• Alors qu'il s'approche de la Caroline du Nord, l'ouragan Irene a été rétrogradé dans la catégorie 1.

    Alors qu'il s'approche de la Caroline du Nord, l'ouragan Irene a été rétrogradé dans la catégorie 1.

    Les Etats-Unis sont sur le pied de guerre alors que l'ouragan Irene frappe déjà la Caroline du Nord, avant de remonter vers Washington, New York et Boston dimanche. 65 millions de personnes seraient affectées. Echaudées par l'ouragan Katrina qui avait durement frappé La Nouvelle-Orléans en 2005, les autorités craignent des inondations, des coupures de courant et des destructions.

    Ecourtant ses vacances, a appelé vendredi ses compatriotes à prendre l'ouragan «au sérieux». Les aéroports de New York seront fermés samedi à partir de midi (18h00 heure française) pour tous les vols à l'arrivée.

    Avec un diamètre de 820 kilomètres, soit près d'un tiers de la longueur totale de la côte Est (2 675 km), Irene est un véritable «monstre», classé en catégorie 2 puis 1 ce samedi sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. Ses vents ont faibli ces dernières heures pour atteindre un maximum de 160 km/h. Irene «devrait un peu s'affaiblir après avoir touché la côte mais devrait rester un ouragan tout au long de son parcours le long de la côte atlantique dimanche», prévoit le NHC. Vendredi soir, l'oeil du cyclone se trouvait à 425 km du cap Hatteras (Caroline du Nord) et progressait à 22 kmh vers le nord, selon le NHC.

    Minute par minute, suivez les principaux événements sur leparisien.fr

    13h10. 160 000 personnes sont désormais sans courant en Caroline du Nord, d'après le compte Twitter de Progress Energy, une entreprise qui achemine l'électricité en Caroline du Nord. 



    13h05. Des douzaines de concerts annulés sur la côte Est. Le site Internet du magazine Rolling Stone répertorie l'ensemble des événements musicaux qui ont été annulés ou reportés à cause de la tempête.

    13h. Pas d'évacuation pour les prisonniers. Rien n'est prévu pour évacuer les 12 000 détenus de la prison de Rikers Islands, où Dominique Strauss-Kahn avait été brièvement emprisonné, apprend-on sur un chat organisé par le New York Times.

    12h50. Quelques dégâts mineurs sont déjà signalés en Caroline du Nord, selon le site Internet du Guardian. 120 000 personnes se trouveraient sans électricité.

    12h40. Certains préfèrent dédramatiser et rire de la situation, détournant par exemple l'incontournable logo «I Love New York».

      

    12h35. Les supermarchés sont pris d'assaut, les Américains étant dans l'obligation de faire des provisions. De nombreux internautes postent des photographies de rayons vides.



    12h30. VIDEO. Aux Bahamas, la population nettoie les dégâts après le passage de l’ouragan.



    12h20. Séance maintenue à Wall Street lundi. Loin d'être traumatisée, la place financière américaine a annoncé que la séance de lundi aura bien lieu, malgré le passage de l'ouragan à New York prévu dans la journée de dimanche.

    12h15. PHOTO. L'ouragan vu depuis l'espace. Irene est clairement visible près de la côte des Etats-Unis, en haut de ce cliché réalisé par la Nasa. D'autres images de l'ouragan sont disponible sur le site de l'agence spatiale américaine.



    12h. La trajectoire de l'ouragan. Un aperçu du parcours suivi par Irene est visible ci-dessous et également sur le site Internet du New York Times, qui a mis en ligne une carte interactive. Une GoogleMap permet également de voir à quelle heure seront touchés les différents sites placés sur le passage de la tempête.



    11h45. Les annulations de vols se multiplient. Comme Lufthansa, Air France a décidé d'annuler ses vols depuis et vers New York. Les vols à destination des autres villes de la côte Est sont susceptibles d'être modifiés. Compte tenu des circonstances, sur ces vols, la compagnie ne sera pas non plus «en mesure d'accepter les enfants de 5 à 14 ans inclus voyageant non accompagnés», indique-t-elle sur son site. British Airways prévient également sur son site qu'elle a «commencé à annuler des vols de et vers des villes américaines» et invite les voyageurs à consulter l'état de leurs vols.

    En Asie, la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific a annulé trois vols Hong-Kong/New York et trois autres dans le sens contraire. La compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) a décidé de décaler à lundi deux de ses vols depuis et vers New York, initialement prévus dimanche. La compagnie Emirates, basée à Dubaï, a annulé les vols pour et depuis New York ce week-end. En Amérique latine, la compagnie chilienne LAN a retardé deux vols prévus samedi au départ de New York et à destination de Santiago. Elle a en annulé deux vols Guayaquil-New York et New York-Guayaquil (Equateur) prévus samedi.

    11h30. Les matchs de baseball annulés. Victimes collatérales de l’ouragan, un certain nombre de matchs de la ligue de baseball ont été reportés.

    11h20. VIDEO. Des pluies diluviennes frappent la Caroline du Nord.



    11h15. Au total, ce sont plus de 2 millions de personnes qui ont reçu l'ordre d'évacuer et de se mettre en lieu sûr.

    11h10. Plus de 6000 vols annulés par les compagnies aériennes américaines, en prévision de la fermeture des aéroports de Washington et New York, selon le site Internet du San Francisco Chronicle. De telles mesures devraient entraîner de sévères difficultés, l’espace aérien américain étant l’un des plus fréquenté du monde, des dizaines de milliers de personnes revenant en outre de leurs vacances.

    11h05. Irene faiblit, rétrogradé en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq. L'ouragan a vu ses vents descendre de 160 km/h à 145 km/h, selon le site Internet du Los Angeles Times. Le journal cite les derniers relevés réalisés par le National Hurricane Center à Miami. En catégorie 1, les vents sont compris entre 119 et 153 km/h. Ils doivent dépasser les 249 km/h pour atteindre la catégorie 5.

    10h50. Les vols en provenance de Bruxelles et à destination de New York annulés. Les aéoports JFK, La Guardia et Newark devant fermer aujourd'hui, les liaisons aériennes entre New York et Bruxelles sont gelées, selon le site du Soir.

    10h30. Suivez la trajectoire d'Irene sur cette carte interactive.


    10h. Ni métros, ni bus à New York. Les transports publics new yorkais - bus et métros - sont tous fermés à partir de samedi midi. En temps normal, ils transportent en moyenne 5 millions de voyageurs par jour, moins cependant le week-end. Les aéroports de New York, eux, sont fermés samedi à partir de midi (18 heures en France) pour tous les vols à l'arrivée, ont prévenu les autorités aéroportuaires.

    9h30. Lufthansa annule ses vols vers New-York, Boston, Philadelphie. La compagnie aérienne allemande  annule tous ses vols à destination et au départ de New York prévus samedi et dimanche et à destination et au départ de Boston et Philadelphie prévus dimanche.

    9h. 370 000 personnes évacuées à New York. Les autorités de New York ordonnent à 370 000 personnes vivant près de la mer d'évacuer la ville, selon le site Internet du New York Times. On annonçait auparavant le nombre de 250 000 habitants.

    8h30. VIDEO. L'ouragan Irene vu de l'espace, le 26 août au soir



    8h. VIDEO. A quoi ressemblerait une inondation à Manhattan ? Projection faite en 2005.


    7h30. VIDEO. Les premières images de l'ouragan, prises aux Bahamas le 25 août

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • Ouragan Irene : plus de 250 000 New Yorkais obligés d'évacuer

    Irene doit frapper la Caroline du Nord samedi puis remonter vers New York dimanche. Les experts estiment que les dégâts pourraient atteindre 12 milliards de dollars. Un ordre d'évacuation obligatoire de plus de 250 000 New Yorkais a été donné.

    Publié le 25.08.2011, 22h51 | Mise à jour : 26.08.2011, 23h21

    Un panneau, ici à Nags Head en Caroline du Nord, indique aux automobilistes que des avis d'évacuation sont en cours.

    Un panneau, ici à Nags Head en Caroline du Nord, indique aux automobilistes que des avis d'évacuation sont en cours. | AFP Scott Olson

    Evacuation de villes côtières, stockages de vivres, armée mobilisée: des millions d'Américains, notamment à New York, se préparaient vendredi à l'arrivée de l'ouragan Irene, qui pourrait frapper ce week-end la côte Est après avoir fait cinq morts dans les Caraïbes. Près de 65 millions de personnes pourraient être affectées.



    Etat d'urgence. Par anticipation, les autorités des Etats depuis la Caroline du Nord jusqu'à celui de New York ont décrété l'état d'urgence, et des dizaines de milliers de personnes ont reçu l'ordre de s'éloigner des côtes. En Virginie, la Marine américaine à été contrainte de déplacer ses navires.

    250 000 New Yorkais obligés d'évacuer. Vers 14 heures (20 heures en France) vendredi, le maire de la ville de New York a ordonné l'évacuation de plusieurs secteurs vulnérables. Cette évacuation obligatoire concerne au moins 250 000 habitants, une «première» dans l'histoire de la ville indique Michael Bloomberg. Les secteurs concernés par cette évacuation obligatoire sont notamment Coney Island et Manhattan Beach à Brooklyn, Far Rockaway et Broad Channel dans le Queens, et d'autres secteurs côtiers de Staten Island.

    Tous les transports publics fermés. Les transports publics - bus et métros- seront tous fermés à partir de samedi midi. à New York. Ils transportent en moyenne 5 millions de voyageurs par jour, moins cependant le week-end.
    «Nous n'avons jamais imposé d'évacuation obligatoire et nous ne le ferions pas si nous ne pensions pas que la tempête peut être très grave», a déclaré M. Bloomberg lors d'une conférence de presse. Irène, a-t-il dit, «se dirige "directement vers nous». Quatre-vingt onze centres d'accueil ont été ouverts vendredi après-midi dans la ville, pouvant accueillir jusqu'à 71 000 personnes. Abreuvés de conseils par les chaînes locales de télévision, les New- Yorkais ont commencé à empiler eau, nourriture, lampes de poches, piles et autre produits de première nécessité.


    L'appel d'Obama. Le président américain , qui a décidé d'écourter ses vacances, a appelé vendredi ses compatriotes à prendre l'ouragan «au sérieux». «Si vous vous trouvez sur la trajectoire prévue de l'ouragan, vous devez prendre des précautions dès maintenant», a déclaré M. Obama depuis sa résidence de vacances dans le Massachusetts (nord-est). Et «si vous recevez l'ordre d'évacuer, je vous prie d'obtempérer».

    A 8h00 locales (14 heures en France), l'oeil du cyclone se trouvait au large de la Floride, à quelque 600 kilomètres du cap Hatteras (Caroline du Nord) et progressait à la vitesse de 22 kmh vers le nord. Suivez l'évolution de la tempête sur cette carte interactive ou avec cette GoogleMap réalisée et mise à jour par des journalistes de la côte est du pays.


    View Hurricane Irene in a larger map
     
    La côte Est frappée samedi matin. A cette allure, l'ouragan devrait frapper la côte Est samedi matin, avant de remonter dimanche en direction de New York où «une tempête extrêmement dangereuse» pourrait provoquer une montée des eaux de 3 à 4 mètres, selon les météorologues américains qui n'étaient toutefois pas en mesure de préciser à ce stade si Irène toucherait directement la côte américaine ou resterait au large. Si le cyclone a été rétrogradé en catégorie 2 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte cinq, avec des vents de 175 km/h, il pourrait à nouveau se renforcer d'ici à samedi.


    Dans le New Jersey, 750 000 personnes évacuées.  A Washington, l'inauguration du Mémorial , qui devait avoir lieu dimanche à Washington, a été repoussée à l'automne.

    L'Etat du New Jersey a déjà ordonné l'évacuation de 750 000 personnes. Le réseau ferroviaire Amtrak a suspendu toutes ses lignes au sud de Washington et les autorités fédérales ont fait des stocks de millions de repas et de litres d'eau pour les personnes évacuées.

    La Marine envoie tous ses navires en mer.   Face à la menace de la tempête, la Marine américaine a entrepris d'envoyer en mer tous ses navires amarrés dans le port de Hampton Roads (Virginie). «Nos bateaux supportent mieux les tempêtes de cette intensité quand ils naviguent», a expliqué le commandant de la IIe flotte, le vice-amiral Daniel Holloway. «Que les navires soient en mer permet aussi de les rendre disponibles en cas de besoin».

    Sur le littoral de Caroline du Nord, dans les Outer Banks, une bande de sable de plus de 150 km de long, les autorités ont commencé mercredi à évacuer les vacanciers. «Cela pourrait être un très gros ouragan, donc nous prenons ça très au sérieux», a expliqué le gouverneur de Caroline du Nord, Bev Perdue, qui a décrété, lui aussi, l'état d'urgence.







     

    LeParisien.fr


    votre commentaire
  • 26/08/2011 à 16:12

    Brésil: un fleuve souterrain découvert sous l'Amazone

    Des scientifiques brésiliens ont découvert un fleuve souterrain qui coule sous l'Amazone, à 4.000 mètres de profondeur, et comme lui, d'ouest en est, a annoncé l'Observatoire national, un organisme lié au ministère des Sciences et des technologies, dans un communiqué.

    Photographe :  :: Carte de localisation et schéma descriptif du fleuve souterrain «Hamza» photo : AFP

    Grâce à cette découverte les chercheurs ont conclu que "la région amazonienne possède deux systèmes d'écoulement d'eau : le drainage fluvial à la surface qui forme l'Amazone et le flux des eaux souterraines à travers des couches sédimentaires profondes", qui forme le fleuve baptisé "Hamza".

     

     

     

     

    Le travail de la scientifique Elizabeth Pimentel s'est fondé sur l'analyse des températures de 241 puits forés par le géant pétrolier brésilien Petrobras en Amazonie, dans les bassins de l'Acre, du Solimoes, de l'Amazonas, de Marajo et de Barreirinhas.

    Même si l'Amazone, le plus grand fleuve du monde, et le Hamza ont le même parcours d'ouest en est, ils présentent de grandes différences.

    Alors que les berges de l'Amazone sont distantes de un à 100 km l'une de l'autre, selon les endroits, celles du Hamza varient de 200 à 400 km.

    La vitesse des eaux de l'Amazone est bien supérieure à celle du fleuve souterrain: de 0,1 à 2 mètres par seconde alors que le flux du Hamza oscille de 10 à 100 mètres par an.

    D'après les scientifiques, les eaux du fleuve souterrain débouchent dans les parties profondes de la mer, dans la région de l'embouchure de l'Amazone.

    "Il est probable que l'écoulement de ce fleuve souterrain d'eau douce soit responsable de la faible salinité de la mer dans la région de l'embouchure de l'Amazone", souligne le communiqué.

    Le Brésil possède douze bassins hydriques sur son énorme territoire qui concentre près de 13% de l'eau douce de la planète.


    votre commentaire
  • NATURE Champignons : ils sont déjà dans les bois

    Cette année, la saison des champignons est en avance. Dans le Nord-Isère, la particularité est la présence d’amanite des césars en nombre.  Photos DL/Archives

    Cette année, la saison des champignons est en avance. Dans le Nord-Isère, la particularité est la présence d’amanite des césars en nombre. Photos DL/Archives

     

    Après les vendanges, c’est au tour de la saison des champignons d’être en avance cette année. Les premières poussées du mois de juin ainsi que les importantes cueillettes de juillet le prouvent : les champignons ont envahi les bois. Mais comment expliquer cette précocité et que peut-on ramasser en ce moment ? 1Les variations climatiques

    « Durant le printemps, nous avons eu d’importants changements climatiques. Ces fortes variations, couplées aux pluies du mois de juillet, ont favorisé les poussées », analyse Patrick Bejuis, président du groupe mycologique de La Tour-du-Pin. Cela ne permet pas pour autant de savoir si la saison de champignons sera bonne. « Nous ne pouvons pas savoir si les fortes poussées des dernières semaines vont se reproduire en septembre ou octobre », explique le passionné.

    L’oronge, star de la saison

    « Ce qui est remarquable cette année, c’est la précocité des champignons que nous avons pu apercevoir dès le mois de juin. La semaine dernière, nous avons récolté plus d’une centaine d’oronges », déclare Serge Couturier, président de la société des sciences naturelles de Bourgoin-Jallieu. L’amanite des césars (ou oronge), souvent méconnue des néophytes, est considérée comme le roi des champignons. Il se consomme aussi bien cru que cuit et son goût prononcé fait la joie des connaisseurs, qui le consomment même en dessert. L’oronge pousse principalement sous les feuillus et conifères, dans des endroits protégés. On en trouve énormément dans la vallée du Rhône mais également dans le secteur de l’Isle-Crémieu.

    Les trompettes, en nombre cette annéeCette année, on peut ramasser beaucoup de trompettes de la mort, notamment du côté de Saint-Marcel-Bel-Accueil, dans le massif de Bonnevaux ou même dans les Chambarans. Ces petits champignons noirs apprécient particulièrement les terrains acides et calcaires. « Il faut les mériter car elles poussent souvent sous les ronces pour nous embêter », s’amuse Christian Guyot, mycologue.

    Cèpes, les incontournables

    Le cèpe pousse un peu partout, principalement sur des terrains calcaires. On en trouve régulièrement dans le massif de Bonnevaux, ainsi que plus loin dans le Bugey. Le conseil de Christian Guyot : « Si vous apercevez des amanites tue-mouches, champignons toxiques, cela veut forcément dire qu’il y a des cèpes dans le même coin, ouvrez donc l’œil. »


    votre commentaire
  • La Terre a 8,7 millions d'espèces vivantes, selon une nouvelle estimation

     

    Notre planète compte environ 8,7 millions d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique, selon l'estimation la plus précise jamais effectuée qui a été publiée mardi aux Etats-Unis. ( © AFP Leon Neal)
    •  
    •  

    WASHINGTON (AFP) - Notre planète compte environ 8,7 millions d'espèces vivantes, dont 6,5 millions évoluent sur la terre ferme et 2,2 millions en milieu aquatique, selon l'estimation la plus précise jamais effectuée qui a été publiée mardi aux Etats-Unis.

    Sur ces 8,7 millions d'espèces animales ou végétales, seules 1,23 million (ou 14,1% du total) ont été jusqu'à présent découvertes, décrites et cataloguées, précisent les chercheurs du "Census of Marine Life (le recensement de la vie marine), auteurs de ces travaux parus dans la revue scientifique américaine PLoS Biology.

    Cette estimation, qui résulte d'analyses basées sur les dernières techniques éprouvées de taxonomie, permet de resserrer considérablement les chiffres avancés précédemment qui variaient de trois à cent millions d'espèces vivantes.

    "La question de savoir combien d'espèces vivantes existent sur la Terre a intrigué les scientifiques depuis des siècles et cette réponse, couplée à d'autres recherches sur la distribution et l'abondance des espèces, est particulièrement importante car les activités humaines et leur impact accélèrent le taux d'extinction", explique Camilo Mora, des Universités de Hawaii et de Dalhousie à Halifax (Canada), et principal auteur de l'étude.

    Selon lui, "nombre d'espèces pourraient disparaître avant même que nous en connaissions l'existence, leur fonction unique dans l'écosystème et leur contribution potentielle pour améliorer le bien-être des humains".

    La récente mise à jour de "la Liste Rouge" établie par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) fait état de 59.508 espèces surveillées dont 19.625 sont menacées d'extinction, relève Boris Worn, de l'Université Dalhousie, co-auteur de cette communication.

    Ceci signifie que cet organisme qui fait référence en la matière surveille moins d'un pour cent des espèces de la planète, commente-t-il.

    Les chercheurs estiment à 7,77 millions au total le nombre d'espèces animales, dont 953.434 ont été décrites et classées. Il y a aussi 298.000 différentes espèces végétales, dont 215.644 ont été cataloguées.

    Viennent ensuite 611.000 espèces de champignons et moisissures, dont 43.271 ont fait l'objet d'une classification. Les chercheurs ont aussi estimé à 36.400 le nombre des espèces de protozoaires, des organismes unicellulaires dotés de certains comportements animaux, comme le mouvement. Ils en ont répertorié 8.118 à ce jour.

    Enfin, ils ont dénombré 27.500 espèces d'algues, de diatomées (algue unicellulaire) et de moisissures d'eau. Sur ce nombre, 13.033 ont été identifiées et cataloguées.

    © 2011 AFP


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique