Un rang surtout dû aux températures océaniques, qui détiennent le record pour juillet à égalité avec juillet 2009, tandis que les températures continentales ne sont qu'au dixième rang. Pourtant, l'Océan Pacifique est demeuré en situation neutre, sans poursuivre sa tentative d'El Niño, amorcée à la fin du printemps.
Parmi les événements remarqués par la NOAA, on relève des températures très élevées en Norvège ou au Danemark. A l'inverse un record d'extension pour la banquise antarctique, tandis que la banquise arctique se porte mieux que toutes les années depuis 2007.
2014vs2010+2005Pour l'équipe du GISS (Nasa, Université de Columbia à New York), la période de janvier à juillet 2014 se situe au cinquième rang des plus chaudes depuis 1880. Légèrement devant 2005 qui emporta ensuite la seconde place pour l'année entière.
La carte du GISS (Godard institute for space studies) montre que, pour cette période, l'est de l'Amérique du nord est plus froid que la moyenne climatologique calculée sur 1951/1980. Tandis que l'extrême-orient ou l'Europe de l'ouest sont nettement plus chauds que cette moyenne pour ces sept premiers mois de l'année.
PRÉCIPITATIONS FRANCE 1ER JUILLET 10 AOÛTFRAICHEURS ET PLUIES SUR LA FRANCE
Ce résultat global ne réconfortera pas les estivants de l'Europe de l'ouest est singulièrement de la France qui ont subi un mois de juillet et un début d'août particulièrement maussade, frais, nuageux et pluvieux. Selon Météo France, Juillet 2014 a ainsi battu le record de pluies sur l'Hexagone depuis le début des relevés, en 1959.
L'explication de Meteo FranceCe contraste entre une Scandinavie qui bat ses records de chaleur et une Europe de l'Ouest maussade est expliqué par la carte ci-contre et ici par Météo France : «La Scandinavie, protégée par des hautes pressions, et bénéficiant d'un apport d'air chaud venu du sud-est de l'Europe qui a contourné les gouttes froides au centre de l'Europe, a connu un mois de juillet exceptionnel, avec de nombreux records de chaleur battus. En Norvège, il s'agit d'un mois de juillet exceptionnellement chaud. 86 stations ont établi un nouveau record mensuel de chaleur, avec des valeurs souvent supérieures à 30°C. À Oslo, les 30°C ont été dépassés 6 jours de suite et la température maximale moyenne a atteint 26,8°C, soit 5 degrés au dessus de la normale. Cette température maximale moyenne est supérieure à celle observée à Toulouse ou Bordeaux ce mois de juillet, et presque égale à celle relevée à Venise, Milan ou Turin.»
Par Sylvestre Huet, le 20 août 2014