• Les députés interdisent sacs et vaisselle

    en plastique jetables

     

    C.M. | Publié le 11.10.2014, 07h01 | Mise à jour : 10h31

     
    Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique qui s'est achevé au petit matin samedi, les députés ont votés l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016.

    Dans le cadre de l'examen du projet de loi sur la transition énergétique qui s'est achevé au petit matin samedi, les députés ont votés l'interdiction des sacs plastiques à usage unique à partir de 2016. | AFP / Jean-Philippe Ksiazek

     
    Les députés ont veillé très tard pour achever l'examen en première lecture des 64 articles du projet de loi sur la transition énergétique. Le débat, qui aura duré cinq jours, s'est achevé ce samedi à 6h45 et s'est déroulé dans une ambiance qui s'est tendue après l'annonce par Ségolène Royal de suspendre l'écotaxe. <btn_noimpr>
     
    </btn_noimpr>Le vote global du texte aura lieu mardi à l'Assemblée nationale avant un examen au Sénat. Ce projet de loi, qui prévoit notamment de réduire à 50% la part du nucléaire, interdit aussi les sacs et la vaisselle en plastique jetables.

    Interdiction des sacs plastique en 2016 

    La guerre aux sacs plastique va s'intensifier. A partir du 1er janvier 2016 les plus fins, tels ceux des rayons primeurs jetés après une seule utilisation, devraient être bannis des grandes surfaces. Selon le gouvernement, près de 5 milliards de sacs de caisse et plus de 12 milliards de sacs dits «fruits et légumes» sont encore distribués dans les commerces. Ils seront remplacés par des sacs à base de matière organique (amidon de maïs, de pomme de terre, etc.) et recyclables dans des composts à domicile. Les marchands de primeurs pourront aussi continuer à proposer des sacs en papier. Dans l'ensemble des commerces, les sacs plastique plus épais pourront aussi être mis à disposition gratuitement ou non. 

    Plus de vaisselle en plastique jetable à partir de 2020

    La vaisselle jetable en plastique devrait aussi être interdite. Mais il faudra attendre 2020. Cette disposition a été votée, malgré la réticence de la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal qui juge cet amendement défendu par les écologistes «d'anti-social». «Les familles en situation de précarité ne jettent pas cette vaisselle mais la réutilisent» a-t-elle souligné.

    Un chèque énergie pour les ménages modestes

    Ce chèque énergie doit permettre à ses bénéficiaires de payer les fournisseurs d'énergie ou de capitaliser afin de réaliser des travaux destinés à économiser de l'énergie. Ainsi les ménages modestes pourront plus facilement réaliser les travaux de rénovation énergétique qui, lorsque la loi sera votée, vont devenir obligatoires en cas de travaux de ravalement, de toiture, et d'aménagement de nouvelles pièces.

    Baisser la part du nucléaire

    C'était une promesse du candidat Hollande. L'article 1er du projet de loi a été adopté vendredi matin. Il comprend des objectifs chiffrés pour les prochaines décennies. Ainsi, la part du nucléaire dans la production d'électricité devra être réduite de 75 à 50% à l'horizon 2025 et la consommation énergétique diminuer de moitié en 2050 par rapport à 2012. Un objectif intermédiaire de réduction de 20% de la consommation en 2030 a été ajouté.

    Parmi les autres objectifs définis figurent la baisse des émissions de gaz à effet de serre de 40% entre 1990 et 2030, et leur division par 4 en 2050. Enfin, la part des énergies renouvelables doit être portée à 23% en 2020 et 32% en 2030, et la consommation des énergies fossiles diminuer de 30% en 2030.

    Le trajet à vélo maison-travail bientôt indemnisé par l'employeur ?

    Les employeurs pourront, s'ils le souhaitent, verser une indemnité kilométrique à leurs salariés se rendant à vélo, ou à vélo électrique, à leur lieu de travail, aux termes d'un amendement. Le montant de l'indemnité kilométrique vélo sera fixé par décret. Elle sera exonérée de cotisations sociales, selon cet amendement présenté par le socialiste Alexis Bachelay et d'autres parlementaires défenseurs du vélo. 

    Et parmi les autres dispositions adoptées, les députés ont également voté le développement des véhicules électriques, avec prime à la conversion dans certains cas, le recyclage des déchets ou encore la lutte contre «l'obsolescence programmée» des produits.

    Royal satisfaite

    Ce samedi matin, Ségolène Royal a salué sur son compte Twitter une «belle ambiance de travail».

    Voir l'image sur Twitter

    Fin des travaux. Belle ambiance de travail partagée, loi acquise, députés engagés. A mardi pour vote solennel.



    La nuit a été longue pour les députés. Les députées écologistes Cécile Duflot et Barbara Pompili n'ont pas pu échapper aux bras de Morphée.
    Voir l'image sur Twitter



    VIDEO. Pour les écolos, Ségolène Royal fait du bon boulot

    <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>

    LeParisien.fr 


    votre commentaire
  • MANIFESTATION A Paris, 4.800 personnes selon la police étaient venus participer à cette marche...

    Des centaines de milliers de personnes dans le monde marchent «pour le climat»

    <figure data-src-format="photo" role="group">Nicolas Hulot, à Paris, le 21 septembre 2014.<figcaption>Nicolas Hulot, à Paris, le 21 septembre 2014. - FRANCOIS GUILLOT / AFP</figcaption></figure>

    20 minutes avec AFP

      • Créé le <time datetime="2014-09-21" pubdate="">21.09.2014 à 19:27</time>
      • Mis à jour le <time datetime="2014-09-21">21.09.2014 à 19:27</time>
    • MOTS-CLÉS

    Des centaines de milliers de personnes ont manifesté dans le monde entier dimanche «pour le climat», avec un défilé historique à New York, dans le but de faire pression sur le sommet de l’ONU mardi consacré au changement climatique.

    Deux jours avant un sommet de l’ONU sur le climat

    Avec fanfares et fleurs géantes, des dizaines de milliers de personnes, célébrités, hommes politiques, militants, étudiants ou Américains ordinaires, ont convergé dimanche à New York pour une grande «Marche du peuple pour le climat», qui se voulait la plus importante de l’histoire. Les organisateurs y espéraient plus de 100.000 personnes, plus que pour la conférence sur le climat de Copenhague en décembre 2009.

    Deux jours avant un sommet de l’ONU sur le climat, qui doit réunir plus de 120 chefs d’Etat et de gouvernement - un record pour ce dossier - cette marche avait pour objectif de pousser les responsables politiques à agir «de manière ambitieuse» contre le changement climatique, et à s’engager, avant la conférence internationale de Paris fin 2015.

    Londres, Berlin, Amsterdam,  Stockholm, Rome...

    New York n’était pas la seule ville à se mobiliser dimanche. Des manifestations étaient organisées partout dans le monde, notamment à Londres, Berlin, Amsterdam,  Stockholm, Rome, Madrid, New Delhi, Melbourne ou Rio de Janeiro: au total, selon les organisateurs, plus de 2.700 événements étaient prévus dans 158 pays.

    Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont ainsi défilé dans les rues de Londres. Parmi les manifestants figuraient des victimes des inondations en Angleterre l’hiver passé, ainsi que l’actrice britannique Emma Thompson, qui revient d’une expédition en Arctique avec Greenpeace pour dénoncer la fonte des glaces.

    Nicolas Hulot, Cécile Duflot, Jean-Luc Mélenchon...

    A Paris, 4.800 personnes selon la police étaient venus participer à cette marche pour le climat parmi lequelles des personnalités comme la navigatrice engagée Catherine Chabaud, la patronne des Verts Emmanuelle Cosse, l’ancienne ministre écologiste Cécile Duflot, l’ex-coprésident du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon ou le chanteur Patrice.

    Nicolas Hulot, envoyé spécial du président de la République pour la protection de la planète, a pris la parole sur une scène installée devant l’Hôtel de ville, sur laquelle figurait la banderole «Paris marche pour le climat.»

    A New York, l’acteur Leonardo DiCaprio, tout juste nommé «messager de la paix» de l’ONU, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon, l’ancien vice-président américain Al Gore et le maire de New York Bill de Blasio devaient participer à la marche, ainsi que le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal.


    votre commentaire
  • Après avoir pollué ses plages, l'algue pourrait devenir l'or vert de la Bretagne

     

    Créé le 14/09/2014 à 15h10 -- Mis à jour le 14/09/2014 à 20h00
    <aside>Des algues vertes sur la plage de  Plonevez-Porzay, en Bretagne, en 2010

    Des algues vertes sur la plage de Plonevez-Porzay, en Bretagne, en 2010 FRED TANNEAU AFP

    </aside>

    Nantes - La Bretagne, première victime des pollutions d'algues vertes dopées aux nitrates sur ses plages, veut devenir un acteur majeur de la recherche et de l'exploitation des nombreuses espèces d'algues, sources potentielles de croissance et d'emploi dans les secteurs médical et alimentaire.

    Quelque 500 personnes, chercheurs, scientifiques, dirigeants d'entreprises de 25 nationalités sont attendues à partir de dimanche à Nantes à un colloque consacré aux algues et plus particulièrement à leurs applications dans le domaine de la santé et de la nutrition.

    La seconde édition de ce «Breizh Algae Tour» aura pour thème «les avancées scientifiques dans les domaines de la nutrition et de la santé au profit de toute la chaîne alimentaire».

    Avec une question en filigrane, selon ses organisateurs: comment les extraits d'algues peuvent avoir une influence sur le fonctionnement de l'organisme.

    Les algues, qui contiennent des nutriments - protéines, sucres, minéraux et matières grasses - et de très nombreux composés biologiquement actifs présents uniquement dans les végétaux marins, se révèlent aujourd'hui une source d'approvisionnement incontournable, argumentent-ils.

    Le colloque sera aussi l'occasion de promouvoir un fond d'investissement, le Breizh Algae Invest, destiné à accompagner le développement et la compétitivité de cette filière.

    «L'idée est de faire appel à des investisseurs locaux», indique Hervé Balusson, qui préside ce fond. Il est également à la tête d'Olmix, une entreprise de centre-Bretagne qui travaille depuis une quinzaine d'années sur la valorisation des algues, et de Breizh Algae Invest.

    «Si on arrive à lever 20 à 50 millions d'euros, on arrivera à financer des bateaux, des usines, la recherche, des chercheurs», estime-t-il.

    Il y a de nombreux marchés à conquérir: l'algue peut avoir des applications dans l'alimentation humaine, animale, mais aussi dans la santé, la médecine, la cosmétique, la pharmacie, voire certains usages industriels...

     

    - «Economie bleue» -

     

    Et la Bretagne a une carte à jouer dans cette «économie bleue» avec ses «quelque 700 espèces d'algues», la qualité de ses eaux, sa sécurité sanitaire, mais aussi ses 1.500 chercheurs, souligne Hervé Balusson.

    «La filière des algues, ce sont aujourd'hui une centaine d'entreprises et 4 à 5.000 emplois», en Bretagne. «Mais ça peut représenter demain des milliers d'emplois» supplémentaires, affirme Hervé Balusson selon lequel ces nouveaux marchés représentent des milliards d'euros.

    C'est le cas du marché des médicaments. «Il est estimé aujourd'hui à 700 milliards d'euros et il est prévu qu'il dépasse les 1.000 milliards dans les 10-20 ans», explique Maryvonne Hiance, la directrice d'Effimune, une entreprise nantaise qui s'est spécialisée dans le développement de nouvelles molécules pour réguler le système immunitaire dans le domaine de la transplantation, des maladies auto-immunes et certains cancers.

    Selon Mme Hiance, le marché des médicaments issus de la biotechnologie représente déjà 23% du marché total des médicaments, et «on estime qu'il pourrait passer à 50%».

    Ce marché des biomédicaments connaît un fort développement, parce que ce sont des médicaments plus ciblés, pour éviter les effets secondaires, souligne la dirigeante.

    Chez Effimune, «jusqu'à présent, nous n'avons pas de médicaments issus de l'algue», précise Maryvonne Hiance. «Mais notre rencontre avec Olmix nous a permis de nous dire: +pourquoi ne pas tester cette nouvelle matière pour développer un nouveau médicament, pour réguler le système immunitaire dans certains cancers+».

    «Car certaines algues, en particulier les algues vertes, contiennent des molécules susceptibles d'agir sur le système immunitaire et augmenter son action», ajoute Maryvonne Hiance.

    «On va mettre notre savoir-faire dans le développement de médicaments au service de cette matière première», assure Mme Hiance.

    Des applications seraient possibles dans le domaine du système nerveux central, ou dans celui des anti-inflammatoires.

    Toutes les nouvelles filières liées à l'algue «sont les filières de demain», soulignent les organisateurs du Breizh Algae Tour: il faut que l'Ouest en tire profit, «c'est une des rares filières émergentes dans un territoire en difficulté».

     © 2014 AFP

    votre commentaire
  • POURQUOI OSLO A EU CHAUD ET LA FRANCE FROID
     
    lien Températures juillet NOAATempératures juillet NOAAPour la NOAA, le service météo, climatique et océanographique des Etats-Unis, juillet 2014 se place au quatrième rang des mois de juillet les plus chauds depuis 1880.

    Un rang surtout dû aux températures océaniques, qui détiennent le record pour juillet à égalité avec juillet 2009, tandis que les températures continentales ne sont qu'au dixième rang. Pourtant, l'Océan Pacifique est demeuré en situation neutre, sans poursuivre sa tentative d'El Niño, amorcée à la fin du printemps.

    Parmi les événements remarqués par la NOAA, on relève des températures très élevées en Norvège ou au Danemark. A l'inverse un record d'extension pour la banquise antarctique, tandis que la banquise arctique se porte mieux que toutes les années depuis 2007.


    2014vs2010+20052014vs2010+2005Pour l'équipe du GISS (Nasa, Université de Columbia à New York), la période de janvier à juillet 2014 se situe au cinquième rang des plus chaudes depuis 1880. Légèrement devant 2005 qui emporta ensuite la seconde place pour l'année entière.

    La carte du GISS (Godard institute for space studies) montre que, pour cette période, l'est de l'Amérique du nord est plus froid que la moyenne climatologique calculée sur  1951/1980. Tandis que l'extrême-orient ou l'Europe de l'ouest sont nettement plus chauds que cette moyenne pour ces sept premiers mois de l'année.

    Précipitations France 1er juillet 10 aoûtPRÉCIPITATIONS FRANCE 1ER JUILLET 10 AOÛTFRAICHEURS ET PLUIES SUR LA FRANCE

    Ce résultat global ne réconfortera pas les estivants de l'Europe de l'ouest est singulièrement de la France qui ont subi un mois de juillet et un début d'août particulièrement maussade, frais, nuageux et pluvieux. Selon Météo France, Juillet 2014 a ainsi battu le record de pluies sur l'Hexagone depuis le début des relevés, en 1959.

    L'explication de Meteo FranceL'explication de Meteo FranceCe contraste entre une Scandinavie qui bat ses records de chaleur et une Europe de l'Ouest maussade est expliqué par la carte ci-contre et ici par Météo France : «La Scandinavie, protégée par des hautes pressions, et bénéficiant d'un apport d'air chaud venu du sud-est de l'Europe qui a contourné les gouttes froides au centre de l'Europe, a connu un mois de juillet exceptionnel, avec de nombreux records de chaleur battus. En Norvège, il s'agit d'un mois de juillet exceptionnellement chaud. 86 stations ont établi un nouveau record mensuel de chaleur, avec des valeurs souvent supérieures à 30°C. À Oslo, les 30°C ont été dépassés 6 jours de suite et la température maximale moyenne a atteint 26,8°C, soit 5 degrés au dessus de la normale. Cette température maximale moyenne est supérieure à celle observée à Toulouse ou Bordeaux ce mois de juillet, et presque égale à celle relevée à Venise, Milan ou Turin.» 

    Par Sylvestre Huet, le 20 août 2014

    votre commentaire
  • Plusieurs groupes environnementalistes américains ont engagé une procédure mardi auprès des autorités fédérales pour demander la protection des papillons monarques en déclin de plus de 90% ces vingt dernières années.

    USA: des écologistes demandent la protection fédérale des papillons monarques

    <figure data-src-format="photo" role="group">Plusieurs groupes environnementalistes américains ont engagé une procédure mardi auprès des autorités fédérales pour demander la protection des papillons monarques en déclin de plus de 90% ces vingt dernières années<figcaption>Plusieurs groupes environnementalistes américains ont engagé une procédure mardi auprès des autorités fédérales pour demander la protection des papillons monarques en déclin de plus de 90% ces vingt dernières années - Gabriel Bouys AFP</figcaption></figure>

    © 2014 AFP

      • Créé le <time datetime="2014-08-26" pubdate="">26.08.2014 à 22:08</time>
      • Mis à jour le <time datetime="2014-08-26">26.08.2014 à 22:50</time>
      •  

    Plusieurs groupes environnementalistes américains ont engagé une procédure mardi auprès des autorités fédérales pour demander la protection des papillons monarques en déclin de plus de 90% ces vingt dernières années.

    Le «Center for Biological Diversity» et «the Center for Food Safety» réclament que ce grand papillon orange et noir célèbre en Amérique du Nord, bénéficie de la protection de la loi sur les espèces en danger d'extinction.

    Ces insectes migrateurs pourraient avoir perdu en superficie un habitat de la taille de la France dont près d'un tiers de leur zone d'accouplement en été, un phénomène attribué au recours de plus en plus étendu aux cultures génétiquement modifiées (OGM) et à l'herbicide Roundup, dans les plaines du Midwest où naissent la plupart de ces papillons.

    “Les monarques connaissent une disparition rapide qui pourrait conduire à leur extinction et les menaces auxquelles ils sont confrontées sont désormais tellement importantes que la loi sur la protection des espèces en danger doit s'appliquer le plus tôt possible alors qu'il est encore temps d'inverser ce déclin«, insiste Lincoln Brower, un expert reconnu de ces papillon qui les étudie depuis 1954.

    La plupart des cultures OGM sont résistantes au Roundup, l'herbicide du géant chimique Monsanto qui permet de détruire sans risque pour les récoltes de maïs et de soja les mauvaises herbes dont le laiteron, la seule nourriture de la chenille du papillon monarque.

    »Protéger les monarques bénéficiera aussi aux pollinisateurs et autres insectes utiles ce qui contribuera à protéger notre production alimentaire”, fait valoir Bill Freese, un chercheur de l'ONG, Center for Food Safety à Washington.

    Le monarque se trouve partout aux Etats-Unis durant l'été mais l'hiver, ceux qui se trouvaient à l'est des Rocheuses migrent vers le centre du Mexique et ceux à l'ouest de ces montagnes se retrouvent sur les arbres le long de la côte californienne.

    La population de ces papillons atteignait un nombre record d'environ un milliard dans le milieu des années 1990 et ils ne seraient aujourd'hui que 35 millions, selon la dernière estimation faite l'hiver dernier, le plus bas nombre jamais enregistré.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique