• L'Etna entre en éruption en Sicile

    Le Monde.fr avec Reuters | <time datetime="2013-10-26T19:53:14+02:00" itemprop="datePublished">26.10.2013 à 19h53</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-10-26T20:20:42+02:00" itemprop="dateModified">26.10.2013 à 20h20</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

     

     

    <figure class="illustration_haut">

    L'Etna est entré en éruption samedi 26 octobre.

    </figure>

     

     

    L'Etna, plus haut volcan d'Europe, est entré en éruption samedi 26 octobre, projetant des coulées de lave sur ses flancs et un vaste nuage de fumée dans le ciel de Sicile.

     

     

    <figure class="illustration_haut">

    Les villages alentour n'ont pas été évacués.

    </figure>

     

     

    L'éruption, précédée de quelques secousses telluriques vendredi, n'est pas jugée suffisamment importante par les autorités pour entraîner une évacuation des villages alentour. L'espace aérien de la Sicile a été brièvement fermé samedi matin, a annoncé l'aéroport de Catane.

    L'Etna est en activité quasiment constante. Sa dernière éruption majeure date de 1992.


    Les images de l'Etna toujours en éruption par lemondefr


    votre commentaire
  • 26 Octobre 2013 - 00H01  lien

     

    Québec: un enfant de 12 ans pirate des sites officiels

    Un enfant de 12 ans a piraté plusieurs sites gouvernementaux québécois pendant la crise étudiante de 2012, a rapporté vendredi le Journal de Montréal.

    Un enfant de 12 ans a piraté plusieurs sites gouvernementaux québécois pendant la crise étudiante de 2012, a rapporté vendredi le Journal de Montréal.

    AFP - Un enfant de 12 ans a piraté plusieurs sites gouvernementaux québécois pendant la crise étudiante de 2012, a rapporté vendredi le Journal de Montréal.

    Le garçon a agi de pair avec la branche québécoise du collectif de pirates informatiques Anonymous en l'échange de jeux vidéos, précise le quotidien.

    Selon le JdeM, le pirate a comparu devant le Tribunal de la Jeunesse jeudi, pour des dommages estimés à 60.000 dollars par les policiers.

    Le ministère de la Justice du Québec a refusé de commenter ces informations.

    Durant la grève étudiante qui a duré près de huit mois en 2012, devenant l'un des mouvements sociaux les plus marquants de ces dernières décennies au Canada, une loi spéciale avait été adoptée par le gouvernement libéral de Jean Charest afin de restreindre le droit de manifester et de punir d'amendes sévères les organisateurs de piquets de grève.

    En réponse à cette loi, jugée liberticide, le collectif Anonymous avait revendiqué le blocage d'une douzaine de sites internet du gouvernement.


    votre commentaire
  • Thierry Thuillier, nouveau directeur

    des programmes de France 2

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-10-21T17:24:30+02:00" itemprop="datePublished">21.10.2013 à 17h24</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-10-21T17:56:30+02:00" itemprop="dateModified">21.10.2013 à 17h56</time>

    lien 

    Partager google + linkedin pinterest

    <figure class="illustration_haut">

    Thierry Thuillier aura pour mission de "réaffirmer le rang de France 2 comme première chaîne généraliste publique indispensable à notre paysage audiovisuel", selon le patron de France Télévisions.

    </figure>

    Après de mauvaises audiences, France Télévisions a décidé de remplacer le directeur de l'antenne et des programmes de France 2 Philippe Vilamitjana par Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe, a annoncé lundi 21 octobre France Télévisions.

    Lire : "France Télévisions remplace le directeur des programmes de France 2"

    "Malgré ses succès, notamment aux heures de plus forte audience, on retient surtout les difficultés – indéniables – de son avant-soirée. (...) Les changements effectués devaient enrayer l'érosion d'audience dans cette tranche et n'y sont pas à ce jour parvenus", juge Rémy Pflimlin, son président directeur général dans un message à ses collaborateurs.

    A charge donc pour Thierry Thuillier de "réaffirmer le rang de France 2 comme première chaîne généraliste publique indispensable à notre paysage audiovisuel".

    Thierry Thuillier, 49 ans, a intégré France 2 en 1994 en tant que grand reporter au service étranger, avant de devenir rédacteur en chef du service étranger en 2000, puis de l'équipe de la rédaction de France 2. Devenu rédacteur en chef du 20 heures en 2007, il a ensuite rejoint la chaîne d'info i-Télé en 2008 avant de revenir à France Télévisions en 2010 comme directeur des rédactions puis de l'information du groupe.

    RASSURER LES TROUPES

    Le patron du groupe audiovisuel en a profité pour souligner des résultats plus positifs :

    "France 3 notamment a inversé la tendance et confirme la consolidation de ses audiences, crée de nouveaux programmes, promeut ceux qui ont été incubés avec succès la saison passée et retrouve l'image qu'elle mérite dans l'esprit de beaucoup."

    M. Pflimlin distingue deux priorités :

    "Sur le plan éditorial, nous devons continuer à renforcer notre singularité de service public. (...) Si elle ne peut prétendre aux mêmes résultats d'audience, dans un univers où la concurrence se démultiplie et où les ressources sont contraintes, cette identité n'en est pas moins fondatrice du lien de confiance qui nous unit aux Français."

    "Sur le plan économique (...), l'équilibre de nos relations avec les producteurs indépendants a connu une première évolution positive, avec la possibilité pour France Télévisions d'intervenir en coproduction, ce qui nous donnera une meilleure maîtrise du fruit de nos investissements dans la création."

    Le patron de France Télévisions a ajouté qu'il continuerait de "plaider, inlassablement, pour que notre modèle économique soit consolidé", notamment "par une modernisation de l'assiette de la redevance", mais aussi par le maintien de la publicité en journée (elle aurait du être supprimée fin 2015).

    Une nécessité alors qu'a été annoncé le 15 octobre un plan de 361 départs volontaires : "L'environnement où nous évoluons se complexifie et nos ressources baissent", constate à nouveau M. Pflimlin. "Nous avons en réalité engagé tous ensemble une adaptation profonde de notre groupe pour construire un avenir durable pour ses collaborateurs."


    votre commentaire
  • L'action Google dépasse les 1.000 dollars

    pour la première fois

    Créé le 18/10/2013 à 16h27 -- Mis à jour le 18/10/2013 à 19h41
    La mascotte du prochain Android, baptisé KitKat, au QG de Google, à Mountain View.
    <aside>

    La mascotte du prochain Android, baptisé KitKat, au QG de Google, à Mountain View. GOOGLE

    </aside>

    BOURSE - Le cap a été franchi ce vendredi à Wall Street après des résultats légèrement meilleurs que prévu...

    La barre est symbolique mais elle n'en est pas moins significative. Neuf ans après ses débuts en Bourse, l'action Google a franchi pour la première fois, en séance, le cap des 1.000 dollars, avec un plus haut à 1.007,40 dollars à la mi-journée.

    Pourquoi une hausse de 13% par rapport à la veille? Car Google a publié ses résultats trimestriels, et les analystes de Wall Street a été agréablement surpris. Ils saluent notamment un bond de 36% du bénéfice net du groupe, à 2,97 milliards de dollars, et de 12% de son chiffre d'affaires, à 14,89 milliards. Son bénéfice par action hors exceptionnels, la référence aux Etats-Unis, a dépassé de 40 cents la prévision moyenne des analystes, à 10,74 dollars.

    Apple reste le numéro un par la capitalisation

    Il est très rare que le seuil symbolique des 1.000 dollars soit dépassé par un titre figurant comme Google dans le S&P 500, un indice qui rassemble 500 grandes capitalisations américaines et est censé fournir une mesure assez large de l'activité à la Bourse de New York. Le voyagiste en ligne à bas prix Priceline avait été la première valeur de cet indice à le faire en septembre. Il est toujours aujourd'hui au-dessus de ce seuil (+1,57% à 1.048,36 dollars vendredi).

    Mais le cours d'une action reste symbolique. La référence absolue, c'est la capitalisation globale. Et à ce jeu, à 330 milliards de dollars, Google est numéro 3 aux Etats-Unis, derrière Apple (460 milliards) et Exxon Mobil (385 milliards), mais devant Microsoft (291 milliards). Google a toutefois le vent en poupe, avec une hausse de 40% sur un an, alors que l'action Apple a perdu 5%. Dans les prochains jours, Google doit présenter la nouvelle version d'Android, baptisée KitKat, et lancer le Nexus 5, après de multiples fuites en ligne.

    P.B. avec AFP

    votre commentaire
  • Le planning de Laurent Delahousse scruté

    Publié le 10 juin 2012.
    Laurent Delahousse le 8 février 2010.
    <aside>

    Laurent Delahousse le 8 février 2010. LYDIE/SIPA

    </aside>

    MERCATO - A la suite du départ de Laurence Ferrari du 20h de TF1, l'emploi du temps de Laurent Delahousse est scruté dans le moindre détail...

    Rumeurs sur le Web: Laurent Delahousse pourrait être le successeur de Laurence Ferrari au JT de TF1. Sur Twitter ce dimanche, certains journalistes se demandent : «Où est passé Laurent Delahousse en ce jour d'élection?» «Absent du 13h» présenté par Marie Drucker et «écarté» de la soirée législative, certains y voient déjà un signe annonçant son passage à TF1.

    Un simple jour «off»

    Le 31 mai 2012, le service de presse de France 2 avait envoyé un communiqué présentant le dispositif mis en place pour les législatives. Laurent Delahousse n'y figurait pas. Contacté par 20 Minutes, l'attachée de presse de France 2 confirme : «Pour les législatives, le gros du dispositif est sur France 3, pas sur France 2. Du coup, le nombre de présentateurs est réduit sur le plateau de France 2 par rapport à la présidentielle.»

    Et pourquoi était-il absent du 13h? «Comme Marie Drucker travaillait ce dimanche, il en a profité pour prendre un jour off. L'emploi du temps de Laurent Delahousse est vraiment scruté dans le moindre détail en ce moment!», conclut-elle en riant.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique