Des syndicats français ont décidé de ne pas se rendre au prochain Forum mondial de la sécurité sociale, en novembre au Qatar, pour dénoncer les conditions de vie et de travail dans l’émirat, a-t-on appris lundi auprès de la Cnaf et de la CGT. Le prochain forum de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) aura lieu du 10 au 15 novembre à Doha, au Qatar, riche pays du Golfe accusé d’exploiter la main d’oeuvre employée sur des chantiers du Mondial 2022.

<aside class="related" id="related-content">Sur le même sujet </aside>

«Un certain nombre d’organisations de salariés ont fait part de leur désaccord sur ce choix (du Qatar, ndlr) lié aux conditions de travail des migrants», a annoncé Jean-Louis Deroussen, président du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) lors d’une conférence de presse lundi. Les cinq syndicats de salariés représentatifs (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) siègent au sein des organismes de Sécurité sociale.

Seule la CFE-CGC devrait se joindre à la délégation française qui se limitera à 20 représentants cette année, contre 80 lors de la précédente édition organisée au Cap en Afrique du Sud en 2010, a indiqué Jean-Louis Deroussen. Le premier forum avait eu lieu à Moscou en 2007.

«Les valeurs de la sécurité sociale sont incompatibles avec les conditions de vie et de travail de ce pays», a justifié à l’AFP Jean-François Naton, conseiller confédéral en charge du travail et de la santé à la CGT. «Ils achètent tout, même le PSG, mais on n’achète pas la Sécurité sociale», a-t-il ajouté. «Nous respectons leur choix», a dit Jean-Louis Deroussen à la presse après avoir justifié le choix de Doha. «Le Qatar est un État membre de l’AISS, le Qatar est membre de l’ONU, le Qatar est membre de l’OIT. Il a postulé comme tous les pays membres de l’AISS peuvent le faire, le Qatar a postulé pour l’organisation de ce forum et donc il a été retenu», a-t-il dit. Fondée en 1927, l’AISS regroupe 360 organismes de protection sociale de plus 150 pays.

AFP