• Accueil > Politique > La bataille de l'UMP > Les députés UMP vont être consultés sur la tenue d'un vote en 2013

    Les députés UMP vont être consultés sur la tenue d'un vote en 2013

    Créé le 11-12-2012 à 15h17 - Mis à jour à 15h47

    Bernard Accoyer annonce qu'il organisera une consultation mardi prochain "pour ou contre la tenue avant l'été 2013" d'un nouveau scrutin. 

     

    Accoyer, qui figure parmi les parlementaires "non alignés", précise qu'il prend cette "initiative personnelle". (MAXPPP)

    Accoyer, qui figure parmi les parlementaires "non alignés", précise qu'il prend cette "initiative personnelle". (MAXPPP)
    Sur le même sujet

    Une consultation pour trancher sur la tenue d'un nouveau vote. Bernard Accoyer organisera mardi prochain une consultation de tous les parlementaires "élus sous l'étiquette UMP", "pour ou contre la tenue avant l'été 2013" d'une nouvelle élection du président du parti, annonce-t-il ce mardi 11 décembre.

    "Le jour-même où le calendrier de ce nouveau vote aura été acté irrévocablement, le groupe filloniste R-UMP devra disparaître et aucun recours en justice ne devra être engagé", stipulera la question posée aux parlementaires lors de ce "référendum à bulletins secrets", précise l'ancien président de l'Assemblée nationale.

    Ce référendum, qui sera ouvert à "tous les députés, sénateurs et députés européens élus sous l'étiquette UMP", y compris ceux appartenant au groupe filloniste Rassemblement-UMP, se tiendra à 12 heures mardi prochain, dans un lieu qui n'a pas encore été fixé, indique encore le député de Haute-Savoie.

    D'après le journaliste politique de France 2, François Fillon est d'accord avec cette proposition :

    Accoyer, qui figure parmi les parlementaires "non alignés", précise qu'il prend cette "initiative personnelle" en accord avec le sénateur UMP Larcher, qui présidait le Sénat lorsque lui-même présidait l'Assemblée. Cette consultation aurait déjà reçu le soutien d'une trentaine de parlementaires qui ont signé une motion en ce sens.


    votre commentaire
  • Créé 11-12-2012 11:27 | Mis à jour 11-12-2012 13:45     lien
     
     
    Entre le sport et la politique, il n'y a qu'un pas que l'ex président a  franchi pour plaider en faveur d'une vision multipolaire du monde.

    Entre le sport et la politique, il n'y a qu'un pas que l'ex président a franchi pour plaider en faveur d'une vision multipolaire du monde. Photo : AFP

     

    Sarkozy à Doha : un come back politique sous le signe du sport

    L'ancien président français s'est exprimé sur les enjeux du sport dans le cadre de Doha Goals, forum mondial du sport, pour sa première sortie publique depuis son départ de l'Elysée.

    Cyclisme, footing... Nicolas Sarkozy n'a jamais caché sa passion pour l'exercice physique. Sauf que ce mardi à Doha, il a délaissé sa tenue de sport au profit du costume cravate pour apporter son expertise d'ancien chef de l'Etat.

    L'ancien président français s'est interrogé mardi sur le calendrier des événements sportifs, plaidant pour une adaptation de ceux-ci afin de favoriser l'organisation de JO ou d'une Coupe du monde de football par des pays où le climat ne le permet pas l'été.

    "Je dis cela parce que la chaleur devient insupportable

    "Est-il absolument indispensable que les JO se tiennent systématiquement au mois d'août ? Où est-ce écrit ? Et la Coupe du monde de football, doit-elle absolument se dérouler en juin-juillet ? A-t-on une vision si fragile de cet événement ?", a-t-il lancé à l'occasion du forum mondial du sport où il était l'invité de l'émir du Qatar.

    "Je dis cela parce que la chaleur devient insupportable à certaines époques de l'année. Je sais, majesté, que vous avez pris des engagements et je suis sûr que vous les tiendrez", a-t-il argumenté en s'adressant à l'émir du Qatar, dont le pays accueillera le Mondial-2022 de football dans des stades climatisés.

    Une vision multipolaire du monde

    Entre le sport et la politique, il n'y a qu'un pas que l'ex président a franchi pour plaider en faveur d'une vision multipolaire du monde. "Il en va de la gouvernance du sport mondial comme de la gouvernance politique: les grands événements sportifs mondiaux ne peuvent plus être l'apanage des seules vieilles nations occidentales et industrielles. Je défends l'idée d'un meilleur partage de l'organisation des grandes manifestations sportives", a-t-il expliqué. L'ancien chef de l'Etat français s'était auparavant interrogé sur la représentation d'un certain nombre de pays ou zones géographiques au sein des Nations unies.

    "Pendant des siècles, le gouvernement du monde a été l'apanage de quelques pays dans le monde, qui se comptaient sur le doigt d'une seule main: vieilles nations industrielles, pays occidentaux. Qui peut comprendre par exemple, qu'aujourd'hui au 21e siècle, qu'il n'y ait pas un pays africain membre du conseil permanent du conseil de sécurité ?", a lancé l'ancien président.


    votre commentaire
  • <header>

    09 décembre 2012, 18:33   lien

    Jean François Copé : L’UMP ne peut pas se «permettre de repartir dans une campagne interne»

    POL EMILE / SIPA/SIPA

    POL EMILE / SIPA/SIPA

    </header>

    Le président proclamé de l’UMP, Jean-François Copé, a affirmé dans une interview au Parisien que sa famille politique «fragilisée» ne pouvait pas se «permettre de repartir dans une campagne interne».

    «Nous ne pouvons pas nous permettre de repartir dans une campagne interne qui amènerait son nouveau lot de divisions alors que notre famille est déjà fragilisée», a-t-il déclaré au Parisien dans une interview publiée le 9 décembre. Il réaffirme ainsi son opposition à un nouveau scrutin à bref délai, que réclament l’ex-Premier ministre François Fillon et le mouvement des «non-alignés» emmenés par Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire.

    Jean-François Copé serait favorable à un nouveau vote après les élections municipales de 2014 alors que son mandat court en théorie jusqu’à 2015. «C'est un vrai geste d'ouverture de ma part, pas une négociation de marchands de tapis. Je m'engage aussi à ce que tout le monde trouve sa place dans l'équipe», a-t-il assuré.  Et d’ajouter : «J'espère que nous trouverons une solution politique plutôt qu'une solution judiciaire».

    François Fillon et Jean-François Copé se retrouveront lundi pour la cinquième fois dans le but de négocier une sortie de crise à l’UMP. Cette dernière perdure depuis l'élection contestée du 18 novembre dernier.


    votre commentaire
  • - Publié le <time datetime="2012-12-04T19:12" itemprop="datePublished" pubdate=""> 04/12/2012 à 19:12   </time>
    lien

     

    L'ancien ministre Jean-Louis Borloo a été réélu en toute discrétion à la présidence du Parti radical qui tiendra samedi son 113e congrès à Paris, a-t-on appris mardi auprès du parti valoisien.

    L'ancien ministre Jean-Louis Borloo a été réélu en toute discrétion à la présidence du Parti radical qui tiendra samedi son 113e congrès à Paris, a-t-on appris mardi auprès du parti valoisien.

    L'ancien ministre Jean-Louis Borloo a été réélu en toute discrétion à la présidence du Parti radical qui tiendra samedi son 113e congrès à Paris, a-t-on appris mardi auprès du parti valoisien.

     

    Seul candidat en lice, Jean-Louis Borloo a obtenu 95,84% des suffrages exprimés, 4,16% des militants ayant voté blanc, un vote reconnu par les radicaux qui défendent sa prise en compte dans les élections nationales.

    65,08% des quelque 10.000 militants à jour de cotisation ont participé au scrutin qui s'est déroulé sous forme de vote électronique du 18 au 25 novembre dernier. Le parti n'avait pas communiqué sur cette réélection dont les résultats ont été mis en ligne sur son site.

    Jean-Louis Borloo est à la tête du Parti radical depuis 2005.

    Les résultats de cette élection seront officiellement proclamés samedi en ouverture du 113e congrès du parti qui se tiendra pour l'essentiel à huis clos, au Tapis Rouge (Paris Xe). Jean-Louis Borloo devrait néanmoins prononcer un discours de clôture en fin d'après-midi (vers 17H00) qui, lui, sera ouvert à la presse.

    M. Borloo, qui avait évoqué la possibilité de laisser son siège en prenant la présidence de l'UDI, nouveau parti fédéral regroupant six formations politiques dont le PR et le Nouveau centre, a finalement décidé de rester aux commandes du parti valoisien, du moins jusqu'à la tenue du premier congrès de l'UDI.

    "Le temps de faciliter la bonne greffe du Parti radical à l'intérieur de l'UDI", a précisé à l'AFP Yves Jego, vice-président des deux formations.

    Membre fondateur de l'UMP en 2002, le Parti radical a pris son indépendance en mai 2011. Il a ensuite participé à la création d'une confédération des centres qui a avorté avant la présidentielle avant de co-fonder l'UDI qui a été portée sur les fonts baptismaux le 21 octobre dernier.


    votre commentaire
  • <header class="article_header">

    EN DIRECT. UMP: les camps Fillon et Copé ont rendez-vous à l'Assemblée

    Par , publié le <time datetime="2012-12-04 10:27:00" itemprop="startDate" pubdate="">04/12/2012 à 10h27</time>, mis à jour à 14h34

    UMP et R-UMP ont rendez-vous à l'Assemblée nationale ce mardi, alors que l'ultimatum de Nicolas Sarkozy expire dans la soirée. Les dernières informations en direct.

    <aside class="toolbar"> </aside> </header>

    Actualiser le live

    <article class="exp_item_live">

    <time datetime="2012-12-04 14:34:34">14h34</time> :

    André Chassaigne, chef de file des députés du Front de Gauche a qualifié ce "spectacle" de "pitoyable". 

    Il a déclaré: "A l'heure où il y a tant de difficultés, où il y a des sites industriels menacés, où le chômage continue à augmenter de manière colossale, où il y a tant d'inquiétudes chez les gens, le spectacle qui nous est donné n'est pas une bonne image de la politique et malheureusement renforcera encore une fois l'anti-parlementarisme. " 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 14:26:50">14h26</time> :

    Les "non alignés" demandent l'organisation d'un Congrès d'ici un mois et la tenue d'un nouveau scrutin dans les trois mois pour résoudre la crise à l'UMP. 

    >> Retrouvez notre article: Les "non alignés" mettent la pression sur Copé et Fillon

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 14:19:40">14h19</time> :

    Christian Jacob, président des députés UMP a déclaré : "Je continue à tout faire pour que le retour du groupe dissident se fasse dans les meilleures conditions et le plus rapidement possible. C'est la raison pour laquelle j'ai souhaité qu'il n'y ait pas de changement de place dans l'hémicycle, pour ne pas donner cette image catastrophique de deux groupes éclatés, et ne pas modifier les attributions de sièges dans les commissions." 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 13:45:00">13h45</time> :

    Je ne peux pas me résoudre à ce qu'on aille durablement vers une dissidence.

    Christian Jacob, président des députés UMP

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 13:22:00">13h22</time> :

    Nathalie Kosciusko-Morizet, co-chef de file des "non alignés": 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 13:08:56">13h08</time> :

    Les "non alignés" de l'UMP, conduits par Bruno Le Maire et Nathalie Kosciusko-Morizet, ont réclamé qu'une nouvelle élection pour la présidence de l'UMP se tienne au printemps 2013 et demandé la tenue d'un congrès, qui "confierait à une constituante le soin de redéfinir les statuts de l'UMP et d'organiser une élection du président au printemps 2013 ainsi que les primaires de 2016". 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 13:01:00">13h01</time> :

    Le président du groupe UMP à l'Assemblée s'explique sur le positionnement des groupes dans l'Hémicycle. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:52:00">12h52</time> :

    Olivier Biffaud est journaliste et blogueur sur FranceTV Info. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:29:37">12h29</time> :
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:27:00">12h27</time> :

    La rupture est consommée entre Jean-François Copé et François Fillon: les deux adversaires disposent désormais de leur propre groupe parlementaire à l'Assemblée nationale, l'UMP pour le premier, le R-UMP pour le second. Zapping des matinales

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:24:22">12h24</time> :

    Christian Jacob est le président du groupe UMP à l'Assemblée.  

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:21:25">12h21</time> :

    Enfin ils se parlent. Laissons-les se parler. Légalement, il (Jean-François copé, NDLR) est le président. (...) Mais on ne peut pas avoir un président qui est contesté par la moitié du parti, on ne peut pas avoir un parti avec deux groupes.

    Henri Guaino sur BFMTV

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:19:05">12h19</time> :
    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:15:39">12h15</time> :

    Qualifiant la création du R-UMP de "bouffée d'air pur", le député filloniste Lionel Tardy estime que ce nouveau groupe de 72 députés était "appelé à durer" car "il n'y a aucune volonté de Jean-François Copé de revenir sur l'élection". 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 12:08:00">12h08</time> :
    </article> <article class="exp_item_live">

    Matthieu Deprieck

    <time datetime="2012-12-04 11:53:08">11h53</time> :
    </article> <article class="exp_item_live">

    Commentaire de Harmony sur EN DIRECT. UMP: les camps Fillon et Copé ont rendez-vous à l'Assemblée

    Mais quelle peut bien être la véritable autorité d'un président battu qui se permet de lancer un ultimatum à Copé et à Fillon, quelqu'un peut-il expliquer ce mystère?

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 11:41:15">11h41</time> :

    Laurent de Boissieu, journaliste politique à La Croix

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 11:20:24">11h20</time> :

    Hélène Bekmezian, journaliste au service politique du Monde

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 11:18:51">11h18</time> :

    Hélène Bekmezian, journaliste au service politique du Monde

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 11:11:13">11h11</time> :

    Geoffroy Didier, un des deux chefs de file de la motion Droite Forte arrivée en tête du Congrès de l'UMP, voit un "pari gagné" dans la reprise de dialogue direct entre Jean-François Copé et François Fillon. 

    Après avoir assuré sur LCI que l'UMP traversait "un cauchemar", M. Didier a cependant vu une "fin" de la crise "parce que, pour la première fois, grâce à la force de persuasion, grâce à la capacité de conviction de Nicolas Sarkozy qui leur a mis un peu la pression, ces deux-là se parlent". "Qui aurait pu l'imaginer ? Cette reprise du dialogue, c'est déjà un pari gagné pour Nicolas Sarkozy". 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 10:58:55">10h58</time> :

    Noël Mamère, député-maire EELV de Bègles, a dit sur iTélé avoir vu en Jean-François Copé "un braqueur". "M. Copé, c'est d'abord un braqueur. Qu'il s'explique devant ses électeurs pour savoir comment il a pris le magot et le siège de l'UMP. Il ferait mieux de s'occuper de ce qui le regarde, c'est-à-dire la démocratie dans son propre parti", a encore dit M. Mamère, interrogé sur l'annonce par Jean-François Copé d'une participation de l'UMP à une manifestation anti-mariage homosexuel en janvier. L'élu EELV y a vu un acte d'"opportuniste qui saisit toutes les occasions pour essayer de placer la droite sur l'aile la plus conservatrice de l'échiquier politique". 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 10:43:06">10h43</time> :

    Bruno Le Roux, chef de file des députés PS, s'est insurgé contre la création du groupe filloniste Rassemblement-UMP (R-UMP), jugeant "indécent" d'"instrumentaliser" les institutions, sur RFI. 

    "Jamais dans la République on n'a créé un groupe qui n'aurait vocation à exister que quelques jours ou quelques semaines. On bouleverse le fonctionnement de l'Assemblée, on se sert des institutions tout simplement pour des rapports de forces internes. Le général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe quand il voit le fonctionnement de ceux qui se réclament de lui. C'est absolument indécent".

    Bruno Le Roux, président du groupe PS

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 10:38:23">10h38</time> :

    Le groupe R-UMP des fillonistes a été doté officiellement d'un temps de parole, selon une source parlementaire. 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 10:29:00">10h29</time> :

    Le co-président du groupe EELV à l'Assemblée nationale, François de Rugy, souhaite un "bon" anniversaire à Christian Jacob! 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 10:00:00">10h00</time> :

    Bruno Le Maire, "non-aligné" qui avait renoncé à se présenter, faute de parrainages suffisants, ne veut pas d'une nouvelle élection qui se réduirait au duel Copé-Fillon. Tenté? Il ajoute qu'il refuse un "petit arrangement entre amis" (à voir en vidéo ici).

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 09:56:00">09h56</time> :

    Jean-Pierre Raffarin refuse que "les Humanistes de l'UMP fassent les frais de la tension Copé-Fillon". 

    </article> <article class="exp_item_live">
    <time datetime="2012-12-04 09:48:00">09h48</time> :

    L'ultimatum fixé par Nicolas Sarkozy à Jean-François Copé et François Fillon expire ce mardi soir. Sans perspective d'issue à la crise de l'UMP, il dira "publiquement" qu'ils sont "disqualifiés" pour diriger le parti. "Tout cela a assez duré" pour l'ancien président, exaspéré par la psychodrame à l'UMP, et chacun doit désormais "faire un pas vers l'autre".  

    </article>

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique