• <header id="titre_article">

    Immigration : nouveau naufrage en cours en Méditerranée

    <time datetime="2015-04-20T13:26:59+02:00">Le 20/04 à 13:26, mis à jour à 14:27  lien </time>
     
    L’Europe a promis de réfléchir à de nouvelles mesures pour empêcher les morts de migrants en
    Méditerranée. (Photo du 3/03/2015) - AFP
    </header><section class="left" id="gauche_article">
    • <figure itemid="/medias/2015/04/20/1112907_immigration-nouveau-naufrage-en-cours-en-mediterranee-web-tete-02119076120_660x352p.jpg" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"><figcaption itemprop="description"></figcaption></figure>
       

    +VIDEOS Après le naufrage dramatique de ce week-end, un bateau transportant 300 migrants est en train de couler.

    Les drames se succèdent en Méditerranée. Après le naufrage survenu dans la nuit de samedi à dimanche dans les eaux libyennes, qui a fait des centaines de disparus, un autre bateau transportant plus de 300 migrants est en train de sombrer en Méditerranée, a annoncé lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). « L’OIM à Rome vient de recevoir un appel demandant de l’aide d’un bateau dans les eaux internationales; il y a trois bateaux. La personne qui a appelé dit qu’il y a plus de 300 personnes sur son bateau et qu’il est en train de couler », a indiqué aux médias l’organisation internationale, basée à Genève.

    L'OIM a indiqué qu'il y avait trois bateaux de migrants côte à côte en Méditerranée, mais ajouté ne pas savoir exactement dans quelles eaux ils se trouvent. L'organisation a contacté les gardes-côtes. Mais selon l'OIM, les gardes-côtes « n'ont pas les moyens de les secourir maintenant » car ils manquent de ressources en raison du naufrage du chalutier survenu dans la nuit de samedi et dimanche au large de la Libye. D'après l'OIM, « les garde-côtes vont probablement essayer de rediriger des navires commerciaux » vers le lieu où le bateau est en train de couler. Une opération difficile car selon l'OIM certains navires commerciaux « ne veulent pas collaborer ».

    Un voilier échoué au large de Rhodes

    Par ailleurs, un voilier transportant plusieurs dizaines de migrants s’est échoué lundi au large de l’île grecque de Rhodes, ont annoncé les garde-côtes qui font état d’un premier bilan de trois morts. Plus de 90 occupants ont été secourus, dont 30 ont dû être hospitalisés. Le voilier en bois à bord duquel ils avaient embarqué est totalement détruit, précise la garde-côte grecque. Sur les images diffusées par des chaînes de télévision grecques, on voit des naufragés s’agripper à des radeaux de fortune ou des planches de bois. « La Méditerranée est devenue le tombeau aquatique de milliers d’âmes qui essayaient de fuir les flammes de la guerre », a déclaré le porte-parole du gouvernement grec, Gabriel Sakellaridis.


     

    L’Europe sommée de réagir

    Lundi, l’Union européenne a promis de réfléchir à de nouvelles mesures pour empêcher les morts de migrants en Méditerranée. Lors de leur réunion hebdomadaire à Luxembourg, les ministres européens des Affaires étrangères ont évoqué plusieurs pistes, du renforcement des missions de sauvetage à la lutte contre les réseaux de passeurs.

    « Ce qui est en jeu, c’est la réputation de l’Union européenne », a déclaré la Haute Représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité commune, l’Italienne Federica Mogherini, dont le pays est concerné en premier lieu par cette crise humanitaire. « Nous ne pouvons pas avoir une réponse italienne à une urgence européenne », a souligné la porte-parole de la diplomatie de l’UE lors de la réunion hebdomadaire des ministres européens des Affaires étrangères à Luxembourg.

    Les chefs de la diplomatie ont observé une minute de silence à l’ouverture de leur réunion et devaient être rejoints par leurs collègues de l’Intérieur.

    La tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE dès cette semaine est à l’étude, a indiqué Federica Mogherini. La chef de la diplomatie européenne a plaidé pour « bâtir un sens commun de responsabilité » face à cette crise, alors que les pays du nord de l’Europe ont jusqu’ici largement laissé la charge des opérations de sauvetage aux pays du Sud.

    Au pied du mur

    En 2014, environ 3.500 migrants ont perdu la vie en tentant de traverser la Méditerranée en quête d’un avenir meilleur. L’UE rechigne à financer les opérations de secours de peur que cela n’encourage les traversées vers l’Europe mais l’émotion suscitée par le naufrage survenu dans la nuit de samedi à dimanche la met au pied du mur. « Il est clair pour tout le monde au sein du gouvernement allemand qu’il faut faire quelque chose pour empêcher de nouveaux accidents », a déclaré à Berlin Steffen Seibert, le porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel. « Nous devons maintenant nous mettre d’accord très vite sur les mesures appropriées. »

    En novembre dernier, les Vingt-Huit ont lancé l’opération de surveillance maritime Triton, sous la responsabilité de l’agence de contrôle des frontières Frontex, pour remplacer la mission de sauvetage Mare Nostrum, plus ambitieuse et plus coûteuse, que l’Italie seule avait mise en place un an plus tôt. Triton, dont le budget mensuel est de 2,9 millions d’euros, trois fois moins que Mare Nostrum, a démarré avec sept navires, deux avions et un hélicoptère.

    « Fosse commune »

    « Les politiques mises en oeuvre par l’Union européenne sont en train de faire de la mer Méditerranée une fosse commune », a estimé dans un communiqué le président de Médecins sans Frontières en Italie, Loris De Filippi. Dans un entretien au Parisien, le fondateur de MSF et ancien ministre français des Affaires étrangères Bernard Kouchner accuse lui l’UE de « non-assistance à personne en danger ».

    Représentant la France à Luxembourg en l’absence de Laurent Fabius, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Harlem Désir a préconisé un renforcement des moyens affectés à l’opération Triton et l’élargissement de ses objectifs.

     

    Le secrétaire britannique au Foreign Office, Philip Hammond, a estimé que toute solution à la crise devait inclure un volet visant les réseaux de passeurs. L’Autriche a proposé l’ouverture de camps de demandeurs d’asile en Afrique du Nord, supervisés par les Nations unies et l’Italie a souhaité que l’Egypte et la Tunisie participent aux opérations de sauvetage.

    </section>
     

    votre commentaire
  • Patrice Dominguez est décédé

    Le <time datetime="2015-04-12T16:31+01:00" itemprop="datePublished">12/04/2015 à 16:31:00</time> | Mis à jour le <time datetime="2015-04-12T18:09+01:00" itemprop="dateModified">12/04/2015 à 18:09:05</time>
    Patrice Dominguez est décédé ce dimanche. Il était âgé de 65 ans.
     
    Patrice Dominguez est décédé ce dimanche. (Jean-Louis Fel) (L'Equipe)

    Patrice Dominguez est décédé ce dimanche. (Jean-Louis Fel) (L'Equipe)

    Patrice Dominguez est décédé dimanche des suites d'une longue maladie. L'ancien tennisman, âgé de 65 ans, s'était reconverti en tant que consultant en 1978, et avait notamment collaboré pour France Télévisions, Europe 1, RMC, W9 et L'Équipe TV. Il était marié à Cendrine Dominguez et était père de deux enfants, Léo et Léa . «A 65 ans, entouré de sa famille et de tous ses amis, Patrice Dominguez est décédé (...) à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière après un combat mené avec courage et dignité, a déclaré l'animatrice et productrice.

    Il a consacré sa vie au tennis, dont il fut un acteur aux multiples rôles au niveau mondial, tous assumés avec passion et détermination : joueur, entraineur, dirigeant, organisateur. Il en fut également la voix mais aussi l'historien avec une cinquantaine d'ouvrages consacrés à son sport.» Dominguez avait raconté le «virtuose» Roger Federer, le «fenomeno» Rafael Nadal ou encore «la fabuleuse histoire de Roland-Garros».

    «Monsieur 100 000 volts», sur les courts et en dehors

    Numéro un français dans les années 1970 (1976 et 1978) et 36e mondial au sommet de sa carrière, en août 1973, il avait décroché sept titres en double. En Grand Chelem, il avait atteint trois fois les huitièmes de finale : à Roland-Garros et Wimbledon, en 1971, et à l'Open d'Australie en 1973. C'est Patrick Proisy, son éternel rival mais aussi l'un de ses partenaires en double, qui l'avait éliminé à Melbourne.

    S'il avait donné ses derniers coups de raquette en 1981, il avait préparé sa reconversion trois ans plus tôt en entamant un parcours d'hyperactif. Surnommé «Monsieur 100 000 volts» sur les courts, il n'avait pas dérogé à sa réputation en les quittant, et multiplié les activités. Il avait également embrassé les fonctions d'entraîneur (Henri Leconte, Fabrice Santoro), d'agent, de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis (1990), de directeur de tournoi (Anvers, Monte-Carlo, Toulouse, Biarritz, Moselle) et de directeur technique national (1994-1996, 2005-2009).

    Passionné, fin connaisseur et pédagogue, Patrice Dominguez avait sans aucun doute une «patte» qui faisait sa réputation. «Ma particularité par rapport à d’autres est que je m’intéresse beaucoup à l’histoire du tennis, avait-il raconté dans une interview au site En Pleine Lucarne en mai 2013. J’utilise donc des références de matchs, de livres, etc. Je travaille beaucoup aussi avec le réalisateur à qui je demande parfois de montrer, s’il le peut, des séquences de jeu pour les décortiquer et mettre en avant la technique, sans en faire trop. Mon souci est : le téléspectateur qui veut passer un bon moment tout en apprenant quelque chose. Si j’osais me comparer à lui, je me vois comme le Yves Calvi du tennis.» Les joueurs français, dont il était pour la plupart très proche, n'ont pas tardé à lui rendre hommage.

    votre commentaire
  • Mali : l'armée française libère un otage

    détenu par Aqmi depuis 4 ans

    Créé : 06-04-2015 13:31lien

    OTAGE - Un Néerlandais détenu par le groupe islamiste Aqmi a été libéré lundi par des soldats des forces spéciales françaises lors d'une opération dans l'extrême-nord du Mali, a annoncé le ministère français de la Défense.

     
    Sjaak Rijke
    Le Néerlandais Sjaak Rijke avait été enlevé à Tombouctou le 25 novembre 2011. Photo : capture d'écran

    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Les députés votent la réouverture de l'inscription

    sur les listes électorales 2015

    Le Monde.fr | <time datetime="2015-03-30T18:56:48+02:00" itemprop="datePublished">30.03.2015 à 18h56</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-03-30T19:14:46+02:00" itemprop="dateModified">30.03.2015 à 19h14lien </time>

    Dans un bureau de vote, à Marseille, le 22 mars 2015.

    Une deuxième chance pour les citoyens qui ne sont pas inscrits sur les listes électorales cette année ? Une proposition de loi visant à autoriser de manière « exceptionnelle » l'inscription de nouveaux électeurs jusqu'au 30 septembre a été votée en première lecture à l'Assemblée nationale, lundi 30 mars. Le débat intervenait au lendemain d'élections départementales perdues par le gouvernement où seuls la moitié des électeurs sont allés voter.

    En ligne de mire, les élections régionales de décembre prochain. « Ces élections se feront sur la base des demandes d'inscriptions (...) déposées au plus tard le 31 décembre 2014 (...), soit près d'un an avant la tenue du prochain scrutin », justifient dans l'exposé des motifs les députés PS et apparentés, cosignataires de cette proposition.

    Un décalage trop important selon les parlementaires, alors que la date des élections régionales n'a été validée qu'en janvier, lors de la publication de la loi relative à la fusion des régions au Journal officiel. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, rappelant qu'il n'y avait pas eu d'élection placée en fin d'année depuis 1965, a jugé qu'« à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle ». Il avait appelé à soutenir sans réserve la proposition, de façon à avoir « un corps électoral plus sincère » en décembre.

    6,5 millions de mal-inscrits sur les listes électorales

    Cette réouverture des listes électorales pourrait permettre à  plus de 6,5 millions de mal-inscrits – c'est-à-dire les personnes ne vivant plus dans la commune où ils sont inscrits – de régulariser leur situation.

    Lire l'éclairage : Les non-inscrits et mal-inscrits sur les listes en hausse

    Même ceux « qui déménageront durant l'été 2015 (...) et s'attendront à pouvoir participer au scrutin de décembre 2015 » pourraient donc voter dans leur nouvelle commune, précise le texte. A ces 6,5 millions de mal-inscrits viennent s'ajouter les 3 millions de Français absents de toute liste électorale. « Beaucoup pensent qu'ils sont inscrits une fois pour toutes », explique Elisabeth Pochon, rapporteure (PS) de la proposition de loi. « C'est une loi utile (...) au moment où on se réveille avec une abstention de 51 %» aux départementales, estime-t-elle.

    De son côté, l'UMP, seul groupe à ne pas avoir voté la mesure, a dénoncé « une manipulation électorale». Pour le député du Nord Sébastien Huyghe, membre de la commission des lois, la proposition de loi est un « texte de circonstance pour le PS qui a vu sa base électorale diminuer ». « Pourquoi on ne reprend qu'une seule proposition du rapport d'information consensuel qui a été cosigné avec Jean-Luc Warsmann [député UMP] ? », s'interroge-t-il.

    Procédure accélérée

    Déposé à l'Assemblée nationale en décembre, le rapport d'information en question, salué par l'ensemble des groupes parlementaires, visait notamment à :

    • Assouplir le calendrier d'inscription ;
    • Accompagner les démarches d'inscription, sans modifier l'équilibre trouvé entre le principe de l'inscription volontaire et la procédure d'inscription d'office des jeunes de 18 ans ;
    • Rénover les conditions d'attache avec la commune d'inscription ;
    • Réformer la procédure d'examen et de contrôle des inscriptions afin de garantir une mise à jour optimale des listes électorales.

    La rapporteure a assuré qu'elle « ne sa[vait] pas à qui profiterait la réouverture des listes électorales » mais a souligné l'urgence par rapport aux autres points : la mesure ne devrait pas être promulguée avant juillet, malgré l'enclenchement de la procédure accélérée  ne permettant qu'une seule lecture par chambre. Ce qui laissera trois mois aux citoyens pour s'inscrire. Selon elle, les 22 autres propositions du rapport demandent un temps de concertation mais devraient être débattues avant la fin du quinquennat.

    La « mal-inscription », première cause de l'abstention

    Par ailleurs, le rapport d'information souligne que le décalage entre le calendrier électoral et celui des déménagements des électeurs aggravait la mal ou non-inscription sur les listes électorales. La procédure actuelle oblige les citoyens à s'inscrire avant le 31 décembre pour pouvoir voter entre le mois de mars de l'année suivante, et le mois de mars de l'année d'après. Une inscription sur les listes électorales théoriquement obligatoire en France, même si aucune sanction n'est prévue en cas de manquement.

    La mal-inscription serait la première cause d'abstention, selon le rapport. Mais, comme pour la non-inscription, elle ne « correspond généralement pas à un choix politique ou idéologique de refus de voter » mais à un « faible niveau d'information ou d'une tendance à la procrastination ». D'où l'idée de repousser exceptionnellement l'échéance pour s'inscrire sur les listes électorales. Mais si la proposition de loi traite du cas spécifique des régionales de 2015, elle n'institue pas de système pérenne pour inciter les citoyens à mettre à jour leur inscription électorale.

    Loïc Soleymieux

    </article>

    votre commentaire
  • EN DIRECT - Départementales : la gauche perd une trentaine de départements !

    Le Point - Publié le <time datetime="2015-03-29T19:05" itemprop="datePublished" pubdate=""> 29/03/2015 à 19:05</time> - Modifié le <time datetime="2015-03-29T20:44" itemprop="dateModified"> 29/03/2015 à 20:44</time>

    Le FN ne l'emporterait dans aucun département. Le PS perd la Corrèze, le Nord, la Seine-et-Marne, le Doubs, le Jura, l'Allier, l'Eure et le Cher.

    lien

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject"> L'abstention était en hausse par rapport au premier tour. <figcaption>

    L'abstention était en hausse par rapport au premier tour. © CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO

    </figcaption></figure>
     
     
    avec AFP

    20 h 39. Les département qui ne bougent pas : Cantal (Droite), Corse du Sud (Droite), Gers (Gauche), Meurthe-et-Moselle (gauche), Var (droite), Gironde (gauche), Haut-Rhin (droite), Ille-et-Vilaine (gauche).

    Ceux qui basculent à droite : Ain, Allier, Cher, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Deux-Sèvres, Doubs, Drome, Eure, Isère, Jura, Nord, Pyrénées-Atlantiques, Saône-et-loire, Seine Maritime, Seine-et-Marne, Tarn, Territoire de Belfort.

    Ceux qui basculent à gauche : Lozère.

    20 h 25. Après sa courte allocution Nicolas Sarkozy s'offre un petit bain de foule avec les militants assemblés dans le hall de l'UMP. Protégé par quelques cerbères il discute avec les uns et les autres, détendu. Puis file dans son bureau.

    20 h 24. Selon nos dernières informations, le Front national arriverait en troisième position dans l'Aisne et ne serait pas majoritaire dans le Vaucluse. Le parti de Marine Le Pen ne remporterait aucun département. Les Pyrénées-Atlantiques basculent à droite. L'UMP conserve le Var.

    20 h 20. La gauche détenait jusqu'ici 61 départements, la droite 40. 98 départements étaient concernés par le scrutin, Paris, la Guyane et la Martinique n'élisant pas de conseils départementaux.

    20 h 09. Au siège du FN à Nanterre, l'ambiance est calme et studieuse. La déclaration de Marine Le Pen est attendue à 20h25.

    20 h 08. Dans le Finistère, 66,7 % pour le leader des bonnets rouges Christian Troadec maire de Carhaix sur un liste divers droite. Plus spécifiquement, le PS l'emporte sur l'UMP dans le canton de Morlaix.

    20 h 05. Le Gers reste à gauche et aucun élu FN ne passe. L'Ain, Le Doubs, le Nord, le Cher, le Jura, l'Eure, la Seine-et-Marne basculent à droite. La gauche conserve la Meurthe-et-Moselle.

    20 h 03. Parmi les départements symboliques, la Corrèze est perdue pour le PS, il semblerait que le Vaucluse tombe dans l'escarcelle du FN. La gauche devrait conserver l'Ille-et-Vilaine.

    20 heures. Selon les premières estimations Ipsos, la droite prend 64 à 70 départements, la gauche 30 à 37 et le Front national aurait peut-être un département.

    19 h 35. La patronne du FN Marine Le Pen enregistre les premières remontées des bureaux de vote dans son bureau. Ses proches lieutenants Florian Philippot et Nicolas Bay partent rejoindre les plateaux télé pour commenter les résultats. De son côté, le président d'honneur du parti Jean-Marie Le Pen est dans le Vaucluse aux côtés de la députée Marion Maréchal-Le Pen. Un département qui pourrait bien basculer dans l'escarcelle du parti frontiste.

    19 h 25. Au PS, il n'y a pas un seul militant, c'est gris, les journalistes télé et radio font leur duplex dehors sous la pluie. Et les élus ont la mine fermée;

    19 h 20. À l'UMP, l'ambiance est survoltée. Les militants ont été invités à écouter Nicolas Sarkozy qui devrait s'exprimer vers 20 h 15. Quand l'image de François Hollande apparaît sur les écrans de télévision, sifflements et huées se font entendre.

     

    18 h 49. Du côté de la Corrèze, les proches du président sont dans l'expectative pour le département, où la participation a été forte. En revanche, ils sont sûrs que le canton de Tulle, celui de Bernard Combes, qui a succédé à son ami François Hollande, "sera sauvé".

    18 h 27. Selon une nouvelle estimation Ipsos-Sopra Steria, l'abstention atteindrait 49,8 %.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique