• La performance d'Angelina Jolie dans "Maléfique"

    FRANCE INFO CINÉMA dimanche 1 juin 2014        lien
     
     

    "Maléfique", le nouveau Disney, est en salle depuis mercredi et selon Fabrice Leclerc de Studio Ciné Live, il faut en retenir la performance d'Angelina Jolie.

    "On a un peu oublié que c'est une grande actrice" s'explique Fabrice Leclerc. "Dans Maléfique, on se souvient donc que c'est une grande actrice. La voir jouer avec ce mélange de méchanceté et de tendresse nous montre qu'elle porte le film."

     

    ÉCOUTER L’ÉMISSION disponible jusqu'au 25/02/2017

    votre commentaire
  • Le Musée Soulages, une œuvre, un bâtiment

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-05-30T14:24:52+02:00" itemprop="datePublished">30.05.2014 à 14h24</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-05-30T16:39:03+02:00" itemprop="dateModified">30.05.2014 à 16h39</time>

    Le musée Soulages ouvre samedi 31 mai au public à Rodez, dans l'Aveyron. Il a été inauguré la veille en présence du président de la République, François Hollande.

    lien

    •  

       

    •  

       

       

    • 1 / 14

      La ville de Rodez dédie un musée à l'enfant du pays, le peintre Pierre Soulages, 94 ans. Un lieu d'exception de 6 600 m² à la sobriété impresssionnante, conçu sur mesure par les architectes de l'agence catalane RCR (pour Rafael Aranda, Carme Pigem et Ramon Vilalta), qui avaient remporté le concours du projet en 2007.

       Crédits : AFP/PASCAL PAVANI facebook twitter google + linkedin pinterest
      Un musée pour Soulages, chercheur de lumière
    • 2 / 14

      La géométrie irrégulière du bâtiment est recouverte d'acier Corten, couleur rouille, à l'exception des ouvertures vitrées, en retrait.

       Crédits : AFP/PASCAL PAVANI facebook twitter google + linkedin pinterest
      Le mariage éblouissant des arts et de l’architecture, sur les flancs de Rodez
    • 3 / 14

      Installé au bord du jardin du Foirail, à cinq minutes de la cathédrale de Rodez, le musée s'intègre naturellement au paysage et à la ville. Il est posé à cheval sur la pente qui descend vers la vallée de l'Auterne, tourné vers le nord, ce qui offre une belle lumière d'atelier.

       Crédits : AFP/PASCAL PAVANI facebook twitter google + linkedin pinterest
    Image suivante
    Lire le diaporamaMasquer la légendeVignettesPlein écran

    Partager facebook twitter google + linkedin pinterest

    <aside>Le musée Soulages à Rodez</aside>

    votre commentaire
  • Rodez : une visite (très) mouvementée pour Hollande

    Le Nouvel Observateur <time>Publié le 30-05-2014 à 12h52Mis à jour à 20h49</time>
    <article><header>

    Conseiller séquestré, comité d'accueil... La visite du chef de l'Etat, venu inaugurer le musée Soulages à Rodez, s'est déroulé dans un climat très tendu.

    </header>
    Lacrymogènes et cordon de CRS pour la venue de Hollande à Rodez, vendredi 30 mai 2014. (LaurenceBoffet/Twitter)Lacrymogènes et cordon de CRS pour la venue de Hollande à Rodez, vendredi 30 mai 2014. (LaurenceBoffet/Twitter)
    <aside>
    </aside>


    Les militants de la Confédération paysanne ont décidé de laisser partir vendredi 30 mai, peu avant 14 heures, le conseiller à l'agriculture deFrançois Hollande qu'ils retenaient depuis quelques heures à la préfecture de Rodez, en marge de l'inauguration, par François Hollande, du musée Pierre Soulages. Une inauguration également marquée par des affrontements entre les forces de l'ordre et quelques centaines de manifestants.

    Les militants de la Confédération paysanne retenaient Philippe Vinçon pour obtenir la libération immédiate de quatre des leurs, interpellés mercredi dans la Somme pour des dégradations sur le chantier de la ferme géante dite des "Mille vaches", ainsi que de leur porte-parole Laurent Pinatel, également en garde à vue.

    1. Le conseiller agricole entendu pendant sa GAV par le trésorier de la Conf et le porte-parole Aveyron pic.twitter.com/ZmBSfuA5f6

     

    Les militants libérés

    Les militants avaient été déférés vendredi matin au parquet d'Amiens. Et les revendications à Rodez ont, semble-t-il, été rapidement entendues puisque les interpellés ont été libérés pratiquement dans le même temps que le conseiller agriculture du chef de l'Etat, comme l'ont relaté de nombreux journalistes présents sur place.

    Voir l'image sur Twitter

    Une première militante de la @ConfPaysanne sort du palais de justice d'Amiens. "Je ne suis pas une criminelle"

    Voir l'image sur Twitter

    "Nous avons décidé de rendre sa liberté à M. Vinçon car le tribunal d'Amiens est en train de libérer nos camarades", a annoncé devant la préfecture Christian Roqueirol, membre du comité national de la Confédération. Le conseiller présidentiel "aura compris qu'il y a autre chose à soutenir en France que la ferme des Mille vaches et l'agriculture industrielle", a-t-il ajouté.

    Gaz lacrymogènes

    Les policiers ont par ailleurs fait usage de gaz lacrymogènes pour tenir à distance des manifestants qui voulaient s'inviter à l'inauguration, ont rapporté plusieurs témoins.

    Un important cordon de police a été mis en place sur l'avenue menant au musée pour faire barrage aux manifestants, des intermittents et précaires, des agriculteurs et des métallurgistes. Les manifestants se chiffraient eux-mêmes à 200 ou 300.

    Voir l'image sur Twitter
     

    Selon le site du quotidien local "Centre Presse Aveyron", trois manifestants ont été blessés et une personne interpellée dans cet affrontement avec les forces de l'ordre.

    Le Nouvel Observateur (avec AFP)


    </article>
    Sur le web: BFM Story: Un conseiller de François Hollande séquestré par la Confédération Paysanne - 28/05
     

    <aside></aside>

    votre commentaire
  • Thierry Frémaux, du Festival de Cannes :

    «Winter Sleep s'est vite imposé»

     

    Propos recueillis par Alain Grasset | Publié le 25.05.2014, 20h09 | Mise à jour : 21h28

    lien 
     
    Le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux (d) et le président Gilles Jacob lors d'une conférence de presse de présentation du 67e festival, le 17 avril 2014 à Paris.

    Le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux (d) et le président Gilles Jacob lors d'une conférence de presse de présentation du 67e festival, le 17 avril 2014 à Paris. |AFP/Bertrand Guay

     
    Au lendemain de l'annonce du palmarès du 67e Festival de Cannes, et de la Palme d'or à «Winter Sleep» du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, Thierry Frémaux, le délégué général de l'événement, répond aux critiques que suscite ce résultat. <btn_noimpr> </btn_noimpr>Entretien.

    Pour vous,  «Winter Sleep» est-elle une bonne Palme d'or ? La décision du jury de Jane Campion a été prise à l'unanimité ou a-t-elle été difficile à obtenir ?

    Les discussions du jury furent animées mais «Winter Sleep» s'est vite imposé. Cette Palme d'or incarne bien la sélection 2014 pleine de films puissants, originaux qui disent que le cinémadans notre monde d'images a une place unique.

    Le choix de «Winter Sleep» est vivement critiqué par beaucoup de médias français qui jugent à l'exemple de «Nice Matin» que c'est un «film trop long, trop bavard, trop ennuyeux»...

    Comme le jury, je pense exactement le contraire. C'est un film extraordinaire par sa durée, son ambition et son accomplissement. Quand le Nobel de littérature va à Orhan Pamuk, cela ne choque personne. Nice Matin est le journal local d'un festival dont il ne comprend pas toujours l'âme et l'identité.

    Selon vous, cette Palme d'or va-t-elle séduire le public («Winter Sleep» sortira le 13 août dans une centaine de salles en France) ?

    Il y aura évidemment un effet Palme d'Or et il séduira beaucoup de gens qui n'y seraient pas allés sans cette reconnaissance. Et même s'il ne fait pas les entrées de Godzilla : il n'est pas conçu pour cela.

    D'autres films en compétition officielle, «Timbukti», «Still Water» et «Deux jours, une nuit» sont absents du palmarès alors qu'ils avaient été encensés par les journalistes. Est-ce dommage ?

    Les trois films que vous mentionnez méritaient d'y figurer en effet. Honnêtement, la sélection était superbe, mais avec 7 prix pour 18 films, le jury a dû faire des choix. 

    Un après la Palme d'or de «La vie d'Adèle», trois films français en compétition, «Saint Laurent», «The Search» et «Sils Maria» sont aussi absents du palmarès....

    On ne peut pas gagner chaque année ! Mais un premier film a fait forte impression : «Party Girl» vainqueur de la Caméra d'Or.

    Au final, cette sélection cannoise était-elle de bonne qualité ?

    De grande qualité, et c'est un avis unanime à travers le monde. Les gens sont arrivés marqués par la crise et le désenchantement, ils repartent mobilisés comme jamais pour faire vivre le cinéma.

    VIDEO. Festival de Cannes : l'émotion du lauréat Xavier Dolan


    VIDEO. Festival de Cannes : danse endiablée pour Uma Thurman et Quentin Tarantino

     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Cannes 2014 : la Palme d'or pour «Winter Sleep»

    et prix du jury pour Godard

     

    Ronan Tésorière avec A.G | Publié le 24.05.2014, 17h36 | Mise à jour : 20h11lien

     
     
     
    La Palme d'or 2014 est attribuée à Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, ici aux côté de Quentin Tarantino et d'Uma Thurman.

    La Palme d'or 2014 est attribuée à Winter Sleep du réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan, ici aux côté de Quentin Tarantino et d'Uma Thurman.

    Zoom1/6

    Réagir

    Agrandir le texte Diminuer le texte Imprimer l'article Tout leParisien.fr sur votre mobile

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    Le 67e Festival de Cannes se terminait  exceptionnellement un samedi en raison des élections européennes ce dimanche. La fête du cinéma et des paillettes, après 11 montées des marches, a accouché de son verdict. Le jury de Jane Campion a dû faire un tri entre 18 films. <btn_noimpr> </btn_noimpr> La délibération a duré trois heures, une unanimité se dégageant rapidement sur les futurs films et interprètes primés. Au petit jeu des favoris et des outsiders, c'est le «Winter Sleep» de Nuri Bilge Ceylan qui l'a emporté au bout du suspense.

    >>>>>>>>>> Suivez en direct le palmarès du 67e Festival de Cannes 

    19h47. Quentin Tarantino et Uma Thurman attribuent la Palme d'or à «Winter Sleep» de Nuri Bilge Ceylan (Turquie) ! Le réalisateur dédie ce film à la jeunesse tuée dans son pays. 




    VIDEO. Cannes: conférence de presse du film turc «Winter Sleep»


    VIDEO. La bande-annonce de «Winter Sleep»


    19h41. La salle se lève encore pour applaudir Sofia Lauren qui vient remettre le Grand Prix à «Les  Merveilles» d'Alice Rohrwacher.




    19h37. Prix de la mise en scène remis par Adrian Brody. Bennet Miller pour «Foxcatcher»  récupère le trophée. Il dédie son prix à Channing Tatum et Steve Carrell les deux interprètes de son film. 

    19h35. Xavier Dolan rend hommage à Jane Campion dont la leçon de piano lui a inspiré sa carrière derrière la caméra. Grosse émotion, les rimmels coulent dans la salle. Jean-Luc Godard est absent...



    19h30. Le Prix du jury est remporté par Xavier Dolan pour «Mommy» et ... Jean-Luc Godard pour «Adieu au Langage». Doublé francophone...

    19h27.  Le Prix du scénario est attribué à «Leviathan» de Andrey Zvyagintsev et  Oleg Negin. 

    VIDEO. la bande-annonce de «Leviathan»



    19h23. Le prix d'interprétation féminine est présenté par Daniel Auteuil. C'est Julianne Moore, l'actrice américaine,  qui l'emporte pour sa performance. mais elle n'est pas là pour recevoir son prix... Déception ! 




    VIDEO. Julianne Moore ose la trash attitude chez Cronenberg 



    19h21. Timothy Spall a écrit son discours sur son smartphone... le public applaudit pour l'inciter à quitter la scène. Un peu trop long le Britannique. 

    19h15. Le prix d'interprétation masculine est attribué à Timothy Spall pour sa performance dans «Turner». «Il y a a quatre heures j'étais aux Pays-Bas et on m'a dit de revenir d'urgence alors que j'étais sur mon bateau.» explique-t-il.

    VIDEO. Timothy Spall, l'acteur qui impressionne dans «Mr Turner» 


    19h13. La salle se lève à nouveau pour dire au revoir à Gilles Jacob. 

    19h07. La Caméra d'Or qui récompense un premier film est attribué à  «Party Girl» des Français, Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Theis. 

    VIDEO. la bande-annonce de «Party Girl»


    19h06. Le prix de la Caméra d'Or est remis par Nicole Garcia et Gilles Jacob. Standing ovation pour celui qui dirige son dernier festival.  



    19h01. Le prix du meilleur court métrage est attribué à «Lady» de Simón Mesa Soto et deux mentions spéciales pour  Clément Trehin-Lalanne et son Aîssa et  Hallvar Witzo   et son «Yes we Love». 

    18h55. C'est parti ! Lambert Wilson est de retour pour animer la cérémonie. «Le trophée le plus attendu du monde va bientôt être attribué. Plus que 18 jours avant la Coupe du monde» rappelle Lambert Wilson mettant les rieurs de son côté. 

    18h47. La montée des marches est terminée. La cérémonie va bientôt démarrer. 

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique