La vache est une usine à faire du chaud! Avec une température (corporelle) de 39 degrés, elle ne souffre guère du froid, notamment la vache d'Ecosse», précise Mme Moussour.
La trompe de l'éléphant peut geler
Au zoo de Thoiry (Yvelines), qui rouvrira ses portes samedi, les éléphants, autruches et varans de Komodo comptent parmi les animaux les plus sensibles au froid. «Les éléphants et les autruches sortent peu l'hiver. Nous devons faire attention à ce que la trompe de l'éléphant ne gèle pas et que l'autruche ne se casse pas une patte», raconte Paul de La Panouse, directeur de l'établissement.
«En revanche, le grand froid fait le bonheur des ours, pandas roux, bisons d'Europe et chevaux de Prewalski. Ces animaux sont habitués aux hivers rigoureux dans leur pays d'origine et nous n'avons pas de mesures particulières, excepté l'eau en abondance», indique M. de La Panouse. De tous les animaux sauvages, ce sont les reptiles qui souffrent le plus du froid. «Les varans de Komodo, comme tous les animaux à sang froid, sont très fragiles. Dans leur enclos, la température ne doit pas descendre en dessous de 22 degrés, sous peine de mort», souligne le directeur du zoo.
De leur côté, les défenseurs des animaux lancent un appel au public pour qu'il vienne en aide aux oiseaux. «Sur un sol gelé, les oiseaux ne peuvent plus se nourrir et lorsque l'hiver arrive, ils ne meurent pas de froid mais de faim», prévient Stéphane Lamart de la fondation éponyme. Il recommande de mettre un peu de nourriture (margarine, restes de table, eau tiède sans additifs) sur le bord des fenêtres, ou dans le jardin, hors de portée des chats. «Mettre de la paille, protéger du vent, nourrir et abreuver tous ces animaux, qui par temps de gel meurent en silence, est de la responsabilité de tous», estime M. Lamart.
La Ligue de protection des oiseaux (LPO) a appelé vendredi à «aider» les oiseaux en demandant à chacun d'installer des mangeoires, mais aussi en souhaitant que les autorités permettent une suspension de la chasse des grives ou des pigeons.
LeParisien.fr
votre commentaire -
-
Par marialis2.2 le 4 Février 2012 à 14:16
EN DIRECT. Grand froid : au moins 260 morts en Europe
Jusqu'à -18,2°C à Reims-Courcy ou encore -19,7 °C relevés cette nuit à Bâle-Mulhouse, l'épisode de grand froid se poursuit en France avec encore, ce samedi, 36 départements placés en vigilance orange grand froid par Météo France et 15 en alerte neige et verglas. Avec désormais au moins 260 morts, le bilan s'est encore alourdi en Europe. La situation heure par heure.
Publié le 04.02.2012, 07h40 | Mise à jour : 13h55
Pas moins de 51 départements placés en vigilance orange «grand froid» ou «neige et verglas» ce samedi matin. Un épisode neigeux va une nouvelle fois traverser la France d'ouest en est, perdant en intensité à mesure qu'il évoluera. Les températures seront extrêmement froides et le secrétaire d'Etat au Logement, Benoist Apparu, a demandé vendredi aux préfets d'organiser, avec les collectivités locales et les associations, l'ouverture des hébergements d'urgence tous les jours, 24 heures sur 24.
Dans le Gard, l'Hérault, le Jura et le Territoire de Belfort, les préfets ont activé vendredi le niveau 3 du dispositif d'accueil des sans-abri. En Ile-de-France, le plan neige ou verglas est passé au niveau 2 (veille renforcée) vendredi soir. Deux morts en France: un octogénaire atteint de la maladie d'Alzheimer est mort. Il a été retrouvé inanimé vendredi, mort d'hypothermie, dans un chemin forestier près de Bitche (Moselle).Une septuagénaire, également atteinte d'Alzheimer, est morte de froid à Toulouse. En Europe, la vague de froid a déjà fait au moins 260 victimes.
13h25. 260 morts : le bilan de la vague de froid qui sévit depuis une semaine en Europe continue de s'alourdir.- En Ukraine, les températures, descendent jusqu'à -21°C dans la journée et -30°C la nuit on compte maintenant 122 morts, et les postes de secours d'urgence, où les plus démunis peuvent se réchauffer et recevoir un plat chaud, ont déjà accueilli 65 000 personnes, dont 12 000 depuis 24 heures. Un relatif redoux est attendu samedi.
- En Pologne, où le thermomètre a atteint -27° dans la nuit dans le nord-est, le froid a fait huit nouvelles victimes, portant le total à 45.
- Au Monténégro, le froid a fait un mort et la partie montagneuse du nord est isolée. La télévision montre des secouristes luttant contre la neige et le vent pour approcher un tunnel routier où une centaine de personnes sont bloquées.
- En Roumanie, le bilan de ces derniers jours est samedi de 28 morts, et des centaines d'écoles sont fermées.
- En Bulgarie, le froid a tué 16 personnes, pour la plupart des villageois découverts gelés au bord de routes ou dans leurs maisons dépourvues de chauffage.
- En Russie, où les températures flirtaient à Moscou avec les -25°C et approchaient les -50°C en Iakoutie - Sibérie orientale - au moins 64 personnes sont mortes de froid à travers le pays depuis le 1er janvier, selon le bilan donné vendredi par les autorités.
- Le bilan de la vague de froid dans d'autres pays d'Europe de l'est était vendredi de 36 morts : 10 en Lettonie, neuf en Lituanie, sept en Serbie, six en République tchèque, deux en Grèce, un en Slovaquie et un en Macédoine.
- En France, deux personnes sont mortes de froid, deux malades d'Alzheimer qui étaient sortis et n'ont pas su rentrer.
- En Italie, Rome était toujours paralysée samedi matin après les chutes de neige qui ont affecté une grande partie de la péninsule. Les intempéries ont fait une cinquième victime.
- En Autriche, le thermomètre est descendu jusqu'à -28° dans les montagnes du centre et du Tyrol (ouest), et un homme est mort de froid après un accident de voiture dans le sud, portant à quatre le nombre de victimes.
- L'Allemagne était toujours plongée dans le froid samedi, avec des températures sous les -10 degrés dans l'ensemble des villes du pays, et même -16° à Berlin, et un syndicat réclamait pour les ouvriers travaillant sur les routes une prime exceptionnelle.
- Au Royaume-Uni, la majeure partie du pays était en alerte samedi, avec des chutes de neige prévues notamment dans le centre et l'est de l'Angleterre.
- En Espagne, on enregistrait des -13° et des vents dépassant parfois les 100 km/h, et la Catalogne était sous la neige, ainsi que, fait rare, les îles Baléares.
12 heures. Sous la neige, l'Italie compte un cinquième mort. Rome est paralysée samedi matin après les chutes de neige qui ont affecté une grande partie de l'Italie. Près de Naples, une femme de 46 ans est morte sous le poids d'une serre qui a croulé sous la neige, portant à cinq le nombre des victimes du froid et de la neige. Dans la capitale, où les chutes de neige sont extrêmement rares et se limitent généralement à quelques flocons, tout le trafic était paralysé. La mairie a interdit toute circulation sans chaînes ou pneus-neige.
Rome sous la neige. AFP/ FILIPPO MONTEFORTE.
11h45. Une température de - 14 °C dans les Vosges ce samedi et des paysage sibériens.
LP/ANTOINE BARRET
11h25. Foot. La rencontre PSG - Evian ira-t-elle à son terme ? Si la pelouse du Parc des Princes est bâchée depuis le milieu de la semaine et maintenue à une température supérieure à zéro grâce à l’envoi d’air chaud, elle sera mise à nu deux heures avant la rencontre qui doit débuter à 19 heures. Le thermomètre pourrait alors flirter avec les - 10 degrés et à cette température, le terrain a le temps de geler. D'autres rencontres de la L1 ont été avancés à 15 heures.
11 heures. Un mort en Bosnie, paralysée par la neige. Il neige sans interruption sur quasiment l'ensemble de la Bosnie depuis deux jours, et une personne malade est décédée faute d'avoir pu être évacuée en ambulance. La couche de neige a une épaisseur d'un mètre à Sarajevo et de plus deux mètres dans les alentours montagneux de la capitale bosnienne. Les présidents croate Ivo Josipovic et serbe Boris Tadic sont restés bloqués dans un hôtel à Jahorina, une station de ski près de Sarajevo, où ils participaient vendredi à une réunion politique régionale.
A Sarajevo, les transports en commun sont arrêtés et seule l'artère principale de la capitale bosnienne et quelques rues adjacentes sont praticables. Les routes dans le pays sont fermées aux poids lourds et plusieurs le sont totalement en raison d'avalanches. Plusieurs voitures étaient bloquées dans un tunnel du côté de Jablanica (sud).
10 h 45. A Paris, 20 000 points de passage stratégiques ont été salés vendredi en prévision des chutes de neige : abribus, bouches de métro, escaliers, passages piétons... Les services devraient de nouveau saler cette nuit. La mairie de Paris a par ailleurs envoyé un mail à ses habitants pour leur rappeler l'obligation faite aux « riverains, propriétaires, locataires ou occupants de boutiques, magasins et de tous locaux ayant immédiatement un accès sur la voie publique, (...) de déblayer devant chez eux». Et de préciser qu'il doivent dégager le trottoir «sur toute la longueur de la façade et sur une largeur allant jusqu'à quatre mètres. Ils doivent également procéder à un salage préventif. Les trottoirs arborés doivent être sablés et non salés (arrêt interpréfectoral du 16 juin 1937)».
10 h 30. En Seine-et-Marne, la mairie de Chelles a mis un gymnase à disposition de la Croix-Rouge pour l'hébergement d'urgence, mais certains SDF de s'y mettre à l'abri... alors la maraude va à leur rencontre. Une nuit avec la Croix Rouge. Reportage photo.
LP/ARNAUD JOURNOIS. Michel dit «l'indien», SDF historique de Lagny-sur-Marne a accepté pour la première fois depuis longtemps de passer une nuit au chaud.
10h20. Gazprom ne peut pas livrer plus de gaz à l'Europe. «Gazprom ne peut pas pour le moment satisfaire les volumes supplémentaires que nos partenaires d'Europe occidentale nous demandent de livrer», a déclaré samedi le numéro deux de l'entreprise, Alexandre Medvedev, cité par les agences russes.
10h15. Solidarité à Gennevilliers (Hauts-de-Seine). Une restauratrice offre une soupe et un bol de riz aux sdf de son quartier. «Ils hésitent souvent à entrer, remarque Nadia. Certains refusent de s’installer, alors on leur donne le paquet à emporter», explique Nadia Agchariou, qui tient le restaurant Spoons Sushis.
10 h 10. Huit nouveaux morts en Pologne où il a fait jusqu'à - 27°C. Le bilan des morts par hypothermie s'est aggravé en Pologne à 45 depuis le début de la vague de froid il y a une dizaine de jours, avec huit nouvelles victimes depuis vingt-quatre heures. La plupart des victimes sont des sans-abri, souvent sous emprise de l'alcool. Les centres d'accueil viennent d'adoucir leurs règlements et acceptent désormais des personnes en état d'ébriété, bannies en temps normal de ces centres. Au total, depuis le début de novembre, 88 personnes sont mortes par hypothermie en Pologne. L'hiver dernier, les basses températures y avaient tué 212 personnes.
Vidéo. Les SDF polonais vivent sous terre pour survivre à l'hiver
9h50. Difficile de se chauffer quand on vit dans un camping. Reportage à La Ferté-Alais et à Itteville, dans l'Essonne, où certains résidents dépensent des fortunes en chauffage.
9h35. Le froid fait sa deuxième victime en France. Une femme âgée de 72 ans atteinte de la maladie d'Alzheimer a été retrouvée morte de froid vendredi vers 11 h 30 à Toulouse (31), apprend-on. La victime, résidente d'une maison de retraite, avait disparu jeudi soir. Elle a été retrouvée morte de froid dans un parc privé proche de la résidence. Elle s'était enfuie en pyjama après avoir forcé le volet roulant de sa chambre.
8h30. Le trafic reste «délicat» samedi matin sur l'autoroute A25 près de Lille, où la neige et le verglas ont causé d'importantes difficultés de circulation dans la nuit de vendredi à samedi. Plusieurs poids lourds s'étaient retrouvés bloqués, précise le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR) qui a totalisé, au plus fort des difficultés, huit à neuf kilomètres de bouchons. Selon une source policière, la circulation a été interrompue pendant une heure jusqu'à 5 h 40, dans le sens Dunkerque-Lille, pour permettre aux saleuses d'intervenir alors que des camions s'étaient mis en portefeuille.
7h45. Selon Patrick Galois, prévisionniste à Météo France, le «pic de froid» qui a commencé vendredi «va se poursuivre samedi, avec des températures en baisse sur la moitié est du pays».
7h30. Dans le Nord, des dizaines d'automobilistes sont bloqués sur l'A25 depuis hier soir sur l'autoroute A25, au niveau d'Armentière ou Englos, selon France Info.
7 heures. De la Manche à la façade Atlantique, 15 départements sont placés sous vigilance orange «neige et verglas» : Calvados (14)Charente-Maritime (17), Eure (27), Gironde (33), Ille-et-Vilaine (35), Landes (40), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Seine-Maritime (76), Deux-Sèvres (79) et Vendée (85).
Une perturbation pluvieuse atlantique abordera la Bretagne en fin d'après midi samedi. En progressant vers l'est, les précipitations associées se feront sous forme de neige et localement des pluies verglaçantes sont possibles. On attend en moyenne une couche de neige de 5 cm localement 10 cm voire plus là. Cette perturbation devrait progresser un peu plus dans l'intérieur des terres en devenant moins active, précise Météo France.
6 h 55. Dans tout le grand Est, du Nord au Sud, l'alerte concerne le grands froid. 36 départements sont concernés. Ain (01), Allier (03), Hautes-Alpes (05) Ardèche (07), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Corrèze (19), Côte-d'Or (21), Creuse (23), Doubs (25), Drôme (26) Isère (38), Jura (39), Loire (42), Haute-Loire (43), Lozère (48), Marne (51) et Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Puy-de-Dôme (63), Bas-Rhin (67), Haut-Rhin (68), Rhône (69), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Savoie (73), Haute-Savoie (74), Vaucluse (84), Vosges (88), Yonne (89) et Territoire-de-Belfort (90).
Durant la journée de samedi il n'y aura toujours pas de dégel, les températures maximales ne remontant pas au-dessus de -3 à -7 degrés en plaine et de -8 à -12 degrés sur les hauteurs. Le vent de nord-est sera sensible (15 à 30 km/h en général, et beaucoup plus sur les hauteurs), ce qui renforcera fortement la sensation de froid glacial, confirme Météo France. La nuit de samedi à dimanche sera encore très froide avec des valeurs généralement comprises entre -8 et -15 degrés en plaine et le vent restera mordant.
6 h 35. Le week-end sportif menacé. Trois matchs de Ligue 2 ont été reportés, d'autres de Ligue 1 avancés dans l'après-midi de samedi. La pelouse du stade Vélodrome, où doit se jouer dimanche le match OM-Lyon, a été bâchée vendredi. Le match de rugby entre les moins de 20 ans de France et d'Italie, prévu vendredi à Bourgoin-Jallieu (Isère), a été annulé en raison du froid et de l'état du terrain.
Froid et santé : prenez vos précautions
Sans même que vous vous en rendiez compte, votre cœur a tendance à battre un peu plus vite. Le froid extrême demande en effet à votre corps de faire des efforts supplémentaires pour ne pas se refroidir. Raison de plus pour ne pas faire d’activité sportive intense en plein air : cela risquerait d’aggraver d’éventuels problèmes cardio-vasculaires. Les basses températures sont particulièrement dangereuses pour les malades chroniques, les nourrissons et les personnes âgées. Ces dernières, du fait de l’altération de leurs vaisseaux sanguins et d’une diminution de leur masse musculaire, perçoivent moins bien le froid que les autres.
Mettre plusieurs couches de vêtements
Quant aux nouveau-nés, les autorités sanitaires conseillent « d’éviter de sortir les bébés, même s’ils sont bien protégés ». « Leur capacité d’adaptation aux changements de température n’est pas aussi performante que celui d’un enfant ou d’un adulte, souligne le ministère de la Santé. » Pour les adultes, si vous devez sortir, couvrez impérativement les parties de votre corps qui sont les plus exposées au froid : la tête (jusqu’à 30% de déperdition de la chaleur), le cou, les mains et les pieds. N’oubliez pas de vous couvrir le nez et la bouche pour respirer de l’air moins froid, et mettez plusieurs couches de vêtements surmontées d’un coupe-vent imperméable.
Dans la nuit de vendredi à jeudi, le président Nicolas Sarkozy s'est rendu de vendredi à samedi au centre d'hébergement d'urgence Jean Rostand à Ivry (Val-de-Marne). Lors de cette visite de près d'une heure, le chef de l'Etat, accompagné du président du Samu Social, Eric Molinié, s'est entretenu avec «les femmes hébergées ainsi que les personnels et bénévoles du centre», a précisé l'Elysée. De son côté, la ministre du Logement Nathalie Kosciusko-Morizet, a visité vendredi soir un centre d'hébergement dans le Fort de Nogent (Val-de-Marne). Elle a reconnu qu'augmenter le nombre de places d'accueil ne suffisait pas à régler le problème des sans-abri.
Vendredi, un front neigeux en provenance de l'ouest a balayé le pays. Dans le Nord, des dizaines d'automobilistes sont bloqués sur l'A25 depuis hier soir sur l'autoroute A25, au niveau d'Armentière ou Englos, selon France Info. La neige est arrivée dans la soirée en Ile-de-France où le plan le Plan neige ou verglas a été activé au niveau 2 (veille renforcée) en fin d'après-midi. Outre la vitesse réduite des poids lourds, les autorités invitaient la population à ne se déplacer que si c’est absolument nécessaire et à privilégier les transports en commun.
LeParisien.fr
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 2 Février 2012 à 18:18
Le Point.fr - Publié le 02/02/2012 à 17:53 - Modifié le 02/02/2012 à 18:01
L'eau douce qui s'accumule dans l'océan Arctique pourrait venir nous priver des effets cléments du Gulf Stream.
Des scientifiques ont découvert un gigantesque dôme d'eau douce dans l'ouest de l'océan Arctique. © CATERS NEWS AGENCY/SIPA
Voici une conséquence inattendue et paradoxale des bouleversements climatiques. L'idée peut paraître saugrenue, mais c'est pourtant ce que suggère une étude britannique récemment publiée dans la revue scientifique Nature Geoscience. Grâce aux données accumulées par deux satellites européens, Envisat et ERS-2, des chercheurs de l'University College de Londres et du Centre national d'océanographie de Southampton ont débusqué, sous la banquise, dans l'ouest de l'océan Arctique, une gigantesque et grandissante masse d'eau douce. Une sorte de piscine qui serait principalement alimentée par les cours d'eau mais aussi par la fonte des glaces résultant du réchauffement climatique.
Celle-ci aurait gagné, en une petite quinzaine d'années, 15 centimètres et pas moins de 8 000 kilomètres cubes, soit environ 10 % de l'eau douce totale contenue dans l'océan Arctique. D'après l'équipe de chercheurs dirigée par Katharine Giles, cette étendue d'eau douce serait stockée là, sous forme de dôme, par l'action conjuguée des vents et des courants marins. Les puissants vents arctiques accéléreraient le gyre de Beaufort, un vaste système de courants océaniques qui tourbillonne dans le sens des aiguilles d'une montre, mais demeure, à ce jour, encore assez mal connu.
De l'influence des vents
Le risque est qu'un changement du régime des vents puisse à terme affecter ce processus d'accumulation de l'eau. Schématiquement, le sens actuel du tourbillon aboutit à concentrer l'eau en son centre. Mais, s'il s'inversait, il la repousserait... de sorte que l'immense masse d'eau se répandrait jusque dans l'Atlantique Nord. La conséquence serait alors un notable ralentissement du Gulf Stream. Ce courant chaud qui offre à l'Europe, à latitudes égales, un climat bien plus doux que dans d'autres régions du monde.
En outre, les scientifiques redoutent que la fonte de la banquise aboutisse à amplifier l'influence des vents dominants sur le gyre océanique. Dans cette hypothèse, la glace aurait jusqu'ici joué un rôle d'écran entre l'air et l'eau. Une piste à laquelle l'équipe de Katharine Giles entend désormais se consacrer.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 2 Février 2012 à 16:06jeudi 2 février 2012 16h02
Un froid glacial s'installe sur la France
PARIS (Reuters) - La vague de froid venue d'Europe de l'Est s'est intensifiée jeudi en France avec des températures pouvant atteindre de - 8 à - 14 degrés en fin de nuit dans certaines régions, selon Météo France.
Le plan "grand froid" pour l'hébergement des sans-abri a été déclenché dans les régions concernées et en Ile-de-France.
Au total, 25 départements du nord-est, du centre et du sud-ouest du pays, ainsi que les deux départements corses ont été placés en vigilance orange pour "grand froid" ou "neige et verglas" jusqu'à samedi à 05h00.
La température ressentie jeudi en milieu de matinée avoisinait "les -15 à -20 degrés face à un vent sibérien sur le Nord, le Nord-est et sur le Bassin parisien", précise Météo France dans son bulletin national.
Dans le sud du pays, neuf départements avaient été placés dans la matinée sous vigilance neige et verglas, mais l'alerte a été levée à la mi-journée dans les Bouches-du-Rhône, le Gard, le Vaucluse et la basse vallée du Rhône.
Il neigeait à la mi-journée dans le piémont pyrénéen.
La France pourrait connaître un redoux la semaine prochaine grâce à la venue d'un air océanique.
Dans la région parisienne, l'Etat a amplifié le dispositif d'accueil des personnes sans domicile fixe en mobilisant 3.872 places d'hébergement d'urgence, a annoncé le préfet de région, Daniel Canepa.
Dans la capitale, 1.245 places ont été ouvertes, précise-t-il dans un communiqué.
En plus des structures de l'Etat, la ville de Paris a ouvert de nouveaux lieux d'accueil et renforcé les maraudes, en particulier aux bois de Vincennes et de Boulogne.
La municipalité a mobilisé 513 places d'hébergement supplémentaires, réparties dans 4 gymnases et 6 mairies d'arrondissement. Des repas sont proposés chaque soir aux personnes hébergées.
De nombreuses associations, de l'Armée du salut à la Mie de Pain, ont accru leur capacité d'hébergement tandis que les files d'attente aux soupes populaires s'allongent.
Gérard Bon, édité par Yves Clarisse
© Thomson Reuters 2012 Tous droits réservés.
votre commentaire -
Par marialis2.2 le 31 Janvier 2012 à 16:56
Calculez l'impact potentiel d'une hausse de la TVA sociale
Mots clés : TVA, Panier, Infographie, France, Nicolas Sarkozy, Téléviseur
Par Marine Rabreau Mis à jour <time class="updated" datetime="31-01-2012T11:24:00+02:00;">le 31/01/2012 à 11:24</time> | publié <time datetime="30-01-2012T10:53:00+02:00;" pubdate="">le 30/01/2012 à 10:53</time> Réactions (62)INFOGRAPHIE - Nicolas Sarkozy a annoncé une hausse prochaine de 1,6 point de la TVA, à 21,2%. Voyez quel serait l'impact sur un panier de biens si les entreprises la répercutaient totalement sur les prix.
Dimanche soir, Nicolas Sarkozy a annoncé l'augmentation de la TVA «normale» de 19,6% à 21,2% au premier octobre 2012, soit 1,6 point de plus. Sont concernés les produits manufacturés, comme les produits high-tech, mais aussi les vêtements, chaussures, les voitures, etc. Les produits de première nécessité restent soumis à une TVA réduite, à 5,5%. Le taux intermédiaire, passé le 1er janvier 2012 de 5,5% à 7%, ne bougera pas non plus.
Selon le président de la République, «il n'y aura pas d'augmentation» des prix, puisque cette hausse de TVA sera totalement compensée par une baisse des charges patronales, qui allègera le coût du travail. Une position qui fait débat. Mais comment savoir si les entreprises vont jouer le jeu de baisser les prix, sachant qu'elles n'y sont pas contraintes? Elles pourraient choisir de restaurer leurs marges, ou d'investir plus, ou de mieux rémunérer leurs actionnaires... En étudiant ce qu'il s 'est passé dans d'autres pays qui ont augmenté leur TVA, comme l'Allemagne et le Danemark, il a été constaté une forte accélération de l'inflation à court terme, avec une consommation ralentie. Toutefois, l'inflation n' jamais grimpé à hauteur de la hausse de la TVA.
La crainte des «arrondis»
Malgré tout, les fameux «arrondis» peuvent impacter les prix à la hausse. Par exemple, un téléviseur LCD à 470 euros hors taxe: une taxe à 19,6% porte le prix TTC (Toute taxes comprises) à 562,12 euros. Si la TVA augmente de 1,6 point et que l'entreprise répercute une partie de la hausse de la TVA sur son prix, par exemple 1 point, le prix TTC passe à 566,82 euros. En arrondissant à 569,90 euros - proposer un prix psychologique qui ne dépasserait pas 570 euros est monnaie courante -, la différence entre le prix hors taxes et toutes taxes serait de... 21,2%.
L'infographie permet de calculer la différence sur le ticket de caisse, à la fois de la hausse de la TVA réduite, de 5,5% à 7%, intervenue au 1er janvier 2012, et de celle qui serait mise en place si Nicolas Sarkozy était réélu en mai prochain. En revanche, s'il perdait, cette hausse de la TVA normale serait annulée.
LIRE AUSSI:
» À 21,2%, la TVA dépassera la moyenne européenne
» TVA: pas d'augmentation des prix selon le gouvernement
Par Marine Rabreau
Journaliste,
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique