EN DIRECT. Crash de l'A320 : l'avion en pilote automatique lors du drame ?
Voir tous ses articles
Publié le 27-03-2015 à 06h52Mis à jour à 07h24
Selon CNN, le pilote automatique a été reprogrammé par quelqu'un dans le cockpit pour passer de 11.000 m à 30 m d'altitude. Suivez les dernières informations en direct.
Des débris de l'avion. (DENIS BOIS/AFP)
À lire aussi
En bref
-
Le procureur de la République de Marseille, Brice Robin, a révélé mercredi que le copilote de l'A320, Andreas Lubitz, 28 ans, s'est enfermé dans le cockpit avant de provoquer volontairement la perte d'altitude de l'avion.
-
C'est l'enregistrement audio de la première boîte noire qui a permis d'établir ce scénario : on y entend le commandant de bord sortir du cockpit, puis revenir tambouriner à la porte sans réponse.
-
Immédiatement, plusieurs compagnies européennes ont annoncé qu'elles allaient imposer la règle des deux personnes dans le cockpit.
-
VIDEO
7h10 - Le pilote hors du cockpit a tenté de forcer la porte avec une hache
Le pilote de l'Airbus A320 hors du cockpit lors de la chute de l'avion dans les Alpes françaises, qui a tué 150 personnes, a tenté de forcer la porte du poste de pilotage avec une hache, affirme le quotidien "Bild" citant des sources sécuritaires.
Alors que son copilote était en train de diriger l'avion vers le sol pour des raisons encore inconnues, le pilote du vol Germanwings a utilisé une hache se trouvant à bord de l'appareil pour tenter de forcer la porte blindée, selon ces sources, et empêcher la catastrophe, rapporte "Bild".
7h - Le copilote a souffert d'une grave dépression
Le copilote de l'Airbus A320 de Germanwings, Andreas Lubitz, a souffert d'une grave dépression il y a six ans et était régulièrement suivi médicalement depuis, assure le quotidien allemand "Bild" qui a eu accès à des documents officiels.
Le copilote a traversé "un épisode dépressif lourd" en 2009 et avait suivi un traitement psychiatrique, affirme le journal qui a pu consulter des documents de l'autorité allemande de supervision du transport aérien (Luftfahrtbundesamt, LBA).
Depuis, le jeune homme était sous traitement "médical particulier et régulier", poursuit le quotidien qui affirme que ces informations ont été transmises par la Lufthansa, maison-mère de Germanwings, à la LBA.
Le patron de la compagnie aérienne allemande, Carsten Spohr, avait indiqué jeudi qu'Andreas Lubitz avait interrompu sa formation de pilote entamée en 2008 "pendant un certain temps" sans fournir plus d'explications. Selon Bild, à l'époque où sa formation a été interrompue, il souffrait alors "de dépressions et de crises d'angoisse".
6h45 - La presse plongée perplexe sur le geste du copilote
Le geste irrationnel du jeune copilote qui a volontairement provoqué la chute de l'A320 de la compagnie Germanwings, faisant 150 morts, plonge la presse française dans la perplexité et la réflexion.
"Crash de l'A320 : le geste fou d'Andreas Lubitz", titre "Le Figaro", tout comme le gratuit "Metronews", alors que "Libération" se penche sur "les mystères d'Andreas Lubitz".
Ces trois quotidiens publient en une la photo du copilote, posant devant le célèbre pont, le Golden Gate à San Francisco, tandis que 20 Minutes remarque que le copilote était "hors de contrôle".
6h30 - L'avion en pilote automatique lors du drame ?
Selon CNN, le pilote automatique a été reprogrammé par quelqu'un dans le cockpit pour passer de 11.000 m à 30 m d'altitude. Provocant nécessairement le crash.
La chaîne s'appuie sur les données du transpondeur de l'avion, relayées par le site Flightradar24, qui permet de suivre tous les avions en vol, en direct.
Analysis of Flightradar24 ADS-B/ModeS data: Autopilot was manually changed from 38,000 to 100 ft at 09:30:55 #4U9525
Jeudi
22h - La fédération allemande du secteur aérien veut imposer la règle des deux personnes dans le cockpit
La fédération allemande du secteur aérien (BDL) annonce vouloir à l'avenir imposer la règle des deux personnes dans le cockpit.
Interrogée par l'AFP, une porte-parole de cette fédération qui représente les acteurs économiques du secteur aérien, a "confirmé" cette annonce faite par le président de la fédération, Matthias von Randow.
20h30 - Le Canada impose 2 personnes dans le cockpit de toutes les compagnies
Le gouvernement fédéral canadien décide d'obliger les compagnies aériennes canadiennes à maintenir en tout temps deux personnes dans le cockpit.
La mesure entre en vigueur "immédiatement", annonce la ministre canadienne des Transports, Lisa Raitt, quelques heures après que les compagnies Air Transat et Air Canada ont décidé d'agir volontairement en ce sens. La compagnie WestJet a aussitôt indiqué la mise en place de cette mesure.
LireLa porte blindée, une solution ou un risque ?