• 05 juillet 2012

    René Balme quitte le Parti de gauche, Oulala.net ferme ses portes

    C'est par une "déclaration" perdue au fin fond du site du Parti de gauche (PG), en date du  mercredi 4 juillet, que l'on apprend que René Balme, maire de Grigny (Rhône) et ex-candidat du Front de gauche aux législatives, a finalement choisi de quitter le PG. Cette décision intervient quelques semaines après une polémique provoquée par la publication, fin mai, d'un article de Rue89 révélant que M. Balme était le fondateur et l'animateur d'un site hébergeant des textes conspirationnistes, Oulala.net.

    Cette révélation avait fortement embarrassé le PG, qui avait pourtant choisi, à quelques jours du scrutin, de maintenir la candidature du maire de Grigny dans la 11e circonscription du Rhône (Givors), ce dernier affirmant avoir suspendu sa participation à Oulala.net. "On avait prévu d'avoir une discussion avec lui mais il nous a annoncé qu'il quittait le PG au motif que nous n'ayons pas fait de communiqué de soutien", explique Martine Billard, co-présidente du parti. L'ex-députée précise qu'une commission devait se réunir pour trancher le cas de M. Balme. Mais selon elle, "on ne peut pas être dans un parti qui lutte quotidiennement contre l'antisémitisme et donner la parole à des gens qui en font la promotion". "C'est contradictoire", ajoute-t-elle.

    Mise au point

    Visiblement mal à l'aise, le PG profite de sa déclaration pour faire une mise au point à l'attention de ses militants. "Nous tenons ainsi à réaffirmer qu’en aucun cas il n’est concevable que des militants, de surcroît des responsables, (...) puissent participer, directement ou indirectement, à ouvrir des espaces publics aux promoteurs d’idées racistes, antisémites ou négationnistes", explique le parti de Jean-Luc Mélenchon.

    "Des individus comme Dieudonné, Alain Soral ou Paul-Eric Blanrue sont connus pour multiplier publiquement depuis longtemps les déclarations antisémites ou promouvoir des historiens négationnistes comme Robert Faurisson (...) De même, nous ne partageons en rien les théories 'complotistes' d’individus comme Thierry Meyssan. Et même, nous les condamnons", ajoute la déclaration. Cette prise de position intervient plus d'un mois après que les faits qu'elle condamne ont été mis sur la place publique.

    En attendant, Oulalanet.net a fermé ses portes le 21 juin. L'URL renvoie désormais à "une épitaphe" de la "rédaction", victime selon elle d'une "chasse aux sorcières". "Malgré les nombreux soutiens exprimés à Oulala, à son équipe, au candidat et à l’homme qu’est René Balme, le site Oulala.net et le candidat ont été jugés immoraux (...) Les pires stratégies de manipulation de l’opinion publique et des émotions, fondées sur la persuasion en s’appuyant sur le pouvoir des médias, semblent pouvoir justifier leur bien-fondé absolu."

    La vision complotiste a effectivement de beaux jours devant elle, d'autant plus que la rédaction d'Oulala.net "prend acte qu’elle doit se doter de moyens plus importants et plus fins pour déjouer les attentats politiciens et promet une renaissance offensive".


    votre commentaire
  • 05 juillet 2012

    lien

    Le Front de gauche va faire campagne contre le traité européen

    Depuis 2005 et la bataille contre le non au Traité constitutionnel européen, la question de l’Europe fait partie de «l’ADN» de la gauche radicale, souligne Olivier Dartigolles, porte-parole du Parti communiste. Il est donc hors de question, pour le Front de gauche, de ne pas se mobiliser contre le traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), qui devrait être soumis rapidement à la ratification des parlementaires.

    "Evidemment que ce sera une campagne centrale de l’été et, surtout, de la rentrée", confirme Eric Coquerel, secrétaire national du Parti de gauche (PG), qui craint cependant un vote à la "va-vite" cet été. "On ne se laissera pas faire sans rien tenter", prévient-il, en précisant toutefois que les modalités d’action ne sont pas encore définies. M. Dartigolles évoque, lui, une campagne d’affichage, de tracts et de pétitions. "On va y aller tous azimuts", assure-t-il.

    "Rideau de fumée"

    Dès février, Jean-Luc Mélenchon, alors candidat à la présidentielle, était parti en guerre contre un traité qu’il avait qualifié "d’austéritaire" et qui, selon lui, proposait "une organisation de l’Europe qui conduit à la catastrophe". Déjà, il avait demandé l’organisation d’un référendum sur le sujet.

    Six mois plus tard, l’esprit reste le même au Front de gauche, où l’ajout d’un "pacte de croissance" au traité n’a pas convaincu. "C’est un rideau de fumée, dénonce M. Dartigolles. Le diagnostic, c’est que, contrairement aux engagements de François Hollande, le traité sort intact, non renégocié." "On est en train d’avaler le traité Sarkozy-Merkel alors que Sarkozy a été battu, c’est suicidaire", déplore aussi M.Coquerel. "A partir des questions qui préoccupent le plus les Français – salaire, pouvoir d’achat, emploi –, il faut faire la démonstration que ce traité est un verrou", ajoute M. Dartigolles.

     "Problème démocratique" 

    Cet avis est partagé par André Chassaigne, député (PCF) du Puy-de-Dôme et président du groupe Gauche démocrate et républicaine de l’Assemblée. "Ce traité constitue une atteinte à la souveraineté de chaque pays européen et va enfoncer leurs économies dans la récession", estime-t-il. Et de pointer le "problème démocratique" soulevé, selon lui, par le choix de la ratification parlementaire. "On veut que la parole soit donnée au peuple", souligne-t-il.

    "Les dix députés Front de gauche ne voteront pas le traité européen, et je pense que nos sénateurs feront de même", conclut M.Chassaigne. Le vote des députés n’aura que peu de conséquences à l’Assemblée, où le PS est majoritaire seul. Il n’en sera pas de même au Sénat, où les socialistes ont besoin du groupe Front de gauche. Même si l’Assemblée a le dernier mot, cela pourrait bien compliquer la tâche du gouvernement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique