• Monde

    En Egypte, les Frères musulmans privés de leur chef

    <time datetime="2013-08-20T07:38:16+02:00" itemprop="datePublished">20 août 2013 à 07:38</time> (Mis à jour: <time datetime="2013-08-20T11:45:32+02:00" itemprop="dateModified">11:45</time>)

    Le Guide suprême de la confrérie, Mohamed Badie, le 31 mars au Caire.

    Le Guide suprême de la confrérie, Mohamed Badie, le 31 mars au Caire. (Photo AFP)

    actualisé Le Guide suprême de la confrérie, Mohamed Badie, a été interpellé par la police dans l'appartement qu'il occupait au Caire. Il est accusé d'«incitation à la violence».

    Le pouvoir installé par l’armée en Egypte, engagé dans une féroce répression contre les Frères musulmans du président destitué Mohamed Morsi, a décapité mardi la direction de la confrérie en arrêtant leur Guide suprême Mohamed Badie.

    Cette arrestation est un rude coup porté au mouvement islamiste créé il y a 85 ans et engagé depuis six jours dans une épreuve de force extrêmement sanglante avec les forces de l’ordre, avec près de 900 morts, en majorité des manifestants pro-Morsi, et des centaines d’arrestations. Les Frères musulmans ont cependant assuré que Mohamed Badie «n’était qu’un individu parmi les millions qui s’opposent au coup d’Etat», laissant entendre que le mouvement poursuivrait sa «semaine du refus du coup d’Etat».

    Ces derniers jours, le cycle des violences a été relancé avec la mort en moins de 24 heures de 25 policiers dans l’attentat le plus meurtrier depuis des années au Sinaï et le décès de 37 détenus, tous Frères musulmans, asphyxiés dans un fourgon pénitentiaire.

    Les partisans de l’ex-chef de l’Etat déposé et arrêté le 3 juillet par l’armée, font l’objet d’une répression meurtrière à chacune de leurs manifestations depuis que les forces de l’ordre ont rasé mercredi leurs campements au Caire, faisant plus de 280 morts sur la seule place Rabaa al-Adawiya. Rien ne semble arrêter l’armée dans sa répression des Frères musulmans, ce qui fait planer la menace d’un nouveau passage des islamistes dans la clandestinité et le retour des années noires de 1990 avec leur lot de violences sanglantes.

    Mohamed Badie, 70 ans, a été arrêté dans la nuit de lundi à mardi dans un appartement proche de la place Rabaa al-Adawiya, devenue emblématique pour les Frères musulmans, qui avaient remporté coup sur coup depuis 2011 les premières législatives puis présidentielle libres du pays.

    Depuis, les télévisions publiques comme privées, acquises à la cause de l’armée et vantant la méthode forte contre le «terrorisme» dont elles accusent les Frères musulmans, passent en boucle les images de Badie, à la barbe blanche bien taillée, l’air prostré, habillé d’une simple gellabiya, la longue tunique traditionnelle égyptienne.

    Il doit comparaître avec ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, et d’autres membres de sa confrérie pour «incitation au meurtre» de manifestants anti-Morsi. Quant à Mohamed Morsi, toujours détenu au secret, il est depuis lundi sous le coup d’un nouveau chef d’accusation : «complicité de meurtre et de torture» de manifestants. Apparu une seule fois en public depuis la destitution de Morsi, Badie ne s’était pas rendu aux funérailles de l’un de ses fils tué vendredi au Caire dans des heurts avec les forces de l’ordre désormais autorisées à tirer sur tout manifestant considéré comme hostile.

    «Carnage total»

    Malgré le tollé déclenché dans la communauté internationale qui a dénoncé un «carnage», le chef de l’armée et nouvel homme fort de l’Egypte, le général Abdel Fatah al-Sissi, a martelé dimanche que son pays ne plierait pas devant les «terroristes».

    Lundi matin, dans la péninsule désertique du Sinaï, base arrière de nombreux groupes islamistes armés, une attaque à la roquette contre un convoi a tué au moins 25 policiers, portant à 102 le nombre de policiers tués en cinq jours. La télévision d’Etat a retransmis l’arrivée des cercueils au Caire et affichait mardi un bandeau noir en signe de deuil national.

    Dimanche, dans des circonstances encore troubles, 37 Frères musulmans ont péri asphyxiés dans un fourgon pénitentiaire qui les transportait vers une prison du Caire. La police a évoqué une tentative d’évasion, le camp de Mohamed Morsi a dénoncé un «assassinat» et l’ONU a réclamé une enquête.

    Human Rights Watch (HRW) a affirmé que les bilans officiels des morts étaient sous-évalués et Amnesty International a dénoncé un «carnage total». Les pays de l’Union européenne, qui se sont dits prêts à «réexaminer» leurs relations avec Le Caire, tiendront mercredi une réunion ministérielle.

    Les Etats-Unis ont appelé à la réconciliation et dit continuer à examiner leur aide à l’Egypte - 1,5 milliard de dollars annuels, dont 1,3 pour la seule armée -, tout en reconnaissant que leur capacité d’influence y était «limitée».

    L’Arabie saoudite a assuré de son côté que les pays arabes étaient prêts à compenser toute baisse de l’aide occidentale à l’Egypte et le Qatar, pourtant soutien de Morsi, a envoyé une deuxième cargaison gratuite de gaz naturel liquéfié. L’état d’urgence et le couvre-feu nocturne décrétés jeudi restaient en vigueur mais Le Caire, mégalopole de 20 millions d’habitants, a repris une vie quasiment normale la journée, si ce n’était les chars de l’armée déployés sur toutes les grandes artères.

    Mohamed Morsi était accusé par ses détracteurs, et des millions de manifestants fin juin, d’avoir accaparé le pouvoir au profit des Frères musulmans et d’avoir achevé de ruiner une économie déjà exsangue.


    votre commentaire
  • Accueil > Monde > EGYPTE. 36 détenus islamistes tués dans une tentative d'évasion

    <header>

    EGYPTE. 36 détenus islamistes tués

    dans une tentative d'évasion

    </header>

    <time datetime="2013-08-18T08:54:49" itemprop="dateCreated">Créé le 18-08-2013 à 08h54</time> - <time datetime="2013-08-18T22:35:15" itemprop="dateModified">Mis à jour à 22h35</time>

    A l'issue d'une semaine meurtrière, les pro-Morsi ont par ailleurs annulé plusieurs manifestations au Caire pour "raisons de sécurité".

    lien

    Les chars de l'armée égyptienne stationnés place Tahrir au Caire, le 18 août 2013. (AFP PHOTO/KHALED DESOUKI)

    Les chars de l'armée égyptienne stationnés place Tahrir au Caire, le 18 août 2013. (AFP PHOTO/KHALED DESOUKI)

    <aside class="obs-article-brelated" style="margin-left:20px;"> <header class="obs-blocktitle">Sur le même sujet</header>

    </aside>

    Trente-six détenus islamistes ont été tués dimanche 18 août par la police dans une tentative d'évasion selon les autorités égyptiennes, les partisans du président déposé par l'armée Mohamed Morsi annulant des manifestations au Caire par "sécurité" après près de 800 morts en cinq jours.

    Cette décision intervient alors que le nouvel homme fort du pays, le chef de la toute-puissante armée, le général Abdel Fattah al-Sissi, a assuré que son pays ne "plierait" pas face à la violence des islamistes, leur promettant une riposte "des plus énergiques", devant des centaines d'officiers de l'armée et de la police.

    Toutefois, dans ce qui apparaît être un geste d'apaisement, le gouvernement a interdit les "comités populaires", ces milices de jeunes armés prenant pour cible au Caire tous ceux dont ils pensent qu'ils sont des islamistes --hommes portant la barbe ou femmes intégralement voilées-- ainsi que les journalistes étrangers qu'ils accusent de défendre le camp Morsi. Après les avoir laissés agir pendant des jours, le gouvernement les a accusés dimanche de mener des actions "illégales".

    Les pro-Morsi annulent leurs manifestations pour "raisons de sécurité"

    La mobilisation des pro-Morsi a semblé marquer le pas dimanche, les manifestants redoutant davantage de morts dans leurs rangs. Ils avaient annoncé neuf manifestations au Caire, mais les ont ensuite quasiment toutes annulées "pour raisons de sécurité" selon les organisateurs, l'Alliance anti-coup d'Etat.

    Dans l'après-midi, 36 détenus islamistes ont été tués dans des circonstances encore peu claires lors d'un transfert du Caire à une prison de la banlieue. Les autorités assurent qu'ils ont péri en tentant de s'évader quand des inconnus ont attaqué le convoi de la police qui transportait plus de 600 prisonniers Frères musulmans, la confrérie de Mohamed Morsi. L'Alliance anti-coup a accusé la police de les avoir "assassinés".

    Plus d'un millier de manifestants et cadres des Frères musulmans ont été arrêtés en cinq jours, selon le gouvernement.

    Le pays était toujours sous état d'urgence et couvre-feu. L'armée bloquait avec ses chars les grands axes de la capitale, tandis que le ministère des Biens religieux a annoncé que les mosquées seraient désormais fermées en dehors des heures de prières, tentant ainsi d'éviter les rassemblements.

    Les pro-Morsi avaient appelé samedi à une semaine de manifestations mais ils ne sont pas parvenus à mobiliser depuis, seuls quelques groupes de manifestants bravant le couvre-feu.

    Deux camps irréconciliables

    Depuis que l'armée a destitué et arrêté le président Morsi le 3 juillet, l'Egypte est ensanglantée par des scènes de guerre inédites et divisée en deux camps qui semblent désormais irréconciliables: d'une part les Frères musulmans, et de l'autre les partisans de la solution sécuritaire de l'armée, qui l'a emporté sur les rares voix prônant le dialogue au sein des nouvelles autorités.

    Les violences ont atteint un niveau jamais égalé dans le pays, où les forces de l'ordre ont désormais l'autorisation d'ouvrir le feu sur les manifestants violents : mercredi, journée la plus meurtrière de l'histoire récente de l'Egypte, quelque 600 personnes avaient péri, notamment dans la dispersion de deux sit-in pro-Morsi au Caire. Deux jours plus tard, lors du "vendredi de la colère", 173 personnes ont été tuées, en majorité des manifestants. Au total, 70 policiers ont trouvé la mort en cinq jours dans ces violences.

    Le pouvoir répète qu'il "combat le terrorisme" des Frères musulmans, la confrérie qui avait remporté haut la main les législatives de début 2012, un an après la révolte populaire ayant fait tomber Hosni Moubarak.

    Réexaminer les relations avec l'Egypte

    L'épreuve de force n'a pas connu de répit ces derniers jours malgré les condamnations internationales, et l'Union européenne a averti qu'elle était prête à "réexaminer" ses relations avec l'Egypte si la violence ne cessait pas.

    Alors que les télévisions publiques comme privées affichent désormais en permanence le logo "l'Egypte combat le terrorisme", en anglais à destination de la communauté internationale, et que la presse, unanime, dénonce un "complot terroriste" des Frères musulmans, le gouvernement continue d'assurer que les membres de la confrérie pourront participer au processus de transition prévoyant des élections début 2014, à l'exclusion de ceux qui ont "du sang sur les mains".

    Les principaux dirigeants des Frères, dont leur Guide suprême en fuite Mohamed Badie, seront jugés à partir du 25 août pour "incitation au meurtre".

    Londres et l'ONU ont dénoncé un "usage excessif de la force", alors que Berlin a appelé au "dialogue" pour éviter la "guerre civile", la chancelière Angela Merkel estimant qu'un arrêt des livraisons d'armes était un moyen de pression approprié.

    Des sénateurs américains, dont l'influent républicain John McCain, ont demandé que les Etats-Unis coupent la substantielle assistance militaire --1,3 milliard de dollars par an-- à l'Egypte après le "massacre".

    En revanche, l'Autorité palestinienne, la Jordanie, l'Irak et surtout Ryad ont affirmé soutenir le pouvoir égyptien.

    Le Qatar, principal soutien des Frères musulmans, a dit aider l'Egypte et non la confrérie, affirmant vouloir corriger des "conceptions erronées".

    A l'issue d'une année de présidence, Mohamed Morsi était accusé par ses détracteurs et des millions de manifestants d'avoir accaparé le pouvoir au profit des islamistes radicaux et achevé de ruiner une économie déjà exsangue.


    votre commentaire
  • Dernière modification : 18/08/2013 

    lien

    Les médias égyptiens lancés dans la "guerre contre les Frères musulmans"

    © Mehdi Chebil - France 24

    Alors que l’Égypte n’a jamais été aussi polarisée, les médias égyptiens présentent les partisans du président déchu Mohamed Morsi comme des terroristes en puissance, n'ayant aucune légitimité politique.

    Par Sonia DRIDI (vidéo)   lien
    Mehdi Chebil , envoyé spécial au Caire (texte)
     

    Les balles de l’armée ricochent sur l'immense minaret de la mosquée d’Al-Fath au Caire. Malgré la pixellisation de l’image zoomée, les Égyptiens devant leur poste de télévision ce samedi 17 août peuvent voir clairement l’étendue du chaos autour de la grande mosquée de la place Ramsès, alors occupée par des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi.

    Les soldats vident leurs chargeurs en direction du minaret où l’on devine un tireur islamiste retranché. À ce moment-là, apparaît sur les écrans de la chaîne privée de télévision Al-Nahar le bandeau "Egypt fights terrorism" ("L’Égypte combat le terrorisme").

    "Pourquoi ils les laissent sortir ! Ces Frères musulmans vont aller foutre le bordel et casser des magasins un peu plus loin !" s’exclame devant sa télé le gérant d’un restaurant. La chaîne repasse des images prises un peu plus tôt, où des pro-Morsi, visiblement sonnés, sont escortés hors de la mosquée par des policiers qui les protègent d’une foule en colère.

    Dénoncer le "terrorisme"

    Au lendemain du "vendredi de la colère" des Frères musulmans, la version des évènements retranscrite par les journaux égyptiens se limite à dénoncer le "terrorisme" des partisans du président déchu. "La plupart des journalistes égyptiens ont le sentiment qu’ils doivent prendre part à la bataille en cours", confie à FRANCE 24 Ehab el-Zelaky, directeur des médias numériques du quotidien "Al-Masry al-Youm". "Normalement, les médias essayent d’observer et de rendre compte de ce qui se passe des deux côtés. Mais vu la situation actuelle, de nombreux journalistes préfèrent faire ce qu’ils considèrent comme leur devoir : soutenir l’État dans sa guerre contre les Frères musulmans", note le responsable éditorial égyptien.

    Le parti pris est clairement visible dans les journaux (voir

    La couverture des événements par la presse pro-Morsi

    Alors que dans la rue, les journaux égyptiens prennent fait et cause pour les autorités, les médias fidèles aux Frères musulmans donnent aussi leur version des événements. Absents des kiosques, ils sont accessibles en ligne.

    Sur Ikhwan web, le site officiel du mouvement islamiste, on peut lire notamment des articles sur "l’emprisonnement de 157 partisans de Morsi à Alexandrie avec de fausses accusations", ainsi que "l’arrestation de 104 leaders de la coalition nationale islamiste à Assiout".

    Le journal Liberté et Justice, organe officiel de la confrérie, dénonce pour sa part la violence des généraux égyptiens en publiant des photos de corps militants pro-Morsi tués lors des affrontements. Il reprend ainsi en Une une citation de Mohammed el-Beltagi, l’un des responsables des Frères musulmans : "La folie de Sissi mène le pays vers la guerre civile".

    le diaporama ci-dessous). "L’Égypte sous le feu des Frères", peut-on lire par exemple dans le quotidien "Al-Akhbar", qui publie des images de bâtiments en feu, d’hommes cagoulés et armés, et d’un vieux barbu présentant un passeport étranger. Le ton est le même dans le journal pro-militaire "Al-Youm al-Sabeh", dont la une dénonce "les crimes des Frères musulmans lors du vendredi du terrorisme" sous des images glorifiant le général Abdel Fatah al-Sissi aux côtés de l’ancien président égyptien Gamal Abdel Nasser.

    Aucun mot en revanche sur les quelque 20 000 manifestants, pacifiques dans une immense majorité, venus crier vendredi leur colère au sujet du massacre de Rabaa al-Adawiya le 14 août. Pas la moindre information non plus sur les scènes bouleversantes à l’intérieur de la mosquée al-Fath, dont les médias du monde entier se sont fait l’écho.

    Tous les journaux rejettent sur les pro-Morsi la responsabilité des morts et des blessés - dont le nombre n’est quasiment jamais mentionné - en prenant parfois quelques libertés avec le déroulement des évènements. Le quotidien "Al-Shorouq" affirme ainsi que les forces de sécurité égyptiennes postées à proximité de la place Ramsès vendredi 16 août n’ont ouvert le feu qu’à 19h30, après la mort de quatre policiers. Or, les photos publiées par FRANCE 24 montrant des dizaines de corps sans vie à l’intérieur de la mosquée al-Fath ont été prises vers 16h30.

    Agacé par les images de massacres à répétition diffusées dans la presse internationale, le porte-parole du président intérimaire a déclaré, samedi, ressentir "une amertume profonde devant la couverture internationale des évènements". Une amertume officielle qui, dans les rues du Caire, tourne rapidement à la colère contre les étrangers qui, selon eux, ne rapportent pas fidèlement les derniers exploits des forces armées égyptiennes dans leur "guerre contre le terrorisme".

     
    La une du quotidien "Al-Masry al-Youm" montre des images d’hommes armés présentés comme des partisans du président déchu Mohamed Morsi sous le titre "Les milices des Frères musulmans créent le chaos dans les rues".
    Mehdi Chebil - France 24
    Égypte : journée sous tension marquée par un violent assaut dans une mosquée
    ÉGYPTE

    votre commentaire
  • Dernière modification : 18/08/2013 

    lien 


    Le général al-Sissi ne "pliera pas"

    devant les islamistes

    © Capture d'écran

    Le chef de l’armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi, a affirmé dimanche qu’il ne céderait pas face à la violence des partisans du président déchu Mohamed Morsi. Ces derniers ont, eux, annulé certaines manifestations pour des raisons de sécurité.

    Par Sonia DRIDI (vidéo)     lien
    FRANCE 24 (texte)
     

    Le nouvel homme fort de l’Égypte, le général Abdel Fattah al-Sissi, se montre inflexible face aux Frères musulmans. Après plusieurs jours de violences à la suite de l'offensive lancée mercredi par les forces de sécurité contre les partisans du président déchu Mohamed Morsi, Al-Sissi a assuré dimanche 18 août qu’il ne "plierait pas" devant la violence des islamistes.

    "Quiconque imagine que la violence fera plier l’État et les Égyptiens doit revoir sa position, nous ne resterons jamais silencieux face à la destruction du pays", a affirmé le général lors d’une réunion avec les principaux chefs militaires et ceux de la police. Il s’agissait de sa première déclaration depuis le début des affrontements cette semaine entre les forces de sécurité et les pro-Morsi.

    La déclaration du chef de l’armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi

    Un plan de sortie de crise proposé au gouvernement

    Le vice-Premier ministre égyptien, Ziad Bahaa el-Dine, doit pour sa part proposer ce dimanche au gouvernement, un plan de sortie de crise pour mettre fin à ces violences, qui ont fait plus de 750 morts en cinq jours à travers tout le pays.

    Le plan, auquel l’agence Reuters a eu accès et qui appelle notamment à la levée de l'état d'urgence proclamé mercredi, semble en porte-à-faux avec la ligne dure défendue par le Premier ministre, Hazem el-Beblaoui, qui a proposé, samedi, la dissolution de la confrérie des Frères musulmans, dont est issu Mohamed Morsi, destitué par l'armée le 3 juillet.

    Ce projet de Ziad Bahaa el-Dine constitue la première initiative importante prise par un responsable issu du camp libéral, dont l'un des principaux représentants, le vice-président Mohamed el-Baradeï, a démissionné mercredi, pour protester contre les violences.

    L'initiative, qui prévoit la participation de tous les partis politiques et la garantie des principales libertés, reste muette sur le sort de Mohamed Morsi, toujours en détention, et sur ceux des principaux cadres des Frères musulmans. "Il n'y aura pas de réconciliation avec ceux dont les mains sont tachées de sang et qui ont tourné leurs armes contre l'État et les institutions", a déclaré, mercredi, Hazem el-Beblaoui.

    Le gouvernement égyptien a par également décidé d'interdire les "comités populaires", ces milices de quartiers anti-islamistes qui se sont récemment multipliées dans le pays, installant des barrages, fouillant les véhicules et vérifiant les papiers d'identité. Les autorités jugent que ces groupes d'auto-défense mènent des "actions illégales".

    Annulation de manifestations pro-Morsi

    De leur côté, les pro-Morsi ont annoncé dimanche qu’ils annulaient certains de leurs rassemblements au Caire "pour raisons de sécurité". Ils avaient pourtant programmé neuf manifestations dans la capitale égyptienne dans le cadre "d’une semaine contre le coup d’État". Selon l’agence de presse nationale égyptienne Mena, 36 détenus appartenant aux Frères musulmans, ont par ailleurs été tués lors d'une tentative d’évasion durant leur transfert du Caire vers une prison de la banlieue.

    Au Caire, l'activité reprenait doucement dimanche, alors que les rues de la capitale étaient inhabituellement vides depuis les assauts menés, il y a quatre jours, par les forces de sécurité contre des campements islamistes. L'armée veille cependant toujours au maintien du couvre-feu décrété mercredi pour les principales villes du pays, et empêche l'accès à plusieurs grandes places de la capitale.

    Les forces de sécurité ont évacué samedi la mosquée Al-Fath, où s'étaient réfugiés des partisans de Mohamed Morsi, après des affrontements meurtriers qui ont eu lieu la veille sur la place Ramsès voisine, dans le cadre du "vendredi de la colère", qui a fait au moins 173 morts en Égypte pour cette seule journée.

    Plaidoyer pour des élections rapides en Égypte

    Sur le plan international, le président français François Hollande a jugé dimanche que le niveau des violences en Égypte n'était pas "acceptable", à l'issue d'un entretien à l'Élysée avec le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Saoud Al-Fayçal. Il a aussi plaidé pour que des élections soient organisées rapidement dans le pays.

    "Nous avons une commune responsabilité, les pays arabes, l'Europe, la France, de faire en sorte que les violences cessent, que les autorités politiques égyptiennes puissent prendre la feuille de route comme référence dans les semaines qui viennent et permettre ainsi l'organisation d'élections dans un délai rapide", a ainsi déclaré François Hollande.

    La déclaration de François Hollande

    Aux États-Unis, des sénateurs américains, dont l’influent républicain John McCain, ont fait savoir qu’ils souhaitaient que leur pays coupent l’assistance militaire qu’ils fournissent à l’Égypte. "Ils ont organisé un massacre", a ainsi affirmé McCain sur CNN à propos de la répression sanglante des manifestants mercredi dernier.

    Le président américain Barack Obama avait déjà annoncé jeudi l'annulation de manœuvres militaires conjointes avec l'armée égyptienne, ajoutant qu'il "condamnait avec force" les opérations des forces de sécurité. En revanche, il ne s’est pour l’instant pas prononcé sur l’aide militaire de 1,3 milliard de dollars que les États-Unis fournissent à l'Égypte chaque année.

    Avec dépêches


    votre commentaire
  • Dernière modification : 16/08/2013 

    lien

    En Égypte, les islamistes appellent à défiler

    tous les jours à partir de samedi

    © AFP

    Une coalition islamiste égyptienne a appelé à mettre fin aux manifestations vendredi après des heurts meurtriers dans le pays, mais a exhorté les partisans du président déchu Mohamed Morsi à manifester quotidiennement à partir de samedi.

    Par FRANCE 24 (vidéo)     lien
    FRANCE 24 (texte)
     

    À la suite de la répression sanglante en Égypte, qui a fait plus de 600 morts mercredi 14 août, les Frères musulmans ont appelé vendredi à une "journée de la colère". De violents affrontements ont eu lieu entre les pro-Morsi et les forces de l’ordre, notamment près de la place Ramsès dans le centre du Caire, faisant plus de 70 morts dans tout le pays, dont 50 dans la capitale égyptienne.

    • Les Frères musulmans ont appelé à manifester vendredi 16 août pour protester contre la dispersion sanglante, deux jours plus tôt, des fidèles au président déchu Mohamed Morsi sur deux places du Caire. De nombreux Égyptiens ont ainsi convergé vers le centre-ville pour dénoncer "ce massacre". Des affrontements violents ont débuté dans l’après-midi notamment vers la place Ramsès entre les partisans pro-Morsi et les forces de l’ordre.
    • Selon un bilan établi par l’AFP à partir de chiffres officiels et de décomptes de journalistes présents sur place, au moins 70 personnes ont été tuées dans tout le pays. Dans deux morgues improvisées dans des mosquées du Caire, 39 corps ont été comptabilisés. De leur côté, les Frères musulmans ont avancé le chiffre de 45 personnes tuées seulement pour la capitale.
    • Selon un bilan établi par l’AFP à partir de chiffres officiels et de décomptes de journalistes présents sur place, au moins 70 personnes ont été tuées dans tout le pays. Dans deux morgues improvisées dans des mosquées du Caire, 39 corps ont été comptabilisés. De leur côté, les Frères musulmans ont avancé le chiffre de 45 personnes tuées seulement pour la capitale.
    • Les dirigeants des principaux pays européens ont commencé à se concerter pour "porter un message européen fort". Le président français François Hollande a notamment eu un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel, avec le président du Conseil italien Enrico Letta et le Premier ministre britannique David Cameron. Les ministres des Affaires étrangères de l’UE doivent se rencontrer la semaine prochaine afin de faire le point sur la coopération entre les Vingt-huit et l'Égypte.
    • Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a en revanche apporté son soutien aux autorités égyptiennes. Il a appelé les nations arabes à se rassembler contre le "terrorisme", en soutien aux assauts menés contre les partisans des Frères musulmans et de l'ancien président Mohamed Morsi. La Jordanie s’est également rangé du côté du gouvernement égyptien.
    • À la fin de cette journée, une coalition islamiste égyptienne a appelé à mettre fin aux manifestations, demandant cependant aux partisans du président Mohamed Morsi de reprendre leur protestation quotidiennement à partir de samedi.

    Pour retrouver les événements du vendredi 16 août sur votre mobile ou sur votre tablette : cliquez ici.

     

     
    Égypte : les événements du vendredi 16 août
    (16/08/2013)
     
    14h18
      Bonjour,
    Merci de nous rejoindre pour ce liveblogging consacré aux derniers événements en Egypte.
    14h20
      L'Egypte se prépare à une nouvelle journée de violences. Les Frères musulmans ont appelé à une journée de mobilisation, deux jours après l'assaut sanglant des forces de l'ordre contre deux places tenues par les islamistes au Caire.   
    VIDEO
    14h21
      Selon l'agence Reuters, des milliers de partisans de l'ancien président égyptien Mohamed Morsi marchaient vendredi vers le centre du Caire, en scandant "À bas le régime militaire !".
    14h22
      L'AFP rapporte que quatre manifestants ont déjà été tués dans la ville d'Ismaïlia, située dans le nord-est du pays, selon des sources médicales.
    14h25
    L'agence Reuters explique que ces quatre manifestants ont été tués lors d'affrontements avec les forces de l'ordre dans la ville d'Ismaïlia.
    14h26
    4 protesters killed in #Egypt's Ismailia via @Reuters
    14h29
    Selon cette photo publiée par @basildabh, journaliste à @DailyNewsEgypt, des militants pro-Morsi se dirigent vers le pont du 15 Mai au Caire.
    14h30
    L'AFP précise également qu'un policier a été tué au Caire "dans une embuscade alors que l'armée avait littéralement scellé la plupart des artères quasi-désertes de la ville en prévision de ce vendredi de la colère".
    14h32
    Thousands of Morsi supporters-marchers pouring across 15th of May bridge into Boulaq. Thunder of tear gas and gunfire. #Egypt
    14h33
    La journaliste Abigail Hauslohner du Washington Post raconte que des milliers de manifestants pro-Morsi sont actuellement sur le pont du 15 mai au Caire. Elle entend des gaz lacrymogènes et des tirs.
    14h33
     
    Commentaire de la part de momo
    Des manifestations ont lieu dans d'autres pays pour soutenir les pro-Morsi, dits "Anti-coup d'état" comme ici en Turquie. Istambul a pris position très fortement contre le gouvernement intérimaire en rappelant son ambassadeur.
    14h33
     
    Commentaire de la part de Noga
    les freres musulmans ne lacheront jamais..j ai peur du guerre civile....
    14h34
    We can hear the sound of gunfire coming from the pro-#Morsi march near the Boulaq neighborhood of #Cairo.
    14h35
    Le journaliste Alex Ortiz de la chaîne CBS explique également qu'il entend des tirs depuis la marche des militants pro-Morsi dans le quartier de Boulaq au Caire.
    14h35
     
    Commentaire de la part de momo
    Des appels pour la fin de l'aide financière américaine à l'Egypte. Le sénateur républicain Rand Paul déplore que «pendant que le président Obama condamne la violence en Egypte, son administration continue d'envoyer des milliards de dollars payés par les contribuables pour aider à la financer». Il demande au président d'«annuler toute l'aide» au pays. Par ailleurs, l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights First s'est dite «déçue de la décision de l'administration (Obama, Ndlr) de rester silencieuse sur la question de l'aide» et a affirmé que les mesures annoncées n'avaient que peu de chance d'influencer les autorités égyptiennes.
    14h37
    Une nouvelle photo de la marche au Caire des militants pro-Morsi postée par le journaliste @basildabh.
    14h39
    Cette photo publiée sur le compte twitter de @EADMovement montre des manifestants pro-Morsi dans le quartier de Nasr City, fief des Frères musulmans en banlieue du Caire.
    14h42
    Depuis la place Ramsès au Caire, le journaliste Patrick Kingsley a posté cette photo. Il parle de gaz lacrymogènes et de pierres lancées par les manifestants.
    14h42
     
    Commentaire de la part de Noga
    les freres musulmans n ont pas peur de mourir..,les femmes sont presentes egalement....ils veulent le renversement de l armee pour obtenir l islamisation tout le territoire egyptien
    14h44
    Selon le compte twitter de Mahmoud Khattab, ce manifestant inscrit son nom sur son bras au cas où il se ferait tirer dessus.
    14h45
    De nombreux témoins rapportent que des coups de feu ont été entendus sur la principale place du Caire où manifestent les pro-Morsi.
    14h46
    RT @kfahim: Hundreds or more in Ramses. "Interior ministry is a brothel!" pic.twitter.com/syGR2KZ6Y9
    14h46
    Notre correspondante au Caire Sonia Dridi a retweeté cette photo au coeur de la manifestation.
    14h47
    State TV footage shows a masked man among pro-Morsi protesters firing what looks like an assault rifle off one of the bridges over dwntown.
    14h48
    Selon la journaliste Abigail Hauslohner du Washington post, des images de la télévision nationale égyptienne montre un homme masqué parmi les militants pro-morsi qui tire avec un fusil d'assaut.
    14h51
     
    Commentaire de la part de Dupont
    La haine est sans doute le pire venin pour l avenir je pense que cette crise est dangereuse pour toute la région
    14h51
     
    Commentaire de la part de Visiteur
    Ce coup d'état orchestré par les militaires et tamarod est un échec total, ils doivent le reconnaitre avant de plonger le pays dans une guerre civile
    14h51
    Le journaliste Jared Malsin du Time est au coeur de la manifestation au Caire. Il parle d'hélicoptères au-dessus de la foule.
    14h53
    Selon des sources médicales citées par l'agence Reuters, huit manifestants ont été tués dans la ville de Damiette qui se trouve à environ 200 kilomètres au nord-est du Caire.
    14h55
     
    Commentaire de la part de momo
    Le poste de police du quartier d'Al-Azbakeya au centre du Caire est la cible des manifestants pro-Morsi.
    14h56
    Attacked. Cameras taken.
    14h57
    Le journaliste Cliff Cheney raconte que sa caméra a été prise après une attaque. Il est actuellement au coeur des manifestations. Il a entendu des tirs et vu deux personnes grièvement blessées.
    14h59
    L'agence Reuters donne plus de précisions sur les événements à Damiette sur la côte méditerranéenne. Huit manifestants ont été tués dans cette ville égyptienne au cours d'affrontements entre les forces de sécurité et des partisans de l'ancien président islamiste Mohamed Morsi, ont annoncé des sources médicales.

    Le ministère de l'Intérieur avait prévenu que les forces de sécurité tireraient à alles réelles contre ceux qui s'en prendraient à elles ou à des bâtiments officiels.
    14h59
     
    Commentaire de la part de dali
    C'est le deparr d'une guerre civile
    15h01
    Notre correspondante au Caire Sonia Dridi donne des détails sur notre antenne.
    15h02
    "Dans la capitale, on entend de nombreux coups de feu. Les hélicoptères ne cessent de survoler la ville", raconte notre journaliste. "La situation est très tendue".
    15h02
    "Une marche pro-Morsi a été attaquée sur l'un des principaux ponts du Caire".
    15h03
    Two of three cameras returned. Being sheltered in neighborhood. @jmalsin and I unhurt so far.
    15h04
    Le journaliste Cliff Cheney raconte qu'il a retrouvé deux de ses trois caméras. Il n'est pas blessé.
    15h04
    Des témoins ont indiqué à l'AFP qu'ils entendaient des rafales de fusils-mitrailleurs y compris au centre de la capitale. Les télévisions égyptiennes montraient des hommes tirer au fusil d'assaut Kalachnikov depuis un pont mais il est impossible de savoir s'il s'agissait de manifestants ou de policiers en civil qui quadrillent la ville aux côté des soldats.
    15h06
     
    15h06
    Retrouvez les explications de notre correspondante au Caire Sonia Dridi.
    15h06
     
    Commentaire de la part de ALASSANE
    Il y a un grand risque de guerre civile. Ils sont en train de détruire ce ci beau pays pourtant.
    15h08
    Une manif pro #morsi maintenant devant le théâtre municipal ! #tunisie #egypte pic.twitter.com/eavGtrtUDP
    15h09
    Cet internaute de Tunis rapporte qu'une manifestation pro-Morsi a lieu aussi en ce moment en Tunisie.
    15h10
    #AntiCoup field hospital started work in Ramsis # front Fath Mosque ..Appeal for all doctors to go there
    15h11
    Selon cet Internaute égyptien, un hôpital de campagne a été monté sur la place Ramsès au Caire. Il lance un appel pour que des médecins s'y rendent.
    15h12
    Selon cette photo qui circule sur Twitter, cet homme armé a été filmé sur le pont du 15 mai au Caire parmi les manifestants pro-Morsi.
    15h15
     
    Commentaire de la part de Red1
    A quoi bon jouer le jeu de la démocratie si l'armée,le pouvoir judiciaire et les opposants à Morsi n'en respectent pas les règles ?
    15h16
     
    Commentaire de la part de Alpha oumar Adolphe
    je suis vraiment désolé pour ce qui se passe actuellement en Egypte. Au faite les autorités egyptiennes doivent savoir que c'est leurs propre peuple qu'ils sont entraint de massacre malgré ils sont pas dans le même bord. Alors les anti morsi doivent faire une prise de conscience. Aujourd'hui c'est les pro morsi qui sont dans la rue peut être demain aussi c'est les anti morsi qui vont être de la sorte et ça n'engage que moi. Merci
    15h16
    Selon cette photo publiée par le journaliste suédois Carl Fridh Kleberg, les manifestants se jettent d'un pont près de la place Ramsès pour rejoindre la rue.
    15h16
    Injuries coming in now at nearby hospital. Blood on their head. Sporadic gunfire
    15h17
    La journaliste Bel Trew rapporte qu'elle voit des blessés se rendre à l'hôpital de campagne place Ramsès. Elle entend quelques tirs.
    15h18
    "Men at Ramses Square tear down steel fences to make barricades for when army & police move in" - @BowenBBC in Cairo bbc.in/1cJywrg
    15h19
    Un journaliste de la BBC rapporte que des hommes sont actuellement en train de préparer des barricades sur la place Ramsès dans l'attente d'un assaut de l'armée et de la police.
    15h19
    Selon un bilan provisoire établi par l'AFP, au moins cinq partisans du président déchu Mohamed Morsi et un policier ont été tués dans les heurts ce vendredi en Egypte où les islamistes manifestent malgré l'autorisation donnée aux forces de l'ordre de tirer à vue, deux jours après la dispersion très sanglante de leurs rassemblements.
    15h20
     
    Commentaire de la part de Visiteur
    oui je regarde le live sur onTv, et effectivement présences d'un groupuscule sur le pont mais tout les manisfestant s'en sont désolidarisé,reste juste un groupe d'une trentaine
    15h20
     
    Commentaire de la part de momo
    A quoi sert de vote si au bout d'ans vous pouvez être déporte par coup d’état sous prétexte d'une contestation populaire
    15h20
     
    Commentaire de la part de Visiteur
    Cette dernière photo, on sait pas d'ou elle vient, ou elle se déroule a quel date et qui sont les personnes qu'on y voit... C'est un peu gros pour qu'une chaine dites internationale accpte cela sans rappeller ce que j'ecris ci dessus
    15h21
    @Visiteur Nous vous précisons l'origine de chacune des photos.
    15h21
     
    Commentaire de la part de Red1
    Avez-vous des nouvelles des autres grandes villes ?
    15h22
    @Red1 Selon des sources médicales, huit manifestants ont été tués dans la ville de Damiette.
    15h24
    RT @_RichardHall: This is awful RT @Sarahcarr People are jumping off the bridge pic.twitter.com/id3ESeJM2T
    15h26
    Cette photo publiée sur le compte twitter de @Sarahcarr montre des manifestants sauter depuis le pont du 6 octobre au Caire.
    15h26
     
    Commentaire de la part de momo
    L'armée demande aux habitants de fournir des preuves des violences. Les militaires au pouvoir demandent la collaboration de la population alors que plusieurs coups de feu ont été entendus par des témoins près du pont du 6 octobre.
    15h29
    Lors de leur entretien François Hollande et Angela Merkel ont appelé à une cessation immédiate des violences en Egypte et au retour au dialogue.

    15h29
     
    Commentaire de la part de Kann
    Je trouve déplorable cette situation. J espère bien que ce pays ne seras pas comme celui de la Syrie et les Égyptiens doivent regarder la Syrie au jourdhui
    15h31
    François Hollande et Angela Merkel demandent une réunion urgente des ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne.
    15h31
     
    15h31
    Notre correspondante Sonia Dridi fait un point sur la situation au Caire.
    15h43
    Quatre personnes ont été tuées dans des affrontements au centre du Caire, selon des témoins. Ils font également état de très nombreux blessés.
    15h48
    Plus de détails sur l'entretien téléphonique entre François Hollande et Angela Merkel. Ils souhaitent que les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent la semaine prochaine pour discuter en urgence de la situation en Egypte.

    Ils ont aussi appelé "à une cessation immédiate des violences et au retour du dialogue entre Egyptiens", lit-on dans un communiqué de la présidence française.
    15h54
    Le journaliste d'Euronews Mustafa Bag a publié cette photo des manifestations qui se déroulent à Al Mansoura dans le nord-est de l'Egypte.
    15h56
    Selon l'AFP, l'Egypte annule ses manoeuvres navales avec la Turquie pour "ingérence".

    La Turquie a en effet durci très fortement le ton envers l'Egypte, rappelant jeudi son ambassadeur au Caire après la répression sanglante des Frères musulmans.
    15h59
    Un rassemblement pro-Morsi, ce vendredi 16 août, à proximité de la mosquée Al-Fatah sur la place Ramsès, au Caire (Mehdi Chebil/FRANCE 24)
    16h00
    RT @jmalsin: State TV reporting seven dead in the fighting in Cairo's Ramsis Square.
    16h01
    Le journaliste du Time Jared Malsin rapporte que la télévision nationale égyptienne parle désormais de sept morts dans les affrontements sur la place Ramsès.
    16h02
    Notre correspondant au Caire Selim El Meddeb parle d'une situation très tendue au Caire.
    16h03
    Il parle de tirs à balles réelles et de plusieurs blessés par balles. Il a pu aller dans l'hôpital de campagne sur la place Ramsès. Selon des sources médicales, il y a sept morts, mais cette information n'a pas encore été vérifiée.
    16h05
    À l’intérieur de la mosquée Al-Fatah, c’est le chaos. Les sources médicales des Frères musulmans sur place ont fait état de 5 à 8 morts. (Mehdi Chebil/FRANCE 24)
    16h05
    Nouveau bilan fourni par l'AFP : au moins 12 personnes ont péri dans les affrontements entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre à travers l'Egypte, selon le ministère de la Santé.

    De son côté, l'Alliance contre le "coup d'Etat", une coalition pro-Morsi, a affirmé qu'au moins 25 personnes avaient été tuées sur la seule place Ramsès, dans le centre du Caire, principal point de rassemblement des manifestants islamistes.
    16h08
     
    16h09
    Devant la mosquée Al-Fatah, des Frères musulmans ont installé quelques tentes pour reconstruire un campement. Sur la photo, un homme récite le Coran. (Mehdi Chebil/FRANCE 24)
    16h11
    Sur son compte twitter l'internaute Mosa'ab Elshamy a publié cette photo des affrontements près de la place Ramsès.
    16h11
     
    16h13
    In mosque near Ramses. Counted 25 or 26 dead but more keep coming in. Injured screaming. #Egypt
    16h14
    Dans la mosquée située près de la place Ramsès, transformée en hôpital de campagne, le journaliste suédois Carl Fridh Kleberg dit avoir compté 25 ou 26 morts. Il dit aussi que de plus en plus de corps arrivent.
    16h17
    @TalukderShaheb: Unbelievable crowds in one of the rallies in Nasr City, numbers are unprecedented #EgyAnger #Egypt pic.twitter.com/jflDgIGlia
    16h18
    Selon cet internaute, cette photo a été pris durant l'une des manifestations pro-Morsi dans le quartier de Nasr City en banlieue du Caire.
    16h20
    Many injured in al-Fatah mosque near Ramses. More coming in many on stretchers. #Egypt pic.twitter.com/8YMX75B7kc
    16h20
    Le journaliste suédois Carl Fridh Kleberg a pris cette photo d'un blessé dans la mosquée située près de la place Ramsès transformée en hôpital provisoire.
    16h22
    Bien : Khaled Daoud chef de la coalition liberale de l'opposition FNS a démissionne car le FNS a échoue à condamner violences contre les FM.
    16h22
    Dans ce tweet de Sonia Dridi, le FNS correspond au Front national du salut.
    16h24
     
    16h25
    Cette photo publiée par Samy Atya montre une manifestation pro-Morsi à Alexandrie.
    16h27
    RT “@CFKlebergTT: The mosque has become a field hospital but number of dead growing. #Egypt pic.twitter.com/DcZzeAWMXI
    16h28
    Selon le journaliste suédois Carl Fridh Kleberg, il y a de plus en plus de corps dans la mosquée transformée en hôpital près de la place Ramsès au Caire.
    16h29
    Un internaute égyptien, Yusuf Abdulbaky, partisan des Frères musulmans, a posté cette photo panoramique des manifestations au Caire.
    16h32
    Selon le journaliste égyptien @basildabh, ces manifestants se dirigent du quartier de Zamalek au Caire vers le centre-ville.
    16h34
    Selon l'agence Reuters, il y a cinq morts et 70 blessés dans des affrontements dans la province égyptienne du Fayoum au sud du Caire.
    16h36
    Une photo publiée par Yusuf Abdulbaky, partisans des Frères musulmans, qui montre selon lui une manifestation à Alexandrie.
    16h37
    Toujours selon Yusuf Abdulbaky, cette photo d'une manifestation pro-Morsi a été pris à Port-Saïd, dans le nord-est de l'Égypte.
    16h38
     
    16h39
    Vidéo ci-dessous (twittée par Sharif Kouddous, journaliste indépendant) : affrontements près de la place Ramsès, au Caire, ce vendredi.
    16h39
     
    16h40
    Vidéo ci-dessous: on peut voir des manifestants se jeter depuis le pont du 15 mai au Caire.
    16h41
    Makeshift morgue inside the mosque in #Ramses #Cairo twitpic.com/d8nktw
    16h41
    Le journaliste Hugo Bachega, ancien correspondant de Reuters, a posté cette photo ci-dessous de la morgue improvisée près de la place Ramsès.
    16h44
    Situation unclear in ramsis. There is the sound of gunfire and a line of people standing. pic.twitter.com/fHbKJuyU8q
    16h45
    L'Internaute @Sarahcarr rapporte sur son compte Twitter qu'il entend toujours des tirs depuis la place Ramsès et qu'il aperçoit une foule importante.
    16h48
    Just counted 27 bodies in Fath mosque. Looks like that number will go up quickly.
    16h49
    La journaliste américaine Kristen Chick du Christian Science Monitor dit avoir compté 27 corps dans la mosquée transformée en morgue près de la place Ramsès. Elle dit que ce chiffre risque d'augmenter rapidement.
    16h51
    Richard Colebourn de la BCC a publié cette photo. Il décrit une forte fumée devant l'hôtel 4 Seasons au Caire juste devant le Nil. Il entend aussi de nombreux tirs.
    16h53
    Selon la journaliste Rawya Rageh, ces images de la télévision nationale égyptienne montrent des blessés sur le pont du 15 mai. Il n'est pas précisé s'il s'agit de manifestants ou des membres des forces de l'ordre.
    16h54
    Plume of black smoke rising near Ramses sq. Steady sound of gunfire.
    16h55
    Le journaliste Tom Finn rapporte qu'il y a une importante fumée noire près de la place Ramsès et que les tirs sont encore nombreux.
    17h01
    Dans un message à la télévision, le roi Abdallah d'Arabie saoudite affirme qu'il soutient l'Egypte contre "le terrorisme". Il appelle aussi le peuple arabe à s'unir contre ceux qui veulent déstabiliser le pays.
    17h02
    Now trying to cross Nile to get back to hotel to file story & pix. But getting to the bridges difficult, roadblocks and some gunfire.
    17h03
    Le journaliste Jeremy Bowen de la BBC raconte qu'il a essayé de franchir le Nil pour retourner à son hôtel et envoyer ses photos. Mais il a des difficultés à franchir un pont. Les routes sont bloquées et il entend toujours des tirs.
    17h04
    Pour rappel, voici les différents bilans à 16h30  :

    Les affrontements ont fait au moins cinq morts et 70 blessés vendredi dans la province du Fayoum, au sud du Caire, selon le directeur de l'hôpital général de cette province, cité par Reuters.                            

    Selon AFP, citant le ministère de la Santé, quatre personnes ont été tuées à Ismaïlia, sur le canal de Suez, et huit à Damiette (nord), sans préciser s'il s'agissait de manifestants ou forces de l'ordre.
    17h04
    Selon le reporter égyptien @basildabh, ces manifestants pro-Morsi fuient le centre-ville du Caire.
    17h12
    L'AFP rapporte que des centaines de personnes ont manifesté vendredi à l'appel de groupes islamistes à Khartoum, Amman, Jérusalem-Est et en Cisjordanie pour dénoncer "le coup d'Etat" contre le président islamiste égyptien Mohamed Morsi et le coup de force contre ses partisans.
                 
    Quelque 600 personnes, proches du mouvement islamiste palestinien Hamas au pouvoir dans la bande de Gaza, se sont notamment rassemblés après la prière du vendredi sur l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est pour protester contre le chef de l'armée égyptienne Abdel Fattah al-Sissi, qui a destitué Morsi.


     
    17h14
    Selon le journaliste Kareem Fahim du New York Times, ces manifestants pro-Morsi ont jeté des pierres sur le commissariat situé près de la place Ramsès.
    17h15
    Des journalistes de l'agence Reuters ont comptabilisé 27 morts dans le centre du Caire depuis le début des affrontements.
    17h16
    La chancellerie allemande a annoncé ce vendredi qu'elle allait "réexaminer ses relations avec l'Egypte" à la suite des événéments de cette semaine.
    17h18
    Le reporter égyptien @basildabh a posté cette photo montrant un blessé évacué dans le centre du Caire.
    17h19
    Just watched three protesters die at field clinic, including this teenager shot in neck . #egypt pic.twitter.com/6k4IFe2PV0
    17h20
    Le journaliste Richard Engel de la chaîne américaine NBC raconte qu'il a vu trois manifestants mourir à l'hôpital de campagne de la place Ramsès, dont un adolescent touché au cou.
    17h22
    Watching large noisy group of protestors trying to reach Ramsis Sq from Nile Corniche being held back by military. Large blasts of gunfire.
    17h23
    Le journaliste de la BBC Richard Colebourn explique qu'il voit un groupe important de manifestants qui tente de rejoindre la place Ramsès depuis la corniche, mais ils sont stoppés par l'armée. Il entend de nombreux tirs.
    17h26
    L'AFP a fourni un nouveau bilan. Au moins 12 personnes ont péri vendredi dans des affrontements entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi et forces de l'ordre à travers l'Egypte, selon des chiffres du ministère de la Santé.
                 
    Le ministère a fait état de quatre morts à Ismaïlia, sur le canal de Suez, et huit à Damiette (nord), sans préciser s'il s'agissait de manifestants ou forces de l'ordre. lMais le bilan pourrait être plus élevé.
                 
    17h28
    Situation getting tense inside metro station where dozens of people are taking refuge; no trains running from Ramses to Helwan #Cairo #Egypt
    17h29
    Le journaliste Hugo Bachega rapporte que la situation est de plus en plus tendue dans le métro où des dizaines de personnes ont trouvé refuge. Il n'y a pas de circulation depuis la station de Ramsès à Helwan.
    17h31
    Catherine Ashton, chef de la diplomatie européenne, invite les États membres de l'Union européenne à prendre "des mesures appropriées" après les événements en Egypte.
    17h35
    just spent an hour at the al-Fath mosque off Ramses Sq. Awful scenes. Counted 20 corpses. One man died in front of me pic.twitter.com/GGbl7JHKPV
    17h36
    Le journaliste Patrick Kingsley raconte qu'il a passé une heure dans la mosquée transformée en morgue près de la place Ramsès. Il a vu des scènes atroces et compté 20 corps. Un homme est mort juste devant lui.
    17h37
    Smoke on the Cairo skyline, but its quieter now, less gunfire, the helicopter went away pic.twitter.com/67gORqHc2C
    17h38
    Cette photo de la journale Liz Sly du Washington Post montre la fumée au-dessus du Caire. Elle dit que les tirs sont moins nombreux et que les hélicoptères des forces de l'ordre ont disparu.
    17h39
    L'agence Reuteurs annonce un nouveau bilan. Les affrontements en marge de
    la "journée de la colère" ont fait près de 50 morts dans la seule ville du Caire, selon les services de sécurité.
    17h43
    Comme le rappelle l'AFP, la majorité des dirigeants arabes ont appuyé tacitement le coup de force sanglant contre les Frères musulmans en Egypte, y voyant un coup d'arrêt à la menace que représente la confrérie pour leur pouvoir.
                 
    Seuls le Qatar, parrain de la confrérie, et la Tunisie, où le parti au pouvoir appartient à la même mouvance, ont condamné de manière virulente le bain de sang qui a fait près de 600 morts mercredi, selon un bilan officiel.
    17h49
    Cette photo postée par le journaliste indépendant Sharif Kouddous montre un hélicoptère de l'armée au-dessus des manifestants au Caire.
    17h50
    RT @CFKlebergTT: Heavy gunfire continues at Ramses. Fires burning. They shot by we're street I'm on so I think I'll move. Absolute war zone…
    17h51
    Le journaliste suédois Carl Fridh Kleberg raconte que les tirs continuent sur la place Ramsès et qu'il y a plusieurs feux. Il va essayer de quitter les lieux car les tirs sont dirigés vers la rue où il se trouve. Il parle de "zone de guerre".
    17h55
    L'AFP rapporte que le pouvoir égyptien dit se battre contre "un complot terroriste".
    18h00
    Left Ramses. Clashes getting worse. Streets empty outside save for the random car and groups of men, many hold sticks and clubs.
    18h01
    Le journaliste indépendant Sharif Kouddous vient de quitter la place Ramsès. Selon lui, les affrontements sont de plus en plus violents. Les rues sont vides. Il a seulement croisé des groupes d'hommes armés de bâtons.
    18h05
    Manifestation au Maroc: environ 500 personnes ont manifesté vendredi à Rabat à l'appel de la principale mouvance islamiste du Maroc pour dénoncer la répression sanglante en Egypte, a constaté un photographe de l'AFP.
                 
    Dans le calme, ces manifestants, pour la plupart proches du mouvement Justice et bienfaisance ("Al Adl wal Ihsane", interdit mais toléré), ont appelé à "l'arrêt immédiat des crimes commis" dans ce pays, selon la même source.
    18h06
    Selon les autorités égyptiennes, 24 policiers ont été tués durant les dernières 24 heures dans le pays.
    18h08
    Spurts of gunfire and a rush of victims in Ramses field hospital. About 30 bodies inside. pic.twitter.com/kXVSydfooy
    18h08
    Le journaliste Kareem Fahim du New York Times rapporte que de nombreuses victimes sont transportées vers l'hôpital de campagne près de la place Ramsès. Selon lui, il y a 30 corps à l'intérieur.
    18h09
    Le président François Hollande et le président du Conseil italien Enrico Letta se sont entretenus vendredi par téléphone de la situation en Egypte et ont appelé à une "réaction européenne coordonnée au niveau des ministres des Affaires étrangères".
                 
    "Ils ont également souhaité que les élections annoncées puissent effectivement se tenir", indique l'Elysée dans un communiqué.
    18h10
    Medics preform cpr on protester. No use. lifeless. #egypt pic.twitter.com/YHgKh4JGVF
    18h11
    Dans cette photo, le journaliste de NBC Richard Engel montre les secours qui essayent de sauver un manifestant dans l'hôpital de Ramsès, mais sans succès.
    18h11
    Protestors say military helicopters have been firing on them from above #Cairo #Egypt
    18h12
    Paul Slier de Russia Today explique que des manifestants lui ont dit que des hélicoptères de l'armée avaient ouvert le feu sur eux depuis le ciel.
    18h13
    Selon des sources médicales citées par l'agence Reuters, les affrontements ont fait cinq morts et une quinzaine de blessés à Alexandrie.
    18h28
    Selon un dernier bilan de l'AFP : les cadavres d'au moins 39 personnes étaient alignés vendredi dans deux mosquées du Caire où la police et l'armée dispersaient des partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée.
                 
    Le correspondant de l'AFP a compté 18 cadavres dans une mosquée. Il avait auparavant vu 12 corps mais d'autres ont été amenés entre-temps.
                 
    Des témoins n'appartenant à aucun camp ont par ailleurs indiqué à l'AFP avoir compté au moins 20 cadavres alignés dans une autre mosquée non loin de là.
    18h35
    Toujours selon l'AFP, le bilan sur toute l'Egypte pour ce vendredi est de plus de 60 morts.
    18h37
    Driving through "popular committee" checkpoints today that were hostile to foreigners, got deja vu to the 18 days.
    18h37
    La journaliste américain du Christian Science Monitor Kristen Chick raconte qu'elle a dû traverser dans les rues du Caire des "checkpoints" tenus par des comités populaires et qu'ils sont hostiles aux étrangers.
    18h39
    RT @EgyptianStreets: #Breaking: Catholic Church in Minya torched by #Morsi supporters. #Egypt #EgyChurches
    18h40
    Plusieurs sources rapportent sur Twitter, qu'une église catholique de la ville de Al-Minya au sud du Caire a été brûlée par des militants pro-Morsi.
    18h46
    Voici ci-dessous une carte de la place Ramsès où se sont déroulés les principaux affrontements ce vendredi au Caire entre des militants pro-Morsi et les forces de l'ordre.
    18h48
    Just passed through downtown #Cairo: soldiers everywhere, black smoke from Ramses; civilians were managing checkpoints around Dokki #Egypt
    18h48
    Selon le journaliste Hugo Bachega, il y a toujours de la fumée de visible au-dessus de la place Ramsès. Il a traversé le centre-ville et vu de nombreux soldats, alors que des civils tiennent des checkpoints.
    18h49
    Le secrétaire général adjoint de l'ONU pour les affaires politiques Jeffrey Feltman doit se rendre "la semaine prochaine" au Caire pour des entretiens avec les autorités egyptiennes, a indiqué vendredi l'ONU.
                 
    A la suite de sa tournée actuelle au Proche-Orient, le secrétaire général Ban Ki-moon "a demandé à M. Feltman de mener des consultations régionales dans plusieurs pays", a déclaré le porte-parole adjoint de l'ONU Eduardo del Buey. "Certaines de ces étapes sont encore à déterminer mais M. Feltman espère bien rencontrer des interlocuteurs égyptiens au Caire la semaine prochaine", a-t-il ajouté sans autres précisions.
    18h49
    RT @WilliamsJon: Reports #Cairo's Four Seasons Hotel attacked by pro-Morsi protestors. Shots fired, now marching thru hotel complex setting…
    18h50
    Williams Jon de la chaîne ABC rapporte que l'hôtel Four Seasons du Caire a été attaqué par des militants pro-Morsi. Cette information n'est pour l'instant pas confirmée.
    18h54
     
    18h55
    Selon cette vidéo publiée sur Twitter, des militants pro-Morsi sont postés près de l'hôtel Four Seasons et tentent d'accéder à la place Tahrir.
    18h56
    Tourisme : les violences en Egypte ont conduit vendredi plusieurs tour-opérateurs européens à annuler pour un mois tous les séjours sur place, certains pays conseillant désormais à leurs ressortissants d'éviter les stations balnéaires de la mer Rouge et plus seulement les grandes villes.
    19h05
    RT @RawyaRageh: This banner is on every state TV channel now in English: "#Egypt Fighting Terrorism" .. Govt addressing west http://t.co/I9…
    19h06
    Selon la journaliste Rawya Rageh, une bannière est désormais visible sur chaque chaîne nationale égyptienne avec l'inscription suivante "l'Egypte combat le terrorisme".
    19h11
    Nouveau bilan de l'AFP : au moins 70 personnes ont été tuées vendredi en Egypte, pour l'essentiel des partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, dispersés de force par l'armée et la police, selon un bilan provisoire à partir de chiffres officiels et de décomptes de l'AFP.
                 
    Dans deux morgues improvisées dans des mosquées du centre du Caire, où les forces de l'ordre ont tiré sur les manifestants, un correspondant de l'AFP et des témoins aux récits concordants ont compté au moins 39 corps.
                 
    Des sources officielles ont également affirmé que 31 personnes avaient été tuées dans différentes provinces du pays, sans prendre en compte le bilan du Caire.
    19h15
    RT @mosaaberizing: Cairo is a completely locked down ghost town right now. Been trying to get to Tahrir from Garden city for the past hour …
    19h16
    L'internaute égyptien Mosa'ab Elshamy raconte que le Caire est une ville fantôme. Il essaye d'aller à Tahrir depuis plus d'une heure.
    19h27
    Les Etats-Unis ont exhorté vendredi l'Egypte à ne pas recourir à "la force létale" contre des manifestants non violents, en pleine escalade dans ce pays où les forces de l'ordre ont le feu vert pour tirer sur les protestataires.
                 
    "Nous avons dit clairement que les Egyptiens ont le droit universel de se rassembler et de s'exprimer librement, y compris lors de manifestations pacifiques", a écrit la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki dans un courrier électronique adressé à l'AFP.
                 
    La diplomatie américaine "exhorte une nouvelle fois toutes les parties à mettre un terme à la violence", a martelé Mme Psaki, relevant que "le gouvernement avait une responsabilité particulière pour assurer un climat propice afin que les Egyptiens puissent exercer dans le calme leurs droits universels".
    19h40
    Ci-dessous : Sur Twitter, l'internaute Mosa'ab Elshamy tweete une photo des rues du Caire désertes depuis le début du couvre-feu.
    19h43
    François Hollande et David Cameron appellent à "un message européen fort" sur la crise égyptienne. Le président de la République et le Premier ministre britannique souhaitent également que les ministres des Affaires étrangères européens se réunissent rapidement pour réexaminer les relations avec l'Égypte.
    19h46
    Les Frères musulmans appellent à manifester quotidiennement pendant une semaine dans tout le pays.
    19h49
    Les Frères musulmans demandent également aux manifestants de stopper leurs actions pour ce soir.
    19h53
    Sur les réseaux sociaux, des internautes démentent l'appel des Frères musulmans à arrêter de manifester ce soir.
    19h55
    The Presidency press conference tomorrow will be at 3pm local time #Egypt
    19h58
    La présidence égyptienne donnera une conférence de presse demain, samedi 16 août, à 15h00, heure locale (Tweet de Claire Read, journaliste de la BBC basée au Caire)
    20h23
    La Jordanie a affirmé vendredi soutenir le gouvernement égyptien dans sa lutte pour "imposer l'Etat de droit" et "combattre le terrorisme", la première réaction officielle du royaume aux violences meurtrières qui secouent l'Egypte.
                 
    "La Jordanie est aux côtés de l'Egypte dans ses efforts pour imposer l'Etat de droit et restaurer la sécurité et la stabilité", a déclaré le ministre des Affaires étrangères Nasser Jawdeh dans un communiqué diffusé par l'agence officielle Petra.
    20h58
    Rappel du bilan des violences de la journée en Egypte. Les violences entre partisans du président islamiste déchu Mohamed Morsi, mobilisés par milliers, et forces de l'ordre ont fait au moins 70 morts vendredi dans tout le pays, avec des quartiers entiers transformés en champs de bataille.
                 
    20h59
    Une heure après l'entrée en vigueur du couvre-feu nocturne, la coalition islamiste pro-Morsi a appelé ses partisans à mettre fin aux manifestations vers 18H00 GMT, mais des images diffusées en direct par des télévisions privées montraient encore des heurts et des incendies. La coalition a cependant demandé à ses partisans de continuer des manifestations quotidiennes durant une semaine à partir de samedi.
    20h59
       

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique