• LIVE BLOG: Le soldat enlevé sans doute mort (Hamas)

    Le Dôme de fer intercepte des missiles tirés à l'aube sur Tel Aviv et Beer Sheva   lien 

     

    AFP

     

    Le Hamas a repris ses tirs vers les villes israéliennes samedi matin à 6 heures (heure locale)

    Deux missiles ont été intercepté par le système de défense aérien Dôme de fer au-dessus de Tel Aviv, et un autre quelques minutes plus tard au-dessus de Beer Sheva. Il n'y aurait ni blessé ni dégâts.

    La branche militaire du Hamas a affirmé dans un communiqué durant la nuit de vendredi à samedi ne pas disposer d'information sur un soldat israélien porté disparu vendredi près de Rafah dans le sud de la bande de Gaza.

    "Les brigades Ezzedine al-Qassam ne disposent pas d'information sur ce soldat. Nous avons perdu contact avec un de nos groupes de combattants, qui se battaient dans le secteur où a disparu le soldat et il est possible que nos combattants ainsi que ce soldat ont été tués", a ajouté le communiqué.

    Le président américain Barack Obama a appelé vendredi à une libération rapide et sans condition de l'officier israélien enlevé par le Hamas, estimant très difficile de mettre en place d'un nouveau cessez-le-feu sans l'engagement de ce dernier.

    M. Obama a également réclamé davantage de protection à l'égard de la population civile à Gaza, prise au piège des combats entre le Hamas et Israel.

    "Nous avons condamné sans équivoque le Hamas et les factions palestiniennes qui sont responsables de la mort de deux soldats israéliens et de l'enlèvement d'un troisième quelques minutes seulement après l'annonce d'un cessez-le-feu de 72 heures", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse.

    "S'ils sont sérieux dans leur volonté d'essayer de trouver une solution à cette situation, ce soldat doit être libéré sans condition, dès que possible", a affirmé le président américain, estimant qu'il n'était pas particulièrement important de savoir si le Hamas ou une autre faction est responsable de cet enlèvement.

    Au moins 160 Palestiniens sont morts et plus de 350 ont été blessés depuis vendredi à Rafah lors des opérations militaires israéliennes qui ont suivi la disparition dans le secteur de cette localité du sud de la bande de Gaza d'un sous-lieutenant israélien probablement fait prisonnier, selon le Hamas.

    Dans la nuit de vendredi à samedi, 29 Palestiniens ont été tués à Rafah lors de trois raids de l'aviation israélienne. Quinze des victimes faisaient partie de la même famille dont la maison a été détruite, selon le chef des services de secours du Hamas Ashraf Qodra.

    Environ 1.500 Palestiniens sont morts depuis le début de l'opération "Bordure protectrice", selon les estimations du Hamas.

    L'officier israélien Hadar Goldin, 23 ans, de la brigade d'infanterie Givati, a été enlevé vendredi à Rafah, au cours d'une attaque lancée par des terroristes du Hamas contre les forces israéliennes, violant ainsi la trêve humanitaire de 72 heures annoncée jeudi soir.

    Deux autres soldats israéliens ont été tués vendredi au cours des combats qui ont éclaté à Rafah, portant le nombre total de militaires de Tsahal tués à 63.

    Sur son compte Twitter, l'armée israélienne a indiqué : "des terroristes du Hamas, dont un kamikaze, auraient kidnappé le sous-lieutenant Hadar Goldin à 9h30 en le tirant dans un tunnel à Gaza".

    La ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, qui fait partie des huit membres du cabinet de sécurité, a accusé le Hamas d'être responsable de la disparition du sous-lieutenant. "Le Hamas paiera le prix fort et, si ce n'était pas encore suffisamment évident, le monde sait désormais qui est responsable des destructions et du sang qui coule dans la bande de Gaza", a affirmé Tzipi Livni citée par le site d'informations israélien Walla.

    Le Hamas a confirmé et revendiqué vendredi l'enlèvement du soldat israélien.

    Dès 07H00GMT, l'alerte rouge avait retenti dans des localités israéliennes frontalières de Gaza en dépit de la trêve intervenue à 05h00GMT.

    Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a déclaré que "le Hamas allait payer". De son côté, Washington a appelé le Hamas a libérer le soldat kidnappé et a qualifié l'attaque de l'organisation terroriste à Rafah de "violation barbare du cessez-le-feu".

    Le secrétaire d'Etat américain avait annoncé jeudi soir qu'une trêve humanitaire de 72 heures avait été imposée "inconditionnellement" aux parties. Ce cessez-le-feu temporaire, mis en place à 0500GMT, est le premier accepté par les deux belligérants depuis le début des hostilités le 8 juillet.

    Tsahal avait confirmé tôt vendredi matin que, dans la journée de jeudi, cinq soldats israéliens avaient été tués au cours d'activités opérationnelles le long de la frontière par un obus de mortier tiré depuis Gaza. Depuis le début de l'opération Bordure Protectrice, 63 soldats ont été tués.

    • Samedi 02 août 2014: 25e jour de l'Opération "Bordure Protectrice", minute par minute

    06h15 : Dôme de Fer intercepte une roquette tirée sur Beer Sheva

    06h13 : L'alerte rouge retentit à Beer Sheva

    06h04 : Dôme de fer intercepte 2 missiles tirés depuis Gaza au-dessus de Tel Aviv

    06h02 : L'alerte rouge retentit dans la région de Tel Aviv

    04h30 : La mosquée "Al Amri" dans la ville de Jabaliya au nord de Gaza, visée par l'aviation israélienne selon les médias palestiniens

    02h05 : La branche militaire du Hamas affirme ne pas avoir d'information sur le soldat israélien disparu

    00h34 : Les frappes de l'aviation israélienne sur le sud de la bande de Gaza ont fait 15 morts selon le Hamas

    ​00h04 : L'aviation israélienne bombarde plusieurs cibles terroristes dans le sud de la bande de Gaza

    • Vendredi 01 août 2014: 25e jour de l'Opération "Bordure Protectrice", minute par minute

    23h27 : 160 Palestiniens tués aujourd'hui selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza

    23h10 : "Je pense qu'un cessez-le-feu va être très difficile à mettre de nouveau en place si les Israéliens et la communauté internationale ne peuvent pas avoir confiance dans le fait que le Hamas peut tenir ses engagements dans le cadre d'un cessez-le-feu", a déclaré le président américain lors d'une conférence de presse

    23h06 : L'hôpital de Rafah (sud de la bande de Gaza) aurait été évacué en raison de bombardements intensifs dans la zone

    22h18 : Une roquette explose à Ashkelon (sud d'Israël), sans faire de blessé

    22h04 : Obama lance un ultimatum au Hamas, "Pas de cessez-le-feu tant que le soldat ne sera pas libéré". Le président des Etats-Unis a également accusé le Hamas d'être responsable de la mort de civils innocents en dissimulant ses armes dans des maisons et des quartiers résidentiels.

    21h57 : Une roquette a explosé dans un terrain vague à Ashdod (sud d'Israël), pas de blessé

    21h38 : Alerte rouge à Ashdod et Ashkelon (sud d'Israël)

    21h26 : "Nous sommes prêts à nous investir pour la libération du soldat, mais notre priorité reste un cessez-le-feu" (ministre turc des Affaires étrangères)

    21h24 : "L'ennemi ferait mieux de s'inquiéter" (Chef d'état-major Benny Gantz)

    21h10 : 121 Palestiniens tués ce vendredi, portant le bilan à plus de 1600 morts depuis le début de l'opération (ministère de la Santé du Hamas à Gaza)

    20h19 : Mise au point - 22 soldats israélien blessés, dont deux grièvement, ont été transférés vers l'hôpital Soroka à Beer Sheva (sud d'Israël) aujourd'hui

    20h12 : 4 roquettes ont explosé à Eshkol (sud d'Israël), pas de blessé

    20h09 : Alerte rouge dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza

    20h04 : 3 obus de mortier ont explosé à Eshkol (sud d'Israël), pas de blessé

    19h38 : Sirènes d'alerte à Eshkol (sud d'Israël)

    19h25 : Kerry a exhorté les ministres des Affaires étrangères du Qatar et de la Turquie à faire pression sur le Hamas pour la libération du soldat israélien enlevé à Rafah

    19h15 : Les sirènes d'alerte retentissent dans plusieurs localités israéliennes proches de Gaza

    18h40 : 3 roquettes ont explosé à Eshkol (sud d'Israël), pas de blessé

    18h35 : Le chef de la branche du Hamas au Liban Osama Hamdan dément l'enlèvement de l'officier israélien à Rafah

    18h23 : L'attaque du Hamas est une "violation scandaleuse du cessez-le-feu négocié ces derniers jours, et des garanties données aux USA et à l'ONU" (John Kerry)

    18h14 : Au moins 40 Palestiniens tués et 170 blessés dans de violents combats au sud de Gaza (Rafah) selon les médias palestiniens. Il s'agit du lieu où deux soldats israéliens ont été tués ce matin et un officier kidnappé

    17h59 : Une roquette a explosé à Eshkol (sud d'Israël), pas de blessé

    17h54 : "Nous voulons témoigner de notre soutien à Tsahal et à l'Etat d'Israël dans son combat contre le Hamas à Gaza, et nous sommes certains que Tsahal n'interrompra ses recherches sous aucun prétexte ... jusqu'au retour de Hadar rentre sain et sauf à la maison", a déclaré le père de l'officier israélien Goldin, kidnappé vendredi matin à Rafah.

    17h47 : Sirènes d'alerte dans plusieurs localités israéliennes proches de Gaza

    17h25 : L'identité des deux soldats israéliens tués vendredi matin à Rafah autorisée à la publication. Il s'agit de l'officier Bnia Sarel, 26 ans, de la brigade Givati et originaire de Kiryat Arba et le Sergent-chef Liel Gidoni, 20 ans, de la brigade Givati et originaire de Jérusalem.

    17h17 : La réunion du cabinet israélien décalée à 1500GMT

    17h15 : 3 roquettes ont explosé à Eshkol (sud d'Israël), pas de blessé

    16h24 : Réunion d'urgence du cabinet de sécurité annoncée à 1430GMT

    16h00 : Sirènes d'alerte à Eshkol et Kerem Shalom (localités israélienne proches de la bande de Gaza)

    15h50 : La Maison Blanche appelle le Hamas à libérer le soldat israélien kidnappé, qualifiant l'attaque à Rafah de "violation barbare" du cessez-le-feu

    15h44 : Netanyahou à Kerry, "Le Hamas en payera les conséquences. L'Etat d'Israël prendra toutes les mesures nécessaires contre ceux qui appellent à sa destruction"

    15h04 : Deux soldats israéliens ont été tués ce matin au sud de Gaza (Rafah), selon le porte-parole de l'armée israélienne

    14h45 : L'officier israélien présumé enlevé est le sous-lieutenant Hadar Goldin 23 ans le la brigade Givati

    13h55 : Lourd barrage de roquettes sur le sud d'Israël

    13h45 : "Nous avons entre nos mains un soldat israélien" (Hamas)

    13h35 : Autorisé à la publication - Suspicion de l'enlèvement d'un soldat israélien, de l'unité Givati, près de Rafah (sud de Gaza)

    12h58 : Autorisé à la publication - Le nom du 5e soldat israélien tué jeudi soir par un tir d'obus

    12h38 : Deux roquettes interceptées par le Dôme de fer au-dessus de Merhavim et trois autres s'abattent sur des terrains vagues à Eshkol (sud d'Israël)

    12h35 : Alertes rouges sur le sud d'Israël (Ofakim et Beer Sheva)

    12h32 : Au moins 20 Palestiniens tués et 170 blessés dans de violents combats au sud de Gaza (Rafah), selon les médias palestiniens

    12h20 : L'armée israélienne annonce que la trêve humanitaire est rompue

    12h04 : 6 terroristes du Hamas tués lors d'échanges de tirs (sources palestiniennes)

    12h01 : L'Egypte indique que les délégations israélienne et palestinienne ne se rendront pas au Caire vendredi comme prévu (chaîne israélienne Aroutz 10)

    11h00 : Autorisé à la publication - Le nom de quatre des cinq soldats israéliens tués jeudi soir par un tir d'obus

    10h50 : Nouvelle salve de roquettes sur des localités israéliennes du sud

    10h33 : 8 palestiniens tués lors de tirs nourris au sud de Gaza (sources palestiniennes)

    10h03 : Alerte rouge sur des localités frontalières de Gaza en dépit de la trêve intervenue à 05h00GMT

    08h00 : Entrée en vigueur d'une trêve humanitaire de 72 heures à Gaza

    07h40 : Deux roquettes interceptées par le Dôme de Fer au-dessus d'Ashdod, trois autres se sont abattues dans des terrains vagues

    07h31 : Barrage de roquettes sur le sud d'Israël (Ashdod, Beer Tuvia, Gan Yavne)

    06h52 : Alerte rouge à Beer Sheva

    06h08 : 6 Palestiniens tués dans un bombardement à Khan Younès (sud de Gaza), au total 14 Palestiniens sont morts dans la nuit de vendredi, selon le ministère de la Santé du Hamas

    05h05 : Autorisé à la publication - 5 soldats israéliens sont morts jeudi soir, tués par un obus de mortier tiré sur eux alors qu'ils opéraient le long de la frontière avec la bande de Gaza (porte-parole de l'armée israélienne)

    03h30 : Alerte rouge dans la région d'Eshkol et dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza

    01h20 : Le Dôme de Fer intercepte un missile au-dessus de Ramle (banlieue de Tel Aviv)

    01h10 : Alerte rouge dans la région de Shfela (centre d'Israël) et en banlieue de Tel Aviv

    00h37 : Ban Ki-moon et Kerry confirme un cessez-le-feu humanitaire "inconditionnel" de 72 heures à partir de 0500GMT vendredi. Des délégations israéliennes et de l'Autorité palestinienne sont attendues au Caire ce matin

    ​00h05 : Le Hamas appelle tous les habitants de Cisjordanie à manifester vendredi pour une "journée de colère" contre l'armée israélienne et les habitants des Territoires


    votre commentaire
  • Cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza

    Accepté par les deux camps - Tsahal et Hamas - il sera effectif dès 8 heures ce matin sur place, 7 heures en France. Dans la foulée, des discussions seront engagées au Caire.

    Jé. M. & S. C. avec AFP 
    Le 31/07/2014 à 7:40 
    Mis à jour le 01/08/2014 à 0:50    lien 
     
    Le Conseil de sécurité de l'ONU demande, à son tour, un cessez-le feu immédiat. (Mahmud Hams - AFP)

    Le Conseil de sécurité de l'ONU demande, à son tour, un cessez-le feu immédiat. (Mahmud Hams - AFP)

    1 / 1

    <article>

    L'ESSENTIEL

    • Un cessez-le-feu de 72 heures entre les deux camps a été annoncé par John Kerry vers minuit, heure française. 

    • Israël continuera à détruire les tunnels "avec ou sans cessez-le-feu", a assuré Netanyahu

    • Au moins 20 Palestiniens ont été tués ce jeudi

     

    Israël et le Hamas se sont entendus pour un cessez-le-feu de 72 heures dans la bande de Gaza, ont annoncé vendredi le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon et le secrétaire d'Etat américain John Kerry lors d'un déplacement en Inde.

    "Pendant cette période, les civils à Gaza recevront l'aide humanitaire dont ils ont un besoin urgent, a expliqué John Kerry. Ils auront l'occasion de poursuivre des activités vitales, comme par exemple d'enterrer leurs morts, s'occuper des blessés et se réapprovisionner en denrées alimentaires.

    Accepté par les deux camps - Tsahal et Hamas - il sera effectif dès 8 heures ce matin sur place, 7 heures en France. Dans la foulée, des discussions seront engagées au Caire bien que les forces armées israéliennes ne se retireront pas de Gaza.

    Jeudi, le Conseil de sécurité de l'ONU avait une nouvelle fois appelé, tout comme François Hollande, à un "cessez-le-feu humanitaire immédiat et sans conditions" et a préconisé des "pauses humanitaires" pour secourir la population.

     

    > L'ONU accuse Israël de défier le droit international

     

    La Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme, Navi Pillay, a accusé Israël de défier délibérément le droit international dans sa guerre contre le Hamas palestinien à Gaza.

    Lors d'une conférence de presse, Navi Pillay a condamné les attaques menées par l'armée israélienne à Gaza contre des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres de l'ONU. "Aucune d'entre elles ne semble être accidentelle. Elles semblent être un acte de défi délibéré vis-à-vis des obligations résultant du droit international" que doit respecter Israël, a-t-elle dit.

    Le chef de l'UNRWA, la branche de l'ONU chargée de l'aide aux Palestiniens, a déclaré de son côté que la population civile était "au bord du gouffre".

    S'adressant par vidéoconférence depuis Gaza, il a appelé solennellement le Conseil et la communauté internationale à "prendre les mesures nécessaires pour faire face à cette situation extrême".

    Le porte-parole de l'organisation, Chris Gunness, a éclaté en sanglots sur Al Jazeera en décrivant la situation. Il a lui-même tweeté la vidéo ce jeudi, en expliquant que, parfois, "les larmes parlent plus que des mots".

     

     
     

    > 16.000 réservistes supplémentaires

    L'armée israélienne a mobilisé 16.000 militaires réservistes supplémentaires pour renforcer l'opération "Bordure protectrice" menée dans le bande de Gaza depuis le 8 juillet, a annoncé jeudi une porte-parole militaire. 

    "L'armée a émis 16.000 ordres de mobilisation supplémentaires afin de permettre aux troupes sur le terrain de se rafraîchir, ce qui a porté le total des effectifs de réservistes à 86.000", a précisé la porte-parole.

     

    > Au moins 20 Palestiniens tués ce jeudi

    Des frappes israéliennes sur la bande de Gaza ont coûté la vie jeudi à au moins 20 Palestiniens, portant à 1.435 le bilan des morts dans l'enclave en 24 jours de conflit, selon les services de secours locaux. 

    Des raids aériens ont tué deux hommes dans la localité de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien contrôlé par les islamistes du Hamas, a précisé le porte-parole des services d'urgences Achraf al-Qodra. Deux personnes dont une femme ont péri dans des raids sur la localité de Rafah (sud) et six Palestiniens, dont une femme, ont trouvé la mort dans des frappes sur Khan Younès (sud), selon lui. Trois Palestiniens, dont un journaliste, ont en outre succombé à leurs blessures infligées lors d'attaques ces derniers jours, a-t-il précisé. Jeudi soir, neuf Palestiniens ont été tués par une frappe aérienne contre une maison dans le camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

    Quinze Palestiniens réfugiés dans une école de l'ONU du nord de la bande de Gaza ont en outre été blessés jeudi matin à la suite d'une attaque de l'aviation israélienne contre une mosquée située à proximité, selon les services d'urgence.

    La Maison Blanche a estimé qu'il existait peu de doutes que ce bombardement était le fait de l'armée israélienne, appelant une nouvelle fois l'Etat hébreu à "faire plus" pour protéger les civils. "Le secrétaire général de l'ONU a indiqué que toutes les preuves tendaient à montrer que l'artillerie israélienne était en cause. Nous n'avons aucun élément contredisant ce que dit l'ONU sur cet incident", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche Josh Earnest, jugeant le bombardement de bâtiments de l'ONU servant de refuge "totalement inacceptable et totalement indéfendable".

    </article>

    votre commentaire
  • VIDEO.   

    Les tunnels du Hamas, cibles prioritaires d'Israël

    lien Publié le 01.08.2014, 11h01 | Mise à jour : 17h12

     

     
    ILLUSTRATION. Un soldat israélien explique aux journalistes, le 25 juillet, la structure du tunnel utilisé par des militants palestiniens entre la bande de Gaza et Israël.

    ILLUSTRATION. Un soldat israélien explique aux journalistes, le 25 juillet, la structure du tunnel utilisé par des militants palestiniens entre la bande de Gaza et Israël. | AFP/Jack Guez

     
    Ils sont sortis de terre. Ce vendredi matin, quelques heures à peine après la trêve annoncée par Israël et les organisations palestiniennes de la bande Gaza, des soldats israéliens, à pied d'oeuvre pour neutraliser un tunnel dans la bande de Gaza, ont été surpris par plusieurs combattants du Hamas, à la sortie d'un tunnel souterrain. 

    Des affrontements sanglants ont éclaté, mettant un terme au cessez-le-feu. 
     
    Les tunnels, voilà l'obsession du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. Selon lui, ce vaste réseau souterrain qui relie la bande de Gaza à Israël représente la menace numéro un pour l'Etat Hébreu. Surnommés par Israël les «tunnels terroristes», ces longues galeries bétonnées construites par le Hamas, contiennent des caches pour les armes, des réserves d’eau, de l’oxygène, comme nous l'évoquions dans notre édition de mardi dernier

    Leur destruction : «une question de jours» pour Israël

    Aussi, la destruction de ces galeries est l'une des finalités de l'opération «Bordure protectrice», entamée le 8 juillet dernier. «Nous sommes déterminés à mener à bien cette mission (de neutralisation des galeries, ndlr), qu'il y ait ou non un cessez-le-feu», a martelé Benjamin Netanyahu jeudi. 

    «Je n'accepterai aucune proposition qui ne permettra pas à l'armée israélienne d'achever cette tâche importante dans l'intérêt de la sécurité d'Israël». Pour l'heure, 32 tunnels ont été découverts et la moitié d'entre eux ont été dynamités, a assuré le général Sami Turgeman, chef des forces israéliennes en charge du secteur de Gaza. Selon lui, la destruction de ces tunnels est «une question de jours».

    VIDEO. Les soldats israéliens montrent un tunnel reliant Gaza à Israël



    Les tunnels de Gaza représentent une grande menace aux yeux de l'Etat hébreu. (Crédit/LP/Infographie/C.Teche)

    Menace «d'infiltration», selon l'armée

    Depuis plusieurs semaines, Israël lutte plutôt efficacement contre les roquettes qui s'abattent sur une grande partie de son territoire grâce à son fameux dispositif du «Dôme de fer». Les boyaux construits par le Hamas représentent toutefois une nouvelle menace au sol, plus difficile à anticiper pour Tsahal. 

    Une vidéo mise en ligne lundi 29 juillet sur la toile, illustre le risque «d'infiltration». Diffusées par les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas, les images montrent des combattants munis d'armes sortir d'un tunnel en Israël et abattre plusieurs soldats à Nahal Oz, un kibboutz à une quinzaine de kilomètres de Gaza, avant de repartir sous terre. 

    VIDEO. Des images montrent des combattants passer dans un tunnel et pénétrer en Israël (attention, certains images peuvent choquer)


    Véritable économie souterraine

    La construction de tunnels remontent à plus de 25 ans. Ils sont utilisés à l'origine pour la contrebande de biens de consommation puis d'armes en provenance d’Egypte, notamment près de Rafah, ville frontalière du sud de la bande de Gaza. D'années en années, les galeries se multiplient et sont devenus de plus en plus sophistiquées. 

    Favorisant le trafic de biens en tous genres, les sous sol sont parfois creusés à plusieurs dizaines de kilomètres sous terre. En 2007, le Hamas qui prend le pouvoir et le contrôle de ce vaste réseau multiplie les constructions, afin d'échapper au blocus d'Israël -imposé dès la prise de pouvoir du groupe- et notamment importer des denrées alimentaires d'Égypte. Aujourd'hui, ce monde souterrain incontrôlable est la cible des frappes aériennes de Tsahal.
     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr 


    votre commentaire
  • La Maison Blanche dénonce une violation «barbare» du cessez-le-feu par le Hamas

     

    Créé le 01/08/2014 à 15h55 -- Mis à jour le 01/08/2014 à 16h02
    •  
    <aside>Le président américain Barack Obama à la Maison-Blanche à Washington, le 16 juillet 2014

    Le président américain Barack Obama à la Maison-Blanche à Washington, le 16 juillet 2014 JEWEL SAMAD AFP

    </aside>

    DIPLOMATIE - Les Etats-Unis réagissent à la fin du cessez-le-feu dans la zone…

    La Maison Blanche a dénoncé ce vendredi matin une violation «barbare» du cessez-le-feu par le Hamas à Gaza en s'appuyant sur des informations israéliennes faisant état de la mort de deux soldats et de la capture probable d'un officier.

    >> Toutes les infos dans notre live du jour, par ici

    «Les Israéliens indiquent ce matin que le cessez-le-feu a été violé et que des membres du Hamas ont visiblement utilisé la trêve humanitaire pour attaquer des soldats israéliens et même prendre un otage. Ce serait une violation assez barbare de l'accord de cessez-le-feu», a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Josh Earnest, sur CNN.

    «Transparents sur le contenu de l’accord» de cessez-le-feu

    «Nous souhaitons que la communauté internationale condamne ces actes aussi clairement que possible et encourageons ceux qui ont de l'influence sur le Hamas à s'assurer que (le mouvement islamiste palestinien) respecte l'accord sur lequel il s'est engagé hier (jeudi)», a-t-il poursuivi.

    Interrogé sur une éventuelle ambiguïté dans les termes du cessez-le-feu, liée en particulier aux conditions dans lesquelles Israël pouvait poursuivre ses opérations derrière ses positions actuelles, le porte-parole de l'exécutif américain a catégoriquement écarté cette hypothèse.

    «Nous avons été transparents et toutes les parties impliquées ont été transparentes sur le contenu de cet accord. Le Hamas a la responsabilité de respecter l'accord et il apparaît qu'il ne l'a pas fait», a-t-il affirmé.

    Le cessez-le-feu entré en vigueur à 8h locales et censé durer 72 heures, notamment pour réapprovisionner la population durement éprouvée et lui permettre d'enterrer ses morts, n'aura pas tenu deux heures.

     20 minutes avec AFP

    votre commentaire
  • Gaza: Le Hamas rejette toute trêve sans arrêt des frappes et levée du blocus

     

    Créé le 29/07/2014 à 21h44 -- Mis à jour le 29/07/2014 à 22h08     lien 

    <aside>Gaza sous les bombes

    Gaza sous les bombes 20 MINUTES - SLIDESHOW

    </aside>

    PROCHE-ORIENT - Le chef de la branche militaire du Hamas a fait une déclaration ce mardi...

    Le Hamas rejettera tout cessez-le-feu sans arrêt de la campagne militaire israélienne et levée du blocus de la bande de Gaza, a prévenu mardi le chef de sa branche militaire, rappelant la position du Hamas depuis le début du conflit.

    Le mouvement islamiste palestinien n'acceptera aucun «cessez-le-feu sans l'arrêt de l'agression et la levée du siège», selon une rarissime déclaration de Mohammed Deïf, le n°1 des Brigades Ezzedine al-Qassam.

    Lue sur la radio et la télévision du Hamas, avec la photo du logo de l'organisation armée en fond, cette déclaration réitère la position des dirigeants du mouvement islamiste depuis le début de la guerre avec Israël le 8 juillet.

    Pas de réponse d'Israël

    Elle a été prononcée avant un important déplacement au Caire, annoncé par l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), d'une délégation conjointe des principaux mouvements politiques palestiniens, dont le Hamas. Les responsables palestiniens doivent y rencontrer les dirigeants égyptiens, habituels intermédiaires dans les négociations entre Israéliens et Palestiniens.

    Le secrétaire général de l'OLP Yasser Abed Rabbo avait assuré mardi après-midi que le Hamas et ses alliés du djihad islamique étaient «prêts à une trêve humanitaire de 24 heures». Mais le Hamas réclame toujours l'arrêt de l'opération militaire israélienne en cours et la levée du blocus de Gaza mis en place par Israël en 2006.

    Les autorités israéliennes, dont les forces armées ont poursuivi sans relâche mardi leurs frappes sur l'enclave palestinienne, ne se sont pas exprimées sur une éventuelle trêve. Une réunion de leur cabinet de sécurité, qui regroupe les principaux ministres de Benjamin Netanyahu, est prévue mercredi à 14h, selon les médias israéliens.

     A.D. avec AFP

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique