• Un hélicoptère au-dessus de l'A1 le 13 mars 2013 (Photo Philippe Huguen/AFP)

     

    Intempéries: le nord de la France souffle, malgré la menace du verglas

    lien

    Jeudi 14 mars 2013, 10h40
    Après deux jours de paralysie des transports à cause de la neige et du verglas, le nord de l'Hexagone soufflait un peu jeudi matin grâce à la disparition des principaux points noirs sur les routes, qui restaient malgré tout très glissantes.

    Aux abords de la capitale, la situation restait "difficile" sur l'A1, près de Roissy, où "1.000 à 2.000 poids lourds" étaient "stockés volontaires pour éviter le blocage de Paris", selon le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

    Une centaine de voitures ont aussi été "abandonnées" sur cette portion de l'A1, selon le ministre.

    La situation était aussi rendue compliquée près de Roissy par la fermeture de plusieurs accès à cette autoroute, en provenance de l'A86 et de l'A3.

    Mais sur le reste de l'A1, étranglée mercredi par des bouchons atteignant près des deux-tiers de sa longueur, la circulation était en nette amélioration.

    "La situation sur les routes de l'Oise revient à la normale", a ainsi annoncé la préfecture, qui a levé l'interdiction de circulation pour les poids lourds ainsi que la cellule de crise.

    "Logiquement, il n'y a plus de naufragé de la route, tout a été résorbé dès hier soir", a précisé le porte-parole.

    Des voitures circulent lentement à Godewaersvelde le 13 mars 2013 dans le nord de la France (Photo Philippe Huguen/AFP)

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, quelque 870 pompiers, secouristes, policiers et gendarmes, ont "porté assistance" aux routiers et automobilistes bloqués sur l'A1.

    Pour le reste des routes du nord de la France, la circulation était "relativement fluide" dans la matinée, en dehors des habituels bouchons de début de journée, selon le Centre régional d'informations et de coordination routière (CRICR).

    Dans l'Ouest, si la circulation reste délicate sur le réseau secondaire, la situation semble plus apaisée que mercredi. Dans la Manche, la RN 13, coupée les jours précédents, a rouvert dans les deux sens selon le site de Bison Fûté. Elle reste néanmoins interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes dans le sens Carentan-Cherbourg.

    La confirmation de l'amélioration restait toutefois conditionnée au bon vouloir de la météo, toujours très hivernale. A Lille, par exemple, la neige tombait à gros flocons au lever du jour. 3 à 4 centimètres supplémentaires devraient s'accumuler dans la capitale des Flandres pendant la journée.

    Partout, les routes restent très glissantes en raison des températures négatives. 19 départements restaient classés en vigilance orange à la neige et au verglas par Météo France en Normandie, Ile-de-France, Nord/Pas-de-Calais, Picardie et Eure-et-Loir.

    Météo France prévoit pour la matinée des averses de neige et du brouillard, parfois givrant, pour le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie. Dans l'après-midi, les températures repasseront au-dessus de zéro, mais il devrait ensuite geler à nouveau dans la soirée.

    Vue aérienne de camions bloqués sur l'A1, le 13 mars 2013 (Photo Philippe Huguen/AFP)

    Les transports seront donc encore perturbés dans la journée, notamment en Ile-de-France. Les trains sur le réseau Transilien, empruntés chaque jour par des millions de passagers, seront ainsi moins nombreux qu'à l'accoutumée.

    A Paris, métros et tramways devraient fonctionner normalement selon la RATP.

    Bison Fûté recommande aux Franciliens de laisser leur voiture chez eux et de prendre les transports en commun pour éviter de nouveaux encombrements sur les routes.

    Ailleurs sur le rail, plusieurs lignes de TER restaient fermées dans le Nord/Pas-de-Calais, en raison de "congères sur la voie", selon la préfecture du Nord.

    "Le trafic est normal sur l'ensemble des dessertes TGV" a en revanche annoncé Odile Fagot la directrice régionale de la SNCF sur France Bleu Nord.

    Les transports scolaires sont toujours suspendus dans le Pas-de-Calais et jusqu'à dimanche dans la Somme. Dans le Calvados, les établissements scolaires restent fermés afin de vérifier les toitures.

    Dans l'Ouest, la vie quotidienne de milliers de personnes est toujours très perturbée par les coupures de courant. A 7H00, 5.000 foyers restent privés d?électricité (contre 44.000 lundi après-midi) dans la Manche, selon ERDF.

    Toujours dans la Manche, 2.300 lignes téléphoniques restent à rétablir. 373 personnes sont toujours hébergées dans des salles publiques dans ce département.


    votre commentaire
  • <nav class="nav_filariane"> </nav> RSS

    <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-03-13T19:55" itemprop="datePublished" pubdate=""> 13/03/2013 à 19:55</time>

    Plus d'un millier d'agents d'ErDF, mais aussi l'armée et des entreprises spécialisées étaient mobilisés pour déblayer les routes et rétablir le courant.

    </header> <section class="col_article">

    lien

     
    </section>

    Quelque 39 000 clients étaient toujours privés d'électricité en fin d'après-midi mercredi en France, dont 13 000 dans le Sud-Ouest à son tour gagné par d'importantes chutes de neige dans le courant de la journée, selon le réseau de distribution ErDF. "On espère passer dans la soirée à moins de 3 000 clients privés d'électricité en Normandie et à moins de 4 000 dans le sud-ouest. Et en Bretagne, tout devrait être rétabli ce soir", a déclaré à l'AFP un porte-parole d'ErDF.

    À 18 heures, environ 26 000 clients n'avaient toujours pas d'électricité dans l'ouest du pays : 25 000 en Normandie (22 000 dans la Manche et 3 000 dans le Calvados) et un millier en Bretagne, à la suite des chutes de neige qui duraient depuis lundi soir.

    Par ailleurs, le courant restait coupé pour 13 000 clients dans le Sud-Ouest. Michèle Gassiat, d'ErDF Pyrénées-Atlantiques où 400 agents sont mobilisés, avait précisé plus tôt dans la journée que les clients affectés dans ce département sont principalement dans le Béarn et la partie intérieure du Pays basque.

    L'armée mobilisée

    Le porte-parole au siège d'ErDF a précisé que "toutes les communes isolées et privées d'électricité seront alimentées ce soir d'un point de vie", un gros groupe électrogène installé par exemple dans un gymnase pour offrir aux habitants privés de courant d'avoir un espace éclairé et chauffé. Les délais pour réalimenter les clients privés d'électricité proviennent essentiellement des difficultés d'accès au réseau, congères et verglas obligent. "Tant que les routes et les accès au réseau électrique ne sont pas dégagés, on ne peut pas avancer. Les lignes sont parfois au milieu des champs", a souligné le porte-parole.

    Plus d'un millier d'agents d'ErDF, mais aussi l'armée et des entreprises spécialisées étaient mobilisés mercredi pour déblayer les routes, déplacer des véhicules et rétablir le courant.

    Force d'intervention rapide

    ErDF a notamment activé sa Force d'intervention rapide d'électricité (Fire), mise en place après la grande tempête de 1999. La Fire comprend 2 000 hommes, répartis sur tout le territoire national. Plusieurs des 11 plateformes de stockage de matériel d'urgence, où sont entreposés des câbles électriques, des isolateurs, des pylônes, des groupes électrogènes, etc., ont aussi été utilisées. Ces plateformes sont situées à Orléans, Bordeaux, Aix, Gennevilliers, Lyon, Saint-Quentin, Nancy, Caen, Ploermel, Riom, Toulouse, a précisé le porte-parole. "Dans un cas comme en ce moment, on est un peu les pompiers de l'électricité", a-t-il dit.

    Cinq hélicoptères effectuaient des rotations mercredi pour hélitreuiller les très gros groupes électrogènes, transporter les équipes et effectuer des manoeuvres sur le terrain. "Ce dispositif a été maintenu toute la journée", a précisé le porte-parole d'ErDF.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Dernière modification : 12/03/2013 

    lien 


    Le nord de l'Europe enneigé et paralysé à l'approche du printemps

    VIDEO

    © AFP

    À dix jours du printemps, des chutes de neige exceptionnelles ont blanchi l'ouest et le nord de la France ainsi que plusieurs pays voisins, comme le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les trafics routier, ferroviaire et aérien sont fortement perturbés.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Depuis lundi 11 mars, la neige et des pluies verglaçantes ont provoqué d’importantes perturbations sur les autoroutes du nord de la France et les transports en commun d'Ile-de-France. Les chutes de neige devraient se poursuivre toute la journée sur toute la région, avec des couches pouvant atteindre 8 à 12 centimètres dans les Yvelines et le Val-d’Oise.

    Deux personnes auraient succombé en raison du froid. Un homme de 58 ans a été découvert au pied d'un immeuble à Saint-Brieuc, dans les Côtes d'Armor (Ouest) et une personne de 35 ans a été trouvée morte par les pompiers sur la voie publique à Port en Bessin, dans le Calvados. Ce département, ainsi que la Manche, a été placé, en fin de matinée, en vigilance rouge par Météo France. Vingt-sept autres départements sont placés en vigilance orange. 

    Des interdictions à la circulation ont été appliquées localement aux transports scolaires, aux poids lourds et aux transports en commun. Le trafic s'effectuait au ralenti sur l'ensemble du réseau routier de la région Ile-de-France.

    La Grande-Bretagne, la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne sont également touchés par ces chutes de neige inhabituelles.

     

    Aéroports

     

    Un quart des vols a été annulé à Roissy, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). À Orly, 20 % des vols sont annulés. Dans cet aéroport, un avion de la compagnie Tunisair en provenance de Djerba a fait, en raison de la neige, une sortie de piste au moment de son atterrissage en fin de matinée, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris. L'incident n'a fait aucun blessé.

    Il est conseillé aux voyageurs de ne pas se rendre dans les aéroports sans avoir vérifié au préalable que leur vol est maintenu.

    Transports en commun

    Le trafic des TGV, des trains Thalys et Eurostar, a été "totalement suspendu" jusqu'à mercredi matin et le trafic ferroviaire est très fortement perturbé dans le nord et l'ouest du pays. Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a annoncé, mardi, "quatre décisions exceptionnelles" pour héberger dans la nuit des voyageurs bloqués, dans les régions touchées par les intempéries.

    Tout d'abord, les trains de nuit ne circuleront pas dans la nuit de mardi à mercredi depuis Paris et depuis Lille, afin d'offrir des couchettes aux voyageurs bloqués dans les gares. La SNCF a également mobilisé un millier de chambres d'hôtel dans les régions touchées et à Paris. "Des couchages exceptionnels" sont organisés dans une dizaine de villes, en lien avec les préfectures locales. Enfin, une dizaine de gares resteront ouvertes dans la nuit pour abriter les voyageurs bloqués, notamment à Paris les gares du Nord, de Lyon, de Bercy et d'Austerlitz, ainsi que les gares des villes de Lille, Rouen et Caen.

    Le trafic des métros et des RER, empruntés par des centaines de milliers de Franciliens, était fortement perturbé à la mi-journée et les quais de gare bondés. Un bus sur deux ne roulait pas à Paris et dans sa région.

    Autoroutes

    Selon le site spécialisé Sytadin, l'A1 était saturée depuis Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) en direction de Paris et du boulevard périphérique en raison de la fermeture d'une voie consécutive à la panne d'un poids-lourd.

    La N118, au sud de Paris, a dû être fermée en direction de l'A86 après qu'un poids-lourd transportant 13 000 litres de fuel s'est couché sur la chaussée. À 7h30 (GMT+1), le camion avait été relevé et la circulation était en cours de rétablissement.

    Dans la nuit de lundi à mardi, 600 véhicules sont restés bloqués pendant plusieurs heures sur l'A16 près de Calais (Pas-de-Calais), à cause de deux poids lourds en travers de l'autoroute en raison de la neige. Vers 8h ce matin, il ne restait plus qu'une centaine de voitures et de poids lourds bloqués près de Calais, dans le sens Boulogne-Calais. Les deux poids lourds à l'origine du bouchon n'ont pas encore pu être dégagés, mais personne n'a été blessé, selon la préfecture et les pompiers

    Tunnel sous la Manche

    Dans le tunnel sous la Manche, la circulation "a été interrompue sur le fret pendant quelques heures" cette nuit, en raison du refroidissement du système d'aiguillage, selon la préfecture. La circulation a repris, mais il y a toujours "4-5 heures d'attente" pour les poids lourds.

    En Europe

    La circulation des trains Eurostar entre la France et le Royaume-Uni a été suspendue, a annoncé Eurostar. Dans le sud de l'Angleterre, les liaisons routières, ferroviaires et aériennes étaient fortement perturbées.

    Les intempéries ont semé la pagaille sur l'autoroute M23 dans le Sussex et sur l'A23 dans le Kent et obligé des usagers à abandonner leurs véhicules.

    L'aéroport de Jersey a été fermé en raison de la neige qui affectait aussi les routes menant à l'aéroport londonien de Gatwick.

    En Allemagne, les fortes chutes de neige ont causé l'annulation de 161 vols à l'aéroport de Francfort, le troisième plus important d'Europe.

    À Berlin, les transports publics ont également été touchés, plusieurs trains étant annulés ou en retard. Une personne a été tuée et plusieurs ont été grièvement blessées dans des accidents causés par le verglas, a indiqué la police allemande. Les autorités allemandes s'attendent à des chutes de neige encore plus fortes.

    Même scénario en Belgique où les chutes de neige perturbaient fortement mardi matin les transports et où de nombreux axes routiers étaient verglacés.

    Plus de 1 600 km de ralentissements étaient répertoriés vers 7h (GMT), contre 200 km habituellement, sur les principaux axes routiers, où le vent participe à la formation de congères. Ces embarras sont notamment provoqués par des poids-lourds en travers de la chaussée.

    Le trafic des trains et des bus était également très perturbé. Le trafic Thalys, entre Paris et Bruxelles, étaient suspendu.

    Aux Pays-Bas, les 10 cm de neige tombés durant la nuit ont provoqué d'importants bouchons sur les routes du sud du pays.


    votre commentaire
  • Accueil > Société > Neige et verglas : plus de 68.000 foyers privés d'électricité

    Neige et verglas : plus de 68.000 foyers privés d'électricité

    Créé le 11-03-2013 à 05h09 - Mis à jour à 21h09   lien

    Météo France a placé 25 départements en vigilance orange. Les chutes de neige vont se poursuivre et s'intensifier lundi soir sur une bonne partie du nord-ouest du pays.

    Neige dans l'Artois, le 11 mars 2013. (Maxppp/LA VOIX DU NORD/BONNIERE)

    Neige dans l'Artois, le 11 mars 2013. (Maxppp/LA VOIX DU NORD/BONNIERE)
    Sur le même sujet

    Des chutes de neige exceptionnelles à dix jours du printemps ont blanchi une partie de l'ouest et du nord de la France lundi 11 mars, privant plus de 68.000 foyers bas-normands et bretons d'électricité et dégradant sérieusement les conditions de circulation en Basse-Normandie.

    25 départements du nord et de l'ouest de la France au total ont été placés en vigilance orange en raison de cet épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", sa fin étant prévue mercredi à 7h, selon Météo France.

    Météo France a annoncé dans l'après-midi avoir placé 11 départements supplémentaires en vigilance orange dont la région parisienne, en plus des 14 déjà en alerte depuis lundi matin.

    Des vols supprimés à Roissy et Orly

    Lundi vers 19h la neige n'était toutefois pas encore tombée à Paris et sa région. Mais en prévision de la poursuite des intempéries, mardi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de supprimer jusqu'à un quart des vols sur les aéroports de Roissy et Orly. Météo France prévoit des chutes de neige d’une hauteur cumulée de 5 à 10 centimètres dans la nuit de lundi à mardi, ainsi que pendant la journée de mardi, selon la préfecture de police de Paris.

    Lundi, la Manche et le Calvados où la circulation était difficile étaient les départements les plus touchés, a dit vers 20h le Centre régional d'information et de coordination routière de l'Ouest (CRICR), qui citait aussi les départements de Seine-Maritime et de l'Eure. "En raison des conditions de circulation très dégradées" en Basse-Normandie, la préfecture de région a "très fortement recommandé aux transporteurs routiers de contourner la région".

    Chute d'un câble de haute tension 

    Surtout, 51.000 foyers étaient privés d'électricité à 19h dans la région, dont 44.000 dans la Manche, selon ERDF. En Bretagne, 12.600 clients étaient dans le même cas dans les Côtés-d'Armor, notamment dans le nord-ouest du département. Dans le Finistère, jusqu'à 4.500 abonnés ont eux aussi subi les coupures. Il n'en restait plus que 500 en début de soirée, selon ERDF.

    Sur la N13, le CRICR a signalé la chute sur la chaussée d'un câble de haute tension de 20.000 volts, obligeant à couper cet axe déjà peu praticable dans le sens Cherbourg-Valognes (Manche). La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes y était interdite dans le sens Carentan-Cherbourg, selon le Cente national d'information routière (CNIR).

    Le Nord Cotentin est particulièrement touché par les intempéries. Lundi vers 15h30, il y était tombé jusqu'à 25 cm de neige avec des rafales jusqu'à 100 km/h sur la côte, a indiqué Météo France à Cherbourg qui en prévoit jusqu'à 40 cm par endroits avec les chutes de neige attendues dans la nuit et la matinée de mardi.

    15 à 25 cm de neige en Seine-Maritime

    A Caen, le match de foot de L2 contre Istres prévu lundi soir a été annulé. L'alerte de niveau 1 du plan hivernal a été déclenchée dans plusieurs départements, et certains ont même activé le niveau 2 comme dans l'Eure et l'Orne.

    L'A84 a été interdite lundi soir dans les deux sens aux véhicules de plus de 7,5 tonnes de Rennes à Caen, selon le CNIR. Le réseau secondaire était interdit à ces poids lourds dans plusieurs départements de l'Ouest.

    Dans la matinée sur l'A84 jusqu'à 185 poids lourds, deux bus et deux saleuses sont restés immobilisés près d'une heure au niveau de Pont-Farcy, a annoncé le chef d'escadron Eric L'Hévéder de la gendarmerie de la Manche. Une portion de l'autoroute a été interdite à la circulation dans la Manche, selon le CRICR.

    En Seine-Maritime, la neige a cessé de tomber à la mi-journée à Rouen mais son retour était attendu avant la nuit. La préfecture prévoyait 15 à 25 cm lundi soir, avec localement 30 cm.

    Un ferry attendu à Cherbourg

    Dans la plupart des départements concernés par l'alerte orange les ramassages scolaires ont été anticipés lundi et interdits pour la journée de mardi, voire jusqu'à mercredi. La neige a aussi affecté le trafic des trains, avec des retards de 20 minutes à 1h sur la ligne Paris-Cherbourg et des retards de TGV dans le nord.

    A Cherbourg, un ferry était attendu en début de soirée en provenance d'Irlande, avec 491 passagers à son bord. Le hall de la gare maritime accueillera les passagers ne pouvant reprendre la route. La Croix-Rouge devait prendre en charge 54 personnes, 49 élèves et leurs accompagnateurs, de retour d'un voyage linguistique.

    Dans le nord de la France, l'épisode neigeux était moins important lundi en milieu d'après-midi, mais les chutes devaient s'intensifier en début de soirée.

    Sur les routes, la densité du trafic était globalement fluide en fin d'après-midi, mis à part une circulation ralentie sur l'A25 dans le sens Lille-Dunkerque, selon le CRICR. Aucun vol n'était annulé lundi en début de soirée à l'aéroport de Lille-Lesquin, qui continuait à être ouvert.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique