• Parade militaire géante à Pyongyang pour les 60 ans de l'armistice

    27.07.2013 14:24    
    lien

     
    Parade militaire le 27 juillet 2013 à Pyoongygang
    Parade militaire le 27 juillet 2013 à Pyoongygang (Photo Ed Jones. AFP)
     
     
     
     
     
     

    La Corée du Nord commémore l'armistice entre les deux Corées (AFP, Diane Desobeau)

    lien

    Tableau floral à Pyongyang, le 26 juillet 2013, à l'occasion du 60e anniversaire de l'armistice avec la Corée du Sud (AFP, Ed Jones)

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Soixante ans jour pour jour après la fin de la guerre de Corée, le régime nord-coréen a fait samedi une démonstration de sa puissance de feu en organisant une parade militaire géante.

    Cérémonie discrète en Corée du Sud

    Les cérémonies du 27 juillet ont été nettement plus discrètes en Corée du Sud.

    A Séoul, la présidente Park Geun-Hye a renouvelé son appel à la Corée du Nord à renoncer à ses ambitions nucléaires.

    "Si le Nord fait le bon choix, nous développerons nos échanges et notre coopération et ouvrirons la voie de la prospérité du Nord et du Sud", a-t-elle dit.

    L'armistice du 27 juillet 1953

    L'armistice du 27 juillet 1953 a mis fin à trois années de combats meurtriers qui ont dévasté la péninsule coréenne, scindée en un Nord communiste allié à Pékin et Moscou, et un Sud capitaliste allié à Washington.

    votre commentaire
  • Au moins 41 morts dans deux explosions au Pakistan

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-07-26T18:57:35+02:00" itemprop="datePublished">26.07.2013 à 18h57</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut"> Des villageois hospitalisés à Parachinar après le double attentat à la bombe, le 26 juillet. </figure>

    Un double attentat à la bombe, vendredi 26 juillet, dans un marché très fréquenté du nord-ouest du Pakistan, a fait au moins 41 morts et 150 blessés, ont annoncé des sources hospitalières.

    L'attentat a eu lieu à Parachinar, la principale ville de la région tribale de Kurram, à la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan, pendant que des gens achetaient des denrées alimentaires pour rompre le jeûne du ramadan.

    Les zones tribales semi-autonomes du nord-ouest du Pakistan sont considérées comme un repaire des talibans, afghans et pakistanais, et d'autres groupes liés à Al-Qaida. La ville de Parachinar, située à un jet de pierre de la frontière afghane, a été le théâtre de nombreux attentats sanglants au cours des dernières années, car peuplée notamment d'une importante communauté chiite.

    Les chiites constituent 20 % de la population du Pakistan, mais ils sont la cible croissante d'attentats par des groupes extrémistes qui les accusent de corrompre l'islam et d'être les agents de l'Iran, première puissance chiite au monde. Les autorités à Parachinar n'ont pas précisé si une partie, voire la totalité, des victimes de l'attentat était d'obédience chiite.


    votre commentaire
  • Affaire Khodorkovski : un

    procès jugé "inéquitable"

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-07-25T12:50:28+02:00" itemprop="datePublished">25.07.2013 à 12h50</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-07-25T15:24:17+02:00" itemprop="dateModified">25.07.2013 à 15h24</time>

    Abonnez-vous
    à partir de 1 €
     Réagir Classer Imprimer Envoyer

    Partager   google + linkedin

     
    <figure class="illustration_haut" style="display: block; margin: 0px; overflow: hidden; position: relative;">

    Mikhaïl Khodorkovski, surnommé "le golden boy du pétrole", lors de son second procès, le 14 octobre 2010, à Moscou.

    </figure>

    Le procès des anciens magnats du pétrole russe emprisonnés, Mikhail Khodorkovski et Platon Lebedev, a été jugé "inéquitable" jeudi 25 juillet par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH).

    Les juges de Strasbourg ont estimé que les accusations portées contre ces deux chefs d'entreprise "reposaient sur des bases solides", mais que leur procès a été"inéquitable" et que "leur incarcération dans des pénitenciers lointains n'était pas justifiée".

    Dans une première réaction à l'agence AFP, depuis Londres, une avocate deMikhail Khodorkovski, Karinna Moskalenko, s'est dite "très satisfaite du fait que le Cour européenne des droits de l'homme ait reconnu le caractère inéquitable du procès".

    Lire l'entretien avec Mikhail Khodorkovski : Affaire Khodorkovski : 'Vladimir Poutine me considère comme son opposant personnel'

    PLUSIEURS VIOLATIONS DE LA CONVENTION

    Dans un jugement long et complexe, les juges ont retenu plusieurs violations par la Russie de la Convention européenne des droits de l'homme, au premier rang desquelles une violation du "droit à un procès équitable", une "atteinte portée à la confidentialité s'attachant aux relations avocat-client ainsi que la collecte et l'examen des preuves par la juridiction du jugement".

    Concernant le même article de la convention, ils n'ont en revanche rien trouvé à redire contre la Russie concernant l'impartialité du juge ayant présidé leur procès, en 2005, ni sur "le temps et les facilités octroyés pour la préparation de leurdéfense".

    PAS DE MOTIVATION POLITIQUE

    L'ex-dirigeant du géant pétrolier russe Ioukos, et son associé Platon Lebedev, détenus depuis 2003, avaient été condamnés en 2005 pour escroquerie et fraude fiscale à huit ans de camp. Cette peine a été portée à quatorze ans en décembre 2010 à l'issue d'un second procès pour vol de pétrole, un total ensuite réduit d'un an en appel, ce qui devait les maintenir en détention jusqu'en octobre 2016.

    Comme dans un précédent arrêt, en 2011, la CEDH, n'a pas reconnu la motivation politique de cette condamnation, invoquée par les requérants. Elle a condamné la Russie à verser 10 000 euros à M. Khodorkovski pour préjudice moral, mais a rejeté la demande de M. Lebedev pour dommage matériel.

    Avant son arrestation, M. Khodorkovski, outre un lobbying intense des intérêts de Ioukos au Parlement, finançait l'opposition russe et une puissante fondation consacrée au développement de la société civile. Ses ennuis judiciaires avaient coïncidé avec la volonté affichée par Vladimir Poutine, arrivé au pouvoir en 2000, de mettre au pas les oligarques très influents au Kremlin dans les dernières années de la présidence de son prédécesseur, Boris Eltsine.


    votre commentaire
  • <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Snowden reste (encore) dans la zone de transit

    de l'aéroport de Moscou

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2013-07-24T15:18:08+02:00" itemprop="datePublished">24.07.2013 à 15h18</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-07-24T16:57:13+02:00" itemprop="dateModified">24.07.2013 à 16h57</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut">

    Après l'annonce selon laquelle Edward Snowden aurait enfin en sa possession les papiers lui permettant de quitter l'aéroport de Moscou, le service de sécurité a sécurisé une zone.

    </figure>

    Bloqué depuis le 26 juin à l'aéroport de Moscou-Cheremetievo, Edward Snowden, dont plusieurs sources disait qu'il était sur le point de sortir, va finalement rester, pour l'instant, dans la zone de transit. "La question n'est pas réglée pour l'instant", a souligné son avocat, Anatoli Koutcherena, insistant sur le fait que son client "a l'intention de s'installer en Russie, de trouver un travail".

    Lors d'une conférence de presse à l'aéroport, l'avocat a démenti les informations selon lesquelles Snowden aurait reçu les documents lui permettant de quitter l'aéroport.

    Plus tôt dans la journée, l'agence russe RIA Novosti, citant une source au sein des forces de l'ordre, avait indiqué que le service des migrations avait délivré à l'informaticien le document lui permettant de quitter la zone de transit.

    UN MOIS DE DEMANDES D'ASILE

    Edward Snowden a officiellement demandé la semaine dernière un asile provisoire à la Russie, faute de pouvoir rejoindre un des pays d'Amérique latine qui s'étaient déclarés prêts à lui accorder l'asile.

    Lire nos explications : "Edward Snowden, un mois de demandes d'asile"

    Son avocat avait alors expliqué que le service des migrations devait lui fournir dans les sept jours suivant le dépôt de sa demande une attestation selon laquelle son dossier était recevable. Ce certificat lui donne le droit de se déplacer en Russie.

    Les Etats-Unis ont toutefois d'autres projets pour l'ex-employé de la CIA, et ont réitéré à plusieurs reprises leur demande d'extradition de l'informaticien, qui est inculpé d'espionnage dans son pays en raison de ses révélations sur la surveillance électronique américaine à l'étranger. Le Kremlin, dont les réactions ont révélé un certain embarras, a soigneusement pris ses distances avec l'affaire Snowden, soulignant souhaiter que ce dossier ne nuise pas aux relations avec Washington.

    </article>

    votre commentaire
  • Vaste opération en Irak après les évasions revendiquées par Al-Qaïda

    23.07.2013 23:03      
    lien

    Les voitures étaient passées au peigne fin par les forces de l'ordre pour tenter de remettre la main sur les fugitifs. [Ahmad Al-Rubaye - AFP]

    Les voitures étaient passées au peigne fin par les forces de l'ordre pour tenter de remettre la main sur les fugitifs. [Ahmad Al-Rubaye - AFP]
    Plusieurs centaines de prisonniers, pour la plupart "très dangereux", étaient recherchés mardi en Irak après les deux évasions survenues la veille et revendiquées par un groupe lié à Al-Qaïda.

    Pour rallier la Syrie?

    "Les terroristes évadés vont chercher à gagner la Syrie pour rejoindre leur organisation avant de revenir en Irak pour se livrer à de nouveaux attentats", a estimé un responsable de la sécurité.

    Des djihadistes liés à Al-Qaïda y combattent aux côtés des rebelles syriens, en majorité sunnites, contre les troupes du président Bachar al-Assad, issu de la minorité alaouite, une branche du chiisme.
     

    Les prières du Ramadan de nouveau visées

    Des attentats à la bombe lors de prières nocturnes du mois de jeûne de ramadan ont fait mardi soir douze tués et une cinquantaine de blessés parmi les fidèles de quatre mosquées sunnites en Irak, ont annoncé des responsables.

    Les explosions ont eu lieu dans deux mosquées de Kirkouk, dans le nord du pays, à Kout, à 160 kilomètres au sud-est de Bagdad, et près d'une mosquée sunnite à Dora, un quartier sud de la capitale.

    Vendredi, un kamikaze portant une ceinture d'explosifs avaient déjà tué 20 personnes dans une mosquée sunnite au nord-est de Bagdad.

     

    Partager

    Plusieurs centaines d'évadés en Irak

    après l'attaque de prisons

    22.07.2013 16:03 
    lien

    Abou Ghraib, prison rendue tristement célèbre par les sévices commis par les Américains à l'encontre de détenus irakiens en 2004. [NABIL MOUNZER - Keystone]

    Abou Ghraib, prison rendue tristement célèbre par les sévices commis par les Américains à l'encontre de détenus irakiens en 2004. [NABIL MOUNZER - Keystone]
    Des attaques coordonnées contre deux prisons en Irak, dont celle tristement connue d'Abou Ghraib, ont permis à environ 500 prisonniers de s'échapper. Il y aurait une quarantaine de morts.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique