• <header style="margin: 0px 0px 1em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box; font-family: Georgia, serif; font-size: 16px; background-color: rgb(255, 255, 255);">

    Stendhal expliqué à Sarkozy

    <time style="margin: 0px; padding: 0.6em 1em; border: 0px; list-style: none; vertical-align: top; display: inline-block; width: 19em; font-size: 0.75em; font-family: Arial, Helvetica, sans-serif; box-sizing: border-box;">Publié le 06-04-2014 à 09h51   lien </time>

    Fabrice del Dongo, "un petit con"? L'ex-président de la République devrait lire un peu mieux "la Chartreuse de Parme". Par Philippe Sollers.

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    <figure id="ultimedia_image" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box;">Stendhal, nom de plume d'Henri Beyle (1783-1842). On lui doit notamment "le Rouge et le Noir" (1830), "la Chartreuse de Parme" (1839) et "Lucien Leuwen" (inachevé) (Sipa/ photomontage)Stendhal, nom de plume d'Henri Beyle (1783-1842). On lui doit notamment "le Rouge et le Noir" (1830), "la Chartreuse de Parme" (1839) et "Lucien Leuwen" (inachevé) (Sipa/ photomontage)</figure>
    <aside class="top-outils" style="margin: 0px 0px 1.5em; padding: 0.5em 0px; border-width: 0px 0px 1px; border-bottom-style: solid; border-bottom-color: rgb(204, 204, 204); list-style: none; box-sizing: border-box;">
    </aside><aside class="inside-art" style="margin: 0px 0px 0px 1em; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; width: 200px; float: right; box-sizing: border-box;"><section class="social-buttons js-share-tools" style="margin: 0px; padding: 0px 0px 1em; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box;"><header style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; font-size: 0.8em; font-family: raleway-medium, sans-serif; text-transform: uppercase; box-sizing: border-box;"></header></section>
    <section class="obs-article-brelated" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; list-style: none; box-sizing: border-box;">

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    L'ancien président de la République française, un peu plus cultivé, grâce à son épouse, que le président actuel, qui perd trop de temps à lire des publicités pour scooters, nous a surpris au moins deux fois. La première en bousculant «la Princesse de Clèves», qu'il considérait comme une chanteuse de troisième ordre, la deuxième en s'en prenant avec violence à «la Chartreuse de Parme». Je le cite (propos publié par «le Monde» le 23 mars 2012):

    Fabrice del Dongo est un petit con, qui passe à côté de Waterloo et de sa tante, et qui ne reconnaît même pas Napoléon quand il le croise. 

    Ces jugements lui ont-ils été inspirés par le maurrassien Buisson? En tout cas, en lisant ces lignes, Stendhal aurait aussitôt provoqué Sarkozy en duel.

    Raison de plus pour ouvrir les trois volumes en Pléiade de ses œuvres romanesques complètes, la première édition à proposer l'ensemble des textes dans l'ordre chronologique de leur création. Allez, pauvre président enregistré à son insu (comme le pape) par son majordome, encore un effort pour revenir à la raison. C'est Balzac lui-même qui vous le demande :

    M. Beyle a fait un livre où le sublime éclate de chapitre en chapitre. Il a produit, à l'âge où les hommes trouvent rarement des sujets grandioses et après avoir écrit une vingtaine de volumes extrêmement spirituels, une oeuvre qui ne peut être appréciée que par les âmes et par les gens vraiment supérieurs.

    Balzac était-il un con ? Pas qu'on sache.

    Il n'en reste pas moins que Balzac ne semble pas s'être aperçu de la parution antérieure du «Rouge et le Noir», et qu'il continue à appeler Stendhal «M. Beyle». Son article célèbre et généreux de l'époque sur «la Chartreuse» (sans lui, censure complète de la critique littéraire) est remarquable, mais souvent à côté de la plaque. Quelle idée de demander à l'auteur de supprimer le début en fanfare qui devrait résonner dans toutes les mémoires de l'Hexagone:

    Le 15 mai 1796, le général Bonaparte fit son entrée dans Milan à la tête de cette jeune armée qui venait de passer le pont de Lodi, et d'apprendre au monde qu'après tant de siècles César et Alexandre avaient un successeur. 

    Le Mali, c'est bien, Milan c'est mieux.

    Le miracle de "la Chartreuse" 

    Bizarre époque que la nôtre : Hollande ne lit aucun livre, Sarkozy est jaloux de Stendhal, et Jospin se fâche contre Napoléon. En 1796, Stendhal a 13 ans, il étouffe en province, il envahit l'Italie par l'imagination, il va la conquérir intérieurement par l'amour et la littérature. Waterloo? C'est la fin du grand rêve héroïque, après lequel viendra «l'éteignoir» (nous y sommes). Cependant, Fabrice et sa tante, la merveilleuse Sanseverina, inventent une féerie pour toujours.

    Le 4 novembre 1838, à 55 ans, donc, Stendhal se cloître dans un appartement, au 8 de la rue de Caumartin. Et, là, miracle : il écrit la «la Chartreuse» en cinquante-trois jours, ou, plutôt, il la dicte («J'improvisais en dictant, je ne savais jamais en dictant un chapitre ce qui arriverait au chapitre suivant»). Les besogneux n'aiment pas Stendhal, les ordinateurs non plus.

    Image du film "la Chartreuse de Parme"
    «la Chartreuse de Parme» (1947), avec Gérard Philipe et Renée Faure.
    (c) Baltel-Sipa/Rue des archives-Collection CSF

    Tout est vibrant, imprévu, coudé, erratique, et on a l'impression que l'auteur s'est appliqué à lui-même la formule militaire de Napoléon : «On s'engage et puis on voit.» A Waterloo, ce sublime «petit con» va et vient sans rien comprendre, c'est justement ça qui est fort. Quant à sa tante Gina, qui l'adore, une note de l'éditeur nous prévient:

    C'est ici que Stendhal va le plus loin pour manifester le caractère puissamment érotique de Fabrice pour Gina, et ses orgasmes de substitution dans ses entretiens avec lui.

    Moralité : Sarkozy ne comprend rien à la jouissance des Italiennes. Laissons parler Gina:

    Le comte Mosca a du génie, tout le monde le dit, et je le crois, de plus il est mon amant. Mais quand je suis avec Fabrice et que rien ne le contrarie, qu'il peut me dire tout ce qu'il pense, je n'ai plus de jugement, je n'ai plus la conscience du moi humain pour porter un jugement de son mérite, je suis dans le ciel avec lui, et quand il me quitte, je suis morte de fatigue et incapable de tout, excepté de me dire : c'est un Dieu pour moi, et il n'est qu'ami. 

    Stendhal, en incestueux discret, sait que le regard et la parole peuvent faire l'amour sans le lourd appareil du corps (le sien ne lui convient pas). Mieux: il va jusqu'à mêler à ses emportements une électricité religieuse. Avec Clélia, par exemple, mais aussi avec Gina. Voyez Fabrice :

    Son caractère profondément religieux et enthousiaste prit le dessus. Il avait des visions. Il lui semblait que la Madone, sollicitée par sa tante Gina, daignait lui apparaître et venir à son secours. Il croyait que sa tante lui tendait les bras et l'embrassait pendant son sommeil. 

    Faut-il insister sur l'amour du jeune Stendhal pour sa mère? Je ne crois pas.

    "Se Foutre Carrément De Tout"

    Il ne fait pas qu'écrire et dicter, Stendhal, il vit et aime comme il écrit, sans cesse. Il est entouré de signaux, de présages, le cryptage n'a pas de secrets pour lui. Il se parle à lui-même, et se donne des conseils : «brillanter le style», «je donne du nombre, de la tranquillité, des détails, du style». Il s'interpelle en anglais, raffole de l'italien, possède le français comme personne. Il finit par se dire : «Aimes-tu mieux avoir eu trois femmes ou avoir fait ce roman?» Étrange question, mais cette «Chartreuse de Charme» mérite bien mille et trois femmes, au moins.

    Nous sommes loin de la vie littéraire de 1842 ou de celle d'aujourd'hui. PourStendhal, la vie littéraire est «misérable», «elle réveille les instincts les plus méprisables de notre nature et les plus fertiles en petits malheurs». Ce qu'il poursuit est tout autre chose, une surexistence libre, instantanée, musicale, mobile, en couleur.

    Il n'espère plus rien de la politique et de la foule, mais seulement des«happy few», des «heureux peu nombreux» (il y en a peut-être qui respirent encore). L'hypocrite Aragon ne manquera pas de juger dérisoire cet appel, en précisant que Stendhal aurait dû se préoccuper de la «unhappy crowd», de la «foule malheureuse».

    Stendhal est un déserteur de la vie sociale, c'est-à-dire de l'ennui. Autre devise: «Intelligenti pauca», «peu de mots suffisent à ceux qui comprennent». Et enfin, pour finir en vrai «Milanais» irrécupérable:«SFCDT», «Se Foutre Carrément De Tout». C'est ainsi, avec insolence, qu'en pleine décomposition générale il fait son retour illuminé parmi nous.

    Philippe Sollers


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  • VIDEOS. Régine Deforges, l'auteur de «La Bicyclette bleue», est morte

     

    3 avril 2014, 20h15 | MAJ : 22h51    lien 
     
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    <figure style="margin: 0px; padding: 0px; max-height: 100%; position: relative; background-color: rgb(242, 242, 242);"><figcaption class="chapeau" style="margin: 0px; padding: 15px 20px; position: relative; bottom: 0px; left: 0px; width: 505px; background-image: none; font-size: 14px; line-height: 17px;">Régine Desforges, ici photographiée en avril 2007, est décédée ce jeudi à l'âge de 78 ans d'une crise cardiaque. AFP/DAMIEN MEYER</figcaption></figure>
     
    L'écrivain et éditrice sulfureuse Régine Deforges est morte jeudi à l'âge de 78 ans à l'hôpital parisien Cochin des suites d'une  cardiaque, a indiqué sa famille. Auteur d'une quarantaine de livres dont plusieurs textes érotiques, elle plaidait pour que les femmes vivent librement leur sexualité. 

    La plus célèbre rousse de l'édition française - chevelure flamboyante et peau très claire - s'était rendue célèbre avec sa saga «La Bicyclette bleue», entamée en 1983 et dont le dixième et dernier volume est paru en 2007. <aside class="commonMargin infolocale bloc-lactu surlememesujet gauche" style="margin: 20px 20px 20px 0px; padding: 0px; float: left; font-family: Tahoma, Arial, Helvetica; border-color: rgb(204, 220, 228); color: rgb(0, 40, 60);">

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    </aside>

    «C'est un cycle qui se termine, une partie de ma vie est derrière moi. J'ai su très vite que j'arrêterais cette histoire avec la  du Che. Ça me semblait logique. Pour moi, sa mort correspond à la fin de l'utopie. Et puis les personnages avaient vieilli. Moi aussi, peut-être. Ils auraient pu vieillir bien plus», déclarait-elleau «Parisien» lors de la sortie du dernier tome. «Je pensais écrire un volume, l'histoire d'une famille française de 1939 jusqu'en 1945. Et au bout de 500 pages, j'étais encore en 1942. Alors j'ai continué. Nul ne pouvait imaginer que j'aurais le souffle de raconter la guerre d', la guerre d'Algérie, la révolution cubaine...», avait-elle poursuivi. 

    VIDEO. Jérôme Garcin sur Régine Deforges : «Une femme de lettres qui a osé être elle-même»


    Elle a vendu plus de dix millions d'exemplaires de cette série historique, largement traduite, portée par une documentation sans faille et une écriture claire, qui parle à tous. Un film en a été tiré, avec Laetitia Casta.

    «J'ai connu trop de succès à répétition, qui vont des livres pour enfants au point de croix, en passant par les anthologies érotiques. Les critiques ne savent pas dans quel tiroir me ranger, on parle de moi comme d'un phénomène mais jamais de mon travail, ce qui me navre», disait cette romancière délurée, fataliste et piquante, provocatrice et calme, collectionneuse d'objets religieux et de tapisseries rares.

    VIDEO. Laetitia Casta dans «La Bicyclette bleue»


    Chroniqueuse à l'«Humanité»

    Née le 15 août 1935 à Montmorillon dans la Vienne, elle s'était inspirée de son adolescence pour raconter, dans «Le cahier volé» (1978), une histoire vraie: celle d'une jeune fille, ressemblant à s'y méprendre à Régine - violemment exclue de ce village pour avoir confié à son journal intime l'attrait que lui inspirait une camarade de son âge. «Cela a renforcé ce côté sauvage que j'avais déjà», a-t-elle dit. 

    Elle a longtemps été libraire avant de créer, aux côtés de Jean-Jacques Pauvert, une maison d'édition, «L'Or du temps», à la fin des années 60. De nombreux ouvrages édités (comme «Le Con d'Irène» de Louis Aragon) ont fait l'objet d'interdictions diverses et de poursuites pour outrage aux bonnes mœurs. Régine Deforges, qui a longtemps tenu une chronique à «L'Humanité», a été présidente de la Société des gens de lettres, membre du jury du prix Femina dont elle a démissionné en 2006, en solidarité avec Madeleine Chapsal qui venait d'être exclue.

    Elle était l'épouse du dessinateur du Nouvel Observateur Pierre Wiazemski, dit Wiaz, petit-fils de François Mauriac. On lui doit des titres comme «O m'a dit» (entretiens avec l'auteur de d'«Histoire d'O»), «Blanche et Lucie» (ses deux grand-mères), «Le Cahier volé», «Les Contes pervers» (dont elle tirera un film qu'elle-même réalisera), «Révolte des nonnes» (adapté au petit écran sous le titre «L'Enfant des Loups» en 1991), «Pour l'amour de Marie Salat», «Lola et quelques autres», «Journal d'un éditeur», «L'Orage» ou «La Hire, ou la colère de Jeanne». Cette mère de trois enfants avait aussi signé des livres pour enfants et un recueil de recettes de cuisine.

    En 2013, elle avait signé ses mémoires, «L'enfant du 15 août».

    VIDEO. 1986 : Régine Desforges chez Pivot 


    VIDEO. Philippe Labro salue la mémoire de la romancière Régine Deforges



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    Aides au cinéma : la Cour des comptes

    épingle un système inefficace

     

    Publié le 02.04.2014, 12h06 | Mise à jour : 13h18     lien 

    ILLUSTRATION. Dans un rapport, la Cour des compte épingle l'inefficacité des aides pour la production audiovisuelle et cinématographique.

    ILLUSTRATION. Dans un rapport, la Cour des compte épingle l'inefficacité des aides pour la production audiovisuelle et cinématographique. | (Le Parisien)

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    Dans son rapport intitulé «Les soutiens à la production cinématographique et audiovisuelle, des changements nécessaires» qui vient d'être publié ce mercredi, les magistrats de la Cour des comptes sont catégoriques: «la dépense publique en faveur du secteur, en forte croissance depuis dix ans, est insuffisamment maîtrisée» avec des «performances sans rapport avec les montants investis». <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px;"> </btn_noimpr>.. 

    Selon la Cour, le système français est «unique en Europe par l’ampleur des aides publiques, la diversité des soutiens indirects et l’étendue du cadre réglementaire.» Celui-ci, est mis en oeuvre pour l’essentiel par le Centre national du et de l’image animée (CNC). Ces aides du CNC sont complétées par des subventions des collectivités territoriales et par l'encadrement de certaines dépenses,... Au , les taxes affectées au CNC est passé de 440 M€ à 750 M€ entre 2002 et 2012 (+ 70 %). Dans le même temps, la dépense fiscale, très dynamique, est passée de 19 M€ à 145 M€.

    Des dépenses concentrées sur les films à gros budget

    Si pour le cinéma, la Cour reconnait que le modéle de préfinancement a permis au cinéma français de continuer à produire un nombre important de films (270 en 2012) mais prévient que le système risque de s'essouffler en raison de «l'augmentation des coûts de production et de distribution des films et à la réduction de la place des films français sur les écrans des salles de cinéma et des chaînes de télévision.» En outre, la Cour constate que les dépenses se concentrent sur certains films à gros budget. 



    En revanche, le constat est particulièrement sévère sur l'audiovisuel. «Malgré des signes récents de redressement, les résultats atteints sont loin d’être satisfaisants, tant en matière de structuration du secteur de la production que d’audience et d’exportation», explique les magistrats en ajoutant: «cette politique a échoué à faire émerger un tissu d’entreprises de production audiovisuelle suffisamment structuré pour répondre à la demande française et internationale, en particulier dans le domaine de la fiction. 


    Les aides ont échoué à produire des fictions exportables

    De fait, le volume horaire de fiction française produite depuis 20 ans est marqué par une stagnation frappante, tandis que les fictions étrangères présentent depuis plusieurs années les meilleurs résultats d’audience télévisuelle.» Or, ce système bénéficie d'un soutien sans équivalent en Europe. Près de 800 millions d'euros d'investissements des chaînes de télévision et des aides publiques à hauteur de 332 millions d'euros. Pourtant, «Le système de soutien à la production audiovisuelle peine à faire émerger des entreprises d'envergure internationale et des oeuvres exportables», tandis que les leviers de l'aide publique «ont été orientés vers un soutien quantitatif à la production davantage que vers l'aide à la création», juge la Cour. 



    Dans un autre registre, la Cour des comptes estiment que «les évolutions technologiques rendent caduque une politique de soutien qui se limiterait à défendre le  national et à préserver l’attractivité du territoire français.» En d'autres termes, la politique française de promotion de ses territoires est de plus en plus coûteuse, mal coordonnée et sans impact vérifiable. Les dispositifs fiscaux conçus pour attirer et maintenir les productions sur le territoire national s’inscrivent dans une vaine surenchère à l’échelle européenne. 

    Assouplir les autorisations de films de cinéma à la télé

    Face à cela, plusieurs recommandations sont au menu dans ce rapport: pour le cinéma, la Cour demande notamment «d'assouplir le régime des jours pendant lesquels la diffusion d’œuvres cinématographiques est interdite sur les chaînes de télévision» ou encore dans l'audiovisuelle de «procéder à un resserrement des critères de qualification des documentaires susceptibles d’être aidés et comptabilisés au titre des obligations des chaînes» ou encore «d'élaborer par voie d'accord interprofessionnel un devis-type de production d'oeuvres audiovisuelles, faisant apparaître la rémunération du producteur». 
     

    <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


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    Culture

    Histoire : le grand médiéviste français Jacques Le Goff est mort

    <figure class="img" style="margin: 15px 0px 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; vertical-align: baseline;">

    <figcaption style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-size: 13px; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; vertical-align: baseline; color: rgb(147, 147, 147);">© AFP</figcaption></figure>

    Texte par FRANCE 24 

    Dernière modification : 01/04/2014

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    Jacques Le Goff, l'un des plus grands historiens français, est décédé, mardi 1er avril, à l'âge de 90 ans. Pendant sa longue carrière, il se consacra à l'anthropologie médiévale et fut l'un des principaux initiateurs de la "nouvelle histoire".

    Mondialement reconnu pour son travail sur l’étude du Moyen Âge, l’historien français Jacques Le Goffest mort mardi 1er avril à Paris à l’âge de 90 ans, a annoncé sa famille au du journal "Le Monde".

    Né à Toulon en 1924, ce Normalien, agrégé d’histoire, a profondément bouleversé notre vision de l’époque médiévale. Influencé par l’Ecoles des Annales de Lucien Febvre et de Marc Bloch et doté d’un talent de conteur, il n’a eu cesse de rendre cette période de l’histoire la plus vivante possible. Comme il l’expliquait en 2011 dans une interview au magazine "Le Point", contrairement aux clichés, le Moyen Âge ne fut pas une époque obscurantiste : "Des hommes et quelques femmes vont non seulement se consacrer à penser, à produire des ouvrages, mais aussi à en faire profession. Des spécialistes du savoir, les scolastiques, voient pour la première fois le jour. (…) Le Moyen Âge a été d'ailleurs d'une extrême sensibilité à la couleur. C'est un autre aspect de la recherche de la joie qui caractérise cette époque pleine de rires... "

     

    LA DERNIÈRE ÉMISSION DES "LUNDIS DE L’HISTOIRE" PRÉSENTÉE PAR JACQUES LE GOFF SUR FRANCE CULTURE ET CONSACRÉE À LA PEUR AU MOYEN-AGE (LUNDI 30 MARS)
    <figure class="bd" style="margin: 0px; padding: 0px; border: 0px; font-family: inherit; font-size: inherit; font-style: inherit; font-variant: inherit; font-weight: inherit; line-height: inherit; vertical-align: baseline;"></figure>

     

    La "nouvelle histoire"

    Considéré comme l’un des pères de la "nouvelle histoire", il s’est efforcé d’aborder l'histoire non pas comme une discipline spécifique mais en y incluant d'autres sciences sociales, culturelles ou économiques. Son premier livre, les "Intellectuels au Moyen Âge", publié en 1957, l’a tout de suite imposé, à l’âge de 35 ans, comme un historien des plus prometteurs. Suivront notamment "Marchands et banquiers au Moyen Âge" (1957), "L'imaginaire médiéval" (1985) ou une biographie de "Saint Louis" (1995), une quarantaine d'ouvrages au total, parmi lesquels "La naissance du purgatoire" (1981) restait son préféré.

    Au cours de sa carrière, Jacques Le Goff a toujours mené une réflexion sur le métier d’historien avec notamment "Faire de l'histoire" (1986, avec Pierre Nora) ou "Histoire et mémoire" (1988). Très soucieux d’intéresser le plus grand nombre, il participait depuis 1968 à l’émission de France Culture les "Lundis de l’histoire", dont il était co-producteur.

    Profondément ancré dans son temps, ce médiéviste n’hésitait pas non plus à quitter sa période de prédilection pour aborder l’époque contemporaine. Dans sa jeunesse, il a ainsi été marqué par le régime de Vichy. "Pétain est la plus grande tache sur l'histoire de France", avait-il ainsi confié au journal "Le Monde". Réquisitionné pour le service du travail obligatoire en 1943, il avait choisi de rejoindre la Résistance en réceptionnant des armes parachutées par les Anglais dans les Alpes. En 1948, il avait aussi été le témoin de la prise de pouvoir des communistes à Prague, alors qu’il était jeune chercheur en Tchécoslovaquie.

    Docteur honoris causa de nombreuses universités à travers le monde, Jacques Le Goff avait été reçu plusieurs décorations. Il a notamment obtenu le Grand Prix national d’histoire en 1987, la médaille d’or du CNRS en 1991 et été fait Commandeur des Arts et des Lettres en 1997.

    Avec dépêche AFP

    Première publication : 01/04/2014


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  • Le Japonais Shigeru Ban

    remporte le prix Pritzker

    d'architecture

     

    Le Monde.fr | <time datetime="2014-03-24T22:00:21+01:00" itemprop="datePublished" style="box-sizing: border-box;">24.03.2014 à 22h00</time> |lien Par 

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    <figure class="illustration_haut" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; position: relative;">

    Shigeru Ban en 2007 devant son pont en carton, fabriqué près du Pont du Gard.

    </figure>

     

    Le jury de la fondation Hyatt a décerné, lundi 24 mars, le prix Pritzker d'architecture 2014 au Japonais Shigeru Ban. Un double succès pour le Japon, puisque Shigeru Ban succède à son compatriote Toyo Ito, lauréat l'année précédente.  Depuis sa création en 1979, c'est la sixième fois que le « Nobel » de l'architecture honore un Japonais. La cérémonie officielle de remise du prix doit setenir, le 13 juin, dans l'enceinte du Rijksmuseum à Amsterdam.

    Shigeru Ban est notamment connu en France pour être l'auteur, en collaboration avec Jean de Gastines, du Centre Pompidou Metz, célèbre pour son toit en forme de « maison de schtroumpfs » et de la future cité musicale qui doit être implantée sur le site de l'Île Seguin à Boulogne Billancourt (Hauts-de-Seine).

     

    <figure class="illustration_haut" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; position: relative;">Le Centre pompidou Metz inventé par Shigeru Ban</figure>

     

    Né à Tokyo en 1957, il a fait ses études d'architectures aux Etats-Unis : au Southern California Institute of Architecture à Los Angeles, puis à la prestigieuse Cooper Union School of architecture de New-York, l'un « colleges » les plus sélectifs du pays d'où il sortira diplômé en 1984. Pour cette raison, il affirme que « l'éducation américaine » qu'il a reçue le distingue radicalement de ses plus récents prédécesseurs japonais, lauréats du Pritzker, Toyo Ito et, en 2010, Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa (Sanaa).

     

    PEU CONNU AU JAPON

    L'architecte coupe court à toute interprétation sur le magistère de son pays sur le prix Pritzker, dont il a été membre du jury de 2007 à 2009 : « De mon expérience en tant que membre du jury du Pritzker Prize , j'ai retenu que la nationalité du lauréat n'importait pas. » Et ne considère pas davantage que cette position inédite dans le saint des saints de la Fondation Hyatt ait pu le favoriser. En toute modestie, Shigeru Ban affirme qu'il n'est « pas très populaire au Japon. Arata Isozaki ou Tadao Ando y ont construit beaucoup de choses. Ce n'est pas mon cas. L'un des rares projets importants que j'y est réalisé est celui du Centre Nicolas G. Hayek, dont le client est Suisse. »

     

     

    <figure class="illustration_haut" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; position: relative;">Le projet de cité musicale de l'île Seguin de l'architecte Shigeru Ban, en collaboration avec Jean de Gastines.</figure>

     

    C'est sur la route du mont Fuji, où il participait au concours d'un projet de centre d'information pour ce site, inscrit en juin 2013 au patrimoine de l'humanité, qu'il a appris la nouvelle, fin janvier. « J'ai pensé que cette distinction arrivait trop tôt pour moi, explique l'architecte. A la différence de ceux qui ont déjà obtenu le Prix, auteurs de grandes réalisations, je l'ai non pas perçu comme la reconnaissance d'un accomplissement professionnel, mais plutôt comme une manière de m'encourager. »

    Car la démarche de Shigeru Ban dénote dans le paysage architectural mondial. Il a d'abord signé une profusion de riches demeures privées au Japon entre les années 1980 et 1990, où des structures de béton géométriques et épurées s'ouvrent sur l'espace environnant –  l'une d'elle est seulement fermée par un immense rideau en toile qui faseille au vent. Avant de se tourner vers des projets beaucoup moins lucratifs.

    LOGEMENTS ÉPHÉMÈRES POUR LES DÉMUNIS

    Shigeru Ban dit s'être intéressé à des projets touchant des personnes en difficulté parce qu'il en avait assez de construire des maisons pour des clients privilégiés.« Ces personnes-là nous sollicitent pour que l'on mette en valeur leur richesse et leur pouvoir , affirme-t-il. Ils veulent que nous fassions pour eux des monuments. » Las de ne construire que pour « des gens heureux », il en appelle« au rôle social de l'architecte ».

    En 1995, il se rend à Kobé au Japon alors que la ville vient de subir un terrible tremblement de terre. Passé maître dans l'art d'utiliser de simples tubes de carton qu'il avait expérimentés la première fois pour les besoins d'une exposition consacrée à Alvar Aalto, dix ans auparavant, il redéploie ce savoir faireélémentaire pour concevoir des logements éphémères destinés aux plus démunis, victimes de catastrophes naturelles, ou de guerres. De 1995 à 1999, Shigeru Ban devient architecte conseiller auprès du Haut Comité aux réfugiés de l'ONU. En Turquie, en Haïti, au Rwanda, ou en Nouvelle Zélande où il a achevé en 2013 la cathédrale de Christchurch, la qualité de ses réalisations dépasse toutes les attentes.

     

    <figure class="illustration_haut" style="box-sizing: border-box; margin: 0px; position: relative;">Image virtuelle de l'arrière du projet de Cité musicale, sur l'île Seguin, dans les Hauts-de-Seine.</figure>

     

    « Mon activité dans les espaces de désastre a été très largement prise en compte par le jury du Pritzker Prize, croit savoir l'architecte. Notamment parce que dans ce contexte si difficile, j'avais su réaliser de beaux programmes. » Des beaux programmes destinés à d'autres usages demeurent où subsistent parfois l'usage des tubes de carton. Mais ils sont cette fois agrémentés de volutes et de tressages de bois. Le style, toujours empreint de légèreté, a changé, mais l'attention qu'il porte aux lieux reste la même.

    « CONTINUER À APPRENDRE »

    Pour suivre au plus près le chantier de Metz, et être proche de son maître d'ouvrage, il avait installé une agence éphémère sur le toit du centre Pompidou àParis« Au Japon, les architectes sont totalement libres, dit-il. Les clients interviennent très peu. En France, il faut tout le temps se battre. » Il a désormais son agence à Paris pour accompagner le projet de cité musicale sur l'Île Seguin.
    Maintenant qu'il a obtenu la plus haute distinction dont puisse rêver un architecte, Shigeru Ban dit « vouloir faire attention. Devenir célèbre peut être dangereux. Je dois continuer d'écouter les gens. Et continuer à apprendre. »

     

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