Chasse aux sorcières à l'UMP
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2014-07-11T07:06" itemprop="datePublished" pubdate="">11/07/2014 à 07:06</time> - Modifié le <time datetime="2014-07-11T14:16" itemprop="dateModified">11/07/2014 à 14:16 </time>lien
Une mission d'inspection va être lancée à l'UMP sur l'origine de l'avalanche de fuites concernant le train de vie de membres du parti.
<figure itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">
<figcaption>François Fillon, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et Luc Chatel, les dirigeants de l'UMP. © Kenzo Tribouillard / AFP</figcaption></figure>
<section>
<aside>
Sur le même sujet
</aside>
À ne pas manquer Politique
</section>
L'UMP s'active pour trouver la ou les taupes qui sortent des informations sur ses responsables politiques dans les médias. Une mission d'inspection va être lancée dans le parti sur l'origine de l'avalanche de fuites ces derniers jours dans la presse concernant le train de vie de membres du parti, a-t-on appris jeudi de sources concordantes, confirmant une information de Valeurs actuelles. Luc Chatel a proposé aux trois anciens Premiers ministres une mission d'inspection, ce qu'ils ont accepté, ont expliqué plusieurs sources. Cette mission visera à comprendre d'où viennent les "boules puantes" de ces derniers jours, a précisé l'une d'entre elles. "C'est ce qu'a demandé Jean-Pierre Raffarin au bureau politique de mardi. Il l'a demandée, elle a été approuvée", a-t-on souligné dans l'entourage de l'ancien Premier ministre.
"Ça va peut-être calmer les malins qui fournissent les éléments à la presse"
Au sein du parti, certains applaudissent l'initiative : "Ça va peut-être calmer les malins qui fournissent les éléments à la presse. Les informations ne peuvent provenir que de l'intérieur du parti", explique un cadre. Mais d'autres voix se sont élevées pour dénoncer son impartialité puisque certaines fuites pourraient provenir d'un des membres de la direction a qui la mission d'inspection été confiée. "Cela donne une virginité à Fillon, Raffarin et Juppé", confie un ancien ministre UMP. "Si jamais il y a une investigation interne pour vérifier l'origine des fuites, Alain Juppé n'y verra sans doute que des avantages", considère un des proches du maire de Bordeaux.
De son côté, le député UMP Hervé Mariton considère qu'il s'agit là d'un moindre mal puisque son parti "ne possède pas de structure d'inspection comme les banques ou les grandes entreprises". Il considère par ailleurs qu'"il ne serait pas judicieux d'embaucher un détective privé". Selon une source, le sujet avait été évoqué au bureau politique par Xavier Bertrand et avait "fait l'objet d'un assentiment". Le nom de la personne chargée de cette mission n'était pas encore arrêté jeudi soir, ont indiqué les différents interlocuteurs. Le nom de Dominique Perben, membre de la haute autorité, a été évoqué pour enquêter sur l'origine des fuites. "Il a l'avantage d'être en recul par rapport à tout ça", explique un cadre. Mais l'information a été infirmée par un proche de Luc Chatel. On saura dans l'après-midi qui sera le "McCarthy" de l'UMP.
"Fillon a signé son crime"
Mais au sein de l'UMP, on n'a pas attendu le début de l'enquête pour commencer à s'accuser mutuellement d'être à l'origine des fuites. Un cadre proche de Jean-François Copé pointe du doigt François Fillon, qui a été le seul à être épargné par les dernières révélations sorties par le Journal du dimanche : "C'était une erreur stratégique, il a signé son crime", explique ce cadre. "Il a intérêt à tout faire péter, car il pense qu'il n'aura pas le parti si Sarko revient. Quant à la fuite sur le voyage en hélicoptère de François Fillon payé par l'UMP lorsqu'il était à Matignon, il nie toute implication du clan copéiste : "Si les copéistes avaient voulu faire sortir le coup de l'hélico, ils l'auraient fait depuis longtemps", déclare-t-il.
Par ailleurs, un ancien ministre explique que c'est à l'ancien président que profitent les fuites. "À l'arrivée, c'est Sarkozy qui récupère la mise puisqu'il peut se poser en rassembleur. Il est au cap Nègre, il peaufine son calendrier de retour." Pour résumer, le climat de délation a créé une ambiance délétère à l'UMP. "Il y a des taupes de tous les côtés. Ils ont tous peur que quelqu'un sorte encore quelque chose. Luc Chatel était vraiment exaspéré. Il a menacé de démissionner si ça continuait", explique un ancien ministre de l'UMP.
Ça suffit !" (Bertrand)
Depuis quelques jours, c'est le grand déballage à l'UMP en marge des résultats d'un audit financier sur les comptes du parti, plombé par une dette de plus de 74 millions d'euros. Billets d'avion de la femme de Jean-François Copé, rémunération de cette dernière sur le crédit collaborateurs de l'Assemblée,notes de téléphone de Rachida Dati, salaires controversés au siège, tentatives de cambriolage au siège...
Mercredi, le secrétaire général intérimaire, Luc Chatel, a jugé "insupportables" des "boules puantes" distillées dans la presse par ceux qui veulent "déstabiliser l'UMP". "Ça suffit !" a lancé mardi soir Xavier Bertrand. Même l'ancien président de l'UMP Jean-François Copé est sorti de son silence médiatiquepour fustiger les "règlements de comptes personnels (qui) rendent l'UMP inaudible". Le bureau du directeur des services des adhésions de l'UMP a été cambriolé dans la nuit de mardi à mercredi, a-t-on également appris jeudi.
Vendredi, lors d'un point de presse à Bordeaux, Alain Juppé, membre du triumvirat à la tête de l'UMP, a appelé au rassemblement au sein de son parti après les fuites de ces derniers jours dans la presse concernant le train de vie de membres du parti, jugeant cette pratique "détestable". Interrogé sur l'existence de clans rivaux qui pourraient orchestrer ces fuites, M. Juppé a jugé cette hypothèse "possible", ajoutant : "Hélas, ce que je constate un petit peu partout, c'est que l'esprit collectif dans les partis politiques ou les groupes parlementaires n'est plus ce qu'il était dans le passé et que c'est chacun pour soi." "Il y aura évidemment des tentatives de règlements de comptes, tout ça est détestable et pour ma part je ne m'y prêterai en aucune manière", a insisté l'ancien Premier ministre, désireux de se hisser au-dessus de la mêlée. Suite au prochain épisode.
SONDAGE. Êtes-vous choqué par les révélations sur le train de vie des dirigeants de l'UMP ?Cliquez ici pour voter !