CANNES 2013 - Le Festival de Cannes a ouvert ses portes mercredi 15 mai. Avant la projection de Gatsby le magnifique, la Croisette attend une montée des marches glamour en compagnie de Leonardo DiCaprio, héros de l'adaptation de Baz Luhrmann.
Nicole Kidman devrait aussi illuminer le tapis rouge. L'actrice australienne revient cette année comme membre du jury présidé par Steven Spielberg aux côtés de l'acteur autrichien Christoph Waltz, du français Daniel Auteuil ou d'une des stars de Bollywood.
Enfin, la cérémonie d'ouverture sera l'occasion d'écouter le discours de la comédienne française Audrey Tautou, connue dans le monde entier depuis Amélie Poulain et qui animera la soirée avant la projection de Gatsby. Vous pouvez suivre les festivités dans le live ci-dessous:
"On veut du tweet, tweet joyeux, tweet grincheux, peu importe", a lancé Audrey Tautou dans son discours d'ouverture.
Ca tombe bien, car plusieurs messages sont publiées sur Twitter à propos... de la robe de l'actrice. Et ils sont plutôt "grincheux":
On peut donc faire une robe avec des draps froissés #tautou #cannes2013
Qui a écrit le discours d'Audrey Tautou pour l'ouverture du Festival de #Cannes2013? (Et qui doit être lapidé pour sa robe?)
Mais il y a aussi des tweets "joyeux":
InTheMoodForCannes @moodforcannes
Bravo Audrey Tautou pétillante, précise, glamour, gentiment ironique, flamboyante, et sans la moindre fausse note. #Cannes2013 #tweetjoyeux
cinemacanalplus ✔ @cinemacanalplus
Beau discours d'#AudreyTautou pour cette ouverture de #Cannes2013, qu'elle a écrit elle-même !
Très jolie la conclusion du discours d'Audrey Tautou. #Cannes2013 #Ouverture
L'actrice française souhaite la bienvenue à tous les festivaliers.
Via FTVi
Alexandra Apikian @alexandrapikian
Les choucroutes rincées, les paillettes trempées, #cannes2013 a bien commencé.
Et dire que dans le Nord on a un grand soleil... #Cannes2013
"La France c'est là où tout se concentre l'amour du cinéma" #StevenSpielberg #Cannes2013
La scène du Palais des Festivals enfin dévoilée
Clémence Mermoz @clemencemermoz
H-1 : La scène du Palais des Festivals se dévoile... #Cannes2013 cc @renaudlvk pic.twitter.com/NIYx0RJC8K
Point météo à Cannes, il pleut ! Allez, comme l'an dernier, on sort les parapluies :) #cannes2013 #rain https://vine.co/v/bEbgBxEOJeX
En attendant les marches et le tapis rouge, Leonardo DiCaprio a joué les stars accessibles plus tôt dans la journée en signant quelques autographes:
Edson Arantes do Nascimento, dit le roi Pelé, 72 ans, considéré comme le plus grand joueur de football de tous les temps, était sur la Croisette pour présenter un projet de biopic sur sa vie et son exceptionnelle carrière.
Estimant que le footballeur a participé à construire l'identité nationale brésilienne, les frères Michael et Jeff Zimbalist réaliseront ce long métrage. La sortie en salles est prévue juste avant le Mondial de football 2014 dont Pelé est l'ambassadeur international.
Seul footballeur trois fois champion du monde (1958, 1962, 1970) en sélection brésilienne, ambassadeur pour l'ONU et l'UNESCO à l'Éducation, l'Écologie et l'Environnement, le charismatique footballeur a estimé à Cannes que sa manière de jouer avait été un "cadeau de Dieu".
La délicieuse et espiègle Audrey Tautou, maitresse de cérémonie, me fait coucou pendant la repet' du jury sur scène pic.twitter.com/Z7hCcKAMYl
En revanche le tag #pluie ne devrait plus trop tarder. #Cannes2013
Belle infographie réalisée par FranceTVInfo sur les têtes d'affiche des films français et américains. Où l'on constate que la diversité, c'est pas encore ça et que l'égalité des sexes non plus.
Steven Spielberg, président du jury, s'est réjoui en conférence de presse d'être au centre de "deux semaines de célébration du cinéma et non pas deux semaines de compétition".
"Les films sont toujours en concurrence les uns avec les autres pour attirer des publics" en salles, a expliqué le réalisateur de Lincoln. Cannes pour lui est "une manifestation culturelle mondiale".
Parmi les membres du jury, l'actrice australo-américaine Nicole Kidman, venue plusieurs fois à Cannes, s'est dite heureuse de pouvoir enfin rester "deux semaines complètes" sur place.
Pour l'acteur Christoph Waltz, "un prix, c'est un petit peu comme une bonne psychanalyse, c'est le résultat d'un bon travail entre un client et un psychanalyste. Donc j'espère que la discussion ici se fera au niveau le plus élevé entre ces artistes extraordinaires".
Honnêteté
Enfin, deux réalisateurs, Cristian Mungiu et Ang Lee, ont expliqué chercher cette qualité dans les films au moment de juger la future Palme d'Or . "Nous allons aborder des questions de style, des questions politiques ou sociales à travers les différents films que nous allons voir" a expliqué ce dernier.
Et puis à un moment "il y a quelque chose qui va nous toucher, on ne pourra même pas mettre de mots là-dessus, et pour nous ce sera la Palme d'Or".
Bonjour et bienvenue. Vous allez pouvoir suivre dans ce live, la cérémonie d'ouverture de la 66e édition du Festival de Cannes avec son lot de flashs qui crépitent, de tapis foulés et de stars qui se déhanchent.
De la montée des marches qui précède la cérémonie au discours d'Audrey Tautou, c'est sur le HuffPost que vous vous sentirez sur la Croisette.
Découvrez les images de la montée des marches dans le diaporama ci-dessous:
-
Suiv
Lire aussi:
» Les grands absents de la compétition
» Cannes 2013 sera le festival... des livres et des BD
» Les Frenchies en lice pour la Palme
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Le HuffPost | Par Alexis Ferenczi Publication: 15/05/2013 17h34 CEST | Mis à jour: 15/05/2013 18h19 CEST
lien