• Sherlock Holmes, détective du « domaine public »

    Alors que les ayants droit de Sir Arthur Conan Doyle réclamaient des licences d’utilisation pour toute réappropriation du mythique détective de Baker Street, un tribunal américain vient de statuer en leur défaveur, confirmant ainsi son appartenance au domaine public.

     
    22/6/14 - 17 H 06         lien 
     
     
     
    Sherlock Holmes et le docteur Watson, dans une illustration de Sydney Paget pour The Strand Magaz...
     

    Sherlock Holmes et le docteur Watson, dans une illustration de Sydney Paget pour The Strand Magazine de décembre 1892.

    AVEC CET ARTICLE

     

    Chapeau anglais vissé sur la tête, pipe dans la main gauche, loupe dans la main droite : Sherlock Holmes est depuis maintenant plus d’un siècle l’archétype du détective. C’est aussi une inépuisable source d’inspiration artistique et un des personnages de fiction les plus représentés au cinéma.

    Un engouement dont les ayants droit de l’auteur, Sir Arthur Conan Doyle, entendaient depuis des années tirer profit, bien que la majorité des célèbres aventures soient déjà dans le domaine public, à l’exception de dix nouvelles encore protégées par le droit d’auteur.

    DES AYANTS DROIT GOURMANDS ?

    Arguant que le personnage créé par Conan Doyle était unique et ne pouvait voir sa personnalité changer au gré des différentes adaptations, les ayants droit souhaitaient étendre la protection à l’ensemble de l’univers d’Holmes. Dès lors, la simple présence dans une œuvre du détective, de son fidèle Watson ou de son nemesis Moriarty aurait suffi à réclamer le paiement de droits d’utilisation.

    Lorsque l’éditeur américain Leslie Klinger a souhaité publier une anthologie d’histoires inédites, les ayants droit lui ont réclamé 5 000 dollars, bien que son recueil ne contienne aucune référence aux nouvelles toujours protégées. Refusant de payer, Leslie Klinger s’est heurté à une forme de chantage et à des menaces de blocage de la diffusion de son livre sur des plates-formes comme Amazon. Il s’est alors retourné contre les ayants droit et a été conforté par la justice. Les héritiers ont décidé de faire appel.

    DOMAINE PUBLIC

    La nouvelle décision, rendue le 16 juin dernier, a confirmé le verdict : Sherlock Holmes est dans le domaine public et son utilisation est libre, à l’exception des dix nouvelles encore sous droit d’auteur.

    Pour Pierre Lautier, avocat franco-américain spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique, la démarche des ayants droit est pourtant compréhensible. « À partir du moment où certains éléments sont encore protégés, il m’apparaît normal que les détenteurs de ces droits gardent la main sur le personnage. »

    Si la liberté d’utilisation est désormais très large, les éléments contenus dans les nouvelles sous protection du droit d’auteur restent pour leur part inutilisables. La Société Sherlock Holmes de France (SSHF) rappelle ainsi que « Le Vampire du Sussex » est toujours protégé et que dès lors, la référence au passé de rugbyman de Watson implique de passer par les ayants droit.

    ADAPTATION PLUS FACILE AUX ÉTATS-UNIS

    Le droit américain, comme dans la plupart des pays de common law(prééminence de la jurisprudence), prévoit la règle du « fair use » (« usage équitable »), qui permet d’autoriser certains usages pour faciliter la création. Leslie Klinger a d’ailleurs exprimé sur son site personnel sa confiance en ce système. Mais selon Pierre Lautier, il serait presque plus simple d’utiliser un morceau d’une œuvre d’Andy Warhol qu’un extrait d’une nouvelle protégée de Conan Doyle, car « la règle du fair use est beaucoup plus facilement appliquée en matière d’arts graphiques ». Mais « les États-Unis accordent volontiers une marge d’adaptation plus large qu’en France » reconnaît-il.

    Ce n’est cependant pas la première fois que les ayants droit de Sir Arthur Conan Doyle font obstacle à l’adaptation de Sherlock Holmes. Au début des années 1980, la série d’animation « Meitantei Holmes », coproduction sino-italienne, avait dû suspendre un temps sa production pour régler un conflit avec les héritiers de l’auteur écossais. Un certain Hayao Miyazaki officiait alors à la réalisation, avant de partir sur un projet plus personnel,« Nausicaä, de la vallée du vent ».

    RETARDER L’ÉCHÉANCE

    La stratégie de prolongement du droit d’auteur déployée par les héritiers est assez courante outre-Atlantique. En la matière, la référence est ainsi la loi surnommée « législation Disney », qui a permis au groupe américain de reporter l’entrée de Mickey Mouse dans le domaine public… s’assurant encore pour quelques décennies de confortables rentrées financières.

    L’avenir de Sherlock Holmes sera-t-il donc placé sous le signe de la transgression ? Le 7e art n’a en tout cas pas attendu la justice américaine pour se sentir libre envers le légendaire détective. En 1969, avec La vie privée de Sherlock Holmes, Billy Wilder explorait ainsi les zones d’ombre du personnage, sans pour autant trahir l’esprit de Conan Doyle. Plus récemment, les films de Guy Ritchie, avec dans le rôle-titre Robert Downey Junior, s’éloignent sensiblement des enquêtes feutrées du résident du 221B Baker Street.

    À partir du 17 octobre prochain, le Museum of London consacrera une grande exposition à toutes ces adaptations et, plus largement, au mythe de Sherlock Holmes, en plongeant ses visiteurs dans un décor typiquement victorien.

    YOANN LABROUX-SATABIN

    Les anglophones peuvent consulter le jugement rendu en mai dernier.

     
     

    22/6/14 - 17 H 06


    votre commentaire
  • <header>


    <time datetime=">14-06-22">Publié le 22-06-2014 </time><time datetime=">14-06-22">Modifié le 22-06-2014 à 15:06</time>

    La Grotte Chauvet classée au patrimoine

    de l'humanité

    par RFI     lien
    </header>

    media
    Une paroi de la grotte Chauvet (Ardèche), France, dont les peintures murales ont été réalisées
    il y a environ 30.000 ans.Wikiemdia Commons / Thomas T.

    La grotte ornée du Pont d’Arc en Ardèche – aussi appelée la Grotte Chauvet, du nom de l’un de ses trois découvreurs –, vient d’être classée au patrimoine de l’humanité par le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO. Réactions et plongée dans ce lieu unique où, il y a 36.000 ans, des humains ont peint leur vie et leurs mythes.

    Profils de mammouths peints, mains apparaissant en surimpression au pochoir, traits d'un hibou tracé à l'argile : il y a 36.000 ans, des humains dessinaient leur vie et leurs mythes sur les parois d’une grotte en Ardèche. Aujourd’hui, la reconnaissance de la Grotte Chauvet par l’UNESCO comme patrimoine de l’humanité lui confère une reconnaissance sans précédent.

    Aux yeux de Marie Bardisa, conservatrice de la Grotte Chauvet, le classement de la grotte par l'UNESCO est justifié pour deux raisons : c'est d'abord « la reconnaissance de ce joyau planétaire qu’est la Grotte Chauvet, qui contient un trésor qui est vraiment significatif de l’homme il y a 36 000 ans et plus. » La décision se justifie également, selon elle, par « l’excellence de la conservation, qui est intervenue dès que la grotte a été découverte. L’Etat a pris le relais en réunissant tous les moyens pour qu’elle soit conservée sans être dégradée. »

    Pascal Terrasse, député de l’Ardèche, estime également qu'il s'agit d'une reconnaissance largement méritée. L'élu ne cache pas son enthousiasme : « C’est plus qu’extraordinaire. C’est une très grande satisfaction. Il faut imaginer qu’il y a 36.000 ans, des hommes et des femmes sont rentrés dans cette cavité et ont fait une œuvre magique, merveilleuse, magnifique. C’est un peu eux que l’on récompense aujourd’hui, et puis ce lieu tout à fait exceptionnel, qui est à l’origine de la culture et de l’image en même temps. »

    Pour sa préservation, la Grotte Chauvet est fermée au public. Mais la visiter, ou plutôt, visiter sa réplique, construite à l’échelle, sera possible à partir du 25 avril 2015, date de l’ouverture de La Caverne du Pont d’Arc, dans les gorges de l’Ardèche.


    Ours, rhinocéros, mammouths, félins : un bestiaire d'une qualité inédite

    Découverte en 1994 par trois spéléologues amateurs dans un méandre abandonné de la rivière Ardèche, la Grotte Chauvet est la cavité ornée la plus ancienne actuellement connue au monde. Les spécialistes y ont dénombré plus de 420 figurations, d'une qualité esthétique inédite.

    Ours, rhinocéros, mammouths, félins : en tout, quatorze espèces animales y sont représentées – en majorité des animaux dangereux, là où les autres grottes connues, notamment en Dordogne, sont surtout ornées de dessins d'herbivores. Animaux dont on trouve trace par ces figurations sur les parois, mais également via les ossements qui ont été retrouvés dans la grotte, notamment plus de 180 crânes d'ours des cavernes.

    Autre particularité de la Grotte Chauvet, soulignée par les archéologues : on y trouve la représentation la plus ancienne connue à ce jour du bas d'un corps féminin.

    Qui sont les auteurs de ces peintures et dessins ? L'étude de traces de paumes de mains a mis les spécialistes sur la trace de deux artistes différents : une femme ou un adolescent, et un homme. La datation des dessins permet par ailleurs de les attribuer à la première civilisation d'Homo Sapiens Sapiens en Europe, l'Aurignacien.


    votre commentaire
  • Les intermittents s'invitent à la Fête de la musique sans la troubler

    lien Un intermittent du spectacle manifeste le 20 juin 2014 à Marseille

    <aside>

    Un intermittent du spectacle manifeste le 20 juin 2014 à Marseille BORIS HORVAT AFP

    </aside>
    Mis à jour le 21.06.14 à 23h00

    Les intermittents, en conflit avec le gouvernement sur la réforme de leur régime d'assurance-chômage, se sont invités samedi à la Fête de la musique, prenant la parole lors de plusieurs spectacles, mais sans chercher à perturber cette soirée populaire.

    «La Fête de la musique est un événement populaire essentiellement dédié aux amateurs. On ne va pas empêcher les concerts même si certains d'entre nous vont dire des choses à cette occasion», a expliqué en début de soirée Denis Gravouil, secrétaire général de la GCT-Spectacle, à l'AFP.

    «Il faut digérer les actions passées et se préparer aux prochaines du début d'été qui sont, elles, sur des lieux de travail très professionnels», a-t-il ajouté. Une allusion aux menaces que le conflit des intermittents fait peser sur la saison des festivals.

    L'intervention la plus médiatique devait se dérouler vers 23H00 sur France 2 dans le cadre de la retransmission de la Fête de la musique présentée par Patrick Sébastien, depuis le centre de Montpellier devant des milliers de personnes.

    «Le Mouvement Unitaire Languedoc-Roussillon a été invité par Patrick Sébastien, la production de la Fête de la musique et France 2 à s'adresser à cette occasion au plus grand nombre», a indiqué l’intersyndicale dans un communiqué.

    Dès vendredi, la productrice de l'émission Daniela Lumbroso s'était dite prête à offrir aux intermittents un temps de parole pour garantir la bonne tenue de l'émission.

    D'autres interventions étaient prévues dans la soirée dans plusieurs villes de France, notamment à Amiens où «une prise de parole» devait avoir lieu avant un grand concert «pour expliquer les raisons de la colère», selon Philippe Leroy, président de l'AILP (Artistes, Intermittents, en Lutte, en Picardie).

    «On va demander aux gens de faire une minute de bruit, un cri d'une minute avec nous», a-t-il expliqué.

    A Caen, certains des concerts prévus dans et devant l'Abbaye aux dames, siège du conseil régional, ont toutefois été annulés par des artistes pour protester contre l'agrément par le gouvernement de la nouvelle convention d'assurance chômage, au centre de la contestation des intermittents.

    Aucune action des intermittents n'était, en revanche, signalée à Toulouse, Carcassonne ou Perpignan.

    A Paris où des prises de parole étaient également prévues, selon la CGT-Spectacle, les nombreux spectacles donnés à travers la ville se déroulaient normalement vers 21H00, selon les organisateurs.

    Plusieurs milliers de personnes, dont la ministre de la Culture Aurélie Filippetti «qui s'est glissée dans le public» rassemblé dans les jardins du Palais Royal, ont ainsi pu assister au concert gratuit donné par la fanfare funk Tarace Boulba, selon les organisateurs.

    15.000 spectateurs étaient rassemblés Place Denfert-Rochereau pour la soirée réunissant de jeunes groupes de la scène française: Pendentif, Odezenne, Rocky et Griefjoy

    A l'Elysée, François Hollande est monté sur la scène dressée dans la cour alors qu'une chorale de jeunes de collèges du Pecq (Yvelines) entonnait le tube de Pharell Williams, «Happy».

    Entraîné par le rythme, le président, très détendu, a fait quelques pas de danse avec des jeunes femmes, a constaté l'AFP.

    Venu assister à un concert dans la cour de Matignon le Premier ministre Manuel Valls a déclaré qu'il fallait «garder l’esprit de la fête de la musique voulu par Jack Lang. Que chacun vive ce moment de plaisir autour des musiques et des cultures de notre pays».

    Haussant le ton face au gouvernement, la CGT-Spectacle a reconduit vendredi son préavis de grève pour l'ensemble de juillet, le mois des festivals, et appelé à une «grève massive» pour l'ouverture du festival d'Avignon.

    La veille, le Premier ministre avait confirmé que le gouvernement allait agréer la nouvelle convention d'assurance-chômage. Mais il a fait un «geste d'apaisement» en annonçant que le différé dans le versement de leurs indemnisations chômage serait «neutralisé» par l'Etat.

    Aurélie Filippetti a appelé samedi les intermittents à «saisir la main tendue» par le gouvernement, soulignant qu'une annulation des festivals serait «catastrophique» pour la culture, les artistes, les techniciens et les spectateurs.

    © 2014 AFP

    votre commentaire
  •  

     

    <header> </header>

     

     

    Bac de français. Victor Hugo

    menacé de mort sur Twitter

    lien France - <time datetime="2014-06-18T17:52:00+02:00" itemprop="datepublished">17h52 </time>- 0

     
    • <figure>Prise de tête autour de Victor Hugo...<figcaption>Prise de tête autour de Victor Hugo... | Victor Hugo par Nadar</figcaption></figure>

     

    Ce mercredi, à l'heure où blanchit la campagne, les élèves de première planchaient pour le bac de français. Certains se sont ensuite lâchés sur Twitter, contre Victor Hugo...

    Victor Hugo était en tête des tendances pour la France sur Twitter ce mercredi ! Un renouveau de l'amour des belles lettres ? Que nenni, Hernani ! Plutôt une nouvelle version de la querelle des anciens et des modernes...

    Ce mercredi matin, de nombreux lycéens sont partis le cœur joyeux composer pour le bac de français. Parmi les sujets au choix, les élèves des séries S et ES ont hérité de Crépuscule, un poème de Victor Hugo issu des Contemplations.

    "Avec sa compagnie créole de poètes là"

    Certains n'ont pas du tout aimé, et l'on fait savoir à leur manière : railleries, insultes, et même - 129 ans trop tard - des menaces de mort, qui laisseront sans doute Victor Hugo de marbre.

    Pour se faire une idée, vous trouverez ci-dessous une sélection de réactions, soigneusement choisies parmi celles qui ne comportaient pas trop de gros mots :

     

    Une avalanche de tweets, suivie d'une avalanche de réponses qui ont propulsé Victor Hugo dans le sommet du classement des thèmes les plus discutés sur Twitter, en plein Mondial, s'il vous plaît...

    Retrouvez tous les sujets du bac de Français :


    votre commentaire
  • Médard de Noyon

     
    Saint Médard à Saint-Médard-d'Eyrans

    Médard de Noyon (en latin Medardus) ou saint Médard est un évêque picard né en 456 à Salency en Picardie et mort le8 juin 545 à Noyon1.

    La Saint-Médard se fête le 8 juin.

     

    Famille

    Fils de Nectar (ou Nectardus), un noble franc de la cour de Childéric Ier, et de Protagie (ou Protagia c'est-à-dire « première sainte » selon l'étymologie grecque), une noble Gallo-Romaine qui convertit son futur époux au christianisme en échange du renoncement à sa virginité. Le couple possédait un vaste domaine à Salency.
    Médard aurait eu un frère jumeau, Saint Godard (ou Gildard), ainsi qu'une sœur Médrine.

    Histoire

    Saint Médard manifeste une grande compassion pour les plus démunis dès sa plus tendre enfance. La tradition raconte qu'il donna un jour ses habits neufs à un mendiantaveugle presque nu et que lorsqu'on lui demanda ce qu'il avait fait de ses habits, il répondit qu'il avait été touché par la misère de ce pauvre homme et n'avait pu s'empêcher de lui donner ses habits. Une autre fois il donna un des chevaux dont son père lui avait confié la garde à un pauvre homme qui venait de perdre le sien à la tâche et n'avait pas les moyens d'en acheter un autre. Son père voulant le récupérer rapidement sort de chez lui avec Médard, par une pluie battante. Il est obligé de rebrousser chemin et, constatant que son fils demeure sec, il comprend que son geste était approuvé par Dieu…tandis que Médard acquiert alors son pouvoir sur le temps2. Médard au cœur large donne des aumônes aux indigents, y compris aux paresseux, et des leçons pour mieux s y prendre aux chapardeurs qui tentent de lui voler son raisin, son bœuf, son miel ou ses œufs.

    Il fit ses études ecclésiastiques avec son frère à Vermand près de Saint-Quentin. Remarqué par Alomer, l'évêque de Vermand, ce dernier l'élève au sacerdoce en 4893. Il vécut ensuite à la cour de Childéric Ier, puis de Clovis. Lorsque ce dernier déménagea pour Soissons, vers 486, Médard préféra rester à Tournai.

    Les tables de l'église de Rouen disent que lui et son frère assistèrent saint Remi, lors du baptême de Clovis en la cathédrale de Reims en 496.

    Vers 530, à la mort d’Alomer, il fut nommé à sa place par l'évêque saint Remi de Reims, à la demande des habitants de Vermand qui réussirent à le convaincre car il se trouvait trop âgé pour le poste4. Il s'installa dès 531 à Noyon, ce qui est à l'origine du transfert du siège épiscopal. Les motifs restent discutés. La tradition de l'église de Noyon l'explique par une dévastation de Vermand lors des guerres entre les rois mérovingiens et par la présence d'une très petite enceinte à Noyon, plus aisée à défendre. Mais Médard était natif de Salency, village voisin de Noyon. La proximité de la capitale de Soissons peut aussi avoir joué un rôle.

    Crypte de l'abbaye Saint-Médard

    En 532 à la mort de saint Éleuthaire évêque de Tournai, les habitants de cette ville le réclamèrent comme évêque. Il refusa d'abord mais le roiClotaire insista et il accepta. Il fut alors nommé par le pape Hormisdas à l'épiscopat de Tournai, unifiant le diocèse de Tournai avec celui de Noyon (union qui dura jusqu'en l'an 1146). À Tournai il réussit à convertir un grand nombre d'idolâtres et consacra Radegonde au degré dediaconesse.

    Il mourut à Noyon, ses reliques furent transportées près de Soissons où fut érigée l'abbaye Saint-Médard. Des reliques de Médard ont été conservées dans l'église Saint-Médard à Paris et s'y trouvent encore. On retrouve aussi des reliques de Saint-Médard dans l'église Saint-Rémi et Saint-Médard de Rouveroy (Belgique). Cette paroisse a modifié son nom en juin 2010, car auparavant, elle et l'église était seulement sous le patronat de Saint-Rémi, mais depuis plus de 350 ans, la paroisse organise le dimanche le plus proche du 8 juin (jour de saint-Médard), une procession en son honneur (elle est attestée depuis au moins 1662). C'est pourquoi, les responsables locaux ont demandé à l'évêque de Tournai de pouvoir mettre Saint-Médard comme deuxième patron de la paroisse. Ce qui a bien sûr été accepté par l'évêque de Tournai, Mgr Guy Harpigny.

    La légende

    Saint-Médard est l’un des évêques les plus populaires de son époque, sa vie a donc donné lieu à de nombreuses légendes.

    L'une dit que lorsqu'il était enfant, il fut protégé de la pluie par un aigle qui déploya ses ailes au-dessus de lui5.

    Nous possédons un hymne en l'honneur de saint Médard composé autour de 575 par le roi Chilpéric Ier en latin6.

    Il est fait référence à saint-Médard dans La Légende dorée de Jacques de Voragine : « Vers l'an 490… fleurirent deux frères utérins, saints Médard et Gildard, qui naquirent le même jour, moururent le même jour et furent béatifiés le même jour ». Le martyrologe romain reprend ce récit légendaire : Godard, archevêque de Rouen et Médard seraient frères jumeaux.

    L’iconographie

    On le représente la plupart du temps en évêque, avec la crosse épiscopale. Souvent aussi, il a la bouche entrouverte et montre ses dents, parce qu'il était aussi invoqué contre le mal de dent. En plus de sa représentation avec un aigle le survolant, il figure aussi avec un cœur, symbolisant sa charité.

    Patronage

    Saint-Médard est le patron des personnes emprisonnées, des personnes atteintes d’une maladie mentale ou de migraines et de névralgies, des agriculteurs et des viticulteurs. Il est invoqué contre le mauvais temps, pour (ou contre, selon le cas) la pluie - d'où son surnom de « saint pluvieux », pour le bon déroulement de la moisson et pour le soulagement des maux de dents.

    On lui doit l'institution de la Rosière, pour honorer la jeune fille la plus méritante d'un village, en rapport avec le culte de la Vierge Marie7.

    Saint Médard de Noyon est à l'origine du nom de plusieurs communes Françaises telles que Saint-Merd-les-Oussines et Saint-Merd-de-Lapleau en Corrèze

    Les Dictons

    • « S'il pleut à la visitation (31 mai), pluie de Saint Médard continuation. »8
    • « Du jour de saint Médard en juin, le laboureur se donne le soin. »8
    • « Le temps sera à la moisson, comme à la saint Médard nous l’avons. »8
    • « Pleurs de saint Médard, quarante jours bousards. »8
    • « Pluie de saint Médard, tarit le vin et coupe le lard. »8
    • « Quand il pleut à la saint Médard, il y a des russes9 dans le blé noir. »8
    • « Quand saint Médard ouvre les yeux, écoute voir s’il pleut. »8
    • « Saint Médard, beau et serein, promet abondance de grain. »8
    • « Saint Médard éclairci, fait le grenier farci. »8
    • « Saint Médard, c'est le meilleur jour pour semer le blé noir. »8
    • « Saint Médard, grand pissard, fait boire le pauvre comme le richard. »8
    • « Saint Médard, planteur de choux, mangeur de lard. »8
    • « S'il pleut à la Saint-Médard, le quart des biens est au hasard. »8
    • « Ce que Saint-Médard fait, Saint-Barnabé le défait. »8
    • « Quand il pleut à la Saint-Médard, prends ton manteau sans nul retard ; mais s'il fait beau pour Saint-Barnabé, qui lui coupe l'herbe sous le pied, ton manteau chez toi peut rester ; enfin s'il pleuvait ces deux jours, tu aurais encore Saint-Gervais accompagné de Saint-Protais qui le beau temps va ramener10. »
    • « S'il pleut à la Saint-Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint-Barnabé (11 juin) ne lui coupe l'herbe sous le pied. »11
    • « S'il pleut pour Saint-Médard, l’été sera bâtard, à moins que Saint-Barnabé qui vient derrière, ne lui coupe l'herbe sous le pied. »8
    • « Si Saint-Médard est un grand pissard, Saint-Barnabé, Dieu soit loué lui reboutonnera la culotte »12
    • « De Barnabé, la journée clairette, Saint-Médard, rachète. »8
    • « Le soleil de Saint Barnabé, à Saint-Médard casse le nez. »8
    • « Quand il pleut pour la Saint Médard, il pleut quarante jours plus tard, à moins que Saint Gervais (19 juin) soit beau, et tire Saint-Médard de l’eau. »8

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique