• 11 mars 2013 - 18H17  lien

    Seules 57% des cannettes recyclées, déplore les Amis de la Terre

    La France ne recycle que 57% des canettes, une performance à améliorer d'urgence dans la mesure où la production de l'aluminium, de plus en plus utilisé en Europe, est très polluante et consommatrice d'énergie, alerte lundi l'ONG les Amis de la Terre.

    La France ne recycle que 57% des canettes, une performance à améliorer d'urgence dans la mesure où la production de l'aluminium, de plus en plus utilisé en Europe, est très polluante et consommatrice d'énergie, alerte lundi l'ONG les Amis de la Terre.

    AFP - La France ne recycle que 57% des canettes, une performance à améliorer d'urgence dans la mesure où la production de l'aluminium, de plus en plus utilisé en Europe, est très polluante et consommatrice d'énergie, alerte lundi l'ONG les Amis de la Terre.

    En France, "seul 57% de l'aluminium d'emballage est recyclé alors qu'il est intégralement recyclable", écrit l'ONG dans un rapport sur le recyclage de l'aluminium en Europe.

    Explication: les cannettes sont davantage consommées hors du domicile, et du coup, ne se retrouvent pas dans les poubelles de tri sélectif. "43% des canettes sont donc jetées avec les autres déchets ménagers et ne sont pas recyclées".

    En 2010, le taux de recyclage des canettes en aluminium en Europe était de 75%, avec en tête du classement, l'Allemagne (96%) où une "consigne recyclage" est en place, la Suisse (91%), ou encore la Belgique (71%).

    Le taux de recyclage de l'aluminium dans le bâtiment est bien meilleur en Europe, avec un taux allant de 92 à 98%.

    Les Amis de la Terre "demandent la mise en place d'une consigne recyclage pour tous les emballages de boisson pour accroître les taux de collecte et de recyclage en France", et "une campagne de sensibilisation financée par les producteurs d'emballage".

    Le recyclage de l'aluminium permet de réduire les effets nocifs pour l'environnement, comme la pollution de l'eau ou les émissions de CO2, recensés de l'extraction de la bauxite à sa transformation, souligne l'ONG.

    Une tonne d'aluminium recyclée évite l'émission de neuf tonnes de CO2, principal gaz à effet de serre responsable du changement climatique, et le processus de recyclage de l'aluminium n'utilise que 5% de l'énergie utilisée pour son extraction et sa transformation, indique-t-elle.

    En Europe, où sont importées environ 15 millions de tonnes de bauxite chaque année, la consommation d'aluminium a augmenté entre 1980 et 2008 de 14 kg à 22 kg par habitant.


    votre commentaire
  • Météo : les chutes de neige vont s'intensifier cette nuit

    Edité par Justine CHEVALIER
    le 11 mars 2013 à 13h06 , mis à jour le 11 mars 2013 à 14h21.
    lien
    Temps de lecture
    3min
    <section id="articleFigure166889"> </section>

     

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left">

     
    <section class="ombre1" id="sct166896">
    À lire aussi
    <article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure "></figure>

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside166896 ombre1">alerte météo , météo , neige</aside> </section>

     

     

    Société

    INTERVIEW. Sébastien Leas, prévisionniste à Météo-France, commente pour MYTF1News le nouvel épisode neigeux qui touche le nord et l'ouest du pays en ce début de semaine.

    14 départements placés lundi matin en alerte orange à la neige et au verglas, des conditions de circulation difficiles à l'ouest et dans le nord, l'hiver est encore bien présent sur la France. Rien d'exceptionnel pour autant selon Sébastien Leas, prévisionniste à Météo France.

    A lire aussi : Notre direct sur les intempéries


    TF1 NEWS : Peut-on qualifier ces chutes de neiges en mars d'exceptionnelles ?
    Sébastien Leas, prévisionniste :
    Non, nous avons déjà observé des épisodes neigeux en mars. Toutefois, ce qui est remarquable, c'est la quantité de neige qui va tomber sur ces régions. 30 à 40 centimètres pour la Normandie, 10 à 15 centimètres pour les Côtes-d'Armor, c'est exceptionnel ! Certaines stations d'observation de Météo-France, comme celle d'Abbeville en Picardie, par exemple, vont très probablement battre leur record.

    TF1 NEWS : Justement, les régions concernées sont-elles habituées à ces conditions climatiques ?
    S.L.
    Il est vrai que les influences maritimes, notamment en Bretagne, maintiennent le plus souvent des températures plus douces ne permettant pas à la neige de tenir. Mais n'oublions pas qu'il y a aussi des reliefs en Basse-Normandie, avec les collines du Perche. Pour le moment, une dépression sévit sur le sud-Bretagne. Elle va continuer à se décaler vers le nord et l'ouest. Pour nous, le plus difficile est de délimiter les zones touchées. Il est possible que toute l'Ile-de-France soit concernée, hormis le sud de la Seine-et-Marne, mais aussi les Ardennes et l'Ille-et-Vilaine. Ce qui est sûr c'est que ces chutes de neige vont s'intensifier dans la nuit de lundi à mardi et continuer dans la matinée.
     
    TF1 NEWS : Comment expliquer ce changement brutal du temps après les températures de ce week-end ?
    S.L.
    Il est vrai que nous avons connu des températures printanières, avec près de 15° relevés à Paris. Mais comme en été, où l'on connait une alternance entre des périodes de fortes chaleurs, suivies d'épisodes orageux, en hiver, le temps est fluctuant. C'est tout simplement le principe des masses d'air qui se déplacent dans le temps.

    TF1 NEWS : Au final, cet hiver aura tout de même été très neigeux...
    S.L.
    Les Pyrénées ont connu des chutes de neiges considérables, du jamais vu pour certaines stations. Mais nous avons été confrontés à un hiver tout à fait normal. Nous avons connu des périodes de neige, notamment fin janvier, mais ça reste un temps classique. La France n'a pas été recouverte d'un manteau blanc pendant des semaines.

    En revanche, il faut noter que ces derniers mois l'ensoleillement a été déficitaire. Notamment sur un large nord-est, et particulièrement dans la région d'Auxerre en Bourgogne. Le temps était plutôt calme, mais le ciel était couvert. Cela donnait une impression de gris assez pesante. 


    votre commentaire
  • <nav class="nav_filariane"> </nav>

    <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-03-10T20:58" itemprop="datePublished" pubdate=""> 10/03/2013 à 20:58</time> - Modifié le <time datetime="2013-03-10T21:14" itemprop="dateModified"> 10/03/2013 à 21:14</time>

    Pas de transports scolaires dans le Calvados et la Manche, limitation de vitesse des camions dans l'Ouest, jusqu'à 20 centimètres de neige sont attendus lundi.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> On l'avait déjà un peu oublié, mais l'hiver sait se rappeler à nous. C'est le type de routes qui attend lundi les habitants de huit départements de l'Ouest placés en vigilance orange. <figcaption>On l'avait déjà un peu oublié, mais l'hiver sait se rappeler à nous. C'est le type de routes qui attend lundi les habitants de huit départements de l'Ouest placés en vigilance orange. © DR </figcaption> </figure>
    AFP
    </header> <section class="col_article">

     

     
    </section>

    On pensait en être sorti après quelques jours quasi printaniers, mais l'hiver n'a pas dit son dernier mot. Toute la façade ouest sera concernée demain, jusqu'à l'approche de l'Ile-de-France, par le retour du mauvais temps avec, à certains endroits, des chutes de neige annoncées comme "abondantes" par Météo-France. Ainsi, pour anticiper ces précipitations, les transports scolaires seront suspendus lundi dans les départements du Calvados et de la Manche, placés dimanche en vigilance orange par Météo-France en raison des fortes chutes de neige attendues dans la nuit.

    D'ici lundi après-midi, 10 à 20 centimètres de neige sont en effet attendus dans les deux départements, selon les prévisionnistes. Le conseil général et la préfecture de la Manche ont décidé d'interdire "la circulation des transports scolaires quotidiens sur tout le département", a annoncé dimanche le conseil général dans un communiqué. Seules fonctionneront "les lignes assurant les transports hebdomadaires" pour les élèves internes, selon la même source.

    L'Oise et la Somme également menacées

    Par ailleurs, à compter de lundi à 2 heures, la vitesse des poids lourds, qui auront également interdiction de dépasser, est limitée à 80 km/h sur les axes principaux des Côtes-d'Armor, du Finistère, de l'Ille-et-Vilaine, du Calvados, de la Manche, de l'Orne, de l'Eure et de la Seine-Maritime, a annoncé Bison futé dans un communiqué. Météo-France a placé au total huit départements du nord-ouest de la France en vigilance orange en raison de la neige et du verglas prévus dans la nuit de dimanche à lundi.

    La Basse-Normandie et la Haute-Normandie dans leur ensemble, ainsi que les Côtes-d'Armor, l'Oise et la Somme sont concernées par l'alerte. L'épisode neigeux, "remarquable pour la saison, tant pour les quantités attendues que par sa durée", devrait commencer lundi à 3 heures. La fin de l'événement est prévue au plus tôt mardi à 7 heures. D'ici à lundi 18 heures, les météorologues prévoient "5 à 10 centimètres, localement 15 centimètres de neige sur l'Orne et la Seine-Maritime", et "généralement de l'ordre de 5 centimètres sur les Côtes-d'Armor, l'Eure, la Somme et l'Oise".


    votre commentaire
  • Montebourg : le diesel, un carburant propre

    Vu 3849 fois Publiée le 05/03/2013 à 22:35
    TAGS ASSOCIES

    En visite hier soir au Salon de Genève, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a clos le débat sur le diesel. La « prime de conversion », envisagée pour aider au renouvellement du parc automobile, ou encore l’alignement des taxes du diesel sur l’essence ne sont « pas d’actualité », a soutenu le ministre, aux côtés du patron de PSA, Philippe Varin, sur le stand de Peugeot. « L’air rejeté par les moteurs diesel de dernière génération est sain. Le problème de santé publique est derrière nous », a affirmé Arnaud Montebourg pour qui « ce qui pose problème, c’est le parc ancien ». Mais il n’y aura pas de décision sur le diesel en 2013. Cela ne figure pas à notre agenda », a indiqué le ministre pour qui « la Cour des comptes, même si elle entrevoit 7 milliards de recettes supplémentaires en alignant la fiscalité du diesel sur l’essence, n’a pas de pouvoir décisionnel ».

    « À la demande de l’Union européenne, les constructeurs, français notamment, ont investi des milliards d’euros. On ne peut pas remettre un système en cause sur la base de la désinformation », a ajouté l’élu de Saône-et-Loire.

    Une déclaration d’amour à PSA et à Renault

    Venu « défendre le made in France », Arnaud Montebourg a profité de ce déplacement pour adresser une véritable déclaration d’amour à PSA et à Renault. Insistant sur la première place de PSA en nombre de brevets déposés -1 200 en 2012 et 2 milliards d’euros investis dans la recherche et développement – Arnaud Montebourg s’est fait présenter la 2008 qui sera construite à Mulhouse mais aussi les nouveaux modèles hybrides (et diesel) ou HYbridAir (air comprimé). « La force d’innovation technologique de PSA, deuxième en part de marché sur l’hybride, est exceptionnelle » a encore vanté le ministre, glissant à Philippe Varin, devant la 2008 hybride Air : « Vous avez pris tout le monde de vitesse. PSA est aujourd’hui sur la première marche vers l’objectif de consommation de 2 litres aux 100 km. » Le ministre pouvait bien préciser que le développement technologique de PSA comme de Renault est financièrement soutenu par des fonds publics, le message était d’abord « Pas touche au diesel ». « Non nocif, comme le montrent les normes », a encore cru bon de préciser Arnaud Montebourg dans un Salon de Genève indifférent à cette visite ministérielle.

    Laurent Bodin


    Soyez les premiers informés : abonnez-vous gratuitement à nos alertes quotidiennes par mail

    Je m'inscris

    votre commentaire
  • Tempête du siècle : la France est-elle à l’abri ?

    Vendredi 1 mars 2013 à 10h22

    Mots clés : ,

    Le territoire français a déjà essuyé les caprices de la nature de manière assez violente mais pourrait-il se retrouver plongé en plein chaos suite au passage d’une « tempête du siècle » ?


    Crédits photo : KENZO TRIBOUILLARD / AFP

    Pour prévoir le futur, il faut avoir compris le passé. La France a été sévèrement touchée par plusieurs grosses tempêtes, toutes ancrées dans la mémoire collective. De celles de 1987 et 1999 en passant par l’ouragan de 1987, toutes ont été dévastatrices sur l’hexagone. Un important nombre de textes historiques fait état de tempêtes tout aussi catastrophiques qu'actuellement. Sur la base d’anciens écrits et des dégâts subis, c'est entre 1700 et 1750 que les tempêtes exceptionnelles ont été les plus catastrophiques avec 7 phénomènes dévastateurs, la période 1950-2000 n’est pas en reste et en dénombre 6. Ces tempêtes ne sont donc pas des phénomènes seulement apparus à la fin du siècle dernier. Les mesures fiables d’enregistrement datant de l’année 1900 ajoutées à la reforme des anémomètres en 1981 due à leur tendance à surestimer la force du vent, ont contribué à qualifier les dernières tempêtes d’exceptionnelles.

     

    Le jet stream, accélérateur de dépression

    Pourtant, les prévisionnistes de Météo Consult sont formels, il n'y a pas plus de tempêtes ces dernières années que lors des siècles précédents. En revanche, il existe des périodes plus propices, selon la variabilité naturelle du climat. L'impact du réchauffement climatique n'apparaît donc pas significatif.

    En 1999, les tempêtes Lothar et Martin balayant coup sur coup la France ont été générées et accélérées par le « jet stream », couloir de vent violent localisé en altitude. A l’époque, une anomalie sur une couche atmosphérique (la tropopause) a fait circuler ce courant d’air beaucoup plus bas que prévu ce qui a eu un effet direct sur les dépressions en les accélérant et en renforçant leur puissance.
     

     

    Une tempête du siècle possible

    Un ouragan américain en fin de vie re-boosté par un jet Stream puissant combiné à une médicane (une dépression subtropicale pouvant se formée en méditerranée), apparaissent comme un risque statistiquement tangible de créer « la tempête du siècle » en France. Un ouragan du type de Xynthia ou Sandy, accéléré par un jet Stream, pourrait apporter des vents de 220 km/h sur les côtes de l'océan Atlantique et ainsi, combiné à de grandes marées, inonder le littoral. Le sud de la France pourrait, dans le même temps, être touché par une médicane venant du sud-ouest et soufflant à plus de 160 km/h. Le pays se retrouverait alors en pleine « tempête du siècle » comme dans les pires scénarios catastrophe hollywoodiens. Possible et éventuellement bien plus forte que celles de 1999 ou 2009, elle pourrait devenir réalité et dépasser la fiction.

     

    LIRE AUSSI:

    Il y a trois ans, Xynthia ravageait la France

    Méditerranée: Un tsunami possible à n'importe quel moment

    Insolite: Un kayak à 100 places
     


    SERVICE:
    Toutes les prévisions météo du littoral et en mer par téléphone au 3201*.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique